BANNIERE1

Située au terminus d'une route à 1 289 mètres d'altitude au lieu-dit "Les Magras" à la Pesse, entre le Crêt de Chalam et le Crêt au Merle, la borne au Lion compte parmi les nombreuses bornes qui en 1613 ont matérialisé une frontière entre la Franche-Comté et le Bugey.

borne au lion4


Si cette borne est la plus connue de toutes, c'est sans doute parce que c'est aussi un haut-lieu de la résistance : en juillet 1944, 3000 soldats se sont installés là en repli pendant 2 mois, sous les ordres du colonel Romans Petit.
 

Aujourd'hui, la borne au Lion est le point de départ de plusieurs randonnées, les plus connues étant sans doute le Crêt au Merle (1 448 m) et le Crêt de Chalam (1 545 m).

C'est aussi le nom d'une randonnée tirée du livre "Massif du Jura : 100 randonnées à pied et à VTT" de Guy Mazuez et Jean-Luc Girod, que nous avons choisie début août 2017 avec notre fille de 18 ans et notre fils hémiplégique de 22 ans.

Cette boucle de 10 kilomètres, qui nous fait découvrir les paysages des Hautes-Combes, serait sans difficulté si ce n'était le balisage insuffisant... Je  dois avouer que, une fois rendus à la borne au Lion, nous avons eu beaucoup de mal à trouver le point de départ de notre randonnée, et que par la suite le manque de balisage nous a causé quelques sueurs froides, principalement jusqu'à la ferme de la Bretta...

Afin de ne pas décourager les randonneurs, espérons que cette lacune soit comblée au plus vite...

 

borne au lion3

borne au lion5

borne au lion8

borne au lion9

borne au lion11

borne au lion13

 

borne au lion15


Difficulté
 Facile

Départ : Parking de la borne au Lion à la Pesse (1 290 m)
             
Dénivelé : 310 m 

Boucle : 10 km 

Temps de marche : 2h30
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses) 

borne au lion 


Accès
 :
 De Saint-Claude, se rendre aux Bouchoux par la D124, puis à la Pesse par la D25. Suivre la direction de la Borne au Lion et du Crêt de Chalam et se garer sur le parking tout au bout de la route goudronnée.

borne au lion12


Descriptif
 :
Du parking se rendre au site de la borne au Lion. De là, prendre sur quelques mètres le sentier de droite qui mène au Crêt de Chalam, et tourner tout de suite à gauche pour prendre le sentier qui descend vers la ferme que l'on voit de la borne au Lion. Poursuivre la descente jusqu'au moulin de Magras (balisage jaune). Prendre à gauche du moulin un sentier qui traverse un petit bois et mène vers la combe Benoît. Remonter jusqu'à un petit col. Poursuivre tout droit en descendant dans la combe des Closettes (balisage peu visible). Trouver le chemin qu'il faut grimper un peu à gauche. Rejoindre ensuite un chemin bien marqué menant à l'ancienne ferme de la Bretta, surplombée par une ligne haute tension. Descendre jusqu'à la Mignatte et s'élever à gauche au col des Salettes (1 320 m), balisage blanc et rouge. Descendre dans une nouvelles combe jusqu'à la Morseline. Prendre à gauche et remonter jusqu'aux Loges, puis Malatrait. Descendre vers le Berbois et s'orienter à gauche sur la route pour revenir au parking. 

parcours la borne au lionParcours de la randonnée "La borne au Lion"- https://macarte.ign.fr

 borne au lion6

borne au lion7

borne au lion10

borne au lion14

 

  localisation borne au lion
Localisation de la borne au Lion- www.calculitineraires.fr 

Et vous, connaissez-vous la borne au Lion ? 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦  ♦ ♦ ♦ ♦   

logo en france aussi 2018

Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France. 

Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.

Un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème.

Ce mois-ci, je participe pour la quarantième cinquième fois dans le cadre de ce RDV, dont le thème a été choisi par Alexis du blog "Le Petit Explorateur" "Frontières". 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦  ♦ ♦ ♦ ♦   

CONCOURS

en france aussi concours juillet 2018

 

 

Ce mois-ci, gagnez un guide GALLIMARD : 

"Pays basque français et espagnol"

Pour participer : 

- Commentez un des articles du rendez-vous EN FRANCE AUSSI de juillet avant la fin du mois.
- Commentez la page Facebook EN FRANCE AUSSI (en indiquant le blog sur lequel vous avez commenté).

Règlement complet du jeu ici.   

 

 

                                                     PRECISIONS UTILES :

 Suite à plusieurs remarques de lecteurs par rapport au handicap de notre fils Jérémie, je pense qu'il est utile de préciser qu'il y a différents degrés d'hémiplégie, et que le fait que notre fils réussisse à faire de la randonnée avec nous ne veut pas dire pour autant que toutes les personnes hémiplégiques ou en situation de handicap réussiraient... C'est bien sûr du cas par cas, et vous seuls pouvez juger des capacités et possibilités de vos enfants ou de vos proches concernés. Si je précise que Jérémie est hémiplégique, c'est juste pour montrer que parfois il est possible de faire des choses inattendues malgré certaines circonstances, et surtout pour rassurer et encourager des personnes valides qui doutent de leurs capacités : ce que Jérémie a réussi à faire, de nombreuses personnes peuvent le faire aussi... Pour en savoir plus sur notre façon de randonner avec notre fils, je vous invite à lire mon article "Rando et handicap" (agrémenté de nombreuses photos), et à consulter mon blog "Hémiplégie et blablabla..." qui retrace toute l'histoire de Jérémie...

 Concernant les difficultés des randonnées, le classement "facile""moyen" ou "difficile" est donné à titre indicatif, et correspond généralement à la difficulté indiquée dans les topo-guides ou sur les sites internets officiels d'où sont tirées les randonnées. Selon qu'il est débutant, occasionnel ou habitué à la marche, un randonneur n'aura cependant pas la même notion de la difficulté, et une randonnée dite "facile" à la montagne n'est pas comme une randonnée dite "facile" dans d'autres régions. Il ne faut jamais sous-estimer une randonnée, même facile, et tout particulièrement en montagne, et bien prendre en compte son dénivelé : plus le dénivelé est important, plus ça grimpe, avec des pentes plus ou moins ardues et plus ou moins longues... Les sentiers de randonnées, mêmes ceux qui sont faciles, sont souvent caillouteux et peuvent parfois être glissants (ou le devenir en cas de pluie) : il faut impérativement être bien chaussé... Pour éviter toute mauvaise surprise, et partir dans de bonnes conditions et correctement équipé, je vous conseille de lire mon article "Mode d'emploi pour une randonnée en montagne réussie".

♦ Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés : changement de parking de départ, tracés modifiés, sentiers ou sites fermés temporairement ou définitivement... Il convient donc de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou avant de visiter un site touristique. 

Commentaires   
Pascale MD
# Pascale MD 02-07-2018 08:23
Bon jour Sylvie,
C'est un ragal de suivre tes pas sur ces flancs de Montagne, les paysages sont vraiment fantastiques et quel plaisir de voir ces vaches vivre une belle vie dans les pâtures sauvages.
J'avais déposé un précédent commentaire, mais il a du partir lui aussi dans la nature ;-)
Bises et bonne journée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-07-2018 10:24
Coucou Pascale !
Oups, effectivement je n'ai pas eu ton précédent commentaire. Sans doute les mystères de l'informatique. ..
Pour ce qui est de cette randonnée dans le Jura, on a croisé pas mal de troupeaux. Les paysages étaient vraiment bucoliques et champêtres, avec des fermes disséminées ici et là sur des monts arrondis frangés de sapins.
Belle journée à toi aussi. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Barbier Martine
# Barbier Martine 02-07-2018 09:48
Merci Sylvie pour cette belle randonnée, pleine de belles découvertes. Je suis admirative devant ce que Jérémie est capable d'accomplir, lors de vos randonnées, ce que je ne serais même pas capable de faire moi-même. Une belle leçon de courage pour nous tous qui avons toutes nos capacités ! Bonne journée et à très bientôt.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-07-2018 10:30
Merci Martine !
Concernant Jérémie, j'espère que ce qu'il arrive à faire tout en étant hémiplégique servira de tremplin, d'encouragement et de motivation pour ceux qui n'osent pas se lancer par peur de ne pas y arriver...
Belle journée à toi également et à très vite.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Alexis
# Alexis 02-07-2018 18:04
Quelles jolies photos ! J'adore ce coin de Franche-Comté, tant pour ses paysages que pour son histoire. Merci de ta participation au thème du mois :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-07-2018 20:32
Merci !
Et avec plaisir Alexis ! Au début le thème m'a fait un peu peur puis en me creusant un peu les méninges je me suis rendue compte que finalement j'avais matière à le traiter. Alors merci à toi pour ce thème !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Claire Bourgin
# Claire Bourgin 04-07-2018 09:47
Merci pour cette belle randonnée. Ça donne envie d'aller découvrir cet endroit.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-07-2018 14:56
Si ça donne envie, alors je suis ravie :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.