BANNIERE1

logo-EnFranceAussi

Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France. 

Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.

Depuis quelques temps, un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème.

Ce mois-ci, je participe pour la trente-cinquième fois dans le cadre de ce 49ème RDV, dont le thème a été choisi par Mitchka du blog Fisch and Child(ren) "A 15 km de chez moi, il y a...".

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦  ♦ ♦ ♦ ♦  

A exactement 15,6 km de chez moi, il y a... un zoo ! C'est le zoo de la Boissière-du-Doré, situé en Loire-Atlantique entre Cholet et Nantes, au milieu du vignoble nantais.

Enfant, j'adorais les zoos. C'était pour moi un grand moment d'évasion, l'occasion de voir des animaux qu'alors je ne pouvais voir nulle part ailleurs... Par la suite, j'ai rêvé de pouvoir les voir un jour dans leur milieu naturel, en safari notamment... J'ai alors commencé à voir les zoos d'un autre oeil et à les délaisser, peinée de voir les animaux captifs, prisonniers de cages ou d'enclos si petits... 

Mais au fil des ans les zoos ont pour la plupart évolué, améliorant le bien-être des animaux et oeuvrant pour la sauvegarde des espèces en danger d'extinction. J'ai donc essayé de les voir sous ce jour nouveau, celui de la protection des espèces rares, vulnérables ou menacées...

Fin 2016, j'ai eu la chance immense de voir mon rêve de safari devenir réalité, avec un voyage en Afrique du Sud... Après avoir vu ainsi les animaux dans leur milieu naturel, je pensais bien qu'à mon retour je n'aurais plus jamais envie de mettre un pied dans un zoo ! Mais il n'en est rien, et curieusement c'est même tout le contraire puisque j'ai pris un Pass annuel pour le zoo de la Boissière-du-Doré.

Ce zoo entièrement privé, je l'ai vu grandir et évoluer depuis sa naissance en 1984. Après avoir démarré sur 3 hectares avec des espèces locales, il compte aujourd'hui plus de 1000 animaux sur 20 hectares, dont plusieurs espèces en danger d'extinction, comme l'orang-outan...

Le zoo de la Boissière-du-Doré participe d'ailleurs à de nombreux programmes d'élevage européens, qui permettent la réintroduction de certaines espèces dans leur milieu naturel. Il soutient aussi financièrement (à l'aide d'un stand maquillage, de "Journées conservation" et de journées "Dans la peau d'un soigneur") différentes actions de protection à travers le monde (vous trouverez ici la liste de quelques-uns des projets soutenus).

Ce que j'aime dans ce zoo, ce sont notamment ses espaces de semi-liberté pour les primates et ses grandes plaines africaines. Sans oublier son magnifique spectacle d'oiseaux en vol libre...

Suivre l'évolution des petits est aussi un réel plaisir, et avec un carnet rose bien rempli cette année, nous avons été gâtés. Après la naissance remarquée en janvier d'une tigresse de Sumatra, l'espèce la plus menacée au monde, le plus incroyable a été la naissance surprise d'un ourson : les soigneurs, qui ne savaient pas que la femelle attendait un petit, l'ont découvert quand il est sorti de sa tanière avec sa maman en février !

La carte pass d'un an que nous avons prise en mars dernier nous permet d'aller au zoo à volonté, de suivre de près les animaux et de surprendre plein de scènes de vie... Je me souviens tout particulièrement de ce jour où, au moment où je cadrais la petite ourse dans le viseur de mon appareil photo, je l'ai vue tomber dans le bassin d'eau du haut de son rocher ! Elle poussait des cris désespérés à fendre le coeur, tandis que sa maman volait déjà à son secours...

Le zoo de la Boissière-du-Doré ne figure pas sur la liste des plus beaux zoos de France et pourtant, pour sa proximité avec les animaux entre autres, je le préfère à d'autres...

Pour tous renseignements, avec notamment les horaires et les tarifs, je vous invite à consulter le site officiel ici.

Et en attendant d'y aller, je vous propose une petite visite photographique :
 

ZOO LA BOISSIERE DU DORE 2016 05Ci-dessus : zèbre, dans la plaine africaine (mai 2016)

ZOO LA BOISSIERE DU DORE 2017 03 2 tamarin lion a tete doreeCi-dessus : tamarin lion à tête dorée (mars 2017)

ZOO LA BOISSIERE DU DORE ZOO LA BOISSIERE DU DORE 2016 05 2Ci-dessus : chouette effraie pendant le spectacle des oiseaux (mai 2017)

ZOO LA BOISSIERE DU DORE 2017 04 9Ci-dessus : gorille (avril 2017)

ZOO LA BOISSIERE DU DORE 2017 03 4

ZOO LA BOISSIERE DU DORE 2017 03 5

      Ci-dessus : A gauche, une panthère des neiges (mars 2017) et à droite un guépard (mars 2017)

ZOO LA BOISSIERE DU DORE 2016 05 1Ci-dessus : loup (mai 2016)

ZOO LA BOISSIERE DU DORE 2017 06Ci-dessus : vari roux (juin 2017)

ZOO LA BOISSIERE DU DORE 2017 04 3Ci-dessus : rhinocéros, zèbres et gnou bleu sur la plaine africaine (avril 2017)

ZOO LA BOISSIERE DU DORE 2017 03 7ZOO LA BOISSIERE DU DORE 2017 04 Ci-dessus : maman ours des Pyrénées et son petit  (A gauche mars 2017, et à droite avril 2017)

ZOO LA BOISSIERE DU DORE 2017 04 6Ci-dessus : gnous, dans la plaine africaine (avril 2017)

ZOO LA BOISSIERE DU DORE 2017 05 1Ci-dessus : langurs de java (mai 2017)

ZOO LA BOISSIERE DU DORE 2017 03Ci-dessus : lion (mars 2017)

ZOO LA BOISSIERE DU DORE 2017 04 5ZOO LA BOISSIERE DU DORE 2017 04 4 Ci-dessus : à gauche perroquets et à droite cigognes pendant le spectacle des oiseaux (avril 2017)

ZOO LA BOISSIERE DU DORE 2017 08 1Ci-dessus : 5 otocyons nés en mai 2017 (août 2017)

ZOO LA BOISSIERE DU DORE 2017 04 10Ci-dessus : orang-outan (avril 2017)

ZOO LA BOISSIERE DU DORE Ci-dessus : suricate (avril 2017)

ZOO LA BOISSIERE DU DORE 2017 04 7Ci-dessus : panda roux (avril 2017)

ZOO LA BOISSIERE DU DORE 2017 04 12ZOO LA BOISSIERE DU DORE 2017 05 3
Ci-dessus : à gauche l'oursonne (avril 2017) - A droite : avec sa maman (mai 2017)

ZOO LA BOISSIERE DU DORE 2017 03 8 langur de javaCi-dessus : langur de java (mars 2017)

ZOO LA BOISSIERE DU DORE 2017 05Ci-dessus : la petite tigresse de Sumatra (mai 2017)

ZOO LA BOISSIERE DU DORE 2017 08 2Ci-dessus : bébé binturong, ou chat-ours (août 2017) 
 

 

Pour retrouver :

- mes idées de randonnées dans les Pays-de-la-Loire, c'est par ici,

- mes idées touristiques dans les Pays-de-la-Loire, c'est .                                                        

 

 localisation zoo la boissiere du dore
Localisation du zoo de la Boissière-du-Doré - GoogleMaps

 

Et vous, vous êtes zoo ou pas zoo ?

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ 

                       JEU : 

 septembre2017 en france aussi

Et maintenant, jusqu'au 15 septembre, en partenariat avec GALLIMARD LOISIRSà vous de jouer pour gagner :

le Géoguide "Provence des villages"

 


Pour savoir comment jouer, consulter le règlement complet du jeu ici.

 

 

 

 

 

Commentaires   

caro
# caro 01-09-2017 10:21
Jolies photos ! Comme toi j'aime beaucoup ce zoo, que je trouve bien entretenu, dont j'apprécie la proximité avec les animaux tout en ayant l'impression que les animaux vont bien.
Quand les enfants étaient plus petits je prenais des pass annuels, maintenant j'y vais moins mais j'apprécie toujours d'y aller une fois par an, voir les changements, les nouveautés. J'aime beaucoup le spectacle d'oiseaux aussi.
Merci pour ce bel article, c'est toujours intéressant d'avoir le ressenti d'autres visiteurs.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-09-2017 05:15
Merci Caro ! Je suis ravie de voir que tu partages mes impressions concernant ce zoo... Moi c'est la première fois que je prends un Pass annuel, je ne l'avais jamais envisagé avant. Mais ce n'est pas la dernière puisque, tant que le zoo évoluera dans ce sens qui me plait, je compte bien renouveler l'expérience à l'expiration de mon pass l'an prochain ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caroline T.
# Caroline T. 01-09-2017 12:20
Coucou Sylvie!

Contente de retrouver tes articles, j'espère que tu as passé un bel été. :-)

J'aime beaucoup ta série de photos car tu as évité avec soins les grillages ou enclos, laissant la part belle aux animaux (je pense que pour la panthère des neiges tu n'as pas pu faire autrement).

Je suis allée beaucoup lire sur ce zoo et j'ai ainsi appris qu'ils ont refait l'enclos des ours qui auparavant était une honte. Par contre, j'ai lu une chose qui m'a horrifiée (je te met la source), c'est que le zoo ne pouvant agrandir à l'infini l'enclos, il lui est malheureusement impossible de garder les oursons. Les adoptions étant exclues, le plus souvent, ils sont tués et mangés par les mâles. Là je ne comprend pas du tout pourquoi il n'y a pas d'échanges avec d'autres parcs. anne.lege.free.fr/.../...

Pour répondre à ta question, malheureusement , vu l'avidité et la cruauté humaine, je suis pour les parcs animaliers, ce qui n'a pas toujours été le cas, mais j'estime que certaines espèces, comme l'ours polaire, n'ont rien à faire dans nos contrées qui n'est pas du tout leur climat naturel. Bien sûr je suis aussi contre tous les spectacles utilisant les animaux, et en particulier les cétacés.

Gros bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 31-08-2017 23:23
Hello Caroline !
Je suis contente de te revoir par ici moi aussi. J'ai passé un merveilleux été en famille, avec la chance notamment de découvrir une très belle région que je ne connaissais pas du tout : l'Alsace, et d'en redécouvrir une autre où on était allés il y a 21 ans : le Jura. Tout ça à découvrir dans un avenir plus ou moins proche ou lointain sur le blog... J'espère de tout coeur que ton été a été aussi radieux que le mien...

Pour en revenir au zoo je dois dire que je suis ahurie et totalement horrifiée par ce que tu m'apprends concernant les oursons ! Je viens d'envoyer un message au zoo à ce sujet... Cette enquête doit dater car il est question de 9 hectares avec 450 à 500 animaux, alors que maintenant il y a 20 hectares avec plus de 1000 animaux. J'espère que la mentalité a évolué avec l'évolution du zoo... J'ai lu par exemple que le directeur du zoo s'était séparé d'un tigre blanc et qu'il avait dit à ce sujet : "Le public aime les tigres blancs mais je ne suis pas personnellement favorable au développement de cette race, issue d'un défaut génétique. Il y a de plus en plus de cosanguinité parmi ces spécimens" (Presse océan - 24 mars 2017). J'ose espérer que, si jamais ça été vrai à une époque, cette histoire d'oursons mangés par les mâles n'est plus qu'une vieille et sombre histoire, et non plus une réalité encore d'actualité !!!!!!!!!!!!

Je comprends et respecte tout à fait ton point de vue concernant les spectacles avec les animaux et la présence de certains animaux dans les zoos. C'est sûr qu'un ours polaire n'a à priori rien à faire sous nos latitudes mais j'ai espoir qu'à terme ça aide à sauver l'espèce, comme d'autres espèces. Quant aux spectacles, je t'avoue que j'ai toujours aimé les spectacles avec des oiseaux et que je n'ai jamais éprouvé de pitié pour les oiseaux faisant partie de ces spectacles. Pour les spectacles avec des dauphins, j'en ai vu une fois et j'étais ravie car c'était la première fois que j'en voyais mais depuis je pense que leur place n'est pas dans un bassin, surtout depuis que j'en ai vu dans leur milieu naturel... Curieusement je n'éprouve pas la même chose pour les otaries, je ne sais pas expliquer pourquoi...

Je te souhaite un bon week-end et je te dirai si j'ai une réponse du zoo. Gros bisous à toi aussi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-09-2017 19:27
Coucou Caroline !

Je viens à l'instant d'avoir le directeur du zoo personnellement en ligne. Il était lui-même assez horrifié de ce qu'il a lu à propos des oursons sur la page du lien. Cet article (qui selon lui doit dater de près de 30 ans au vu des photos, du nombre d'hectares cité et du nombre d''animaux) étant non officiel, il s'agit sans doute d'une mauvaise interprétation de ce qui a été expliqué ce jour-là. Déjà, il est en effet tout à fait possible pour le zoo d'agrandir les enclos, ou de faire des déplacements d'animaux d'un enclos à un autre. Pour preuve le zoo est passé de 9 hectares à l'époque de l'article en question, contre 22 précisément actuellement. Des animaux changent d'ailleurs effectivement d'enclos, comme j'ai pu le constater personnellement cette année par exemple. Ensuite, il ne comprend pas pourquoi il a été mis que les adoptions sont exclues : les animaux peuvent très bien être donnés à un autre zoo, rien ne l'empêche. Enfin, concernant le fait que les oursons peuvent être tués et mangés par les mâles, le fait est que quand il s'agit de la naissance d'un premier bébé, tout comme pour d'autres espèces, le petit peut être délaissé par la mère et alors il ne survit pas, tout comme ça se passe dans la nature. Là effectivement il peut être ensuite mangé par le père... Donc c'est peut-être ce qui est arrivé au premier bébé ours né au zoo, et de là serait née la confusion de cette généralité.

En ce qui concerne la petite oursonne née cette année, elle va rester avec sa maman, et il peut être tout à fait envisageable que les ours changent d'enclos pour avoir plus de place encore. Le mâle est cependant très vieux et risque malheureusement de ne pas vivre longtemps encore.

Voilà donc de quoi être pleinement rassurés !
J'en profite pour remercier le directeur pour son appel et ses explications.
Bon week-end à toi Caroline. Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anne
# Anne 01-09-2017 16:23
On y voit de très beaux animaux!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-09-2017 18:51
Oui !
Répondre | Répondre en citant | Citer
tania
# tania 01-09-2017 19:35
je ne savais pas que ce genre de pass existait
superbe d avoir ce pass si près de chez soi
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-09-2017 08:09
Oui c'est vraiment une chance d'avoir ça près de la maison. Apparemment les pass se font dans d'autres zoos et aussi d'autres endroits comme les parcs et jardins. Ce qui est bien c'est que c'est valable pour un an de date à date, c'est à dire que si tu prends un pass aujourd'hui, c'est valable du 02 septembre 2017 au 02 septembre 2018. Au niveau tarif, au zoo de la Boissière tu as un pass pour un an pour le prix de 2 entrées, donc c'est vraiment intéressant.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Florence Gindre
# Florence Gindre 02-09-2017 06:47
J'aime beaucoup la manière dont tu présentes le zoo.
Ces scènes de vie aperçues nous rapprochent des animaux et la petite oursonne est adorable.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-09-2017 08:11
Merci beaucoup Florence !
Oui la petite ourse est trop mimi, et c'est un plaisir à chaque fois de la voir évoluer et jouer avec sa maman.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 03-09-2017 07:15
Coucou Sylvie, Extra cette balade photographique au zoo de la Boissière, pas loin de chez nous non plus. D'ailleurs, j'y suis allée la semaine dernière avec ma petite famille. Ils aiment beaucoup voir les animaux mes petits fils. Une nouvelle fois, nous avons aimé l'ambiance du parc, vu des animaux en forme, beaucoup apprécié le spectacle des oiseaux, j'adore les chouettes, j'ai été gâtée avec les effraies. D'ailleurs, j'ai prévu un petit survol bientôt sur mon blog. Un bon dimanche, une bonne reprise, et à très bientôt.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-09-2017 08:14
Hello Marie-Thé ! Eh bien figure-toi que nous y sommes allés également la semaine dernière, nous aurions pu nous croiser ! Je me réjouis de voir tes photos sur ton blog ! Belle semaine à toi. Gros bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Mitchka
# Mitchka 03-09-2017 10:08
Nous avons la chance aujourd’hui d'avoir des parcs animaliers en France de grande qualité comme celui-ci... j'adore tes photos des langurs de Java, ils sont superbes !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-09-2017 08:11
Merci Mitchka ! Ces langurs de Java que j'aime beaucoup moi aussi ne sont pas faciles à prendre car ils sont derrière une vitre, et avec les reflets ce n'est pas évident. Parfois ils sont tout au fond... En tout cas je trouve qu'ils sont très expressifs et photogéniques !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Lili
# Lili 03-09-2017 13:58
Je ne connaissais pas du tout ce zoo, d'autres plus connus lui font de l'ombre. Biz et merci pour la découverte.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-09-2017 08:06
Avec plaisir !
Ce zoo a démarré tout petit et il évolue au fil des années. Je pense que dans quelques temps les autres lui feront moins d'ombre ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pierre
# Pierre 03-09-2017 19:44
Hello Sylvie, quel dépaysement ce joli zoo. Le loup et le lion ont un regard attendrissant qu'on pourrait croire qu'ils sont parfaitement inoffensifs :lol:
Je vais montrer ces photos à ma fille de 4 ans, elle sera très intéressée !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-09-2017 07:55
Ah oui ta petite fille va sans doute aimer, car généralement les enfants adorent les animaux ;-)
C'est vrai qu'il est parfois difficile de croire que certains animaux pourraient nous croquer, comme ce lion, alors qu'ils ressemblent à des peluches vivantes !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Virginie c.
# Virginie c. 03-09-2017 20:09
Je suis comme toi, je suis partagée sur les zoos... J'aime bien voir les animaux, mais cela me fait souvent mal au coeur de les voir derrière des barreaux... Les espaces aménagés sont très importants pour la qualité du zoo.
En tout cas, j'adore tes photos, très jolies !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-09-2017 05:50
Merci Virginie !
Oui on est partagé entre la joie de voir des animaux qu'on ne verrait pas autrement, et en même temps on est bien conscients que leur place est dans la nature... Alors si jamais ils sont dans des petits espaces, là ça fait vraiment pitié ! Heureusement les zoos ont bien évolué depuis une certaine époque, et j'aime l'idée qu'ils contribuent à sauvegarder certaines espèces menacées et que grâce à eux on pourra peut-être continuer à voir ces animaux dans leur milieu naturel.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Paule-Elise
# Paule-Elise 04-09-2017 19:59
Tu as le mérite d'avoir lancé le débat! Perso je ne suis pas très zoo, les dernières fois où j'en ai vu ça m'a déprimée. Mais si ce type d'établissement se sensibilise à la protection de la biodiversité, pourquoi pas. Et puis on apprend tellement en regardant les animaux aussi. Et puis c'est tellement mignon! Merci pour cette visite ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-09-2017 10:44
Pour l'avoir vécu aussi je comprends ce que tu veux dire quand tu parles de déprime en sortant du zoo... Mais tu vois, il y a aussi des zoos capables de nous réconcilier avec les zoos, tels celui de la Boissière-du-Do ;-)
En plus de protéger et sauvegarder les espèces menacées, le zoo laisse la part belle à la pédagogie lors des animations (nourrissages, spectacles des oiseaux), alors pour finir les gens vont bien finir par être sensibilisés... Quand on aime les animaux, logiquement, on oeuvre pour pouvoir continuer à les voir à l'avenir en liberté dans la nature...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Estelle
# Estelle 04-09-2017 21:27
Quel beau zoo. Vers chez moi il y a aussi un zoo réputé, le zoo de Peaugres que j'ai visité plusieurs fois étant enfant et j'ai très envie d'y retourner pour voir les évolutions, les nouveaux aménagements et nouveaux animaux. L'oursonne est à croquer.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-09-2017 12:52
Je ne connais pas le zoo de Peaugres. Apparemment c'est un safari, non ? Si ça fait longtemps que tu n'y es pas allée, c'est effectivement une bonne idée de retourner voir comment c'est là-bas maintenant. J'espère que tout comme moi pour le zoo de la Boissière, tu seras agréablement surprise ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 08-09-2017 12:11
Alors ça alors je ne connais absolument pas ce zoo pourtant c'est tout près de Angers. Dans la région je ne connais que celui de Doué la Fontaine qui est très bien aussi. Je note celui ci pour qu'on y aille la prochaine fois que nous irons dans mon très chers Maine et Loire qui me manque.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-09-2017 11:54
Ça ne m'étonne pas que tu ne connaisses pas ce zoo car il est plus près de Nantes que d'Angers et dans la région, même si son succès va croissant, pour l'instant il est encore moins connu que le zoo de Doué la Fontaine (que j'aime beaucoup moi aussi) et celui de la Flèche. Mais mon petit doigt me dit qu'à l'avenir il sera aussi connu que ces deux zoos là... En tout cas, si tu y vas, tu me diras ce que tu en penses... Et comme c'est à 15 km de chez moi fais-moi signe, on pourrait peut-être en profiter pour se rencontrer ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sabrina
# Sabrina 20-09-2017 10:46
Les zoos ce n'est vraiment pas trop mon truc. Après il est vrai que beaucoup d'entre eux œuvrent pour la préservation des espèces.
Tes photos sont très belles.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 20-09-2017 08:41
Merci Sabrina !
Quant aux zoos les avis ont toujours été partagés à ce sujet... En fonction de ses goûts et/ou de ses principes c'est sûr qu'on aime ou on aime pas. Dans tous les cas le choix des uns ou des autres est à respecter, sachant qu'un jour ou l'autre on peut tous être amenés à changer d'avis, dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.