BANNIERE2

Culminant à 1 855 mètres d'altitude au coeur des volcans d'Auvergne, le Plomb du Cantal est le plus haut sommet du Cantal, et le deuxième plus haut du Massif central, juste derrière le puy de Sancy (1 885 m).

Un téléphérique permet d'avaler sans effort les 500 mètres de dénivelé depuis la station du Lioran, en déposant ses passagers à seulement 20 minutes de marche du sommet.

Pour une approche différente, et pour mieux s'imprégner des paysages, l'idéal consiste cependant à faire la randonnée proposée dans le guide Chamina, "Volcan Cantalien", au départ du col de Prat de Bouc (1 392 m).

Un sentier permet de s'élever en douceur vers le sommet du Plomb du Cantal, d'où la vue s'ouvre à 360° sur le massif cantalien, les monts du Sancy, les plateaux de l'Aubrac et de la Margeride.

Du moins quand il fait beau... Ce qui n'était malheureusement pas le cas pour nous en ce dernier jour de juillet 2016 où nous étions avec notre fille de 17 ans.

Un épais brouillard, et même quelques gouttes, nous ont privés du panorama ! Seul un périmètre restreint dans les environs du col de Prat de Bouc était épargné, ce qui nous a au moins permis de profiter des magnifiques paysages d'estives.

Pour le reste, il nous faudra y retourner...

Malgré le brouillard, mon impression toutefois est que la première partie de la boucle est beaucoup plus agréable à mon goût que la seconde partie, où une large piste remplace le sentier...

A vérifier sous le soleil !

 

plomb du cantalCi-dessus : au col de Prat de Bouc...

plomb du cantal1Ci-dessus : au début de la randonnée, près du col de Prat de Bouc...

plomb du cantal3Ci-dessus : happés par le brouillard...

plomb du cantal4Ci-dessus : en redescendant, vue sur le col de Prat de Bouc...

plomb du cantal5Ci-dessus : près du col de Prat de Bouc...

 

 plomb du cantal2

 

 

Difficulté : Facile

Départ : Parking du col de Prat de Bouc (1 392 m) 

Dénivelé : 450 m 

Boucle : 7,5 km

Temps de marche : 3h30 pour la boucle
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 

 

 

 


Accès
 :
 Par la D39 depuis Murat (10 kms)

 

Descriptif : Au col de Prat de Bouc, s'engager dans le large chemin qui part à droite du bâtiment en L, près du panneau d'information du Parc des Volcans d'Auvergne. Se diriger vers le ruisseau du Lagnon, sans le franchir. Passer un portillon et prendre à gauche. Traverser la prairie avant de s'élever par un sentier entre des rochers. Passer en contrebas du col de la Tombe-du-Père puis poursuivre, toujours dans la même direction, jusqu'à la crête. Longer une clôture à main gauche et bifurquer un peu sur la droite pour rejoindre le sommet du Plomb du Cantal. Descendre par l'escalier de bois et passer sous un premier téléski, puis continuer jusqu'à un deuxième. Là, prendre le large chemin qui descend sur la droite, pour rejoindre le Pas des Alpins, où arrive un télésiège. Prendre à droite la piste caillouteuse et descendre jusqu'au ruisseau du Lignon, sans tenir compte des embranchements de droite. Rejoindre le parking de départ.

parcours plomb du cantalTracé du parcours, tiré de cette page de l'office de tourisme Hautes Terres

 plomb du cantal6Ci-dessus : près du col de Prat de Bouc...
 
 plomb du cantal7
Ci-dessus : lys martagon dans le brouillard, sur les pentes du Plomb du Cantal...
 

  localisation plomb du cantal
Localisation du Plomb du Cantal - GoogleMaps 

 

                INFOS PRATIQUES :

- Pour toutes informations concernant le téléphérique du Plomb du Cantal, voir ici sur le site de l'office de tourisme du Lioran.

- Autre possibilité de randonnée vers le Plomb du Cantal par le côté de la station du Lioran (Gr4 - 4 h aller/retour).

- Pour retrouver mes autres idées de randonnées dans le Massif Central, c'est par , et mes idées touristiques par ici.


Et vous, connaissez-vous le Plomb du Cantal ? Avez-vous eu l'occasion de faire cette randonnée par beau temps ? 

                                                       PRECISIONS UTILES :

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changements de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

Commentaires   
Pascale MD
# Pascale MD 20-04-2018 08:46
Re moi,
Des paysages et des ambiances splendides et sauvages, comme j'aime ;-)
Je conserve précieusement tes articles.
Bises et bonne journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 20-04-2018 11:45
Re-coucou ! J'ai beaucoup aimé les paysages du côté du col de Prat de Bouc mais le brouillard a ensuite gâché le reste de la balade... Une autre fois nous y étions allés au printemps, alors qu'il restait encore plein de névés, et nous n'avions pas réussi à voir le sentier... J'espère pouvoir faire un jour la balade en entier, par beau temps !!! Beau week-end qui approche. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Passion Nature
# Passion Nature 27-04-2018 12:33
Re!

Splendide cet endroit! C'est la montagne d'alpage comme je l'aime. On dirait que les vaches ne sont pas en enclos, elles doivent donc êtres sympas (pas comme dans la Loire). :-)
Tes photos sont superbes et j'ai un gros coup de coeur pour les photos 2,3,4 et 5.

Bisous, je file voir la suite. :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 27-04-2018 20:08
Re-coucou Caroline ! En montagne, il y a de nombreux endroits où les vaches sont en liberté... C'est ce qui en fait tout le charme je trouve, même si parfois ça peut faire un peu peur de passer au milieu des troupeaux ! Pour ce qui est des photos je te remercie beaucoup du compliment, qui me fait vraiment plaisir, d'autant plus qu'avec le brouillard c'était la galère... Le brouillard m'a d'ailleurs vraiment limitée car souvent il y en avait tellement qu'on ne voyait rien du tout et ce n'était même pas la peine de sortir l'appareil ! J'aimerais bien y retourner par beau temps, histoire de voir comment est le paysage dans les hauteurs du col de Prat de Bouc et au sommet du Plomb du Cantal... Bon week-end à toi. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 28-04-2018 07:29
Et encore une rando dans le brouillard ! :)
Moi j'aime bien, ça fait des photos qui sortent de l'ordinaire. J'aime tout particulièremen t la seconde avec les vaches. Sais tu ce que sont les fleurs jaunes dans le brouillard ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 28-04-2018 11:54
Eh oui, encore une rando dans le brouillard comme tu dis ! C'est sûr ça fait des photos différentes mais moi ça me frustre, car on est vite limités : on peut faire des photos quand on est en-dessous du brouillard (comme la photo des vaches par exemple), ou alors quand on y voit un peu quelque chose encore (comme la photo avec les fleurs jaunes). Mais quand le brouillard est trop épais et qu'on ne voit plus rien du tout, là c'est vraiment frustrant car on ne devine absolument rien du paysage, et il n'y a plus qu'à ranger l'appareil ! Snif ! Pour ce qui est des fleurs jaunes dans le brouillard, il s'agit de la grande gentiane jaune. Elles étaient nombreuses dans le coin... C'est la racine de cette fleur qui sert à faire l'apéro à base de gentiane notamment.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Francis
# Francis 04-05-2018 10:00
Très délicat et frais le Lys martagon accompagné de la Silène enflée dans le brouillard. Vu par là haut des amas de pierres en forme d'orgues fracassés.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-05-2018 12:15
Le Lys martagon est une fleur que j'aime beaucoup et je suis toujours ravie quand j'en vois, même quand c'est comme ici dans le brouillard ;-) Par contre je ne connaissais pas le nom de l'autre fleur : merci à toi Francis ! Il me reste maintenant à essayer de le retenir...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.