BANNIERE1

 

logo-EnFranceAussi

 

Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France. 

Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.

Depuis quelques temps, un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème.

Ce mois-ci, je participe pour la vingt-troisième fois dans le cadre de ce 36ème RDV, dont le thème a été choisi par Camille du blog Stendhal Syndrome : "Eclats d'ailleurs".

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦  ♦ ♦ ♦ ♦ 

 

Pour le rendez-vous de ce mois-ci, je vous emmène au Japon. Mais au Japon... en France !

Car près de chez moi, en Anjou dans le Maine-et-Loire, se trouve le plus grand jardin japonais d'Europe : le Parc Oriental de Maulévrier.

Ici il y a une rivière qui traverse le parc et s'écoule d'Est en Ouest, symbolisant la course du soleil et la vie d'un homme, de sa naissance à sa mort. 

Ici il y a des petits ponts, et notamment un petit pont rouge. Rouge comme l'est aussi le torri, le portail traditionnel japonais. Parce que la couleur rouge, sacrée au Japon, représente là le caractère sacré des lieux...

Ici il y a un temple et des statues khmères, des lanternes japonaises et une pagode.

Ici il y a les îles du Paradis, constituées de l'Ile de la Grue et de l'Ile de la Tortue, deux petites îles qui représentent le yin et le yang, l'harmonie entre deux êtres opposés. Ne rêvez pas de poser un pied dessus, car elles sont sacrées : en dehors des jardiniers et de l'Empereur du Japon, personne n'est autorisé à y pénétrer, afin de ne pas déranger les "esprits".

Ici certains arbres sont taillés "à la japonaise". La végétation foisonne et transforme le paysage au fil des saisons, symbolisant ainsi les différentes étapes de la vie : la naissance et la jeunesse, la maturité et l'âge adulte, la mort ou la réincarnation...

Ici, tout n'est que calme, harmonie, bien-être et sérénité...

Ici, tout n'est que ravissement et émerveillement.

Ici, le dépaysement est garanti !

Car ici on est ailleurs, mais ailleurs en France ! 

Retrouvez toutes les informations complètes sur ce parc ici sur le site officiel du Parc Oriental de Maulévrier.

En attendant, je vous propose une balade en images avec 20 photos de ce parc absolument féérique

parc-oriental-maulevrier16

parc-oriental-maulevrier6

parc-oriental-maulevrier7bis

parc-oriental-maulevrier

parc-oriental-maulevrier1

parc-oriental-maulevrier17

parc-oriental-maulevrier2
parc-oriental-maulevrier12

parc-oriental-maulevrier3

parc-oriental-maulevrier4

parc-oriental-maulevrier5

parc-oriental-maulevrier9

parc-oriental-maulevrier11

parc-oriental-maulevrier13

parc-oriental-maulevrier14

parc-oriental-maulevrier15

parc-oriental-maulevrier18

parc-oriental-maulevrier8

parc-oriental-maulevrier19

parc-oriental-maulevrier10 

situation-maulevrier
Situation de Maulévrier - Google Maps

Et vous, le Parc Oriental de Maulévrier, vous connaissez ?

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ 

 

JEU : 

 geoguide-poitou-charentes

 

Et maintenant, du 1er au 15 août, en partenariat avec GALLIMARD LOISIRSà vous de jouer pour gagner :

 

le Géoguide Poitou Charentes,
 

un guide illustré de 560 pages.

 

 

Pour savoir comment jouer, consulter le règlement complet du jeu ici.

 

 

Commentaires   

Caro
# Caro 29-07-2016 11:34
Que de jolies photos ! J'adore la troisième en particulier, avec le reflet et les couleurs comme inversées.
C'est un très beau parc que je connais bien, mais ça fait longtemps que je ne m'y suis pas promenée, il faudrait que j'y pense à nouveau...
Bonnes vacances à toi, à bientôt !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 29-07-2016 17:22
Merci Caro : les valises sont prêtes pour le départ cette nuit... Quant à ce parc, c'est vrai qu'il est magnifique ! J'y suis déjà allée plusieurs fois mais je ne m'en lasse pas, et j'ai envie d'y retourner encore : j'aimerais bien y aller au printemps et à l'automne, et puis aussi faire le parc en nocturne. Joli mois d'août à toi et ta petite familles. A très vite...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Le Gourmand Voyageur
# Le Gourmand Voyageur 29-07-2016 12:15
Superbes gallerie ! J'adore l'idée de la forme de l'article. On ne connaissait pas ce parc mais on a été transporté grâce à tes belles photos !
J'en profite pour te remercier pour les nombreuses idées de randonnées que tu partages. Nous allons en faire une dans les Alpes le week-end du 15 août, il ne reste plus qu'à choisir parmi tes proposions :)

Bonnes vacances ! Elodie & Thibaud
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 29-07-2016 15:27
Merci beaucoup ! Ça me fait super plaisir si vous trouvez votre bonheur ici pour vos idées de randos : c'est vraiment génial :-) :-) :-) :-) J'ai encore de très très nombreuses randos à mettre en ligne, dans plein de coins et recoins de France. C'est le temps qui me manque...
Dès que je rentre de vacances je file vers un tour sur votre blog que je ne connais pas. En attendant, je vous souhaite une jolie rando alpine à la mi-août et une belle fin d'été.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Memjo
# Memjo 29-07-2016 19:32
Eh bien voilà que tu me redonnes une furieuse envie d'y retourner (je suis en détox là, je n'y suis pas allée cette année avec tous mes problèmes de santé au printemps). J'ai beau avoir des centaines et des centaines de photos de cet endroit, les tiennes n'ont pas du tout les mêmes couleurs que les miennes. Et tu as trouvé des angles de vue que je n'ai pas encore expérimenté. Allez, je tiens encore quelques mois, j'y retournerai en 2017... à moins que je ne craque avant ;)
Bonnes vacances, profitez bien !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-08-2016 12:49
C'est vrai que tu n'as pas été gâtée cette année avec tous tes soucis de santé, et je te souhaite de pouvoir te rattraper au plus vite ! Après un tel "sevrage" forcé, je pense que tu vas apprécier doublement quand tu vas pouvoir y retourner ! C'est effectivement curieux de se dire que nos photos sont différentes, car de prime abord on a pourtant l'impression que dans un endroit comme ça, elles vont être les mêmes pour tout le monde... En ce qui concerne les couleurs, pour la plupart des photos j'ai utilisé la correction automatique que me propose le logiciel Microsoft Office Picture Manager que j'utilise pour compresser mes images : sans doute que la différence vient de là... On clique juste sur l'onglet "correction automatique" et en 1 seconde ça se fait tout seul... Au début j'étais contre mais maintenant, à force de voir plein de photos complètement retouchées, et vu que je ne maîtrise pas les logiciels de retouche, je commence à me servir de cette fonction, si simple d'utilisation.. .
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 20-08-2016 07:28
Comme tu l'as vu sur mon blog, j'ai déjà craqué et j'y suis retournée... il n'y aura même pas eu d'année sabbatique, juste 9 mois de pause :D
Ah ok, c'est peut-être l'utilisation de ce logiciel que je n'utilise pas (je ne sais même pas si je l'ai sur mon pc... en peu de temps je viens déjà de découvrir deux logiciels de photo présents sur mon pc sans que je le sache) qui donne cette différence de couleurs... Moi j'utilise plutôt une correction manuelle et pas une correction en un clic.
En tous cas, ce sujet est bien sympathique et je regrette un peu de ne pas y avoir participé car pour ce thème j'avais un lieu incroyable à montrer. Mais ce sera pour une autre fois ...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 21-08-2016 15:37
Oui oui j'ai vu, et j'étais vraiment contente pour toi quand j'ai lu ton article sur ton blog, car tu en as assez bavé comme ça en début d'année ! Et ça m'a fait sourire de voir que finalement tu n'avais pas eu trop longtemps à attendre en fait pour assouvir cette "furieuse envie" d'y retourner, et que le temps de la détox était terminé ;-)

Pour les couleurs des photos, je trouve que c'est bien compliqué à gérer car en plus, les couleurs ne sont pas les mêmes d'un ordinateur à l'autre : je le vois bien à la maison selon que je suis sur le mien ou que je regarde celui à Philippe ou à Justine... En tout cas ce que j'aime bien dans cette fonction automatique, c'est qu'elle me permet de récupérer des photos sombres que j'aurai systématiquemen t jetées auparavant !

Quel dommage pour cette participation manquée ! Je m'en veux vraiment car, en plus de me demander quel est ce lieu incroyable que tu avais à montrer, je me dis que j'aurais du continuer à mettre les thèmes sur ma page FB... En tout cas les thèmes reviennent régulièrement car on ne peut pas toujours trouver de nouvelles idées à l'infini... En décembre prochain c'est moi qui co-organise le RDV et le thème que j'ai choisi, c'est "les îles françaises". Je compte sur toi pour participer, car c'est un thème qui doit t'inspirer je pense, non ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 27-08-2016 20:36
Eh oui, vraiment comique ce concours de circonstances qui fait que j'y suis retournée plus rapidement que prévu.
Je suis bien d'accord avec toi concernant la différence de couleurs d'un écran à l'autre, et même pour moi sur un même écran (les mystères de l'informatique, avec ce pc parfois je suis en mode "jaunâtre" et je n'ai jamais réussi à résoudre ce réglage).
Pas grave pour ces photos qui resteront encore dans mon ordi pour un petit moment, mais qui ressortiront sûrement un jour tant j'avais été épatée par cet endroit ... mystère ;) Comme tu avais posté ton sujet un peu en avance, j'avais pensé pouvoir faire mon article, mais je n'ai vraiment pas eu le temps à ce moment là avec le travail...
Hélas, je ne pense pas que j'aurai de l'inspiration pour ton sujet sur les îles car là je viens de faire un long déballage sur Noirmoutier, et je ne pense pas avoir l'occasion de revoir une île d'ici décembre. Mais je verrai ton article avec plaisir !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 29-08-2016 06:06
Ah ah, il y a pourtant une autre île que Noirmoutier que tu connais bien (et où tu pourrais très facilement retourner avant décembre), et je pensais que tu y aurais pensé...Une île que je compte bien présenter d'ailleurs à l'occasion de ce rendez-vous... Je te laisse cogiter encore un peu... Si tu trouves, surtout tais le nom de cette île ici, afin de garder la surprise entière. Et si tu ne vois vraiment pas, je t'en parlerai en message privé. Au cas où ça te tracasserait, sache aussi que ça ne me dérange pas qu'on traite le même sujet en même temps : au contraire, ça peut même être très intéressant de voir la présentation de nos 2 visions pour un même endroit. Donc je maintiens : je compte toujours sur toi pour ce thème ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 10-09-2016 14:36
J'avoue que je n'ai toujours pas trouvé, presque deux semaines après... Va falloir que tu m'éclaircisses ça en privé ;) J'en vois une mais dont j'ai déjà longuement parlé sur mon blog, sinon ... je sèche ...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-09-2016 13:11
Oui effectivement, tu en as déjà parlé sur ton blog. Je viens de regarder : tu avais fait une série de 3 articles sur le sujet, il y a 2 ans. Donc on peut dire que c'était il y a longtemps, et que tu peux en parler à nouveau, non ? ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 10-09-2016 15:42
Je viens de voir ce que tu as regardé sur mon blog, et effectivement c'est à ça que je pensais ;) En visualisant ce que j'avais publié, je me rends compte qu'à l'époque je publiais des photos avec l'horizon de travers :oops: Bon ben je progresse un peu, on va dire ça :-x
Je ne sais pas si j'y retournerai, tout dépendra du travail et de la météo, mais je garde ton sujet dans un coin de ma tête .... Et je me réjouis de voir ton regard sur cet endroit !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-09-2016 14:44
Ah mais rassure-toi : j'en ai plein moi des photos avec l'horizon de travers ! Maintenant c'est mieux mais je n'ai pas de mérite : j'ai une ligne sur mon écran qui me permet de me mettre droite... C'est super pratique !

Pour en revenir à notre sujet, donc maintenant tu sais de quoi il retourne... J'espère que tu seras de la partie, ce sera la surprise pour moi en décembre de voir si tu participes ou non ;-) Quant à moi, eh bien tu auras la surprise de découvrir ma façon d'aborder le sujet. Mystère... Et puis comme je suis la co-organisatric e de ce rendez-vous ce mois-là et que c'est moi qui ai choisi le thème, je réserve une petite surprise à l'occasion : je ne sais plus si j'en ai déjà parlé, c'est possible que je l'ai déjà dévoilée, je ne me souviens plus !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Weekend-Evasion
# Weekend-Evasion 31-07-2016 18:23
Superbes photos, ca me rappelle vraiment le musée/jardin du Japon, un vraiment havre de paix à Paris !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-08-2016 20:31
Eh bien je ne connaissais pas l'existence de ce musée/jardin du Japon dont tu parles, mais c'est certains que j'adorerais alors :-) Merci de l'info : je me garde cette idée de visite sur Paris ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Florence Gindre
# Florence Gindre 01-08-2016 11:27
C'est un très beau parc, j'en garde un très bon souvenir. Et d'après les photos, il est toujours aussi beau
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-08-2016 20:36
Ah ah, je vois que tu connais cet endroit toi aussi ;-) Moi j'aime tellement ce parc que j'envisage -quand j'aurai un peu plus de temps libre- de prendre un pass annuel pour en profiter en visites illimitées, en toutes saisons...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Chacha Aventurière
# Chacha Aventurière 01-08-2016 17:53
Sublime, magnifique j'adore !
Merci pour ce beau voyage
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-08-2016 19:36
Merci à toi d'avoir fait partie du voyage : je suis contente qu'il t'ait plu :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Chacha Aventurière
# Chacha Aventurière 03-08-2016 11:08
Ton article est plein de poésie, et très apaisant.
Merci beaucoup de cette belle découverte.
bizz

Charlotte
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-08-2016 19:59
Merci beaucoup Charlotte. Bises à toi aussi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Lili
# Lili 03-08-2016 13:19
J'adore les ambiances de ces jardins ! Dépaysant !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-08-2016 16:01
Oui, tout à fait dépaysant ! L'espace de quelques heures, on se croit vraiment ailleurs ! Ailleurs, en France... ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-08-2016 21:07
J'adore les jardins japonais. Celui-ci est magnifique !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-08-2016 20:04
C'est le seul que je connaisse, et je suis vraiment tombée sous le charme. J'aime à penser que tous les jardins japonais sont aussi beaux que celui-là...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sabrina
# Sabrina 05-08-2016 18:29
Quel endroit magnifique!
Tu nous emmènes vraiment "ailleurs" et tes photos sont superbes.
Me suis régalée à te lire.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-08-2016 18:19
Voilà qui me touche beaucoup : un grand merci ! :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 08-08-2016 06:09
Et dire que j'ai passé toutes mes vacances enfants et ado dans cette région sans jamais entendre parler de ce jardin.
La prochaine fois que je vais dans le coin voir ma famille je file le découvrir !!
Merci Sylvie pour cette chouette découverte.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-08-2016 18:32
Ce parc a fêté ses 30 ans d'ouverture au public en 2015... Et au début, il n'avait sans doute pas la même réputation que maintenant, car ce n'est qu'en 2004 qu'il a été labellisé "jardin remarquable" par le ministère de la culture. Donc ceci explique peut-être cela... En tout cas le jour où tu iras, j'espère que tu auras une petite pensée pour moi ;-), et que tu reviendras me dire ce que tu en penses... Ou alors je le lirai sur ton blog, car je suppose qu'il y aura un article sur le sujet ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés (changement de parking de départ, sentiers modifiés ou fermés etc). Il est donc impératif de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou de visiter un site.  

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.