BANNIERE1

logo-EnFranceAussi

Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France. 

Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.

Depuis quelques temps, un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème.

Ce mois-ci, je participe pour la trente-deuzième fois dans le cadre de ce 46ème RDV, dont le thème a été choisi par Boudou Reuzé du blog 1916 kilomètres "Côtes et coteaux".

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦  ♦ ♦ ♦ ♦  

Les coteaux font partie des paysages familiers qui m'entourent depuis toujours. Dans ma région du Maine-et-Loire, ces terrains pentus sont souvent recouverts de vigne, à l'image des coteaux du Layon, qui ont donné leur nom à un vin blanc moelleux dont la renommée s'étend bien au-delà de la vallée de la Loire...

C'est à l'automne que je préfère me balader dans les vignes, lorsqu'elles se parent de jaune ou de rouge, mais c'est dans leur parure de printemps qu'aujourd'hui je vous invite à découvrir ces fameux coteaux du Layon.

En plus du vignoble, le circuit des coteaux au départ de Faye-d'Anjou offre de jolis points de vue sur le moulin à vent de la Pinsonnerie et permet la découverte de la fontaine St Martin, ainsi que de la forêt de Beaulieu.

Au cours de notre randonnée en avril dernier avec notre fille de 18 ans, nous n'avons cependant pas pu admirer cette forêt... Nous n'avons en effet pas effectué l'itinéraire de la fiche de randonnée tirée du site internet de l'Agence départementale du tourisme de l'Anjou, car mes recherches un peu précipitées sur internet ce jour-là m'ont conduit sur la page du site Loire Layon Tourisme, présentant un circuit qui, nous l'avons constaté à nos dépens, a été modifié pour devenir le circuit tel que présenté ci-dessous !

Lorsque nous avons vu que le balisage nous conduisait dans la forêt, nous avons vu que ça ne correspondait pas au circuit que nous avions en main, et nous avons donc rapidement rebroussé chemin. Devinant des modifications, nous avons alors suivi la variante, qui nous a ramenés à notre point de départ. Moralité de l'histoire : les sentiers peuvent évoluer et être modifiés, il convient donc de bien vérifier et recouper les informations avant de partir !

circuit des coteaux faye15

 

 

Après cette balade dans les coteaux du Layon, impossible de clore la journée sans une bouteille de Layon pour accompagner un bon gâteau...

Ainsi donc, je vous recommande chaudement cette jolie boucle, ainsi qu'une bouteille de Layon, et un gâteau ! 

 

 

circuit des coteaux faye Ci-dessus : vue sur le village de Faye-d'Anjou...

circuit des coteaux faye1 Ci-dessus : vue sur le moulin de la Pinsonnerie...

circuit des coteaux faye2

circuit des coteaux faye5

circuit des coteaux faye4

circuit des coteaux faye10

  

circuit des coteaux faye8

 

 

Difficulté : Moyen

Départ : Parking de l'église de Faye d'Anjou (49)

Distance : 16,3 km 

Balisage : vert

Temps de marche : 4 h aller/retour 
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 


Accès :
 Sur la D55 en venant de Beaulieu-sur-Layon ou sur la D120 en venant de Thouarcé.

 circuit des coteaux faye13

 

Descriptif tiré de la fiche de randonnée de l'office de tourisme Anjou Tourisme : 

Départ Place de l’église. Au départ du circuit, longer le flanc gauche de l’église jusqu’à un sentier rural qui aboutit sur une voie communale. 
1. Tourner 2 fois à gauche puis quitter la route pour vous engager à droite vers un chemin qui vous mènera après 2 intersections en lisière de forêt au lieu-dit Forgette.
2. Poursuivre sur environ 1 km, tourner ensuite à gauche pour pénétrer au cœur de la forêt. A la 3ème intersection obliquer à gauche, vous arrivez ensuite à une patte d'oie, bifurquer à nouveau à gauche. Continuer pendant un peu moins de 2 km, traverser avec prudence la D124, poursuivre sur 1.5 km, au carrefour suivant, tourner à gauche. 
3. En sortant de la forêt poursuivre tout droit la descente. Soyez vigilants pour la traversée de la D 55. La descente au milieu des vignes vous mène jusqu’à un étroit sentier qui aboutit à proximité de Rablay au pied d’une maison de garde barrière. 
4. Tourner à gauche pour retrouver l’ancienne ligne de chemin de fer. Au pied du coteau, admirez la typique maison de vigne au cœur d’une parcelle en espalier. Accompagner le Layon sur environ 1.5 km. 
5. Tourner à gauche en suivant la coulée verte qui vous mènera jusqu’à la Fontaine St Martin puis sur des parcelles en haut de coteau. Traverser la D 124 avec prudence puis après 600 m retrouver les rives du Layon et le moulin à eau de Jumeau, à la façade crénelée d’origine flamande. 
6. Emprunter le sentier à gauche qui monte à flanc de coteau. Après avoir passé le moulin des Guinechiens poursuivre jusqu’à un oratoire, tourner ensuite à droite, cheminer le sentier qui aboutit à la rue des Coteaux du Layon. 
7. Bifurquer à gauche puis revenir vers le bourg par la rue principale jusqu’à l’église.

circuit coteaux foret beaulieuTracé du parcours tiré de la fiche de randonnée de l'office de tourisme Anjou Tourisme


circuit des coteaux faye3Ci-dessus : vue sur le moulin de la Pinsonnerie...

circuit des coteaux faye7

circuit des coteaux faye11

circuit des coteaux faye12      Ci-dessus : au détour d'un virage, quelques pas hors circuit permettent d'admirer le Layon...

circuit des coteaux faye9Ci-dessus : la fontaine Saint-Martin...

circuit des coteaux faye14Ci-dessus : vue sur l'église de Faye-d'Anjou

                                       Le saviez-vous ?

                              Le botrytis ou "pourriture noble"...

"Le Layon est un petit affluent de la Loire, dont la rive droite forme un coteau escarpé. C'est l'une des trois rares régions au monde où se développe naturellement un champignon : "botrytis cinerea", à l'origine de la pourriture grise des végétaux dont la vigne fait bien évidemment partie.

Dans les vignobles des coteaux du Layon, entre autres, ce type de pourriture est désiré, selon le climat, pour obtenir des vins plus liquoreux. On parle alors de "pourriture noble".

Le botrytis permet de concentrer naturellement les raisins. Il en modifie la matière chimiquement et aromatiquement. Néanmoins, il rend la fermentation de vin plus compliquée, car il produit un antifongique qui tue les levures et stoppe le processus avant que le degré d'alcool soit suffisant."

 

localisation faye d anjouLocalisation de Faye d'Anjou - GoogleMaps

 

Avez-vous déjà randonné dans les coteaux du Layon ? Connaissez-vous le vin blanc qui en est issu ?

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ 

                       JEU : 

 gallimard chinon

Et maintenant, jusqu'au 15 juin, en partenariat avec GALLIMARD LOISIRSà vous de jouer pour gagner :

l'encyclopédie du voyage sur

Chinon - Voyage au pays de Rabelais


Pour savoir comment jouer, consulter le règlement complet du jeu ici.

 

 

Commentaires   

Cecile
# Cecile 01-06-2017 15:53
Pour le coup je connais bien les coteaux du Layon ayant passé mon enfance là bas en vacances nous ne repartions jamais sans les fameuses bouteilles !! Mais nous n'avons jamais pris le temps de nous y balader à pieds alors merci pour la balade Sylvie : )
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-06-2017 13:30
Tu sais je n'habite pas loin et je n'avais jamais randonné dans ces coteaux moi non plus, tout comme je ne randonnais jamais dans ma région jusqu'à il y a peu de temps !!!! Quelle erreur ! Car la marche est une jolie façon de découvrir ou redécouvrir une région de manière différente...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pierre
# Pierre 02-06-2017 06:25
Quel bel endroit ! Merci pour me l'avoir fait découvrir... Il y a tant de belles choses à faire dans ta région. :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-06-2017 07:35
Mais avec plaisir Pierre ! Je suis contente de faire découvrir ma région qui ne fait pas partie des destinations les plus touristiques. Moi-même je découvre avec bonheur qu'il y a tant de jolies choses à voir et à faire dans les alentours !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Lili
# Lili 02-06-2017 07:29
Tes articles sont toujours aussi complet ! Un régal !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-06-2017 09:38
Merci beaucoup Lili ! Tu vas me faire rougir de plaisir :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
stéphanie
# stéphanie 02-06-2017 16:48
J'aime énormément la photo du papillon! Trés réussie!
Et j'aimerai tant trouver un joli cep de vigne comme celui que tu as photographié! C'est si décoratif.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-06-2017 09:47
Merci Stéphanie ! Je suis sûre qu'il doit bien y avoir aussi plein de papillons par chez toi... C'est vrai que moi j'adore tout particulièremen t les prendre en photos. Quant aux vignes, y en a-t-il aussi près de chez toi ? Moi j'en ai plein dans la région, alors pour les photos de ceps de vigne je n'ai que l'embarras du choix... Mais toi tu parlais d'une photo de cep ou d'avoir un cep en déco quelque part dans ta maison ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
tania
# tania 02-06-2017 18:39
oups j avoue que je ne fais jamais de balade avec l agence de ma région
merci pr la balade dans une région que je ne connais pas
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-06-2017 05:55
Tu sais il n'y a pas si longtemps que ça que j'ai découvert les balades de ma région grâce aux sites internet des offices de tourisme ou grâce à des topo-guides. Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour bien faire... En tout cas c'est un chouette moyen de découvrir plein de choses insoupçonnées tout près de chez soi, des choses auxquelles on ne prête pas attention autrement...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 03-06-2017 18:43
Bonsoir Sylvie, Très contente que "mes échappées belles" dans l'Aude t'aient plu. Le temps y était moins agréable que les deux années précédentes, mais ce fut un vrai régal tout de même.
Super cette rando, du côté des côteaux du Layon, une région que je connais plutôt bien, car mon mari est natif du coin. Je m'y suis promenée pas mal de fois, mais sans satisfaire ma curiosité d'y découvrir ces petits sentiers dans les côteaux, tu me donnes très envie. Nous nous retrouvons par là-bas avec des amis, mais les copines sont moins alertes que moi. J'ai eu grand plaisir à faire cette belle sortie avec toi. Merci pour tout. Bon w.e. à toi et ta petite famille. Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-06-2017 09:11
Oui moi aussi je me rends compte qu'il y a de nombreux coins que l'on connait, presque par coeur parfois, sans pour autant connaître ce qui se trouve à quelques pas... La rando permet de sortir des sentiers battus et de découvrir des endroits connus de manière différente, et c'est ça qui est super... C'est un plaisir assez nouveau pour moi de découvrir ainsi ma région autrement, car comme tu le sais avant je randonnais seulement ailleurs, pendant mes vacances... Mais c'est sûr qu'il faut être un minimum en forme pour pouvoir parcourir ainsi les sentiers... J'en profite donc pendant que je le peux ! Bonne fin de week-end à toi et les tiens également. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Paule-Elise
# Paule-Elise 05-06-2017 08:17
Merci pour cette très jolie balade! On connait le vin, en effet, qui est délicieux. Récemment on est passé dans le coin, à Savennières, et c'est vrai que la région est super jolie. On aura sans doute l'occasion d'y revenir et pourquoi pas de faire un tour dans les coteaux du Layon ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-06-2017 18:30
Excellente idée ! Et dans ce cas, vous pourrez avoir une petite pensée pour moi ;-) De mont côté, il faudrait que je regarde s'il y a une rando du côté de Savennières... Et là je pourrai penser à vous ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Estlle
# Estlle 05-06-2017 10:13
Oh ton article me fait plaisir. Je ne suis pas une grande adepte de vins, et depuis quelques années j'ai trouvé le vin blanc qui me convient, le coteaux du Layon. Il est très moelleux et ne plait donc pas aux "vrais" amateurs de vins, mais moi je l'adore.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-06-2017 18:33
Le coteau du Layon est un vin qui ne plait pas à tout le monde il est vrai. Il convient généralement bien aux femmes ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caro
# Caro 07-06-2017 12:09
Je n'ai pas randonné dans le coin, mais j'y ai vécu quelques années, et j'ai goûté le vin ! Tu me rappelles de bons souvenirs, merci.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 07-06-2017 16:51
Ah, tu as vécu dans cette belle région des coteaux du Layon ! Mais on en apprend des choses avec ces RDV de EN FRANCE AUSSI ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Virginie C.
# Virginie C. 08-06-2017 20:13
J'adore ce vin !! Je le trouve super bon ;-) si on peut en plus s'y promener c'est super !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-06-2017 17:00
Et oui, voilà un moyen sympa de joindre l'utile à l'agréable : on se balade dans de chouettes paysages et on rapporte une bouteille de Layon ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sabrina
# Sabrina 09-06-2017 06:41
Quel endroit magnifique.
On s'y perdrait bien tiens.
Merci pour ces belles photos qui donnent envie de découvrir ce joli coin.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-06-2017 15:05
Avec plaisir Sabrina ! Tant mieux si ça donne envie, c'est bien ce que j'espère ;-) Quant à s'y perdre... euh... pas trop quand même :lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Kantutita
# Kantutita 09-06-2017 14:46
C'est un coin que je ne connais pas du tout mais qui a l'air bien joli!!! :lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-06-2017 17:06
Oui oui il faut venir le découvrir, c'est bien sympa en effet :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caroline T.
# Caroline T. 09-06-2017 22:27
Et bien j'ai l'occasion de découvrir un peu le coin ou tu vis, et je peux dire que c'est le plat pays non? :-)
En tous cas c'est superbe!

Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-06-2017 06:49
Ah bah non alors Caroline, les côteaux, justement, ce n'est pas plat, c'est vallonné ! Bon ok, ça ne se voit pas trop sur les photos c'est vrai... Pour moi plat, c'est la plaine, et je suis bien contente de ne pas y habiter car j'ai du mal avec ces paysages de plaine à perte de vue. Par contre bien sûr, si on compare avec ces chères montagnes qui me manquent tant, eh bien oui, c'est le plat pays par chez moi ! Snif ! Voilà, en fait j'essaie juste de me convaincre que ce n'est pas si plat que ça par chez moi :-* Bisous à toi.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.