BANNIERE2

Dans le pays Basque, quand on parle de ports en dehors du littoral, il s'agit en fait de cols, ainsi désignés. Situé au pied du port de Roncevaux, c'est de là que Saint-Jean-Pied-de-Port (Donibane Garazi de son nom basque), tire son nom.

Le village est réputé pour être une étape incontournable pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle.

Les paysages vallonnés et verdoyants de l'arrière pays en font aussi une halte idéale pour les randonneurs et les vacanciers avides de nature, et les nombreux monuments d'intérêt historiques raviront les passionnés d'histoire et de culture. 

Classé parmi les plus beaux villages de France, il faut bien reconnaître que Saint-Jean-Pied-de-Port a en effet de quoi séduire... Son atout charme est incontestablement sa vieille ville, entourée de remparts et située sur les bords de la Nive.

Parmi les nombreuses portes y donnant accès, la plus célèbre est sans aucun doute la porte Saint-Jacques, classée au patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Entrée historique des pèlerins en provenance de Saint-Jean-le-Vieux, ce n'est pas un hasard si cette porte est le point de rendez-vous des visites nocturnes dont je vous ai déja parlées ici et qui permettent de suivre, tous les mercredis de juillet et août, l'histoire de Guilhem, un pèlerin en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle (Des visites commentées de jour ont également lieu tout au long de l'année avec un raconteur de pays : pour plus de renseignements, c'est par ).

Non loin de là la citadelle, construite vers 1625-1627 et remaniée par Vauban, domine la ville, offrant un fabuleux point de vue sur le village et ses alentours. Des visites guidées, dont vous trouverez de plus amples renseignements ici, y sont organisées en juillet et août.

st jean pied de port6Ci-dessus et ci-dessous : depuis le point de vue de la Citadelle...

st jean pied de port7


Mais revenons-en à la porte Saint-Jacques... De là il est possible d'accéder au 
chemin de ronde qui mène à la porte de Navarre, et ainsi de suivre les pas des soldats de la garnison qui étaient chargés de protéger la place forte de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Sinon, sur les pas des pèlerins de jadis et de ceux d'aujourd'hui, la porte Saint-Jacques invite à descendre la rue de la Citadelle, bordée de maisons typiques. 

st jean pied de port10


Chemin faisant, on découvre la Prison des Evêques, aujourd'hui reconvertie en musée, dont vous trouverez les horaires et les tarifs ici.

Ici et là, des inscriptions et des symboles au-dessus des portes attirent l'attention...

st jean pied de port16

st jean pied de port18

st jean pied de port17

 

st jean pied de port11

 

La coquille Saint-Jacques, emblème des pèlerins de Saint-Jean-de-Compostelle, est partout...

 

 

Tout en bas de la rue, des chants basques s'élèvent de l'église Notre-Dame du Bout du Pont chaque mardi soir pendant la saison estivale...

Quelques pas de plus suffisent pour passer la Porte Notre-Dame et traverser le pont Vieux qui enjambe la Nive. Nous voilà à présent dans la rue d'Espagne, qui grimpe vers la Porte d'Espagne, dernière porte que les pèlerins franchissent avant de se mettre en route vers Roncevaux.

st jean pied de port3Ci-dessus : la porte Notre-Dame, vue depuis le pont Vieux...

Au Moyen-Age, alors qu'il n'était pas encore fortifié, le quartier de la rue d'Espagne était le domaine des artisans de la ville. Aujourd'hui des boutiques proposent de nombreuses spécialités locales avec notamment du linge basque, des espadrilles et des produits du terroir.
 

st jean pied de port4


En dehors des remparts, c'est sur le pont Neuf qu'il ne faut pas manquer de se rendre pour admirer le reflet des maisons surplombant la rivière : à toute heure du jour ou de la nuit, c'est une véritable carte postale !
 
 

st jean pied de port2Ci-dessus : vue du pont Neuf...

st jean pied de portCi-dessus : vue sur les vieilles maisons surplombant la Nive...

 
Saint-Jean-Pied-de-Port est un village où je ne me lasse pas de retourner pour des séjours randonnée (Pour retrouver mes idées de randonnées dans la région, c'est par ici, et pour retrouver mes idées touristiques, c'est par ).

Bref, c'est une cité pittoresque à découvrir !
 

carte st jean pied de portCarte du centre de Saint-Jean-Pied-de-Port, tirée de la carte IGN du site Géoportail

st jean pied de port15Ci-dessus et ci-dessous : en haut de la rue de la Citadelle...

st jean pied de port5

st jean pied de port13

st jean pied de port14

 

Vous l'avez compris, moi j'adore Saint-Jean-Pied-de-Port... Et vous ?

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦  ♦ ♦ ♦ ♦   

logo en france aussi 2018

Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France. 

Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.

Un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème.

Ce mois-ci, je participe pour la quarantième huitième fois dans le cadre de ce RDV, dont le thème a été choisi par Cécile du blog "Famille France Trotteuse" :"Racontez-moi l'histoire d'une rue ou d'un quartier". 

 

Commentaires   
Martine Barbier
# Martine Barbier 05-10-2018 15:33
Magnifique ce village typique sur la route de St Jacques de Compostelle. Je viens justement de faire un article sur tous ces pèlerins qui nous ont accompagnés, lors de notre traversée, d'est en ouest, de l'Espagne du nord. Superbe article, merci Sylvie pour ce beau voyage ! A bientôt.Bises du Luberon.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-10-2018 20:54
Coucou Martine ! Il va falloir que je prenne le temps -qui me manque cruellement en ce moment- d'aller lire ton article... A St Jean-Pied-de-Po rt et dans ses environs on côtoie aussi de nombreux pèlerins, et je trouve que c'est très impressionnant de les voir marcher en masse sur les routes pentues de la région. Bon week-end à toi et bises de mon Maine-et-Loire.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pierre
# Pierre 05-10-2018 16:51
Je n'ai jamais foulé ce joli coin de France... mais ça m'en donne bien envie après avoir pris connaissance de ton article ! J'adore les façades blanches des maisons qui se détachent dans le paysage. Magnifique ! :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-10-2018 20:57
Tiens pour une fois, un coin que tu ne connais pas ;-) Si tu le peux vas-y ! Je suis sûre que la région te plairait beaucoup... A bientôt Pierre.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pascale MD
# Pascale MD 05-10-2018 17:10
Coucou Sylvie,
Et bien pour le dire tout net, j'adore moi aussi, c'est vraiment une ville Basque très très agréable, mais il faut avoir de bons mollets.
Je revois avec plaisir ces endroits photographiés et chargés du charme du pays Basque.
Et la fameuse coquille Saint-Jacques que l'on peu s'amuser à découvrir un peu partout.
Merci pour ce partage.
Bise et bonne soirée
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-10-2018 21:03
Coucou Pascale !
J'ai découvert le pays Basque tardivement par rapport au massif central, aux Alpes et aux Pyrénées, mais ça a été un véritable coup de coeur, et tout spécialement pour St-Jean-Pied-de -Port qui est maintenant notre port d'attache quand on va en vacances dans la région.
En rédigeant mon article je me suis rendue compte par contre que, passant la journée en rando, je n'avais pas autant de photos que je pensais du village... Il faudra que je remédie à ça une prochaine fois, car oui, il y aura encore une prochaine fois ;-)
Belle soirée à toi également. Bon week-end aussi et à bientôt. Bises.
Répondre | Répondre en citant | Citer
mitchk
# mitchk 08-10-2018 16:18
Olalala... tu me fais remonter le temps ... ça fait tellement longtemps que je ne suis pas allée dans la région, ça m'a tellement plaisir de te suivre dans ces ruelles
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-10-2018 14:36
Et moi je suis ravie de t'avoir embarquée dans ma machine à remonter le temps ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anne
# Anne 08-10-2018 20:13
J'y suis allée une fois, c'est tellement beau!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-10-2018 14:37
Oui, moi j'adore ! J'ai vraiment un énorme coup de coeur pour cette région !
Répondre | Répondre en citant | Citer
tania
# tania 08-10-2018 20:29
c est vraiment charmant
j espère en 2019 aller au pays basque
pt être fera elle ^partie de mes visites
même si je suis sans voiture
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-10-2018 14:40
2019 c'est bientôt ;-) Ayant une voiture je ne sais pas comment c'est pour se déplacer dans la région autrement, mais je te souhaite vraiment de pouvoir mettre la visite de cette cité pittoresque à ton programme.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Tiphanya
# Tiphanya 10-10-2018 18:06
ça donne envie de se promener dans la région que je ne connais pas du tout. Et je suis bien contente de connaître la définition du mot "port" dans la région. Mais sais-tu d'où vient cette définition ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-10-2018 19:06
D'après ce que j'ai lu, en gascon le “port” est synonyme de passage, de col.
Selon Wikipédia : "Port vient du latin porta qui signifie « porte ».
En tout cas je suis contente si mon article donne des envies de pays Basque ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 12-10-2018 08:27
Je regrette de ne pas y avoir été l'an passé. Nous y sommes passés en voiture (avait un monde de fou d'ailleurs) et ensuite nous avons poursuivi notre route. J'espère que nous aurons l'occasion d'y retourner.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-10-2018 20:50
Oui, j'espère que tu auras l'occasion d'y retourner, car vraiment c'est une ville qui mérite qu'on s'y arrête ! Par contre c'est vrai qu'à certaines heures en voiture c'est un peu la galère sur la route principale, la cité médiévale étant heureusement piétonne...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 15-10-2018 11:29
Ca a l'air super joli en effet, et pas trop de monde dans les rues, ça semble calme également. Ou alors tu y étais très tôt dans la journée ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-10-2018 14:44
En fait non, St Jean-Pied-de-Po rt n'est pas vraiment une ville calme. Il y a souvent beaucoup de monde dans les rues, mais nous on y va surtout en fin de journée après les randos ou carrément le soir (après un resto par exemple...). Là c'est beaucoup plus calme, et je préfère cette ambiance là pour les photos...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Francis
# Francis 15-10-2018 14:22
Tes clichés qui débutent avec une brume typiquement pyrénéenne s'éclairent au fur et à mesure de la visite que tu nous offres. Elle gagne en luminosité, en couleurs, en chaleur.
Merci pour la balade dans une ville que je ne connais pas du tout.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-10-2018 20:42
Avec plaisir !
Je te souhaite de la découvrir un jour cette ville qui a beaucoup à offrir à qui s'intéresse au patrimoine historique et culturel, ce qui est ton cas me semble-t-il...
Répondre | Répondre en citant | Citer
jm:rober
# jm:rober 15-10-2018 14:29
Bonjour ,
Quel régal ce billet accompagné de ses belles photos . Elles même elles nous sont décrites avec minutie
Merci pour ce beau partage sur cette belle région avec le Col de Roncevaux et la Forêt d'Iraty.
Bonne fin de journée
Amitiés
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-10-2018 20:49
Bonsoir !
Je suis ravie de voir que tu apprécies ce billet sur une région que tu as l'air de bien connaître...
Je n'ai jamais fait de photos au col de Roncevaux, que j'ai du franchir 2 ou 3 fois seulement. Par contre j'ai quelques photos de la belle forêt d'Iraty ;-)
Belle soirée et à bientôt. Amicalement.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Armelle Gouraud
# Armelle Gouraud 15-10-2018 18:50
Merci merci , un avant goût pour moi car en Août 2019 , nous allons 15 jours à ste Engrace alors si vous avez des randonnées t des sites à me conseiller ! Je suis preneuse ..
Encore merci .
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-10-2018 21:01
Mais de rien Armelle ! Je suis ravie si ce billet vous plait !
15 jours dans le Pays Basque : super, vous allez vous régaler, dans tous les sens du terme ;-)

Oui j'ai bien des randonnées et des sites à conseiller mais comme je l'ai indiqué dans cet article, St Jean-Pied-de-Po rt est notre habituel "camp de base" lorsque nous séjournons dans le pays basque, alors il faudra regarder au niveau distance ce que ça donne par rapport à St Engrâce... Et puis au niveau des randos, je ne connais pas vos capacités...

Dans l'onglet "Idées randos" / "Pyrénées" (puis en regardant ensuite dans la rubrique "Pyrénées Atlantiques") vous trouverez toutes les randos que j'ai déjà mises en ligne sur le Pays Basque : .../les-pyrenees

Non loin de Ste Engrâce, ne manquez pas la rando de la passerelle d'Holzarté : http

Il y a aussi la randonnée du pic d'Orhy qui n'est pas trop loin : http

Vous serez également sur place pour aller découvrir les gorges (payantes) de Kakuetta : vous trouverez mes 2 articles à ce sujet dans l'onglet "Tourisme""/"Py rénées" puis en regardant ensuite dans la rubrique "Pyrénées Atlantiques" : .../dans-les-pyrenees
http

Je vous conseille aussi de lire mon article "Escapades en Pays Basque" (onglet "Tourisme") : http

En dehors des randos, selon la distance que vous êtes prêts à parcourir, vous pourrez organiser vos propres escapades : il y a de nombreux petits villages pittoresques à découvrir et la Rhune (en petit train ou en rando) qui fait partie des incontournables...

Bonne préparation, en espérant que vous trouverez quelques idées sur mon blog ;-) Et n'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions particulières !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.