BANNIERE1

pont du diable thuets2

 

 

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, le Pont du Diable (360 m) fait l'objet d'une très jolie randonnée au départ de Thuyets, petit village de caractère construit sur une coulée basaltique.

 

 

 

Avec un nom pareil, rien d'étonnant à ce que ce pont de pierres qui enjambe l'Ardèche soit entouré de légendes :

"Le Diable jeta ce pont sur le sauvage défilé de l’Ardèche à Thueyts pour que les garçons et les filles du pays puissent abriter sur l’autre rive leurs coupables amours. Mais beaucoup glissant dans le gouffre ne revinrent jamais au village et l’on croit entendre encore parfois leurs appels désespérés mêlés aux grondement des eaux" (Gérard Blacher)

"Le Diable se décida à exécuter ce que les hommes ne pouvaient faire, mais après avoir bâti un pont, il étendit son pouvoir sur le gouffre et le rocher, et la nuit venue il chassa les âmes, suivi par un cortège de bêtes impures dont les clameurs se mêlent au tumulte des eaux" (Gérard Blacher)

Le pont du Diable a même son dicton, qui dit que "Pour être protégé de toutes les maladies, il faut se baigner dans le gour du Pont du Diable la nuit de la Saint-Jean" (Gérard Blacher).

pont du diable thueyts20Ci-dessus : point de vue sur le pont du Diable...

En dehors de ce pont légendaire du 18ème siècle, le circuit nous entraîne à la découverte d'autres sites et curiosités aux noms évocateurs :

Après un passage sous le Pont de l'Apic, aussi appelé pont de la Gueule d'Enfer, on découvre un peu plus loin la cascade de la Gueule d'Enfer, bondissant du haut de ses 80 mètres. Malheureusement elle était quasiment à sec en ce mois d'août 2015 où nous étions avec notre fille de 16 ans, mes parents et mon frère.

Sur un vieux chemin pavé, on longe ensuite la chaussée des Géants, une des plus belles falaises basaltiques d'Europe, haute de 80 mètres (comme la cascade). Après avoir franchi le pont du Diable, on en aura un point de vue magnifique depuis le sentier qui s'élève vers Fargebelle (550 m), hameau abandonné dont il ne reste aujourd'hui plus que quelques ruines.

Enfin, après le pont de la Vernède, l'Echelle de la Reine nous attend avec ses 215 marches taillées dans le rocher.

Non loin de là se trouve l'Echelle du Roi, qui fait partie d'une variante de ce circuit. Il s'agit d'une faille naturelle dans le basalte et, le passage étant réputé sportif, la curiosité nous y a poussés après la randonnée (sauf ma maman qui a préféré se reposer, en compagnie de mon frère). Si nous avons emprunté l'Echelle du Roi à la descente, il est cependant conseillé de l'emprunter à la montée. C'est en tout cas impressionnant et effectivement sportif, surtout à la descente ! A faire uniquement par temps sec ! 

Sur le site de l'office de tourisme de Thueyts d'où elle est tirée, cette randonnée est dite facile, avec un dénivelé de 100 mètres. Il faut savoir cependant que la randonnée alternant sans cesse entre montées et descentes, le dénivelé cumulé total positif est de 350 mètres. Le dénivelé de 100 mètres annoncé n'est à mon sens pas vraiment représentatif et correspond seulement à la différence entre l'altitude du point de départ (Thueyts : 460 m) et celle du point le plus haut (Fargebelle : 550 m). 

Au final, voilà un circuit tout à fait charmant, qui fleure bon les ajoncs au printemps...

Ne repartez pas sans aller flâner dans les ruelles du village de Thueyts.

A faire !

 pont du diable thuetsCi-dessus et ci-dessous : le vieux chemin qui descend vers le Pont du Diable...

pont du diable thuets1

pont du diable thueyts3Ci-dessus et ci-dessous : vue d'un côté et de l'autre, depuis le pont du Diable...

pont du diable thueyts17

pont du diable thueyts4Ci-dessus : vue sur la chaussée de Géants, depuis le chemin menant à Fargebelle...

pont du diable thueyts6Ci-dessus : vue sur la chaussée de Géants et le village de Thueyts... 

pont du diable thueyts13Ci-dessus : point de vue sur le pont du Diable... 

 

pont du diable thuets9


Difficulté
 Facile

Départ : Place du champ de Mars à Thueyts (480 m)
             
Dénivelé positif cumulé : 350 m 

Boucle : 6,5 km 

Temps de marche : 3h aller/retour 
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 

 
pont du diable thueyts5


Localisation
 :
 Thueyts est situé à 50 kilomètres de Vallon-Pont-d'Arc et 20 kilomètres d'Aubenas.

 pont du diable thueyts7Ci-dessus : les ruines de Fargebelle...

Descriptif tiré de la fiche de randonnée de Thueyts (office de tourisme "Ardèche des Sources et Volcan") :

"Partant du point info Randos place du champ de Mars, rejoindre le parc du Château en passant sous la place couverte jouxtant la Mairie, tourner à gauche, et accéder dans le parc par le grand portail à droite. Suivre l'allée principale à droite du château jusqu'au petit parking en terre battue situé en bordure de la route Nationale. Aller à gauche et s'engager dans le petit sentier qui descend sous le parc. Quelques mètres plus loin emprunter les escaliers à droite qui conduisent sous le pont de l'Apic ou de la Gueule d'Enfer. Le ruisseau se nomme le Merdaric, ce nom provient du celte et signifie crasse de fer. Les détritus volcaniques sont particulièrement riches en fer, donc il est normal qu'à une époque l'eau ait eu une couleur de rouille. Passé ce pont sur la droite un mur bâti avec les prismes basaltiques tombés de la falaise ; remarquer certaines pierres portant de nombreuses incrustations d'olivine. Le chemin passe au pied de la falaise qui est une des plus importantes d'Europe. Elle mesure par endroits 80 mètres de haut. A hauteur du premier virage on a vue sur la cascade de la Gueule d'Enfer où le Merdaric y fait un saut vertigineux entre basalte et granitoïdes. Au lieu-dit la Roche suivre la direction Fargebelle jusqu'au bout du sentier et tourner à droite sur la route qui mène au pont du Diable. Traverser le pont en remarquant le travail de l'eau qui en amont a creusé un gigantesque chaudron.(Il n'y a pas si longtemps ce gourd s'appelait le gourd du chaudron). Les parapets de ce pont ont été construits après 1840. Tourner à gauche et à 20 mètres de la sortie du Pont s'engager sur le sentier à droite qui commence en pente douce puis devient relativement forte. Dans ce terroir, poussent la plupart des essences médicinales.

Le chemin est appelé nouveau chemin de Fargebelle et date du 18ème siècle. Après un long plat on traverse le petit frère du pont du Diable. A partir de là, la pente est très forte ; bien suivre le balisage qui a été renforcé. On arrive à l'entrée des ruines de Fargebelle, hameau fermé typique des villages fermés Cévenols du 14ème siècle. Ne pas y pénétrer, risque d'éboulements importants.

Prendre la piste descendante direction Echelle de la Reine, la suivre sur 50 mètres environ et au bout de la partie cimentée, s'engager sur le sentier légèrement au-dessus à gauche. Après la traversée de la lande de genêts, superbe au printemps, on pénètre dans les sous-bois de châtaigniers où fleurissent jacinthes sauvages et ancolies, quelques lys sauvages et une flore très riche. A la sortie du sous-bois une nouvelle lande de genêts d'une variété différente. Descendre sur les rochers pour rattraper le chemin tracé qui est en légère déclivité et sera bordé de plantes de camomille sauvage ou de matricaire. Traverser à gué un petit ruisseau. Passer légèrement au-dessus de très beaux noyers qui poussent au bord du ruisseau et devant une belle bâtisse en ruine. A une centaine de mètres de là sur la droite, se trouve une grange. S'engager sur le chemin qui descend et passe devant, qui nous conduira jusqu'à la Vernède par une pente très forte se terminant par des escaliers. Tourner à droite et traverser le pont. Si par erreur on tourne à gauche avant le pont, le chemin conduirait au hameau de Luzet.

Passé le pont, le chemin traverse alors une propriété privée, respecter les clôtures et plantations ainsi que les rares campanules à grandes fleurs se mêlant au chèvrefeuille bordant le chemin. Arrivée au pied de l'Echelle de la Reine il va falloir gravir environ 215 marches pour sortir de la plaine de la Vernède. Au passage on remarquera la forme particulière des prismes basaltiques qui se sont formés de manière anarchique.

En haut des marches, poursuivre tout droit sur 50 mètres et emprunter le premier sentier à droite qui permet de rejoindre l'entrée du Bourg. Il est souvent bordé de marjolaine sauvage, plante rose violacée à l'odeur de thym dont les fleurs sont groupées en boule, on l'appelle aussi origan. Ce chemin débouche sur une voie goudronnée rejoignant la route Nationale. A l'intersection de celle-ci, aller à droite pour rejoindre le champ de Mars."

 pont du diable thueytsParcours du Pont du Diable- www.calculitineraires.fr 

pont du diable thueyts18Ci-dessus : le sentier qui mène à Fargebelle...

pont du diable thueyts8

pont du diable thueyts10Ci-dessus : le pont de la Vernède...

pont du diable thueyts12Ci-dessus : l'arrivée du pont de la Vernède...

pont du diable thueyts11Ci-dessus : vue sur la rivière depuis le pont de la Vernède...

pont du diable thueyts19Ci-dessus : l'Echelle de la Reine...

pont du diable thueyts14
Ci-dessus : l'Echelle du Roi (hors parcours)
 
pont du diable thueyts16
Ci-dessus et ci-dessous : Thueyts...
pont du diable thueyts15 
 

  localisation thueyts
Localisation du Pont du Diable - www.calculitineraires.fr 

Et vous, connaissez-vous le pont du Diable ? 

                                                       PRECISIONS UTILES :

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦  ♦ ♦ ♦ ♦   

 

logo en france aussi 2018

Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France. 

Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.

Un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème.

Ce mois-ci, je participe pour la quarantième troisième fois dans le cadre de ce 57ème RDV, dont le thème a été choisi par Laurianne du blog Un pied dans les nuages "Ponts".

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦  ♦ ♦ ♦ ♦   

 

CONCOURS

EN FRANCE AUSSI MAI 2018

 

 

Ce mois-ci, gagnez un guide GALLIMARD : 

 

"Les plus beaux week-ends plein sud"

Pour participer : 

- Commentez un des articles du rendez-vous EN FRANCE AUSSI de mai avant la fin du mois.
- Commentez la page Facebook EN FRANCE AUSSI (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté).

 

 

 

Commentaires   
Pascale MD
# Pascale MD 01-05-2018 11:08
Bon jour Sylvie,
Une très belle rando dans une fort belle région de France.
Des ponts du Diable, j'en connais un paquet.
Merci pour cette belle balade en ta compagnie.
Bises et bonne journée. Bon 1er Mai
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-05-2018 18:45
Coucou Pascale ! Oui il y a effectivement de nombreux ponts du Diable en France, plus d'une trentaine ! Pour ma part je n'en connais pas d'autres mais celui-ci est situé dans un site vraiment sympa. C'était la première fois que j'allais en Ardèche et c'est une région que j'ai adorée, et qui m'a donné envie d'y retourner ;-) Entre l'envie de découvrir de nouveaux coins, et l'envie de retourner dans ceux que j'ai aimés, je crois qu'il me faudrait au moins 2 vies !!!! Bonne fin de journée du 1er mai à toi. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Christine N
# Christine N 01-05-2018 18:37
Ah, j'ai failli faire aussi un billet sur ce pont du diable ! une petite merveille ! jolie balade, merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-05-2018 18:58
Avec plaisir !
Oui une très belle balade ! C'est vraiment un chouette pont, et surtout un chouette coin dans une chouette région ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Malicyel
# Malicyel 01-05-2018 19:07
J'aime beaucoup ce genre de ponts et le nom "pont du diable" fait un peu légende :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-05-2018 20:35
C'est vrai que rien que le nom ça en jette déjà ! Et avec un nom pareil, il ne pouvait pas ne pas avoir de légendes ;-) D'ailleurs la France est vraiment une terre de légendes ! Et aussi une terre de ponts, car il y en a des ponts en France, des petits ou bien des grands ! En tout cas celui-ci est vraiment joli, et c'est vraiment sympa de pouvoir en profiter au cours d'une belle rando !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pierre
# Pierre 03-05-2018 22:10
Wow Sylvie, c'est tout à fait charmant ce coin de l'Ardèche... et surprise, en voyant tes photos, j'ai reconnu un lieu pittoresque filmé dans le film La Grande Vadrouille : le pont du diable ! :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-05-2018 11:36
Alors là pour moi c'est un scoop, je ne savais pas du tout que ce pont avait servi de décor à ce film culte ! Même sur place je n'ai pas fait le rapprochement.. . Tu as vraiment l'oeil : bravo ! Et merci pour cette info qui rajoute encore un petit plus à l'attrait de ce pont ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sophie
# Sophie 04-05-2018 18:20
L'Ardèche est vraiment une superbe région pour randonner. Voilà trop longtemps que je n'y suis pas allée.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-05-2018 20:51
Oui c'est vraiment magnifique. Je ne m'attendais pas du tout à ça comme paysages. J'imaginais des paysages plus secs et désolés, je ne sais pas pourquoi ! J'ai vraiment très envie d'y retourner !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Roguidine
# Roguidine 04-05-2018 18:52
Bonjour Sylvie,
L'Ardèche est magnifique , une belle région,
j'ai des cousins qui habitent à Vallon pont d'Arc,
ils m'ont souvent invitée, je vois sur tes photos qu'il y a de bonnes montées ! ouah !!! mais d'en haut c'est si joli, quel panorama !!!!
Bon week-end, bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-05-2018 20:05
Coucou Roguidine ! Oui l'Ardèche est une très belle région, que je ne connaissais pas du tout avant. Je n'y ai passé que 4 jours alors je n'ai qu'une envie : y retourner ! Hors-saison c'est vraiment bien, car apparemment l'été c'est très fréquenté, notamment du côté de Vallon Pont d'Arc... Tu as de la chance de pouvoir y aller régulièrement...
Effectivement pour cette rando il y a quelques bonnes montées, mais quelle récompense à l'arrivée ! Je te souhaite un excellent week-end prolongé. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Estelle
# Estelle 11-05-2018 13:35
Beaucoup de ponts du diable en France, chacun avec sa légende. Mais je remarque qu’ils se ressemblent souvent dans l’architecture et c’est souvent dans la forêt ou nature. Pour ma part, j’avais fait une rando au pont du diable dans les Hautes Alpes.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 14-05-2018 14:53
Oui les ponts du Diable sont nombreux en France, et pour ma part j'en ai encore vu un hier, dans la Creuse ! Je n'ai pas eu le temps de chercher s'il avait une légende, mais celui-ci était plus classique car il enjambait une route menant vers un village...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 13-05-2018 14:39
Quelle superbe rando. L’Ardèche si prête vraiment bien.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 14-05-2018 14:54
Oui l'Ardèche est un beau département à ne pas négliger pour la randonnée ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Passion Nature
# Passion Nature 17-05-2018 22:21
Ohhhh mais celui-ci non plus je n'ai pas reçu la news! Que se passe t-il?
Magnifique article, bon il faut que je t'avoue que l'Ardèche j'adore, mais ce pont du Diable je ne le connaissais pas. L'endroit est vraiment beau, et j'aime beaucoup le vieux chemin qui descend vers le pont et ces ruines dans la forêt. Connais-tu le pont du Diable de Haute-Savoie? :-) Je te met le lien si tu as l'occasion de te rendre dans ce département: lepontdudiable.com/.../...

Gros bisous et bonne fin de soirée.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.