BANNIERE1

 

logo-EnFranceAussi

 

Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France. 

Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.

Ce mois-ci, je participe pour la dix-huitième fois dans le cadre de ce 30ème RDV, dont le thème est : "Sentiers méconnus". 

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Tout a commencé par une randonnée dans les Alpes il y a 26 ans : c'est comme ça qu'est née ma passion pour la rando... A cette époque là, je ne m'imaginais même pas randonner ailleurs qu'à la montagne ! Hélas, habitant bien loin de toute région montagneuse, il me fallait attendre les vacances pour pouvoir parcourir les sentiers... 

Petit à petit, au fil des années, l'envie m'est venue de fouler des sentiers ailleurs, afin de découvrir des lieux qui me faisaient rêver... Au final, toujours des coins touristiques, loin de chez moi... 

Finalement, ce n'est qu'il y a peu de temps que j'ai enfin eu la révélation : découvrir les sentiers de ma région, des sentiers sans montagne et pas forcément très touristiques... Car oui, il y a bel et bien des sentiers de randonnée dans "mon" Maine-et-Loire natal et les départements qui le bordent !

A mes yeux, c'est ce genre de sentiers, ceux auxquels on ne pense pas forcément tout de suite, qui représente les sentiers méconnus, et au final, force est de constater qu'il y en a de forts jolis, à l'image de celui que je vous invite à découvrir aujourd'hui.

Je vous propose en effet de me suivre pour une randonnée de 15 kilomètres le long de l'Hyrômedans la région de Chemillé en Anjou, dans le Maine-et-Loire. 

L'Hyrôme, c'est une rivière. Et autrefois, sur à peine 25 kilomètres, cet affluent du Layon faisait tourner pas moins de 29 moulins à eau !

Issu du site de l'office de tourisme de Chemillé-Melay, ce circuit permet d'en découvrir les vestiges qui s'échelonnent le long de la rivière, tout en cheminant au coeur d'une jolie vallée

Si l'itinéraire ne présente aucune difficulté, sa longueur peut en être une pour certains, en particulier si vous avez de jeunes enfants ! 

Avec notre fille de 16 ans et notre fils hémiplégique de 20 ans, nous avons réalisé cette randonnée par une belle journée ensoleillée fin juin 2015, sans souffrir de la chaleur pour autant car le parcours est ombragé la plupart du temps.

Au final, cette boucle très plaisante m'a fort agréablement surprise, et donné l'envie de parcourir d'autres sentiers dans la région.

A découvrir, en prévoyant le pique-nique pour la pause du midi bien sûr...

lhyrome


lhyrome1

lhyrome7

lhyrome9

 

 lhyrome5
Difficulté
 : Moyen 

Départ : Eglise Saint-Pierre à Chemillé (49) 

Boucle de 15 km (balisage bleu)
(Goudron : 21 %)
 

Temps de marche : 3h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 

  


Situation
 :
Sud ouest de l'Anjou, entre Angers et Cholet.

  lhyrome2

lhyrome3

En voiture

A8

7 axe Angerh


Descriptif
tiré de la fiche détaillée de ce circuit, proposé par l'office de tourisme de Chemillé-Melay
 : Descendre la rue de  Valbourg et rejoindre la rue Nationale. Tourner à droite après le pont. Traverver la prairie en longeant la rivière et franchir la passerelle. A la station d'épuration, prendre à gauche dans la prairie pour rejoindre la route sinueuse qui descend à l'ancien moulin de la Roche Jeannette. Traverser la rivière et prendre à droite la prairie. Longer l'Hyrôme jusqu'au site du moulin de Girôme où vous traversez la rivière. Prendre à gauche pour rejoindre le bief et le moulin de Sénéchaux. Traverser l'Hyrôme à deux reprises. Prendre à gauche jusqu'au carrefour suivant, puis à droite. Suivre le sentier en montant et continuer sur la route goudronnée. Au prochain croisement prendre à gauche, puis à droite par le chemin pendant 100 mètres environ et à nouveau à gauche. Redescendre vers l'Hyrôme par un sentier abrupt. Continuer à droite vers le moulin de l'Etang et le Petit Débit jusqu'au Moulin Neuf. Traverser la rivière et monter le chemin goudronné sur 100 mètres. Prendre le sentier à droite pour rejoindre les anciens moulins d'Argogne et de Drapas. Poursuivre jusqu'au pont de Couton. Remonter à gauche le chemin. Passer la ferme de l'Epinay et le pont de l'autoroute. Poursuivre sur la route goudronnée jusqu'à la Ferté. Au croisement de Segré prendre le chemin empierré en face. Prendre à gauche pour rejoindre à nouveau l'Hyrôme par une vallée encaissée. Longer la rivière pour retrouver le circuit aller qui revient à  Sénéchaux. Là, 2 possibilités : retour par le circuit aller ou par la route.  

 

carte-hyrome-et-ses-moulinsCarte du circuit de "l'Hyrôme et ses moulins", tirée de la brochure de l'office de tourisme de Chemillé-Melay

 

lhyrome4

lhyrome6

lhyrome8

lhyrome10

 

carte-chemilleSituation de Chemillé - ©2016 www.openrunner.com

Version de 2 pages imprimable ici 


Voilà un sentier méconnu qui mérite d'être connu, non ? 

Commentaires   

Jolis Voyages
# Jolis Voyages 01-02-2016 11:56
Effectivement cette passion te tiens depuis un bout de temps. Ravie d'avoir partagé cela avec toi à travers cet article.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-02-2016 12:57
C'est une passion qui ne m'a jamais lâchée effectivement. Dommage d'avoir découvert si tardivement que je n'étais pas obligée d'attendre les vacances pour l'assouvir !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Florence Gindre
# Florence Gindre 01-02-2016 12:44
Cette promenade a l'air fort plaisante. Les photos donnent envie de s'y perdre !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-02-2016 13:50
Eh oui, et dire que j'ai mis si longtemps avant d'y aller ! :-*
Répondre | Répondre en citant | Citer
mitchka
# mitchka 01-02-2016 13:07
très belle découverte ! j'adore la photo de la balançoire :-)
oui, comme toi, nous rêvons toujours de paysages lointains, et nous avons tendance à oublier que chez nous aussi c'est très joli !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-02-2016 12:47
Je pense qu'il faut qu'on réapprenne vraiment à regarder les paysages autour de nous, car à force de les voir au quotidien on finit par ne plus les voir du tout ! Aller loin, découvrir d'autres horizons et de nouveaux paysages, c'est bien, mais ce serait dommage de passer à côté de ceux qui sont tout près !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sév
# Sév 01-02-2016 21:24
Mais bien sûr qu'il y a de belles choses à voir dans le Maine-et-Loire, et dans sa propre région, d’ailleurs tu nous le prouves avec tes belles photos pleine d'eau et de verdure :) (dit celle qui, pour une fois, s'est éloignée de l'Alsace pour En France aussi : blogoth67.wordpress.com/.../.. .
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-02-2016 12:14
Je suis allée faire un petit saut chez toi, enfin sur ton blog je veux dire ;-) et j'ai vu que tu as choisi un sentier dans une région que je connais un petit peu et que j'aime beaucoup : la Lozère. Je pense que des jolis sentiers, il y en a dans toutes les régions de France, c'est le temps pour les explorer qui nous manque !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Kantutita
# Kantutita 02-02-2016 11:20
J'adore ce nom de rivière, c'est poétique!
C'est beau comme tu racontes ta découvertes des petits sentiers de ta région... c'est vrai que les panoramas les plus impressionnants sont souvent dans les montagnes, quand on prend de le hauteur - mais il y a tant de jolis coins à découvrir "en bas" aussi si on ouvre les yeux :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-02-2016 17:56
En ce qui concerne les paysages, vraiment variables selon les régions, disons qu'il y a ceux qui sont beaux, , ceux qui sont très beaux, et ceux qui sont super beaux ;-) Et si on est souvent à la recherche de ces derniers, il ne faut pas pour autant en négliger les autres... Comme tu dis, sachons ouvrir les yeux pour voir le beau qui nous entoure, en haut comme en bas ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 02-02-2016 12:45
Coucou Sylvie, Impossible de te laisser un commentaire depuis hier soir, alors me voilà !
Ravie de refaire grâce à toi la balade des anciens moulins de l'Hyrôme. Tes photos sont très belles et je reconnais certains endroits, la balançoire est toujours là ! Nous sy sommes allés avec des amis début juin 2015, je me suis promis d'y retourner cette année,
J'avais d'ailleurs fait à l'occasion plusieurs articles sur mon blog, si ça t'intéresse tu pourras les trouver aux dates des 9,10 et 11 juin 2015. Toujours tellement agréable et intéressant de pouvoir partager. Pas loin de chez soi, il y a bien des choses à voir, à découvrir, à admirer et aimer. A bientôt. Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-02-2016 18:05
Oui j'ai constaté cet après-midi qu'il y avait des problèmes sur mon site. Je ne savais pas que ça avait commencé dès hier soir :sad:
Je savais que tu as fait cette balade partiellement.. . car en fait je ne t'ai pas citée mais c'est sur ton blog que je l'ai découverte l'année dernière, et tes photos m'avaient donné envie de la faire. Grâce à toi, non seulement j'ai fait une chouette rando, mais en plus ça m'a donné envie de renouveler l'expérience dans la région, car on se disait toujours qu'il fallait qu'on le fasse mais on ne le faisait jamais ! C'est bien de marcher près de chez soi : ça permet de découvrir de jolis coins qu'on ne découvrirait sans doute pas autrement, et en plus ça fait de l'entrainement pour les vacances ;-) Un grand merci à toi donc Marie-Thé !
Répondre | Répondre en citant | Citer
cecile
# cecile 04-02-2016 05:31
Une région que je connais super bien pour y avoir passé toutes mes vacances étant petite entre Angers l'hiver et Le Thoureil près de Saumur l'été. Je connais moins bien cette partie du département c'est vraiment très joli.
Je note pour notre prochain passage dans le coin en Mai !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-02-2016 12:24
Moi c'est le saumurois que je ne connais pas, et que j'aimerais bien découvrir : je me souviens de quelques articles que tu as mis en ligne sur ton blog et dont les photos m'avaient fait bien envie... En tout cas si tu le peux je te conseille cette balade très sympa, et n'oublie pas de revenir ici après pour me dire ce que tu en penses ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Estelle
# Estelle 12-02-2016 17:20
Je ne connais pas du tout cette région, enfin tu as mentionné le Layon et il y a un vin blanc que j'aime beaucoup qui vient de là: "Coteaux du Layon", lol. En effet, pas besoin de partir loin pour randonner. Je sais qu'il y a des sentiers autour de mon village mais j'aime quand même prendre un peu d'altitude quand je randonne. Du coup, je ne connais que trop peu les alentours de chez moi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-02-2016 17:29
Eh eh, tu connais le vin des côteaux du Layon ;-) Effectivement, c'est bien de la région. Un petit côteau du Layon avec du foie gras, hum... A consommer avec modération bien sûr... Sinon je comprends que tu aimes prendre un peu d'altitude pour randonner mais moi par ici je n'ai pas le choix. En tout cas ça m'a donné l'occasion de découvrir autre chose et peut-être que tu devrais essayer aussi aux alentours de chez toi, tu serais sûrement agréablement surprise, comme je l'ai été...
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.