BANNIERE1

Vous avez envie de faire une jolie randonnée facile ? Voici LA randonnée qu'il vous faut ! Tirée du livre "Les sentiers d'Emilie dans les Hautes-Pyrénées (Tome 1), elle ne présente vraiment aucune difficulté, et est accessible à toute la famille.

Aisément, et sans fatigue, vous atteindrez un charmant lac de montagne, situé dans le Parc National des Pyrénées. C'est le lieu idéal pour une pause pique-nique...

Nous y avons emmené nos enfants pour la première fois en 2004 : notre fille avait 5 ans, et notre fils hémiplégique en avait 9.

lac-de-Suyen-2004

 


LAC DE SUYEN1Difficulté  : Très facile (sentier d'Emilie)

Départ  : Parking du Plaa d'Aste (1 470 m) 

Arrivée : Cabane de Doumblas (1 563 m)  

Dénivelé : 93 m          

Temps de marche  : 1h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses).

 

  

Accès  : Depuis Argelès-Gazost, prendre la route qui monte vers le val d'Azun (D 918). A Arrens-Marsous, touner à gauche et suivre la D 105 en direction du barrage du Tech. Longer le lac et poursuivre jusqu'à atteindre le parking du plaa d'Aste, où se trouve la maison du Parc National, point de départ de la randonnée.

 

Descriptif  : Au départ, le sentier monte en lacets dans une forêt de sapins et permet d'atteindre rapidement le très joli lac de Suyen (1 536 m), sur un plâteau de paturage. En dépassant un peu le plan d'eau, au carrefour de sentiers, prendre à droite  vers le refuge de Larribet (panneau), pour atteindre la belle cascade de Doumblas (1 589 m), et enfin  la cabane  de Doumblas (1 563 m), terme de cette randonnée. Ne repartez pas sans avoir cherché la toue (abri sous roche), qui se trouve en face de la cabane.  

La-toue-de-Doumblas                                                                                                                                                              

CASCADE DE DOUMBLAS2

      Pour en faire +  :

 

Si vos enfants sont plus grands, ou que vous randonnez sans enfants, vous trouverez sans doute cette randonnée un peu courte ... 


Dans ce cas, vous pourrez poursuivre au-delà du lac, où d'autres randonnées vous attendent :

- lacs de Batcrabère, 
- lacs de Rémoulis,
- refuge Larribet etc

                                                   Renseignez-vous  !

 

 carte lac de suyen

Et vous, connaissez-vous le lac de Suyen ? Ou bien envisagez-vous de le découvrir lors de futures vacances ? 

Commentaires   

jolivet
# jolivet 02-05-2014 13:33
Ah !! Fameuse randonnée que celle du Lac de Suyen !!! je dois dire qu'on a bien rit mais on s'est aussi demandé si nous allions réussir à la faire cette rando . à cause du temps et de la malédiction du Lac de Suyen... Lol :lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-05-2014 16:14
Inoubliable. Pour ceux qui se demandent ce que peut bien être la malédiction du lac de Suyen, c'est tout simplement que le jour où on a fait cette rando, il a plu juste en arrivant au lac ! On a été obligés de faire demi-tour. On y est retournés dans l'après-midi, et il me semble qu'il a du se remettre à pleuvoir à la fin. Comme c'était le 1er jour de nos vacances, on s'est demandés s'il n'y avait pas une malédiction du côté de ce lac. Lac qu'on a eu le plaisir d'admirer sous le soleil (je le précise tout de même !) lors de la rando des lacs de Rémoulis, où on passe par le lac de Suyen.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.