BANNIERE1

"Le voyage à Nantes"... Mais qu'est ce que c'est ?

C'est un parcours à travers la ville qui nous entraîne du lieu unique (la scène nationale de Nantes), à la pointe Ouest de l'île de Nantes, en Loire-Atlantique.

Sur 12 kilomètres, une ligne verte dessinée au sol nous guide d'étape en étape vers des lieux remarquables, des ruelles pittoresques, des musées, des points de vue sur la ville, ainsi que des oeuvres d'art déjà existantes ou concues spécifiquement pour l'évènement.

Pour cette 4ème édition, qui se déroule du 03 juillet au 30 août 2015, l'itinéraire totalise 42 étapes.

Il y en a vraiment pour tous les goûts, et chacun y trouvera son bonheur : on s'attarde quand ça plait, on passe son chemin dans le cas contraire... 

 

C'est en septembre 2014 que j'ai entendu parler pour la première fois de ce fameux "voyage à Nantes". L'idée de la ligne verte tracée au sol m'a vraiment emballée, et j'ai vu là l'occasion de faire ma première randonnée urbaine, culturelle qui plus est. 

C'est donc avec impatience que j'attendais l'été 2015 : le 27 juillet, j'ai eu l'occasion de faire "le voyage", avec mon mari, ma fille de 16 ans et mon fils hémiplégique de 20 ans. 

Malgré le temps maussade, nous avons adoré suivre cette fameuse ligne verte qui nous a entraînés dans ce fabuleux parcours en ville ! 

Une expérience séduisante qui nous a donné envie de revenir l'an prochain sous le soleil, et que je vous encourage vivement à tenter.

A votre tour, venez suivre la ligne verte dans l'ordre des étapes... ou pas ! Et si c'est trop tard pour cette année, pensez y pour l'été prochain...

le-voyage-a-nantes29

 

En attendant, voici une sélection en images de quelques étapes, qui vous donneront une petite idée de ce qui vous attend... 

En ce qui nous concerne, nous avons choisi de ne pas faire le parcours dans l'ordre, et de commencer à suivre la ligne verte sur l'île de Nantes, qui abrite les célèbres Machines de l'île, un espace d'exposition et d'animation situé sur le site des anciens chantiers navals.

Ici, entre le Carrousel des Mondes Marins et les Nefs où sont situés l'atelier et la Galerie des Machines, déambule en toute liberté un animal pour le moins singulier mais bien connu de tous les habitants de la région : le Grand Eléphant ! Oui, j'ai bien dit un éléphant, un peu particulier certes... Ce pachyderme fait d'acier et de bois mesure en effet 12 mètres de haut, l'équivalent d'une maison de quatre étages, et peut accueillir 50 passagers sur son dos ! Autant dire que, quand il se déplace, il ne passe pas inaperçu ! Il parait que de là-haut la vue est imprenable... Nous n'avons pas testé car il restait du chemin à parcourir, mais une autre fois peut-être... 

le-voyage-a-nantes2

le-voyage-a-nantes1 

Un peu plus loin, quelque chose d'assez inhabituel attire notre attention : il s'agit de "Résolution des forces en présence", une scultpure de l'édition 2014 réalisée par Vincent Mauger, et qui a finalement trouvé sa place ici, en proue sur la Loire, dominant les anciennes cales de lancement des bateaux. 

le-voyage-a-nantes3

le-voyage-a-nantes4

 

On continue en longeant le hangar à bananes, cet entrepôt construit en 1950, où l'on faisait mûrir les bananes en provenance de Guinée, puis de Guadeloupe. Exit les bananes ! Depuis 2007, une nouvelle vie s'offre à lui : on y trouve désormais une salle d'exposition, des restaurants et des bars dont les terrasses donnent directement sur la Loire. 

le-voyage-a-nantes8


Sur le quai des Antilles, où se situe le hangar à bananes, se trouvent aussi les anneaux de Daniel Buren et Patrick Bouchain. Tournés vers le fleuve, 18 anneaux offrent des cadres à chaque fois différents sur le paysage. J'aimerais bien aussi les voir la nuit, quand ils s'auréolent de rouge, de vert et de bleu. 

le-voyage-a-nantes5

le-voyage-a-nantes7

le-voyage-a-nantes6

 

 

 

 

Toujours sur l'île de Nantes, dans la cour de la société ADI (groupe Aethica), promoteur et constructeur immobilier, on découvre un mètre à ruban peu banal ! D'une longueur de 135 mètres, il a été conçu par l'artiste Lilian Bourgeat, à l'image de celui qu'il a toujours avec lui.

le-voyage-a-nantes9

 

C'est finalement par la passerelle piétonnière Schoelcher que nous quittons l'île de Nantes, profitant d'un joli point de vue sur la Loire... et des mouettes !

le-voyage-a-nantes10

le-voyage-a-nantes11


La ligne verte nous entraîne devant le château des ducs de Bretagne, un des monuments phare du patrimoine nantais. On entre, on admire l'extérieur de l'élégante batisse, on parcourt les 500 mètres du chemin de ronde sur les remparts fortifiés, avant de se promener dans les douves et de retrouver la ligne verte. 

le-voyage-a-nantes13

le-voyage-a-nantes14

 

Nous l'avions aperçu des remparts du château : on passe maintenant près de la célèbre tour LU, qui se visite, mais qui est actuellement fermée pour travaux. C'est dans ce site des anciennes biscuiteries, en bordure du canal Saint-Félix, qu'est installé le lieu unique, un centre culturel. 

le-voyage-a-nantes15

 

Puis, sur le canal Saint-Félix, nous découvrons une péniche peu ordinaire. Il faut dire que, pendant deux semaines, elle a été le terrain de jeu d'artistes asiatiques invités à s'approprier chaque recoin de l'embarcation...

le-voyage-a-nantes16

 

Après avoir traversé la gare (eh oui, la ligne verte s'arrête parfois devant un bâtiment, qu'il faut traverser pour pouvoir retrouver la suite de la ligne), nous arrivons au jardin des Plantes, où nous découvrons un drôle d'animal. Pas d'éléphant en vue cette fois-ci, mais un poussin végétal endormi, création originale de Claude Ponti, illustrateur et auteur de littérature jeunesse. 

le-voyage-a-nantes17

Après une trop courte promenade, nous quittons ce très joli jardin à regret. Le voyage n'est pas fini, il nous faut poursuivre, mais nous nous promettons de revenir plus longuement une autre fois.

le-voyage-a-nantes19

le-voyage-a-nantes18

le-voyage-a-nantes20


Rue Maréchal Joffre, c'est la tête en l'air qu'il faut marcher... Enfin, juste le temps d'admirer les automates de Gavin Pryke, illustrant les enseignes des boutiques. 

le-voyage-a-nantes22

 le-voyage-a-nantes21

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous voilà à présent arrivés au pied de la fameuse tour de Bretagne, haute de 144 mètres, et qui au 32ème étage abrite le Nid. Création de Jean Julien, le Nid est le refuge d'un immense oiseau blanc endormi, mi-cigogne, mi-héron, dont le large corps fait office de bar. De part et d'autre, d'énormes coquilles d'oeufs se transforment en sièges et tables.

C'est pour voir la vue, et non pas pour y prendre un verre, que nous avons décidé d'aller là-haut. La contribution de 1 € demandée pour accéder à l'ascenseur (gratuit pour les moins de  16 ans - pass annuel de 3 € pour un accès illimité - gratuit pour les titulaires du Pass Nantes) n'a pas empêché une petite file d'attente de se former, attisant encore plus notre curiosité.

le-voyage-a-nantes28

 


Finalement bien nous en a pris, car nous sommes carrément ébahis par le spectacle que nous découvrons : une vue à 360° sur la métropole s'offre en effet à nous ! Nous nous amusons à retracer notre parcours depuis le matin : on cherche l'île de Nantes, le château, etc. En bas, en attendant de pouvoir accéder à l'ascenseur, j'ai vu une carte postale représentant le panorama de nuit : ça donne vraiment envie de revenir à une heure plus tardive...


le-voyage-a-nantes24

 

le-voyage-a-nantes27

 

  

Puis nous retrouvons la ligne verte qui nous invite à traverser le passage Pommeraye, célèbre passage couvert à l'architecture remarquable, datant de 1843. 

 

le-voyage-a-nantes31

 

le-voyage-a-nantes33

 

 

Notre voyage s'achève ici, car il y a tant d'autres choses qu'il est impossible de tout retracer ici... 

 

Vous retrouverez l'ensemble du parcours en images, ainsi que le plan, sur le site officiel. Des brochures sont également disponibles dans les offices de tourisme de la ville.

 

 

Et vous, êtes-vous tentés par cette randonnée urbaine ? Prêts à faire le voyage et à suivre la ligne verte ? 

Commentaires   

MemJo
# MemJo 18-08-2015 17:44
C'est comique cette coïncidence, j'y étais justement hier !
J'adore tout particulièremen t tes photos du grand éléphant devant le manège. C'est tellement beau !
C'est vraiment une idée de génie ce "Voyage à Nantes" !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-08-2015 15:56
Alors ça, effectivement, quelle coincidence ! J'aurai aimé publier cet article fin juillet avant mon départ en vacances, mais je n'ai pas eu le temps. Et en vacances je n'avais pas internet... Maintenant c'est un peu tard et du coup il ne reste plus beaucoup de temps pour cette année. Mais peut-être que ceux qui seront tentés le noteront dans un petit coin de leur agenda pour l'été prochain : c'est comme ça que j'ai fait car j'ai appris l'existence de ce voyage en septembre 2014, et donc il m'a fallu patienter jusqu'à cet été...

Oui, c'est une idée de génie de Voyage à Nantes, et apparemment le succès semble au rendez-vous. Je pense que nous réitérerons l'expérience l'an prochain, en choisissant un jour ensoleillé cette fois-ci, histoire d'avoir du ciel bleu sur les photos ! ;-)

As-tu fait le parcours en entier, ou seulement une partie ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 18-08-2015 19:24
C'est long de faire un article quand on veut le documenter un peu ! Pas de souci, c'est jamais trop tard. Désormais tout le monde doit en avoir au moins entendu parler de ce "Voyage à Nantes" car les radios et télés nationales en parlent souvent. Alors là c'est un rappel qui peut encore permettre d'y aller dans les deux semaines ou de noter sur l'agenda pour l'an prochain comme tu le dis. Perso, je trouve dommage que ça soit si court : ils pourraient faire ça du 1er juin au 30 septembre !

La chance que tu as eue avec ce temps sans trop de soleil, c'est d'avoir beaucoup moins de monde... toi qui n'aimes pas la foule. Si je compare tes photos du grand éléphant et les miennes, la différence est flagrante. Nous, il y avait foule !

Non, je n'ai pas fait le parcours entier, seulement une toute petite partie. Je ne serais pas capable de le faire en entier en une seule journée. Là, c'était que l'après-midi, et notre but était surtout de voir le cheval-dragon aux nefs.... nous y avons passé beaucoup de temps mais c'était magique ! J'ai en commun avec toi le mètre ruban et ce que j'appelle "le hérisson" ;) Mais j'aurais beaucoup aimé aller au Nid puis voir le poussin du Jardin des Plantes. Une autre année peut-être ... La dernière fois que je suis allée Passage Pommeraye c'était en travaux, alors j'aimerais aussi y jeter un œil maintenant que c'est tout beau ! Et puis, il y a aussi les étapes hors Nantes à voir : le serpent à St Nazaire, la maison dans l'eau à Couëron...il n'y a que le temps qui manque...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 19-08-2015 11:02
Oui moi aussi j'ai été surprise par les dates. J'ai d'ailleurs commencé à regarder en juin et c'est là que j'ai vu que ce n'était pas encore commencé et que ça durait seulement 2 mois !

J'ai trouvé qu'il y avait déjà bien assez de monde à mon goût quand on y est allés, alors si tu dis que ce n'est rien comparé à toi, je n'ose imaginer !

Il est dit que le parcours en entier fait 12 kms, mais en réalité, pour peu qu'on marche un peu dans le jardin des plantes, qu'on fasse le tour du chemin de ronde au château etc, on fait bien plus que ça ! Le podomètre a indiqué pour nous 17 kms : je ne l'ai pas mentionné dans l'article, car pour moi un podomètre ce n'est pas fiable donc je ne sais pas trop en fait....

J'ai bien vu aussi qu'il y avait les étapes hors Nantes : je n'en ai pas parlé ici car je ne voulais pas tout mélanger mais ça me tente bien aussi. J'ai d'ailleurs pris les brochures à l'office de tourisme...
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 21-08-2015 13:37
Oui voilà, c'est surement plus de distance que ce qui est indiqué car on fait toujours des pas en dehors de la ligne verte (et même que parfois on la perd :) ). Je pense que ce concept de "Voyage à Nantes" est conçu de façon à inciter le touriste à rester au moins deux jours dans la ville afin de faire tourner les hôtels et restaurants, les boutiques... Nous, nous avons la chance d'être tout près alors on peut y aller à plusieurs reprises pour en profiter tranquillement.
Mais ce qui est intéressant c'est que voilà une sortie qui peut se faire même si on est complètement fauché puisque c'est quasi gratuit !
Sinon, il y a aussi des évènements. Je ne sais pas si tu avais vu le diner gastronomique (payant) à Clisson ? Ca devait être grandiose ! J'imagine qu'il a du falloir "se battre" pour obtenir une des 200 places !
J'ai pris aussi quelques docs à l'office de tourisme (les plans) mais sinon, on peut suivre tout ça via facebook et twitter chaque année.
Pour revenir à ton article, bravo pour ta photo de la ligne verte ! Je n'y ai même pas pensé !!! Je crois que le cheval-dragon occupait toutes mes pensées ce jour-là :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 21-08-2015 14:27
Oui j'ai vu qu'il y avait aussi des événements mais ça ne m'attire pas trop... Et puis qui dit événement dit rassemblement de personnes, donc je préfère passer mon tour...

Pour ce qui est de la photo de la ligne verte, en fait j'y ai pensé in extremis, presque à la fin du parcours ! Les personnages que l'on devine dans le lointain au bout de la ligne, c'est Philippe et Justine (Jérémie marchait à mes côtés à ce moment là)...
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 29-08-2015 13:51
Je pensais que le "gastronomique" t'attirait . De toutes façons, j'ai bien peur que le nombre de places limité soit un problème :(
Très très bonne idée cette photo de ligne verte avec une partie de tes accompagnants en plus ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 31-08-2015 11:31
Oui c'est vrai que j'aime bien le "gastronomique" de façon général, mais dès lors qu'il s'agit d'événements rassemblant les foules, je ne suis pas fan... Et quand je dis "gastronomique" , en fait nous c'est plutôt les petits restos cool... Le style où on peut aller en short si on en a envie, tu vois...
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 05-09-2015 16:26
Je n'ai pas vu de photos de ce dîner gastronomique du Voyage à Nantes, alors je ne sais pas comment étaient habillés les gens. Pas sûre qu'ils aient été en short car si je me souviens bien, ce n'était pas une soirée chaude ! En tous cas, le cadre de la Garenne Lemot, ça devait être très chouette !
Par contre, j'ai lu que c'est un tirage au sort qui a lieu pour distribuer les places tellement il y a de demandes alors ce n'est pas gagné ...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-09-2015 12:36
Eh bien, un tirage au sort, carrément ! Je ne pensais pas que c'était aussi prisé que ça. C'est sûr que pour ceux que ça intéresse, ça doit être vraiment super bien !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 25-08-2015 05:53
Coucou Sylvie, Excellente initiative en effet que "le voyage à Nantes" ma fille aînée et sa famille l'ont fait et ont été enchantés. Je ne suis qu'à 3/4 h. de Nantes pourtant, et n'ai pas eu l'occasion de le faire. Nous avions vu sur l'Ile de Nantes, le grand éléphant, et j'ai découvert récemment grâce à Menjo, l'énorme cheval-dragon. Impressionnant tout ça. A bientôt. Passe une agréable journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-08-2015 08:12
Tu auras peut-être l'occasion de le faire l'an prochain, car je pense que ce voyage a du succès, et j'imagine que ce sera renouvelé l'année prochaine... Moi à la base je ne suis pas très "ville", et pourtant j'ai vraiment apprécié, à tel point que j'ai envie de le refaire une autre fois, sous le soleil ! Belle journée à toi aussi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 01-10-2015 13:56
Merci tu me réconcilie avec la Ville de Nantes !!
Nous y avons passé 1 soirée et 1 nuit l'année dernière après notre visite des châteaux de la Loire et je sais pas je n'ai pas accroché plus que ça mais en te lisant je me dis que nous allons devoir y retourner, un peu plus longtemps pour mieux découvrir cette ville classée je crois comme l'une des villes ou il fait bon vivre en France !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-10-2015 20:38
Effectivement, je viens de vérifier, et en 2015 Nantes est classé dans le top 5 des villes où il fait bon vivre ! C'est vrai que c'est une ville qui m'est familière puisque j'y ai fait 2 ans d'études, et que mon fils y fait les siennes maintenant, mais je n'avais jamais pris le temps de la découvrir comme je l'ai fait cet été grâce à ce "voyage" original. Si grâce à cet article tu as envie de faire à nouveau l'essai d'un séjour dans cette ville j'en suis vraiment ravie ! Il y a parfois des endroits auxquels on n'accroche pas dans l'immédiat, mais il est bon parfois de se laisser une seconde chance, et de prendre le temps de la découverte sous un aspect différent... A l'époque où j'étudiais à Nantes je n'étais pas spécialement emballée par exemple... Comme quoi, on peut changer d'avis ! En tout cas si jamais tu y retournes, reviens par ici me dire ce que tu en penses...
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés (changement de parking de départ, sentiers modifiés ou fermés etc). Il est donc impératif de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou de visiter un site.  

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.