BANNIERE1

"Cent cinquante mètres au-dessus du vide, la passerelle d'Holzarté oscille sous les pas des randonneurs... qui éprouvent un petit moment d'émotion avant de la franchir (...)" : ainsi commence la description de cette randonnée tirée du livre "Le guide Rando Pays Basque" de Michel Record Casenave.

Il ne m'en fallait pas davantage pour me donner l'envie de faire cette randonnée ! Non pas que j'aime les sensations fortes, car je suis plutôt du genre "courageuse, mais pas téméraire", mais par simple curiosité, histoire de vérifier si l'émotion est bien au rendez-vous... 

passerelle-holzarte


Pour franchir cette fameuse passerelle d'Holzarté (580 m), c'est en Haute-S
oule, dans le Pays Basque (Pyrénées-Atlantiques), qu'il faut se rendre.

En été, je vous conseille de partir tôt, car le site est extrêmement fréquenté. La passerelle est d'ailleurs souvent l'unique but de la plupart des marcheurs, car beaucoup ne poursuivent pas la randonnée et s'arrêtent ici. Ils franchissent la passerelle une fois, deux fois, trois fois ou même plus, et repartent ensuite pour aller se rafraîchir à l'auberge Logibar près du parking de départ.

A l'origine, la passerelle d'Holzarté a été construite en 1920 pour les besoins de l'exploitation de la forêt. Aujourd'hui, ce pont suspendu est devenu une attraction qui attire la foule, mais qui se mérite tout de même, puisqu'il faut grimper et marcher pendant une heure, sur un sentier raide, parfois glissant, aménagé de mains courantes qui aident dans la montée et la descente. 

Lorsque la passerelle surgit au loin, tendue dans le vide au-dessus du canyon d'Olhadubi, c'est déjà impressionnant. Se retrouver devant l'est plus encore, et à la perspective de la traverser on est partagé entre envie et peur. Du moins pour les personnes comme moi qui ne sont pas très rassurées, car pour les autres ce n'est qu'un petit amusement ! 

En ce qui me concerne, j'ai attendu qu'il n'y ait plus personne sur la passerelle pour la traverser, en regardant juste droit devant moi, et en essayant de ne pas trop penser que ça bouge... Car oui, ça bouge ! Le vertige m'a empêchée de m'arrêter pour prendre une photo, j'ai juste pensé à atteindre l'autre rive...

passerelle-holzarte1

 

Personnellement j'ai trouvé ça vraiment spectaculaire... et vertigineux, et je peux vous assurer que, comme promis dans le livre de randonnée, l'émotion est bien au rendez-vous !

Alors, si vous ne souhaitez pas faire la randonnée en entier, je vous conseille d'aller au moins jusqu'à cette passerelle, qui fera un formidable but de randonnée en famille, et emballera à coup sûr les enfants, généralement très friands de ce genre d'expérience. Frissons garantis !

Attention toutefois avec les enfants, car avant d'arriver à la passerelle le sentier passe en haut de la falaise. Prudence aussi sur la passerelle, car même si on y est en sécurité, il ne faut pas faire les fous pour autant ! 

Mais le sentier ne s'arrête pas là, et se poursuit au-delà de la passerelle pour faire le tour des gorges d'Olhadubi, offrant de très jolies vues sur le canyon étroit et profond.

La randonnée complète, effectuée en juillet 2010 sans les enfants, est toutefois à réserver aux bons marcheurs, car le circuit en entier est assez long

circuit-passerelle-holzarte

circuit-passerelle-holzarte1

 

 chardon-bleu-circuit-passerelle-holzarte

Difficulté : 
Facile jusqu'à la passerelle, moyen ensuite en raison de la longueur totale du circuit.

Départ : 
Parking des gorges d'Holzarté

Circuit          

Dénivelé : 
200 m jusqu'à la passerelle d'Holzarté 
600 m pour le circuit total

 

Temps de marche : 
1h10 pour aller jusqu'à la passerelle d'Holzarté
4h10 pour faire le circuit total
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 

Accès : Depuis Tardets, prendre la D 26 vers Larrau. Après la bifurcation Sainte-Engrâce/Larrau, continuer sur 5,5 km en suivant le gave jusqu'à l'auberge Logibar. Continuer sur 60 m et tourner à gauche vers le parking des gorges d'Holzarté, que l'on trouve 200 m plus loin, après avoir traversé le mont de la Mouline. 

 

Descriptif : A l'extrémité du parking, prendre le sentier qui monte à la passerelle d'Holzarté (580 m). Ce sentier est raide est parfois glissant, et est aménagé de câbles pour faciliter la montée et la descente. Franchir le canyon d'Olhadubi sur la passerelle, et poursuivre par un sentier assez raide qui s'élève dans la forêt jusqu'à une piste forestière. Prendre à gauche en direction du pont d'Olhadubi (840 m), que l'on rejoint en remontant les gorges sur 2,3 km. Remonter rive droite où l'on rejoint bientôt un sentier presque horizontal pendant 1 km, qui offre des vues spectaculaires sur le canyon d'Olhadubi. On entre dans un bois. A la sortie, laisser un sentier horizontal sur la gauche et prendre le sentier principal qui monte sur la droite. Au bout de 10 mn, à la bifurcation suivante, laisser à droite le sentier raide qui monte au cayolar d'Ardakhotchia (à moins que vous vouliez faire un détour par ce cayolar pour y acheter du fromage...), et continuer à monter jusqu'au large col d'Ardakhotchia (981 m). Suivre la piste qui descend vers le nord-ouest dans une forêt de hêtres, traverse un ruisseau et remonte jusqu'à une bifurcation où l'on trouve un panneau du  GR 10. Suivre le sentier du GR balisé blanc et rouge qui descend directement jusqu'au parking de départ. 

circuit-passerelle-holzarte2

 carte-passerelle-holzarte

 

 Et vous, connaissez-vous ce petit coin du Pays Basque avec cette impressionnante passerelle ? 

Commentaires   

Joanna
# Joanna 11-04-2017 09:47
Bonjour,
Nous espérons faire cette randonnée ce week end, si le temps nous le permet :)
Le circuit est-il balisé où faut-il prendre les explications avec nous svp ?
Merci beaucoup pour cet article!
Cordialement,
Joanna
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 11-04-2017 08:03
Bonjour Joanna ! Le circuit est balisé mais insuffisamment à mon goût, comme c'est malheureusement souvent le cas dans cette magnifique région. Si vous allez seulement jusqu'à la passerelle ça ira, mais pour la rando en entier je vous conseille vivement -pour ne pas dire impérativement !- de prendre les explications avec vous, ainsi qu'une carte du coin. Bonne rando !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Joanna
# Joanna 11-04-2017 13:43
Merci beaucoup pour votre réponse, rapide en plus!
Nous voulons faire tout le circuit. Je noterai alors toutes vos explications et on se munira d'une carte comme vous le préconisez :)
Encore merci!
Bonne fin de journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 11-04-2017 17:01
Mais de rien, tout le plaisir est pour moi.
Par contre je ne sais pas si ces explications seront suffisantes, car nous avons utilisé le topo-guide cité en référence, contenant des explications plus détaillées et le tracé du circuit. De plus, cette randonnée ayant été réalisée en 2010, peut-être faudrait-il également vous assurer auprès de l'office de tourisme Béarn Pays Basque (e-mail : ) que le circuit existe toujours, car on ne sait jamais... Il nous est déjà arrivé de randonner avec des topo-guides datant de plusieurs années, et de découvrir sur place que le tracé avait changé, voire disparu ! Belle soirée, et surtout belle rando ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Joanna
# Joanna 12-04-2017 09:36
Ah d'accord! Je m'empresse d'avoir un mail à l'office du tourisme alors je vous remercie pour ces conseils et l'adresse mail où les contacter.
Avez-vous des randonnées à nous conseiller fortement? Nous aimerions bien voir un petit peu de neige, je pense que c'est encore possible à cette saison, mais sans avoir besoin de raquette évidemment :) Nous habitons dans les Landes. Nous débutons dans la rando mais nous n'avons pas peur de marcher :)
Belle journée à vous :roll:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-04-2017 15:16
Pour ce qui est de faire une rando pour voir un peu de neige, n'étant pas du tout de la région (j'habite dans les Pays de la Loire...), je ne peux malheureusement pas vous conseiller, car je ne connais pas du tout l'enneigement là-bas en ce moment. Je pense que ça dépend des années (et de l'altitude), et que l'enneigement n'est pas identique d'une année à l'autre... Là encore, le mieux serait de vous renseigner directement auprès de l'office de tourisme.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.