BANNIERE1

logo-EnFranceAussi

Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France. 

Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.

Depuis quelques temps, un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème.

Ce mois-ci, je participe pour la trente-et-unième fois dans le cadre de ce 45ème RDV, dont le thème a été choisi par Plume du blog Expériences en famille "Patrimoine religieux".

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦  ♦ ♦ ♦ ♦  

Pour illustrer ce thème je vous invite à randonner dans les Mauges et, par le chemin des Canons, à découvrir l'abbaye de Bellefontaine installée dans la campagne de Bégrolles-en-Mauges, dans le Maine-et-Loire.

abbaye bellefontaine chemin des canons3
Vue sur l'abbaye de Bellefontaine...

Fondée en 1120 par des bénédictins, elle compte aujourd'hui une trentaine de moines trappistes qui mènent une vie de prière, de contemplation et de travail. Ainsi, dans leur magasin monastique ouvert en 2001, ils vendent des pommes et des kiwis issus de leur récolte, et des pâtes de fruits de leur fabrication. L'abbaye possède également une hôtellerie pour accueillir les personnes souhaitant faire des retraites.

abbaye bellefontaine chemin des canons8

 

 

 


A quelques pas de là, près d'une source d'eau pure qui serait bonne pour les yeux, la Chapelle Notre Dame de Bon Secours attire les pèlerins depuis des siècles...

Jacques Cathelineau, surnommé "Le Saint de l'Anjou" et premier général des armées vendéennes pendant les Guerres de Vendée, en a fait partie, ainsi qu'en témoigne une scène représentée sur la fresque ornant l'intérieur de la chapelle.

 

 

 

Paisibles aujourd'hui, ces lieux ont connu des jours tourmentés pendant les Guerres de Vendée (1793-1795), durant la Révolution.

Au cours de cette période agitée, l'abbaye et la chapelle ont même été ravagées et tout près, le Chemin des Canonslieu de passage obligé et attendu de cette randonnée, a gardé les traces que les canons des Guerres de Vendée ont laissées en frottant le long des parois de schiste de cet étroit passage, typique des chemins creux du bocage.

abbaye bellefontaine chemin des canons15
Le chemin des Canons...

D'autres curiosités jalonnent également le parcours, avec notamment le bélier hydraulique qui remontait l'eau jusqu'au château de la Morinière, la Planche à l'eau, simple pont aujourd'hui mais ancienne frontière importante au niveau religieux, et la croix de Jeanne qui court, élevée suite à un voeu formulé par une jeune femme alors poursuivie par un loup...

Tirée du livre "Les Mauges en Marche - Sélection d'itinéraires de promenades et de randonnées entre Loire et Sèvre" des éditions Loire et Mauges, on retrouve également cette randonnée en téléchargement ici sur le site de l'office de tourisme de la Vallée de l'Evre.

Accessible à toute la famille, voilà donc là une très jolie balade, sans difficulté, à ne pas manquer dans la région et à faire en toutes saisons ! Pour nous, c'était le 9 avril dernier, avec notre fille de 17 ans et notre fils hémiplégique de 21 ans. Un clin d'oeil tout particulier à notre amie Fabienne qui nous accompagnait...

abbaye bellefontaine chemin des canons2

abbaye bellefontaine chemin des canons13

abbaye bellefontaine chemin des canons5Ci-dessus et ci-dessous : vues sur l'abbaye de Bellefontaine...

abbaye bellefontaine chemin des canons6

abbaye bellefontaine chemin des canons7

abbaye bellefontaine chemin des canons9                             Ci-dessus : à gauche l'entrée du monastère, interdite au public en dehors des
                             offices, et à droite la fresque ornant la chapelle

abbaye bellefontaine chemin des canons10

abbaye bellefontaine chemin des canons19

abbaye bellefontaine chemin des canons11
                                        Ci-dessus : à gauche la source près de la chapelle,
                                        et à droite la statue de St Jean Nepomucène
 

abbaye bellefontaine chemin des canons4

 

abbaye bellefontaine chemin des canons21

 

 

Difficulté : Facile 

Départ : Parking de l'Eglise d'Andrezé

Distance : 11 km (27 % de goudron)

Balisage : violet

Temps de marche : 3 h aller/retour 
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

Accès : Par la D752 en venant de Cholet ou de Beaupreau.

 

abbaye bellefontaine chemin des canons18 
Ci-dessus : dans la campagne des Mauges, dans les environs de l'Abbaye de Bellefontaine...

 

Descriptif : En sortant du parking de l'église, prendre la rue de la Poste à droite puis environ 20 mètres plus loin tourner à gauche dans une petite ruelle qui mène à la rue du Père Allard. Prendre à gauche, puis à droite le chemin de Gasselin. Franchir la passerelle sur le Beuvron et aller jeter un coup d'oeil au bélier hydraulique qui se trouve sur la gauche juste après. Revenir sur le chemin qui monte et mène à la route D246, et longer le parc du château du Moulin-Brûlé. Tourner à gauche dans la rue du Pointreau et aller jusqu'à la Guerche, puis tourner à droite dans le chemin qui mène à la route d'Andrezé-Jallais. Tourner à gauche, puis 100 mètres plus loin prendre la chaussée des Hayes à droite. A l'arrivée sur la route d'Andrezé-Le May, tourner à gauche puis tout de suite à droite. On arrive bientôt au chemin des Canons. Juste après, franchir la Planche à l'eau (c'est le nom de la passerelle sur le Beuvron à cet endroit) et tourner à gauche. Longer le Beuvron sur le domaine de Bellefontaine, jusqu'à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, près de laquelle coule la source. Poursuivre sur le chemin goudronné qui longe le mur de clôture de l'Abbaye. A l'angle du mur, on peut voir la statue de St Jean Nepomucène dans un petit local. Continuer jusqu'au parking, puis remonter vers la route. Prendre à droite vers l'ancien moulin à vent. Passer en haut des vergers jusqu'à la croix de Jeanne qui Court. En arrivant à la route, tourner à droite, puis ensuite légèrement à gauche en face le village du Boulay. On arrive bientôt à nouveau à la Planche à l'eau, puis au Chemin des Canons. Ensuite, avant le hameau de La Roche, prendre à gauche le chemin qui mène à la route d'Andrezé-Le May sur Evre. Au château d'eau, prendre le chemin de la Picardière, puis tourner à droite après le lotissement pour arriver dans l'impasse de Beau Site. Prendre à gauche la rue des Vergers, à droite la rue du Moulin à Vent, puis à gauche la route vers St Macaire en Mauges. 50 mètres plus loin, prendre le sentier qui longe la route. Prendre l'allée du château de la Morinière et le chemin tout de suite à gauche. Suivre le balisage et traverser le bois, puis prendre en face le chemin qui descend vers la vallée du Beuvron. Suivre la rive droite de la rivière puis monter le coteau à droite. Suivre le balisage. Près du chalet du centre équestre, descendre vers le Beuvron, prendre une passerelle en bois et tout de suite à gauche longer le Beuvron puis remonter le coteau sur la droite. En haut à gauche prendre une allée qui longe une propriété pour retrouver le chemin de Gasselin. Prendre à droite et en haut quasiment en face le passage des Tisserands qui ramène au point de départ. 

sentier bellefontaine chemin des canonsTracé du parcours tiré de la fiche de randonnée de l'office de tourisme de la Vallée de l'Evre

abbaye bellefontaine chemin des canonsCi-dessus : les eaux du Beuvron, près du bélier hydraulique...

                               Le bélier hydraulique :

"Au pied du chemin de Gasselin se trouve l'un des derniers béliers hydrauliques existants en France. Construits par les ateliers du  Mans au XIXème siècle, il a été restauré par une association de préservation du patrimoine. Ce bélier permettait de fournir l'eau courante au château de la Morinière situé quelques centaines de mètres plus loin sur la colline. Ce système ingénieux de pompe hydraulique fonctionnant grâce à la force de l'eau retenue par une chaussée est unique dans la région." (Wikipédia) 

     abbaye bellefontaine chemin des canons1 
               Le bélier hydraulique et le château de la Morinière en arrière-plan

abbaye bellefontaine chemin des canons22Ci-dessus : vue sur le château de la Morinière (1853), aujourd'hui tables et chambres d'hôtes, et gîte...


                               Le chemin des Canons :

"Le chemin des Canons est un chemin creux reliant la commune d'Andrezé à l'abbaye Notre-Dame-de-Bellefontaine dans lequel étaient postés les soldats républicains. Ce chemin creux est si étroit que les essieux des canons frottaient de chaque côté, ce qui a probablement donné son nom. Ce chemin conduit à l'abbaye de Bellefontaine située à Bégrolles-en-Mauges en traversant le Beuvron, un petit cours d'eau, sur une passerelle restaurée." (Wikipédia)

               abbaye bellefontaine chemin des canons14 
                                        Le chemin des Canons...

 

abbaye bellefontaine chemin des canons12

abbaye bellefontaine chemin des canons17Ci-dessus : la planche à l'eau 

                               La Planche à l'eau :

"Elle marque la limite entre Andrezé et Bégrolles-en-Mauges. Avant la révolution, c'était une frontière importante au niveau religieux car Andrezé dépendait du diocèse d'Angers et Bégrolles successivement de celui de Poitiers en 1305, de Maillezais en 1317 et de la Rochelle en 1648. La planche à l'eau enjambe le Beuvron".

                                      abbaye bellefontaine chemin des canons16

 

abbaye bellefontaine chemin des canons23

abbaye bellefontaine chemin des canons25

abbaye bellefontaine chemin des canons24                            Différents calvaires, ainsi qu'un oratoire, ponctuent la balade...

 

                               La croix de Jeanne-qui-Court :

"Dans les années 1860, pendant le règne de Napoléon III, Jeanne Chupin revenait la nuit vers la ferme de ses parents au Boulay. A l’époque, la région était très boisée. Soudain, dans la nuit, elle vit briller deux yeux qui la fixaient. Tremblante de peur, elle se réfugie derrière un arbre en récitant son chapelet. Mais le loup continuant à la fixer, elle fit la promesse de demander à son père d’élever à l’endroit même une croix si le loup lui laissait la vie sauve. Le vœu de sa fille ayant été exaucé, Pierre Chupin fit élever cette croix en 1860." (Fiche de randonnée)

                                      abbaye bellefontaine chemin des canons26

 abbaye bellefontaine
Localisation de l'abbaye de Bellefontaine à Bégrolles-en-Mauges - Openrunner

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ 

                       JEU : 

 gallimard mai 2017

Et maintenant, jusqu'au 15 mai, en partenariat avec GALLIMARD LOISIRSà vous de jouer pour gagner :

l'encyclopédie du voyage

de la Baie du Mont-Saint-Michel


Pour savoir comment jouer, consulter le règlement complet du jeu ici.

 

 

Commentaires   

Anne
# Anne 01-05-2017 12:27
La balade est très jolie. Et voilà un saint dont je n'avais jamais entendu parler!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-05-2017 11:59
Moi non plus je ne connaissais pas du tout ce Saint, dont le nom est un peu surprenant. En fait d'après Wikipédia "Jean Népomucène est l’un des saints les plus vénérés, vu la multiple protection qu’il accordait : il est le patron des bateliers, des ponts, des prêtres, de tous les hommes qui avaient quelque chose de commun avec l’eau." Sachant cela, on comprend mieux pourquoi on trouve sa statue là-bas...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Mitchka
# Mitchka 01-05-2017 12:44
c'est mon rêve de faire une retraite dans un lieu comme celui là. Je ne suis pas du tout croyante mais j'aime particulièremen t le silence :)
Merci pour la balade, toujours aussi agréable.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-05-2017 12:07
C'est sûrement une expérience intéressante à vivre pour qui ne craint pas le silence, et je pense que là-bas tu serais servie. D'ailleurs sais-tu que nul besoin d'être croyant pour pouvoir y faire une retraite... Sur le site de l'abbaye on peut en effet lire que "L’hôtellerie monastique a pour vocation première d’offrir à toute personne pratiquante ou non un climat de silence, de solitude, de paix : conditions indispensables pour favoriser l’intériorité, la contemplation et l’union à Dieu, permettre un ressourcement non seulement du corps mais aussi de l’âme. On peut déposer son fardeau, trouver un cœur qui écoute, faire le point sur sa vie, puiser force et lumière pour un nouveau départ."
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caroline T.
# Caroline T. 01-05-2017 12:50
Bonjour Sylvie!

Bon, je n'accroche pas avec les édifices, mais par contre la campagne, la forêt, magnifiques! J'adore le chemin des Canons et ces sentiers herbeux. De très jolies couleurs sur tes photos. Le printemps est vraiment installé.

Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-05-2017 15:28
Coucou Caroline ! Te connaissant à travers ton joli blog, je ne suis pas surprise que les édifices ne te branchent pas plus que ça, et que tu sois plus attirée par la nature ;-)
Oui le printemps est bel et bien là, et que c'est beau de se balader en cette saison ! J'aimerais bien refaire cette rando à l'automne aussi, histoire de voir toutes les jolies couleurs qu'il peut y avoir à ce moment là... Bisous à toi aussi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
caro
# caro 01-05-2017 14:42
Très jolie balade, dans de beaux paysages. Je ne connaissais pas du tout ce chemin des canons. Par contre cette abbaye me rappelle des souvenirs d'enfance. Je me souviens y avoir été de nombreuses fois avec mes parents y acheter de succulentes pâtes de fruits...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-05-2017 15:34
C'est vrai que l'abbaye de Bellefontaine a toujours été réputée dans la région, mais que le chemin des Canons par contre est moins connu... Moi c'est cette rando qui me l'a fait connaître !!! C'est vraiment super intéressant de découvrir ainsi toutes les richesses de notre région, et d'en apprendre l'histoire...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pierre
# Pierre 01-05-2017 15:22
Mais c'est fort joli ce paysage de Maine-et-Loire, une campagne bucolique comme j'aime ! Merci pour ces photos, un régal pour les yeux ! :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-05-2017 15:37
Mais avec plaisir Pierre ! Ça me fait bien plaisir si ces paysages de ma région arrivent à te charmer. C'est la campagne toute simple comme j'aime moi aussi, dans toute sa splendeur printanière...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Florence Gindre
# Florence Gindre 02-05-2017 13:23
Ton article me donne envie de mettre mes chaussures et de partir faire la ballade !
En plus, en cette saison, les couleurs sont belles !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-05-2017 18:28
J'adore randonner au printemps, c'est vraiment magnifique, où qu'on aille... Sinon eh bien on part quand tu veux, mes chaussures de rando ne sont jamais bien loin ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Kantu
# Kantu 02-05-2017 16:52
Mais c'est joli le Maine et Loire! Je ne connais pas du tout... merci pour cette balade! ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-05-2017 16:34
De rien !
Eh oui, c'est un département plein de charme, que je découvre en randos seulement depuis peu... Avant je ne pensais qu'à retrouver mes chères montagnes pendant les vacances d'été (ou bien en hiver), et à aller quelques journées de ci de là au bord de la mer, alors qu'il y a aussi tant à découvrir tout près de chez moi !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sabrina
# Sabrina 02-05-2017 17:05
Ah la la mais c'est super joli. Coup de foudre pour ce petit chemin des Canons.
Tes photos sont sublimes et ton article comme d'hab toujours aussi bien documenté.
Bravo et merci Sylvie.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-05-2017 18:40
Merci à toi Sabrina, voilà qui me va droit au coeur :-) J'ai adoré moi aussi ce chemin des Canons. On a beaucoup de petits chemins creux par ici, et j'aime beaucoup les emprunter, mais avec son histoire particulière celui-ci a comme un petit supplément d'âme ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 02-05-2017 20:45
Superbe balade merci Sylvie pour ce dépaysement et ce lieu enchanteur et si paisible.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-05-2017 07:02
De rien Cécile, tout le plaisir est pour moi de vous faire découvrir ma région...
Répondre | Répondre en citant | Citer
travelingaddress
# travelingaddress 04-05-2017 18:44
Très jolie balade buccolique; j'aime particulièremen t le chemin des canons :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-05-2017 20:54
Oui c'est effectivement bucolique à souhait, et le chemin des canons a vraiment beaucoup de charme ! J'ai déjà hâte de le découvrir en d'autres saisons...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Lili
# Lili 08-05-2017 13:02
Comme Mitchka, j'aimerais beaucoup faire une retraite. Merci encore pour tes informations précises et généreuses !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-05-2017 09:23
Mais de rien ! Et pour ce qui est de la retraite, perso je ne pense pas que je sois prête encore à tenter l'expérience... Mais je serais ravie de lire ton retour d'expérience si tu te lances un jour ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Plume
# Plume 09-05-2017 22:16
Une bien jolie randonnée. Merci pour toutes ces précisions, et ces magnifiques photos.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-05-2017 11:02
Merci à toi, ça me fait plaisir si tu aimes !
Après avoir pendant des années attendu l'été pour connaître les joies de la randonnée en montagne, j'ai fini par découvrir qu'il y avait aussi de bien jolies randos à faire tout près de chez moi !!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 11-05-2017 05:07
Coucou Sylvie, Tellement contente de te retrouver ! Après deux semaines dans l'Aude, je reprends petit à petit mon rythme et mes visites aux ami(e)s. Quel n'est pas mon bonheur ce matin de me replonger dans mon environnement immédiat, du côté de Bellefontaine et de mon village d'Andrezé, endroits que je connais forcément très bien, que je sillonne régulièrement, et qui ont une saveur différente sous ton regard et ton reportage. Merci à toi pour ce bel hommage à ces coins nichés dans la verdure que j'aime moi aussi à faire partager. Pas besoin d'aller bien loin pour se sentir bien et admirer. En voyant le bélier hydraulique, une petite émotion car c'était mon papa qui assurait sa mise en route pour monter l'eau au château, et je l'ai souvent accompagné, il était fier de nous montrer son fonctionnement. Passe une douce journée. Au plaisir de te revoir. Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 11-05-2017 17:58
Hello Marie-Thé ! Contente de te retrouver par ici moi aussi. Evidemment tu te doutes que j'ai bien pensé à toi en faisant cette rando, et pendant que j'écrivais cet article... J'ai aussi eu une pensée toute particulière pour ton papa devant ce fameux bélier hydraulique que je n'avais jamais approché ! En tout cas cette rando est vraiment très chouette, et je me réjouis déjà de la refaire ! En attendant, gros bisous à toi et à très bientôt pour notre rando...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Itinera Magica
# Itinera Magica 14-05-2017 21:59
Quelle magnifique randonnée printannière, tellement bucolique ! Mon énorme coup de coeur, c'est la photo où on voit au détour d'un chemin cerisiers en fleurs et château au loin... une espèce de carte postale française parfaite, qui me donne envie de plonger dedans illico. Merci pour la découverte de ce coin merveilleux et que je ne connais pas !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-05-2017 07:54
Merci à toi de souligner ainsi les charmes de ma région... A trop vouloir ce que l'on a pas, on en oublie parfois ce que l'on a à portée de mains... Ainsi j'ai mis bien longtemps à me rendre compte qu'il y avait plein de jolies découvertes à faire autour de chez moi !!!
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.