BANNIERE1

logo-EnFranceAussi

Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France. 

Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.

Depuis quelques temps, un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème.

Ce mois-ci, je participe pour la trente-troisième fois dans le cadre de ce 47ème RDV, dont le thème a été choisi par Caroline du blog Family Trip and Play "Au fil de l'eau".

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦  ♦ ♦ ♦ ♦  

Au temps où les machines à laver n'existaient pas encore, chaque village possédait son lavoir communal. Dans les villes bien sûr on en trouvait plusieurs, comme à Pontrieux"Petite cité de caractère" des Côtes d'Armor, où il y en avait 5... 

Mais la "petite Venise du Trégor", ainsi qu'est surnommée cette commune bretonne, abritait aussi un nombre impressionnant de lavoirs privés : 50 au total !

Grâce à son port, la ville était en effet prospère jadis, et les riches propriétaires possédant de grandes maisons bourgeoises sur les berges du Trieux avaient fait construire leurs propres lavoirs, afin que leur beau linge ne soit pas lavé dans les lavoirs publics et que leurs lavandières ne divulguent pas leurs petites anecdotes familiales...

Après avoir été longtemps laissés à l'abandon après l'apparition des lave-linge, l'association "Nos lavoirs"créée en 1991, a tout mis en oeuvre pour que ces lavoirs datant du XVIIIèm et XIXèm siècle sortent de l'oubli.

Ainsi aujourd'hui, tous les ans de mai à septembre, une promenade en barque d'une vingtaine de minutes au fil du Trieux permet d'admirer les 50 lavoirs restaurés et joliment décorés par leurs propriétaires, et d'en savoir un peu plus sur leur histoire et celle des lavandières...

Car si on peut en apercevoir quelques-uns depuis les rives, c'est assurément de la rivière qu'on peut tous les découvrir et les apprécier au mieux.

Il est également possible d'effectuer des promenades en barque nocturnes, mais ce uniquement certains jours, et sur réservation. Pour en savoir plus sur les horaires de ces promenades, de jour comme de nuit, et connaître les tarifs, je vous invite à consulter ici la page du site de l'office de tourisme de Pontrieux.

En ce qui nous concerne, c'est en août 2016 que, après avoir fait la merveilleuse randonnée "De la plage Bonaparte au Palus"nous avons fait cette sympathique et instructive balade en barque, agréable façon de finir la journée...

Place aux photos maintenant...

- 1 -

lavoirs de pontrieux

- 2 -

lavoirs de pontrieux1

- 3 -

lavoirs de pontrieux2

- 4 -

lavoirs de pontrieux3

- 5 -

lavoirs de pontrieux4

- 6 - 

lavoirs de pontrieux5

- 7 -

lavoirs de pontrieux6

- 8 -

lavoirs de pontrieux7

- 9 -

lavoirs de pontrieux8

- 10 -

lavoirs de pontrieux9

- 11 - 

lavoirs de pontrieux10

- 12 - 

lavoirs de pontrieux11

- 13 - 

lavoirs de pontrieux12

- 14 -

lavoirs de pontrieux13

- 15 -

lavoirs de pontrieux14

- 16 -

lavoirs de pontrieux15

- 17 - 

lavoirs de pontrieux16

- 18 -

lavoirs de pontrieux17

- 19 -

lavoirs de pontrieux18

- 20 -

lavoirs de pontrieux19

 


Accès :
 Par la D15 ou la D787 en venant de Paimpol (environ 17 km) - Par la D 787, ou bien la D15 puis la D8 en venant de Guimgamp (environ 18 km) - Par la D786 puis la D6 en venant de Lannion (environ 26 km) - Par la D9 puis la D6 en venant de Saint-Quay Portrieux (environ 30 km) 

                                INFOS PRATIQUES :

 - Le départ de la balade en barque s'effectue de l'ancien lavoir municipal (le Salbatar). L'accès est fléché derrière le presbytère. 

- Les lavoirs ont leur fête : elle a lieu chaque année le 15 août.

- Un parcours lumière permet de découvrir les lavoirs la nuit, mais aussi les ponts, les passerelles, l'église, les maisons en pans de bois ou en pierres de taille des XVIème au XIX ème siècles , la fontaine en granit du XVIIIèm siècle et la "Tour Eiffel", une maison à colombage du XVIèm siècle peinte en bleu et ainsi surnommée.

                                A découvrir aussi : 

- Le circuit des artisans d'art, regroupant une douzaine d'artistes : peintres, graveurs, bijoutiers, mosaïstes, potiers et sculpteur sur bois.

- Le petit train à vapeur du Trieux : un authentique train à vapeur pour découvrir autrement l'estuaire du Trieux, de Paimpol à Pontrieux (aller/retour), de mai à septembre.

 

localisation pontrieux 
Localisation de Pontrieux- Openrunner

 

Alors, une petite balade en barque au fil du Trieux pour découvrir les 50 lavoirs de Pontrieux, ça vous dit ? A moins que ce ne soit déjà fait peut-être ?

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ 

                       JEU : 

 en france aussi juin2017

Et maintenant, jusqu'au 15 juillet, en partenariat avec GALLIMARD LOISIRSà vous de jouer pour gagner :

l'encyclopédie du voyage sur

la Seine en Ile-de-France


Pour savoir comment jouer, consulter le règlement complet du jeu ici.

 

 

Commentaires   

Hélène
# Hélène 01-07-2017 08:11
C'est carrément sympa comme idée de balade à thème ! Super le boulot de cette asso pour faire vivre la mémoire des lavandières, j'ai beaucoup l'idée !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-07-2017 09:43
C'est une jolie photo découverte sur le web qui m'avait permis de découvrir ces lavoirs et donné l'envie de faire un petit détour par Pontrieux pour faire la balade. Moi aussi je tire mon chapeau à cette association qui a permis la restauration et la mise en valeur de ce patrimoine historique. Apparemment d'après ce que j'ai lu il est prévu de transformer un des lavoirs en musée, accessible uniquement depuis la rivière, mais je ne sais pas pour quand...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 01-07-2017 12:46
Coucou Sylvie, Superbe ton reportage sur ces lavoirs, s'ils pouvaient parler, ils en auraient des choses à raconter ! Bravo à cette association qui a permis de les faire revivre et si joliment ces anciens lavoirs bretons. J'étais enfant, je me souviens avoir accompagné maman au lavoir du Moulin prieur à Andrezé, l'eau manquait au puits alors on allait rincer les draps au lavoir (et la famille était nombreuse) Pas besoin d'internet à cette époque, le lavoir était un lieu de rencontre, d'échange, de communication conviviale entre "les laveuses" comme on disait. Nos enfants, et petits enfants ont du mal à imaginer ...
Encore merci Sylvie pour ce beau témoignage d'un passé pas si lointain pourtant.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-07-2017 13:17
C'est vrai qu'avec nos machines à laver, invention ô combien merveilleuse, on a vraiment du mal à s'imaginer ce temps où le linge était lavé aux lavoirs... C'est un passé pas si lointain que ça comme tu dis vu que tu t'en souviens encore, et pourtant ça parait à des années lumière ! Bon week-end à toi Marie-Thé, bon séjour surprise en Bretagne, et à très bientôt pour notre rando ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pauline
# Pauline 01-07-2017 14:13
C'est TROP mignon ! Ils sont beaux tous ces lavoirs fleuris, j'adore ! Merci beaucoup de nous faire découvrir cette endroit plein de charme, la France regorge vraiment de plein de merveilles !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-07-2017 11:24
Oui c'est mignonnet n'est ce pas ? Quand on pense que ces lavoirs ont été longtemps laissés à l'abandon et envahis par les ronces, ça fait plaisir de les voir ainsi si joliment mis en valeur maintenant ! Bravo à l'association qui a fait des pieds et des mains pour les faire revivre !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Florence Gindre
# Florence Gindre 01-07-2017 16:24
C'est charmant, tous ces petits lavoirs. Une belle idée de l’association de les mettre en valeur et ainsi les préserver.
Merci pour cette découverte.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-07-2017 09:17
Ça fait plaisir de se rendre compte que finalement, un peu partout en France, des bénévoles oeuvrent pour sauvegarder notre patrimoine : bravo et merci à eux !
Répondre | Répondre en citant | Citer
tania
# tania 01-07-2017 19:11
c est la première fois que j entends parler de ce lieu
j adore la Bretagne aussi
on ne s imagine plus ce que c était
le temps des lavoirs
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-07-2017 09:18
Oui on a bien du mal à s'imaginer ce temps où il fallait laver tout le linge à la main. Aujourd'hui, si notre machine à laver tombe en panne, c'est la catastrophe ! Du moins en ce qui me concerne ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Lili
# Lili 01-07-2017 20:09
Ahh j'adore Pontrieux, nous y allons très souvent et il y a un superbe Fest-Noz chaque été !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-07-2017 09:21
Pour moi c'était une découverte cette ville. Je pense qu'elle aurait mérité plus de temps que celui que nous avions à lui consacrer...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Eve
# Eve 02-07-2017 15:51
J'ai adoré ton article. Les photos sont sublimes et donnent vraiment envie de découvrir l'endroit. Le parcours de nuit doit être sympa aussi. :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-07-2017 15:21
Merci Eve ! Oui moi aussi je suis carrément tentée par ce parcours de nuit ! Les lieux, quels qu'ils soient, sont toujours tellement différents de jour ou de nuit, d'autant plus quand ils sont mis en valeur par des jeux de lumière !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Estelle
# Estelle 02-07-2017 16:48
C'est super cette balade sur l'eau à l'arrière des habitations. Et j'aime encore plus cette mise en avant du patrimoine.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-07-2017 09:25
Oui ç'aurait été vraiment dommage qu'un tel patrimoine tombe dans l'oubli. Grâce à cette association, les lavoirs ont repris vie, de manière différente, et on apprend plein de choses sur ce métier oublié... Au-delà du côté tout mignon des lavoirs aujourd'hui, j'aime ce côté là aussi !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Virginie C.
# Virginie C. 02-07-2017 19:43
Très sympa ces lavoirs ! Ce rendez vous est vraiment top pour découvrir des coins secrets comme celui là.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-07-2017 14:47
Oui c'est ce que j'aime moi aussi dans ce RDV : c'est incroyable tout ce qu'on peut y découvrir, et ça c'est vraiment super intéressant et enrichissant. Du coup j'épingle plein de choses dans ma To Do List, qui s'agrandit de façon phénoménale... Mais qu'est ce que c'est bien de pouvoir ensuite y puiser en temps voulu ! Merci EN FRANCE AUSSI ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Mitchka
# Mitchka 03-07-2017 08:31
quel jolie balade, c'est une superbe idée de découvrir une rivière ainsi, de lavoir en lavoir. et quel boulot pour l'asso !! et tes photos
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-07-2017 16:59
Oui c'est vrai qu'aller ainsi de lavoir en lavoir en barque, ce n'est pas commun. Je ne sais pas si ça se fait dans d'autres coins de France d'ailleurs... Voilà une association qui peut être particulièremen t fière d'elle et qui a beaucoup de mérite d'avoir cru en ce projet !
Répondre | Répondre en citant | Citer
malicyel
# malicyel 03-07-2017 11:02
Je trouve ça vraiment superbe d'avoir conservé tout ce patrimoine, ça a vraiment un côté atypique et authentique !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-07-2017 09:52
Oui, ça change de ce qu'on a l'habitude de voir quand on fait des balades en barque sur des rivières ! Et on découvre tout un pan de vie d'autrefois...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 04-07-2017 01:15
C'est trop trop beau j'ai adoré cette balade au fil de l'eau et au fil des lavoirs. Les nouveaux propriétaires ont sut en tiré partie et en faire de jolies choses. C'est une belle conservation de notre patrimoine que j'aimerai beaucoup voir alors je me le note pour un prochain séjour en Bretagne :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-07-2017 05:58
Toi qui tout comme moi aimes la Bretagne, je suis sûre que aimerais ce coin et que tu te régalerais avec l'histoire de ces lavoirs et de ces lavandières.

D'ailleurs, j'ai découvert en préparant cet article qu'il y avait un livre sur le sujet, et je regrette de ne pas l'avoir su quand j'étais sur place, car j'aurais bien aimé le voir, voire l'acheter... Voici ce qui est noté sur le site officiel de la mairie de Pontrieux : "Un livre sur les lavoirs vient de paraître. Le projet de cet ouvrage "Raconte-moi les lavoirs" a été conçu et réalisé par Stéphanie Schadeck, présidente de l'association "CréAwenn" (; www.creawenn.fr). 75 jeunes des deux collèges pontriviens, du Canoë-Kayak, de Familles Rurales, ont collaboré à ce livre, "en même temps livre d'histoire, livre d'art, souvenir ludique. A travers cet ouvrage de 160 pages, illustré par 21 dessins, croquis et peintures, le lecteur peut découvrir l'histoire d'une ancienne cité et de ses lavoirs, les lavandières, célébrées dans l'art et la littérature, les regards créatifs des enfants sur ces drôles d'édifices, un quiz pour percer les mystères du Trieux, et un parcours à travers le riche patrimoine de Pontrieux Communauté".
Cet ouvrage est en vente, au prix de 6 €, à la boutique "Esquisses et Lavis",10, rue St Yves, à l'Office de Tourisme, et également le 1er août, pour le Marché d'Antan, et le 15 août, lors de la Fête des Lavoirs."
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marion
# Marion 04-07-2017 09:15
Comme c'est original :D Super ces petites reconstitutions , je trouve que c'est une excellente initiative! Et comme elle a l'air calme et paisible cette promenade en barque! De nuit, ça doit être super chouette aussi, probablement une toute autre atmosphère! Merci pour cette belle découverte! :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-07-2017 06:49
Avec plaisir !
Oui je te confirme que c'est très calme et paisible sur cette petite rivière. Très plaisant... Moi aussi je ferai bien la balade de nuit car ça doit être complètement différent. J'imagine une certaine magie même !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sabrina
# Sabrina 04-07-2017 15:29
Quelle idée géniale tu as eu là. Non mais c'est magnifique. Heureusement que certains se démènent pour préserver toute cette richesse.
Merci beaucoup Sylvie, pour ce superbe article que tu nous offres.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-07-2017 10:52
Merci beaucoup à toi Sabrina ! Ça me fait bien plaisir si la découverte te plait :-) :-) :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
kamishibybreizh
# kamishibybreizh 08-07-2017 04:38
Vos photos sont superbes, merci pour le partage
Je souhaite pouvoir y aller un jour
Delphine
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-07-2017 13:26
Merci beaucoup Delphine !
C'est également tout ce que je vous souhaite !
Répondre | Répondre en citant | Citer
stéphanie
# stéphanie 11-07-2017 13:34
Quand je pense que nous avons passé des vacances (il y a presque 20 ans!) à Paimpol, cité d'origine d'une partie de la famille de mon mari, et nous ne sommes pas allés voir ces si jolis lavoirs! J'adore tes photos! Le mélange fleurs, pierres et eau est tout simplement magique!
Nous envisageons d'y aller un de ces étés avec les enfants qui ne connaissent pas les cotes d'Armor.
Nous y passerons alors, forcément!Merci pour ce joli partage!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 13-07-2017 08:25
Avec plaisir Stéphanie, merci à toi :-)
Tu sais l'association a été créée en 1991, et les lavoirs n'ont sûrement pas été rénovés du jour au lendemain, ça a dû se faire progressivement ... A l'époque où vous étiez en vacances à Paimpol, ils étaient sans doute moins connus que maintenant... En tout cas c'est une très belle raison de retourner en famille dans cette belle région ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Itinera Magica
# Itinera Magica 12-07-2017 09:58
Je n'avais jamais entendu parler de ce coin et je suis absolument enchantée par la beauté de cette promenade au bord de l'eau, un peu douce et nostalgique et fleurie ! j'adore !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 13-07-2017 10:27
Oui on tombe vite sous le charme, n'est ce pas ? C'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai découvert des photos de ces lavoirs sur internet : c'est ce qui m'a donné envie d'y aller, et je te souhaite de pouvoir y aller un jour à ton tour !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Roguidine,
# Roguidine, 20-07-2017 19:37
Bonsoir,
En voyant ces magnifiques photos , je m'en veux de ne pas avoir connu ce village plus tôt !!!
je suis allée à Paimpol l'année dernière et je n'avais que 17 km à faire pour atteindre ce beau village !!!
Ces beaux lavoir bien fleuris et le plaisir de la visite en barque !!! grrr quel dommage !!
Enfin, je le vois sur ces belles photos !!!
Bonne semaine,
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 21-07-2017 09:20
Coucou Roguidine !
Sachant que tu randonnes souvent en Bretagne, je suis sûre que l'occasion se présentera une autre fois pour cette bien sympathique balade en barque ! Car maintenant, l'avantage, c'est que tu sais que ces lavoirs existent ;-)
Très beau week-end à toi !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 21-07-2017 21:44
33 participations ! Quelle fidélité ! :-) 8)
Une belle illustration du thème en tout cas, il émane de tes photos une sérénité bienvenue :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-07-2017 05:33
Eh oui, comme tu vois, quand j'aime, je suis fidèle ;-) Et encore, j'ai pris le RDV en cours de route ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.