BANNIERE1

Dans le Pays Basque (Pyrénées-Atlantiques), cette très belle randonnée offre un superbe panorama autour du Pic des Escaliers (1 472 m) dans la région d'Iraty

Le "guide rando Pays basque" de Michel Record Casenave propose soit un aller-retour au Pic des Escaliers, soit une boucle complète consistant à réaliser l'ascension du Pic des Escaliers, puis à suivre les crètes des sommets alentours vers le col Burquidoy (1 392 m) et la vallée pour revenir vers les chalets d'Iraty du col Bagargiak (1 327 m), point de départ de la randonnée.

En ce mois de juillet 2010, nous avions prévu de réaliser la boucle mais, le balisage faisant cruellement défaut, nous n'avons pas réussi à poursuivre au-delà du Pic des Escaliers !

Plutôt que de nous aventurer sur des sentiers hasardeux, nous avons préféré nous contenter de ce très bel aller-retour du col de Bagargiak au Pic des Escaliers, que je vous recommande vivement !

pic-des-escaliers

pic-des-escaliers2 

 pic-des-escaliers3

Difficulté : Facile jusqu'au Pic des Escaliers, moyen pour la boucle complète

Départ : Parking des chalets d'Iraty au col Bagargiak (1 327 m)

Arrivée : Pic des Escaliers (1 472 m), ou boucle         

Dénivelé : 225 m jusqu'au Pic des Escaliers /250 m pour la boucle

 

Temps de marche : 1h45 A/R pour le Pic des Escaliers / 3h20 A/R pour la boucle entière (Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 

Accès : Se rendre au col Bagargiak (ou Bagargui) par la D 18 ou la D 301 depuis Saint-Jean-Pied-de-Port, ou par la D 19 depuis Larrau 

 pic-des-escaliers4

pic-des-escaliers5

Descriptif
 :
 
Du col de Bagargiak, contourner les chalets par une route pastorale au nord, pendant 500 mètres, puis suivre à gauche une piste menant au col d'Iratzabaleta (1 248 m). S'élever à droite par le sentier assez raide du GR10. Arrivé à un surplomb, continuer sur le flanc gauche qui mène au col de Chipia (1 423 m), puis au Pic des Escaliers (1 472 m), sommet herbeux arrondi. 


pic-des-escaliers6

pic-des-escaliers7

pic-des-escaliers8 

 carte-pic-des-escaliers

 

 Et vous, connaissez-vous ce coin du Pays Basque ? 

Commentaires   

Pastelle
# Pastelle 31-03-2015 07:24
Non, je ne connais pas, mais tes photos sont superbes et ça donne vraiment envie d'y aller...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 31-03-2015 09:13
Merci ! Si un jour tu as l'occasion d'y aller, vas-y ! C'est vraiment un coin que j'aime beaucoup... La preuve : j'y suis retournée depuis et j'ai fait à nouveau cette rando !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Yoann@TourismeEurope
# Yoann@TourismeEurope 01-04-2015 19:43
Je connais le Pays Basque depuis 1 an seulement. Nous avons fait la côte atlantique en famille de San Sebastian à Bayonne. Si l'envie nous prend (et surtout le temps) de faire une rando, celle que tu as faite à l'air vraiment superbe (paysages !). Il faut sans doute être un peu entrainé aussi ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-04-2015 11:12
Vraiment si tu le peux je te conseille de faire cette rando, car tu verras que le paysage de ce côté-ci du Pays Basque donne une image carrément différente de celle qu'on a en connaissant uniquement la côte.

Si tu manques d'entrainement n'essaies surtout pas de faire la boucle en entier mais va jusqu'au Pic des Escaliers : c'est très abordable même si à un moment ça grimpe bien...
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés (changement de parking de départ, sentiers modifiés ou fermés etc). Il est donc impératif de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou de visiter un site.  

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.