BANNIERE1

 

logo-EnFranceAussi

 

Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France. 

Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.

Désormais, un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème.

Ce mois-ci, je participe pour la vingt-deuxième fois dans le cadre de ce 35ème RDV, dont le thème a été choisi par Mitchka du blog "Fish and Child" : "La France antique".

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦  ♦ ♦ ♦ ♦ 

Pour relier le thème de "la France antique" à la randonnée, quoi de mieux que de vous proposer un circuit Gallo-Romain ?

C'est à Mouzillon en Loire-Atlantique que je vous emmène, dans le pays du Vignoble Nantais.

Installé sur les côteaux d'une rivière, ce petit village des Pays de la Loire se trouve sur la voie romaine qui reliait autrefois Rouen à Bordeaux

Témoin de ces temps lointains, il ne reste plus aujourd'hui que les vestiges d'un pont gallo-romain, emprunté par les romains pour traverser la SanguèzeIl parait que ce pont qui date du 1er siècle est parfois appelé le pont Jules César, même si ce dernier n'a assurément rien à voir dans cette affaire ! Ce qui est certain par contre, c'est qu'en 1230 ce pont a vu passer le cortège royal de Saint-Louis et de sa mère Blanche de Castille, en route vers Vallet.

En tout cas, Jules César ou pas, moi j'avais très envie de voir à quoi ressemble ce pont à 4 arches, avec un éperon sur chaque pile, qui a donné son nom à ce circuit proposé ici par l'office de tourisme du vignoble de Nantes.

Avant de le voir, un peu de patience... Car ce fameux pont gallo-romain sait se faire désirer et, même s'il se situe pourtant tout près du parking de départ, ce n'est qu'au terme d'une boucle de 11 kilomètres qu'il se laisse découvrir.

En attendant, on chemine de vignes en hameaux, on découvre un ancien moulin, on traverse la rivière au niveau d'un petit sous-bois et, juste avant l'arrivée au pont, on découvre une fontaine. Il s'agit de la fontaine Saint-Julien, à l'eau miraculeuse si l'on en croit les pèlerins qui allaient autrefois à Saint-Jacques de Compostelle...

Alors oui, le cadre de cette randonnée parmi les vignes est vraiment sympathique, et les kilomètres s'enchainent agréablement, sans difficulté aucune.

Mais à l'arrivée au pont gallo-romain, que j'attendais de voir avec tant d'impatience, grosse déception : le pont était en travaux ! Pas de chance... 

Bien sûr, si travaux de restauration il y a besoin, que travaux se fassent... En attendant, impossible de profiter du pont dans cet environnement de bâches et de travaux commencés. J'aimerais dire "travaux en cours" mais le chantier donne plutôt l'impression d'être en stand by... En y regardant de plus près, un document sur un panneau indique d'ailleurs que les travaux ont démarré en novembre 2014... 

L'eau supposée miraculeuse de la fontaine Saint-Julien aurait pu me consoler de ce désenchantement, mais sa vilaine couleur verdâtre dissuade vraiment d'y tremper ne serait-ce que le bout des doigts... Quel dommage !

Evidemment, ayant choisi ce circuit pour ce pont, afin de pouvoir illustrer le thème de ce rendez-vous de EN FRANCE AUSSI, ma déception a été à la hauteur de mon attente, mais que cela ne vous empêche pas de profiter de ce circuit qui n'en demeure pas moins sympathique pour autant. 

Il est certain que lorsque la restauration du pont sera achevée, cela sera un plus pour cette randonnée ! En attendant, il suffit de ne pas se focaliser sur le pont... 

D'ailleurs il n'y a pas que le pont gallo-romain qui compte à Mouzillon. N'oubliez pas qu'on est ici dans le vignoble du Muscadet, alors n'hésitez pas à profiter des nombreuses caves des alentours. Elles n'ont certes rien d'antique, mais je suis certaine que vous saurez apprécier... Et sachez qu'ici, le muscadet se déguste avec le Petit Mouzillon, un fameux petit biscuit fabriqué sur la commune... 


circuit-mouzillonLe clocher de Mouzillon, depuis les vignes à la sortie du bourg... 

circuit-mouzillon1L'ancien moulin...

circuit-mouzillon6Ci-dessus et ci-dessous : la Sanguèze 
circuit-mouzillon7

circuit-mouzillon142 arches du pont gallo-romain...

 

 circuit-mouzillon3
Difficulté
 : Facile

Départ : Parking de la Vendée

ATTENTION :
. passages inondables en période de pluie
. interdiction de traverser les vignes en période de traitement            

Boucle (Balisage jaune)

Distance : 11 kilomètres

 

Temps de marche :  3h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)  

 circuit-mouzillon8

circuit-mouzillon11


Accès
 :
De Nantes, suivre la N249 jusqu'à Vallet, puis prendre la D763.

circuit-mouzillon9circuit-mouzillon10circuit-mouzillon12 

  

Descriptif, tiré de la fiche de randonnée proposée ici par l'office de tourisme du vignoble de Nantes : 

"Du parking, remonter la rue du Pont Gallo Romain vers l’Eglise, et tourner à droite avant celle-ci dans la rue de la Planche. Traverser la Logne sur la passerelle et s’orienter à droite pour rejoindre la rue Corbin. La suivre et au stop prendre à droite sur la route.

Poursuivre, puis bifurquer à droite dans le chemin de vignes. Au bout, tourner à droite sur la petite route entre les vignes, puis à gauche et continuer. Traverser le Printemps et à la Braudière, tourner à droite et continuer sur la route. Bifurquer ensuite à droite dans un chemin agricole. Au bout, à la Parentière, tourner à gauche sur la route, puis retrouver plus loin un chemin de vignes à droite.

Descendre, bifurquer à gauche puis remonter à droite vers le moulin. Ressortir à la Débaudière, sur la route. Poursuivre puis retrouver un chemin de vignes à gauche après des maisons. Le suivre, tourner à droite dans les vignes puis s’orienter à gauche vers le Beugnon. Arriver dans le hameau, tourner à droite et suivre la route. 

Prendre à droite sur la D37, la suivre et tourner à droite vers le Piltier. Suivre la route, et en bas, tourner à droite et descendre dans le chemin le long de la prairie. Traverser la Sanguèze sur deux passerelles, continuer à droite dans le sous bois et franchir de nouveau le ruisseau (affluent Sanguèze) sur une passerelle. 

Remonter ensuite à gauche pour retrouver les vignes et prendre à droite jusqu’au hameau Champoinet. Tourner à droite dans le hameau, puis à gauche puis de nouveau à droite sur la route. La suivre et bifurquer à gauche dans le chemin de vignes. Le suivre, traverser la route et continuer dans les vignes jusqu’à une route.

La suivre à droite puis tourner aussitôt à gauche dans le hameau La Greusardière. Rejoindre ensuite un chemin le suivre, aller presque tout droit au niveau de la Grange et continuer tout droit dans les vignes. Remonter à gauche pour rejoindre la Barillère, prendre à droite dans le hameau, suivre la route puis tourner à droite au niveau du calvaire. 

Tourner ensuite à gauche, suivre le chemin et rejoindre la route. Tourner à gauche et rejoindre à droite le chemin de vignes. Au bout, tourner à droite, redescendre, traverser une petite route et passer devant le pont gallo-romain. Poursuivre et retrouver le point de départ."

 descriptif-circuit-mouzillonTracé du parcours, tiré de la fiche de randonnée à télécharger ici,
sur le site de l'office de tourisme du vignoble de Nantes.
..

circuit-mouzillon2
Ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : dans les vignobles...
circuit-mouzillon5

circuit-mouzillon4

circuit-mouzillon13La fontaine Saint-Julien 

 situation-mouzillonSituation de Mouzillon - ©2016 www.openrunner.com


Fichier en version imprimable de 2 pages ici

 

Malgré le pont en travaux, seriez-vous prêts à faire cette randonnée ?

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ 

 

JEU : 

 13509106 1365419083487349 406338628632949534 n

 

Et maintenant, du 1er au 15 juillet, en partenariat avec GALLIMARD LOISIRSà vous de jouer pour gagner :

 

le Géoguide Pyrénées Gascogne,
 

un guide de 660 pages pour découvrir la région de Toulouse, Pau, Auch et Foix.

 

 

Pour savoir comment jouer, consulter le règlement complet du jeu ici.

 

 

Commentaires   

Estelle
# Estelle 01-07-2016 13:03
Maintenant que je sais que le pont est en travaux, je ne sais pas si j'irais. Je randonne toujours avec un objectif final à atteindre: un lac, une cascade, un sommet...alors si quand j'arrive à la fin et qu'il n'y a rien :eek: dégoûtée. Ceci dit l'environnement alentour n'est pas désagréable, à travers les vignobles.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-07-2016 15:14
Oui, c'est principalement pour le paysage des vignobles que la rando a un intérêt en attendant la fin des travaux du pont. Comme toi moi aussi je randonne toujours avec un objectif, et cette fois-ci mon objectif étant le fameux pont, alors évidemment tu comprends ma déception ! Cela dit c'était bien sympa quand même, et on se souviendra longtemps de notre désappointement ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Escapades & Road-Tri
# Escapades & Road-Tri 01-07-2016 18:35
Quel dommage... C'est effectivement frustrant ! Heureusement la campagne environnante est jolie.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-07-2016 19:07
Heureusement oui, car quand on songe que c'est ce fameux pont qui a donné son nom à a la rando, c'est bien cette jolie campagne qui sauve la balade en attendant qu'on puisse à nouveau admirer le pont...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Mathilde
# Mathilde 01-07-2016 20:15
Tout ça pour ça ^^ !! Heureusement que le paysage est sympa car sinon il y a effectivement de quoi être dégoutée...^^
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-07-2016 10:00
C'est clair !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 02-07-2016 05:29
Coucou Sylvie, Sympa cette randonnée pas loin de chez nous en plus, à noter dans un petit coin .... Dommage en effet et frustrant que le pont soit en travaux, mais la balade est bien belle tout de même avec ces sentiers dans le vignoble. Bon w.e. à toi et ta petite famille. Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-07-2016 06:04
Hello Marie-Thé ! Oui c'est pas loin de chez nous, et j'ai justement pensé à toi... Mais je me demandais si tu pourrais marcher autant de kilomètres ? Pour le pont, j'espère qu'ils vont y faire quelque chose, j'aimerais bien en savoir plus à ce sujet... Bon week-end à toi également. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caro
# Caro 02-07-2016 05:40
Je connais bien ce pont pour être passée à Mouzillon de nombreuses fois, et c'est vrai que les travaux durent depuis longtemps, je ne sais pas pourquoi, c'est dommage.
Mais cette déception passée (je suis d'accord avec toi, mieux vaut le savoir avant de partir), la balade dans les vignes alentours a l'air superbe !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-07-2016 09:15
Ah chouette, quelqu'un qui connait le pont ! Moi aussi je me demande bien pourquoi les travaux s'éternisent comme ça, y'a sûrement une explication... En tout cas c'est vraiment dommage car ça peut nuire à la commune au niveau du tourisme. En tout cas pour ceux qui comme moi ne sont pas au courant avant de faire la rando, c'est vraiment embêtant, car le topo met en avant quelque chose qui ne correspond pas à la réalité sur place : il faudrait qu'il y ait un message d'information sur le site de l'office de tourisme... Sinon le reste de la balade, principalement dans les vignes, est vraiment sympa ! A l'automne surtout, ça doit être particulièremen t très beau !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nomaditude
# Nomaditude 02-07-2016 10:34
Dommage pour le pont mais belle balade quand même, merci pour le partage
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-07-2016 14:43
Eh oui, quelle désolation ! J'espère au moins qu'il retrouvera toute sa splendeur un jour...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Florence Gindre
# Florence Gindre 02-07-2016 17:06
C'est toujours agréable de se promener dans les vignes.
Mais lorsque tout le long de la balade, tu n'attends qu'une chose, voir le pont.... J'imagine ta déception !
Sais tu si les travaux vont durer longtemps (déjà plus de 2 ans...)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-07-2016 15:57
Je trouve ça bizarre tout ce temps déjà pour les travaux ! Et vraiment, sur place, ça donne l'impression que des travaux d'urgence ont été faits mais que depuis, plus rien... C'est pourtant un pont classé Bâtiments de France !!! Parfois, ça me démange d'appeler la mairie pour en savoir plus...
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 03-07-2016 08:25
Voilà une balade accessible pour moi puisqu'elle se trouve dans la région, merci. Je garde ça sous le coude pour en faire une partie à l'automne car le cadre du vignoble me plait bien. Y'a-t'il des petites cabanes en pierre au milieu des vignes ?

Sur la fiche de l'office de tourisme dont tu mets le lien, j'adore leur note disant qu'il ne faut pas traverser les vignes en période de traitement. Mais comment le sait-on ? Ils mettent un panneau ? J'y ai pensé l'autre jour en faisant du repérage pour l'automne dans un autre vignoble et en me disant que j'étais p'têtre en train de me faire un cancer ...

Pour le pont, d'après ce que je vois, la prochaine tranche de travaux est justement prévue pour l'automne 2016; ils doivent débloquer des crédits tranche par tranche, ce qui fait qu'au final ça dure une éternité. Espérons que le pont tiendra car un article semble assez alarmant concernant son état... dommage.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-07-2016 07:57
Non Memjo, malheureusement il n'y a pas de petites cabanes en pierre au milieu des vignes. Sinon tu les aurais déjà sûrement vues en photos ici, tu penses bien ;-)

Oui, pour les personnes pour qui ça pourrait poser un réel problème, j'ai signalé dans mon article cette interdiction de traverser les vignes en période de traitement, et j'ai fait la même remarque que toi à Philippe : mais comment on le sait ça, hein ??? Le jour de notre balade, c'était pourtant un dimanche mais il y avait un viticulteur qui traitait une vigne : il a été sympa et a attendu au bout de son rang que l'on soit passé avant de continuer à déverser son produit. On allait tout de même pas faire demi-tour alors qu'on avait fait les 3/4 de la rando quand même !!! Apparemment, les traitements se font quasiment en toutes saisons sauf en hiver, alors...

Ah super, tu m'apprends des choses pour la rénovation du pont. J'ai pourtant fait quelques recherches par rapport à ça, mais à part découvrir qu'effectivemen t l'état du pont était plutôt alarmant, je n'avais pas vu qu'il fallait attendre un déblocage de crédits tranche par tranche pour faire les travaux ! Pff ! Qu'est ce que ce serait alors si le pont n'était pas classé Bâtiments de France ? En tout cas merci pour l'info !
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 03-07-2016 15:56
Oh zut, dommage pour les cabanes de pierres :sad:

C'était sympa qu'il attende, mais hélas, vous aurez inhalé plein de produits quand même. Pffff quelle désolation tout ça... J'espère qu'ils ne traitent plus après la ramassage du raisin, c'est à ce moment là que j'y irai moi ;)

Oh attends, c'est une déduction que je fais puisque les travaux durent depuis longtemps d'après ce que tu dis, que là ça semble en stand-by et que j'ai trouvé un article qui dit qu'il y en aura d'autres à l'automne 2016. J'ai donc imaginé que tout ça est liés aux finances...Aprè s, je ne suis pas dans le milieu et je n'ai rien trouvé qui donne des détails :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-07-2016 15:02
Oui oui je sais qu'on en a inhalé du produit mais bon si on pense toujours à ça on ne fait rien. J'en connais trop qui ont fait attention toute leur vie et que la maladie n'a pas épargné pour autant. A commencer par Jérémie par exemple avec sa tumeur au cerveau : à 2 ans, on ne peut pas dire qu'il avait fait des abus ni qu'on lui en avait fait faire !...

Ah ok, je croyais que tu avais lu ça l'histoire des crédits débloqués tranche par tranche... Par contre si tu as trouvé un article qui annonce des travaux à l'automne, ça c'est du concret déjà. Alors on peut toujours rêver qu'ils vont tout finir cette fois-ci : et pourquoi pas ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 03-07-2016 17:37
C'est ce mini article de janvier 2016 qui mentionne la prévision de prochains travaux en automne 2016 : lhebdodesevreetmaine.fr/.../.. .
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-07-2016 09:37
Ah super ! Merci beaucoup Memjo ! J'en avais lu d'autres concernant ce fameux pont mais des plus anciens, je suis passée à côté de celui-là ! Un grand merci encore donc :-) :-) :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 03-07-2016 20:24
Cela fait partie des petits déconvenues de la rando. J'ai souvenir d'une rando faite en Savoie, au bout on devait découvrir un lac mais finalement c'était plutôt une marre à canard !! mais la balade était jolie tout comme la tienne !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-07-2016 07:39
Oui c'est vrai que ça arrive parfois. Il ne faudrait pas que ça arrive à quelqu'un qui randonne pour la première fois car là il y aurait de quoi être carrément dégoûté de la randonnée, et ce serait vraiment dommage car ça reste tout de même exceptionnel ce genre de déception !
Répondre | Répondre en citant | Citer
sylvie
# sylvie 04-07-2016 11:54
Belle balade dans le vignoble ! Je crois que je pourrais facilement me consoler du pont en travaux en visitant les caves de Muscadet :) !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-07-2016 13:30
Mdr ! :D :D :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
Mitchka
# Mitchka 09-07-2016 18:23
voilà le 2e article où je n'étais pas encore passée : honte à moi !!!! Bon, c'est dommage d'avoir raté le dit pont mais merci pour l'effort fourni !! :D
et puis, tes balades sont toujours agréable et je prendrai bien un Muscadet pour finir :P
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-07-2016 16:13
Coucou Mitchka. T'inquiète pas, chacun passe quand il veut, ou quant il peut... Et involontairemen t on peut louper un article, ça arrive même aux meilleurs ;-)

Bon bah pour le Muscadet je constate qu'il y a des amateurs. C'est bien, car moi je dis toujours qu'il faut savoir profiter des spécialités des régions :-*
Répondre | Répondre en citant | Citer
Eve
# Eve 12-07-2016 11:46
Je suis heureuse de découvrir ton blogue en participant pour la première fois à ce rendez-vous de blogueurs. Nous adorons les randonnées en famille, alors j'ai bien l'intention de lire attentivement tes écrits! :-) Très bel article avec de magnifiques photos. :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-07-2016 14:47
Merci beaucoup à toi, c'est gentil :-) Ce qui est intéressant dans ce rendez-vous, c'est notamment de découvrir les différentes approches d'un même thème par chaque blogueur. Et bien sûr on découvre plein de nouvelles choses, de nouveaux lieux, c'est génial. Et d'ailleurs, c'est depuis ma participation à ce rendez-vous, et plus généralement en suivant différents blogs depuis que je suis moi-même devenue blogueuse (ça fait 2 ans...), que j'ai commencé une To Do List... Ce week-end par exemple, en piochant dans ma To Do List, je vais faire des visites grâce à des idées découvertes sur des blogs, je trouve ça super !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Eve
# Eve 13-07-2016 11:08
Oui, en effet! J'ai l'impression que ma liste de lieux à voir s'allonge de façon exponentielle après une seule participation! Et l'accueil des autres blogueurs est vraiment chaleureux. :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 13-07-2016 17:40
:-) :-) :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.