BANNIERE2

Culminant à 1 806 mètres d'altitude, le Puy de Peyre-Arse compte parmi les plus hauts sommets cantaliens.

Tout près de là, à 1 787 mètres, un sommet moins élevé mais ô combien emblématique des Monts du Cantal : le Puy Mary. 

Entre les deux une ligne de crête qu'on appelle les "Les Fours de Peyre Arse". Reliant les deux sommets, elle est entaillée par une brèche. C'est la brèche de Rolland, du même nom que la célèbre brèche des Pyrénées... 

A chacun de nos séjours dans la région, elle me faisait de l'oeil cette fameuse brèche de Rolland...

Enfin disons que ce qui m'attirait par dessus tout, c'était plutôt la perspective de randonner sur les crêtes, généralement prometteuses de fabuleux panoramas... 

Mais le sentier des crêtes se mérite au prix du passage de la brèche, un passage délicat non sécurisé qui nécessite l'aide des mains. La difficulté étant trop importante, impossible de l'envisager avec notre fils hémiplégique.

Début août 2016, Jérémie étant absent, nous avons pu mettre ce circuit au programme d'un séjour dans le Massif Central, accompagnés de notre fille de 17 ans.

Je dois avouer que j'étais autant enthousiaste qu'inquiète à l'idée de faire cette randonnée tant attendue. Enthousiaste parce que c'est une randonnée mythique. Inquiète à cause de la brèche de Rolland : et si la difficulté était trop importante pour moi ? Et si je n'arrivais pas à franchir le passage ?

Ce n'est que sur place, en découvrant un panneau d'avertissement juste avant la brèche, que j'ai appris qu'une variante permettait de la contourner. Une information non négligeable à savoir si vous voulez faire la randonnée sans passer par la brèche...

fours peyre arse7

J'aurai donc pu reculer et opter pour ce détour imprévu. Mais la variante oblige à quitter les crêtes, et rajoute des kilomètres à ce parcours déjà long...

Alors finalement, si près du but, j'ai décidé de continuer et d'essayer... Et même si ce n'était pas forcément de manière très élégante, j'ai malgré tout réussi à franchir la brèche !

fours peyre arse3Ci-dessus : la brèche de Roland, vue de loin...

fours peyre arse9Ci-dessus : Justine se lance dans la descente de la brèche (qu'il faut remonter de l'autre côté...)
Elle est placée comme il se doit : face aux rochers...

fours peyre arse Ci-dessus : me voici dans la descente de la brèche, aidée par Philippe... 
Je suis placée comme il ne faut pas : face au vide et non face aux rochers...

Tirée du topo-guide "Volcan Cantalien" aux éditions Chamina, cette randonnée est tout simplement époustouflante, à l'image du cadre exceptionnel dans laquelle elle se déroule.

Nous sommes ici au coeur des Monts du Cantal, et on en prend constamment plein la vue, tout au long du parcours : les Fours de Peyre Arse, les silhouettes du Puy Mary et du Puy Griou, la vallée de la Rhue, la vallée de l'Impradine, la vallée de la Santoire, la vallée de la Jordanne...

Même les marmottes sont au rendez-vous...

C'est un émerveillement permanent !

Cette sublime randonnée est par contre longue et exigeante, et la brèche de Rolland représente une réelle difficulté qu'il serait imprudent de négliger. Elle s'adresse donc aux marcheurs aguerris... 

Inoubliable !
 

fours peyre arse1Ci-dessus : au départ du col de Serre, en direction du Puy Mary (à droite)... 
Sur la gauche, sur la ligne de crête, on aperçoit la brèche de Rolland...

fours peyre arse2Ci-dessus : l'arrivée en vue du buron d'Eylac... 

fours peyre arse6Ci-desssus : vue depuis les crêtes, avant la brèche de Rolland 

fours peyre arse8Ci-dessus : le sentier des crêtes, avant la brèche de Rolland...

fours peyre arse10Ci-desssus : vue depuis le sentier des crêtes, après le passage de la brèche de Rolland...

fours peyre arse11Ci-dessus et ci-dessous : vue depuis le sentier des crêtes, après le passage de la brèche de Rolland...

fours peyre arse12

 

 

fours peyre arse5

 


Difficulté
 : Difficile

Départ : Parking du col de Serre (1 335 m) 

Dénivelé : 600 m 

Boucle : 15,5 km

Temps de marche : 5h30 pour la boucle
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 

 fours peyre arse4

 

Accès : Par la D 680 depuis Salers ou Murat, ou la D 62 depuis la vallée du Claux.

 

fours peyre arse16
Ci-dessus : lys martagon sur les bords du sentier des crêtes, peu avant le col de Cabre... 


Descriptif
 :
 Du parking, prendre un sentier qui permet de rejoindre le GR 400, en direction du Puy Mary, et mène tout d'abord au buron d'Eylac. Poursuivre sur la route, puis prendre un sentier qui rejoint de nouveau la route. Reprendre un peu plus loin un autre sentier qui s'élève en lacets, sur le flanc du Puy Mary, avant de dominer la vallée de la Rhue. Poursuivre à nouveau sur la route puis, sur la gauche, prendre un sentier qui mène à la ligne de crête séparant la vallée de l'Impradine et la vallée de la Jordanne. Le sentier suit cette ligne de crête jusqu'à la brèche de Rolland, avant de continuer à nouveau sur les crêtes jusqu'au pied du Peyre-Arse. Possibilité de prendre à gauche pour monter jusqu'au sommet du Peyre Arse (compter 1h A/R), sinon prendre à droite le sentier qui descend légèrement jusqu'au col de Cabre (1 528 m). Prendre à gauche le sentier qui descend en lacets dans la vallée de la Santoire, jusqu'à un buron. Passer à gauche du bâtiment et poursuivre jusqu'à une grande ferme ("la Boudio"). Suivre le balisage qui mène ensuite au hameau de La Courbatière. Le sentier remonte ensuite la vallée de l'Impradine entre les pâturages. En suivant le balisage vert, le sentier permet de rejoindre le col de Serre.

 detail circuit fours peyre arseTracé du parcours, extrait de cette fiche de l'office de tourisme de la mairie de Laveissière


Attention
:
 Sur la carte ci-dessus le départ se fait du hameau de la Gravière. Nous sommes partis du Col de Serre. Dans les deux cas, le tracé du parcours est identique. L'ascension du Puy de Peyre Arse est facultative : si vous voulez la faire, comptez 130 mètres de dénivelé supplémentaire, soit un dénivelé de 730 mètres au total pour le parcours.

fours peyre arse13Ci-dessus : le sentier des crêtes...

fours peyre arse14Ci-dessus et ci-dessous : le sentier des crêtes, avant le col de Cabre...

fours peyre arse17

fours peyre arse19Ci-dessus : vue de la vallée de la Santoire, depuis le col de Cabre...

fours peyre arse20Ci-dessus et ci-dessous : dans la vallée de l'Impradine...

fours peyre arse21

localisation fours peyre arseLocalisation des Fours de Peyre Arse- Calcul d'itinéraires

 

                   INFOS PRATIQUES :

- Possibilité de contourner la brèche de Rolland en suivant une variante de 3 km (Voir la première photo de l'article).

- Chiens interdits, même tenus en laisse.

- Retrouvez ici mes autres idées de randonnées dans le Massif Central, et  mes idées touristiques.

 

Et vous, aviez-vous déjà entendu parler des Fours de Peyre-Arse et de cette fameuse brèche de Roland ? Peut-être avez vous déjà effectué cette randonnée ?

                                                       PRECISIONS UTILES :

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changements de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

Commentaires   
Pascale
# Pascale 01-06-2018 11:40
Coucou Sylvie,
Ta randonnée nous a offert de superbes panorama, il faut dire que c'est une magnifique région de France. Nous avons tout de même de la chance d'avoir un si beau pays quand on peut circuler.
Ah oui, je suis étonnée de te voir franchir un tel endroit de face, toi randonneuse avertie. Hihihi, petit moment d'égarement ;-)
Ton blog est vraiment une source d'information quand on veut choisir une destination en vacances vertes, merci pour tout ça.
Pour ma part cette année, nous devons avancer nos dates, donc tout revoir dans ce que nous avions organisé de notre périple de fin d'été.
Bises et bonne journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-06-2018 15:30
Coucou Pascale !

Oui, on ne le répétera jamais assez que la France est vraiment un beau pays ! Il y a vraiment tant à y découvrir, et les paysages sont si diversifiés selon les régions !

Je suis peut-être une randonneuse avertie, mais ce qui est certain c'est que l'escalade ce n'est pas du tout mon truc, que j'ai le vertige facilement, et que je suis une trouillarde... Du coup honte à moi mais le franchissement de ce passage de face n'est pas un moment d'égarement : c'est ainsi que je fais à chaque fois, même si je sais que ce n'est pas du tout comme ça qu'il faut faire... Tout simplement parce que je n'arrive pas à faire autrement ! J'ai bien trop peur !

Mince alors pour ce changement de dates pour votre périple de fin d'été ! J'espère que malgré cet imprévu tu arriveras à boucler un programme proche de celui qui était prévu au départ...

Belle fin de journée à toi. Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Passion Nature
# Passion Nature 01-06-2018 15:46
Coucou Sylvie,

Ce panorama est à couper le souffle. Je suis allée au Puy Mary, mais je n'ai pas fais cette rando. D'ailleurs quand je vois la brèche à passer, ah non je ne l'aurai pas franchie! :-) Le sentier des crêtes est magnifique, et j'imagine très bien le panorama. L'Auvergne est tellement belle!
Gros bisous et bon week-end.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-06-2018 15:57
Coucou Caroline !
J'aime beaucoup l'Auvergne moi aussi, et tout particulièremen t cette région des Monts du Cantal.
C'est vrai que cette rando est magnifique mais pas facile avec le passage de cette brèche, mais heureusement il y a plein d'autres randos plus accessibles qui permettent d'en prendre aussi plein la vue.
Je te souhaite également un très bon week-end. Gros bisous à toi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
BAUMARD Marie Thé
# BAUMARD Marie Thé 03-06-2018 08:25
Coucou Sylvie, Je viens de faire le plein d'air pur, de beaux paysages, de sérénité avec cette belle rando que tu nous fais partager. Je découvre ces lieux avec beaucoup de bonheur et d'enchantement. C'est vrai que notre pays est tellement riche de beautés naturelles, comment se lasser ! L'escalade, désormais c'est terminé, mais même plus bas, tant de belles choses à découvrir. Merci à toi pour ce nouvel article, c'est tellement agréable de te lire. A bientôt. Une douce semaine. Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-06-2018 15:37
Coucou Marie-Thé ! Oui nul besoin d'être escaladeur ou randonneur chevronné pour découvrir de belles choses à la montagne. Il y a bon nombre de sentiers faciles et accessibles qui offrent mille merveilles.... Je te souhaite également une belle et douce semaine à venir. A bientôt. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Francis
# Francis 04-06-2018 08:33
Merci Sylvie, ton descriptif est parfait, j'ajouterais juste le plaisir sur cette longue randonnée de rencontrer enfin quelques bâtiments au gîte auberge de La Boudio, puis au village de La Courbatière ; sans quoi, ce ne serait que panoramas grandioses, succédant à panoramas grandioses ! On est là quasiment au centre du volcan cantalien, d'où naissent tous les cours d'eau qui rayonnent sur ses flancs avant d'aller sculpter les vallées profondes.
C'est une randonnée que j'ai faite le 1er novembre 2013, "seul au monde", un jour gris où la seule trace de soleil ne se trouvait plus que dans la teinte bronzée des prairies. Un troupeau de Salers rentrait d'estive sur la route descendant du Col de Serre, accompagné fièrement par deux enfants d'une dizaine d'année... défilé de cornes élégantes...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-06-2018 14:27
Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller à la montagne en novembre, et j'aimerais beaucoup voir à quoi elle ressemble à cette époque de l'année. Je ne la connais que plus tardivement en hiver, recouverte de son manteau neigeux, ou bien alors au printemps, lorsque les jonquilles abondent... Et question tranquillité, pour moi qui suis habituée à la foule estivale, ça doit être le top ! Quant aux Salers, c'est une race que j'aime beaucoup ! Je les trouve superbes ces vaches avec leurs grands yeux qu'on dirait maquillés, et leurs magnifiques cornes... J'aimerais bien assister un jour à une transhumance...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Francis
# Francis 04-06-2018 09:23
J'oubliais : le passage de la Brèche de Rolland mériterait vraiment quelques équipements tout simples qui rendraient cette randonnée accessible à plus de promeneurs et plus sécurisée.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-06-2018 14:31
Oui je suis tout à fait d'accord, et j'ai d'ailleurs failli le mentionner dans l'article : une simple corde sur le côté, comme on voit souvent, serait déjà d'une grande aide ! Ce serait vraiment plus rassurant et plus de randonneurs pourraient profiter de cette marche grandiose sur les crêtes ! Je me demande pourquoi rien n'est fait à ce sujet...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.