BANNIERE1

logo-EnFranceAussi

Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France. 

Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.

Depuis quelques temps, un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème.

Ce mois-ci, je participe pour la vingt-huitième fois dans le cadre de ce 42ème RDV, dont le thème a été choisi par Paul du blog "Petits voyageurs" "Bonne table".

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦  ♦ ♦ ♦ ♦  

Après "les spécialités des Pyrénées", place aujourd'hui aux spécialités des Alpes. Car impossible là encore de passer à côté de tous ces petits (ou grands) plaisirs pour le palais !

Je vous invite donc à aller réserver une table...  

 

Mais d'abord, on trouve quoi comme spécialités dans les Alpes ?

Pour trinquer à vos vacances ou à la randonnée géniale que vous venez de faire, je vous propose un petit kir à la myrtille ou à la framboise.
                                                                                                                              

tartiflette

 

Il est ensuite tout à fait raisonnable de se passer d'entrée, car ce serait vraiment dommage de ne plus avoir faim pour l'incontournable tartiflettece délicieux gratin à base de pommes de terre et de reblochon, souvent proposé avec une assiette de charcuterie savoyarde.

Un petit verre de Roussette de Savoie sera parfait en accompagnement... 

 

 

  

Peut-être préférerez-vous la tout aussi célèbre raclette. Dans ce cas, ne soyez pas surpris, ce ne sera pas comme à la maison...

Ici, la tomme est servie directement sur la table, à l'aide d'un appareil spécifique. Le fromage fond, et on le racle directement sur les pommes de terre. Le tout servi bien sûr avec charcuterie et cornichons.

raclette1    raclette2

 

Vous pouvez aussi opter pour la traditionnelle fondue savoyarde, à base de de fromage fondu et de pain.

Personnellement, je vous conseille d'y associer une assiette de charcuterie savoyarde... 

   fondue savoyarde1

 

creuzets sarrazin alpes


Pour changer, pourquoi ne pas essayer les pâtes ? Essayez donc la croziflette, un délicieux gratin à base 
de crozets, de petites pâtes savoyardes de forme carrée, à base de farine de sarrasin le plus souvent, servies en gratin.

De retour à la maison, vous pourrez même refaire la recette, que l'on trouve au dos des paquets, ou ici sur mon blog "En mode pause"

 



S'il est vrai que ces plats traditionnels font plutôt penser à l'hiver, ils sont toutefois servis -et appréciés- en toutes saisons, même en été ! 


Difficile après tout ça d'avoir encore une petite place pour le
fromage... Pas de panique, le fromage résiste très bien au voyage du retour dans la voiture. Alors n'hésitez pas à vous en encombrer !

Vous n'aurez que l'embarras du choix, tant en fromage au lait de vache, de chèvre, de brebis, ou mixte : Beaufort, Abondance, tomme de Savoie, reblochon, petits fromages de chèvre... A vous de choisir !

 


tarte myrtilles

Pour les plus gourmands, comme moi, impossible par contre de faire l'impasse sur le dessert.

Une petite part de tarte aux myrtilles, ça vous ira ?  

Je n'ai pas vu le célèbre gâteau de Savoie au menu des restaurants que nous avons fréquentés. En revanche, il nous a été servi dans le refuge du Carro... 

 

génépi

 

 

 

 

Après tout ça, un petit verre de génépi pour digérer, et le tour est joué...

 

 

 

 

 

Et voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit !

Je vous ai parlé ici seulement des spécialités que j'ai personnellement testées, mais il en existe certainement bien d'autres. Moi j'ai un petit faible pour la tartiflette : je ne m'en lasse pas...

Et vous, quelle est votre spécialité préférée dans les Alpes ? Connaissez-vous et avez-vous goûté à toutes celles présentées ici ?

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ 

JEU : 

 geoguide fevrier

Et maintenant, jusqu'au 15 février, en partenariat avec GALLIMARD LOISIRSà vous de jouer pour gagner :

le géoguide  Périgord, Dordogne, Quercy, Lot, Agenais
 

un guide de 512 pages.

 

Pour savoir comment jouer, consulter le règlement complet du jeu ici.

Commentaires   

Marion
# Marion 01-02-2017 10:35
Mes trois plats préférés en un même article. Moi, aimer le fromage ?! ;)
C'est toujours un plaisir de me rappeler pourquoi j'aime tant les Alpes ! ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-02-2017 16:27
C'est vrai que quand en plus d'aimer une région on est fan de ses spécialités, c'est un plus indéniable :lol: Moi qui comme toi adore le fromage, j'ai longtemps pensé qu'il n'y avait que certains enfants qui n'aimaient pas ça mais que tous les adultes aimaient forcément ça. Mais c'est loin d'être le cas ! Je connais bon nombre de personnes qui n'aiment pas le fromage (à commencer par mon fils, mais il mange quand même certains plats avec du fromage fondu), et je me demande toujours comment c'est possible une chose pareille :P
Répondre | Répondre en citant | Citer
Florence Gindre
# Florence Gindre 01-02-2017 13:59
J'ai tout testé ! Et je valide le tout :D
Miam (et bientôt l'heure du goûter)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-02-2017 16:28
Ah toi aussi tu fais des pauses goûter ? On reconnait bien là les gourmandes... dont je fais partie :-*
Répondre | Répondre en citant | Citer
Stéphanie
# Stéphanie 01-02-2017 14:38
Et bien, à part le génépi, nous avons mangé tout récemment tout ça! La tarte aux myrtilles, c'était dimanche. la tartiflette, samedi, les crozets, j'en fais toutes les deux semaines environ... La dernière raclette date des vacances de Noël... Bon, coté ligne, ce n'est pas terrible, forcément! Mais pour affronter le froid ou s'en remettre, c'est pas mal! ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-02-2017 13:40
Ah tu m'en diras tant ! Je reconnais là la vraie montagnarde que tu es ! Le contraire m'aurait déçue tout de même :lol: Plus sérieusement, penses-tu que tous les gens du coin font de même, que ces plats font partie de leur quotidien, ou pas ? Sinon perso, je n'ai découvert les crozets qu'en 2013 : avant je restais toujours sur les "valeurs sûres" et je n'avais jamais testé ! Quant à la ligne, il faut bien faire un peu de gras pour affronter la rigueur de l'hiver à la montagne. Tu auras tout le loisir d'éliminer le superflu avec tes futures randos ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Stéphanie
# Stéphanie 02-02-2017 13:31
Je ne sais pas, mais je pense que oui, bien des gens mangent des plats qui donnent chaud en hiver! Nous sommes allés manger chez des amis dernièrement, ils avaient fait une tartiflette, et ceux juste avant avaient fait un gratin dauphinois... et je vois aux caisses des magasins des plateaux de charcuterie, de fromage... en ce moment, j'agrémente pas mal de plats de bleu du Vercors. Pour changer... et ma vendeuse m'a dit hier qu'elle l'avait conseillé en raclette!
Donc oui, je crois qu'on mange pas mal de plats Alpins en hiver!
Sans compter les oreilles d'ânes, les Tourtons, la tourte Matheysine, les ravioles du Royans... hm... j'arrête, ça va me donner faim!!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-02-2017 11:35
C'est vrai que par ici aussi on fait souvent des raclettes et des tartiflettes, le reste un peu moins je pense...

Quoi ? Des oreilles d'ânes (J'en ai entendu parler mais je ne sais plus ce que c'est...) ? Des tourtons ? Des tourtes Matheysine (mais qu'est ce donc ?) ? Des ravioles du Royans (les ravioles, je connais, mais les ravioles du Royans, jamais entendu parler...) ? Je le savais bien qu'il y avait plein d'autres spécialités que je ne connais pas. Tu pourrais y consacrer un article,ce serait très intéressant tout ça ! Tiens, pour un prochain RDV, il faudrait qu'on fasse un thème sur nos spécialités respectives à tous, non ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Stéphanie
# Stéphanie 06-02-2017 14:14
Faudra que je te mette tout ça en photo... mais rien ne vaut le goût!!! Les oreilles d'anes et les tourtons, ça vient du Champsaur. La tourte Matheysine, ben, du plateau Matheysin. Les ravioles de Royans, c'est jsute au bord des Alpes, dans le nord de la Drôme.
Bon j'arrête, ça va encore me donner faim!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-02-2017 13:21
Le Champsaur, ça me parle, Royans aussi, mais par contre le plateau Matheysin, pas du tout du tout ! Il faut que je regarde ça sur une carte...

C'est sûr que rien ne vaut de goûter par soi-même, mais un article sur tout ça en photos, ça serait chouette, histoire de voir visuellement à quoi ressemblent ces plats... Je vais guetter tes prochains articles avec impatience...
Répondre | Répondre en citant | Citer
natpiment
# natpiment 01-02-2017 16:16
très proche des recettes vosgiennes que je connais . On utilise le munster géromé et la tarte aux myrtilles est aussi incontournable.
merci pour la balade
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-02-2017 16:45
Je ne connais pas du tout les spécialités vosgiennes mais je vais découvrir tout ça cet été, pour la première fois ! Et d'après ce que tu me dis, si ça ressemble aux spécialités des Alpes, je sens que je vais me régaler ! J'en ai déjà l'eau à la bouche et je m'en réjouis d'avance :-) :-) :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Paul
# Paul 01-02-2017 17:20
Trop dur de lire cet article sur les spécialités des Alpes ! Autant te dire que depuis que je suis à Barcelone, j'ai fait l'impasse sur les fondues, la raclette et tout le reste ! C'est la mission pour trouver du fromage français ici ! Je me console avec du manchego ou du fromage catalan (délicieux soit di en passant) !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-02-2017 17:18
Ah oui c'est vrai que c'est dur dur ça quand on est à l'étranger et qu'il faut "oublier" les saveurs bien aimées de notre douce France.. Pour compenser reste à trouver des spécialités à la hauteur, mais si le pays en est dépourvu, bah là y'a plus qu'à pleurer quoi ! Non je rigole bien sûr, on trouve toujours des choses intéressantes à se mettre sous la dent, où qu'on soit j'imagine... Du moins j'espère ;-) En tout cas quand tu reviendras en France, tu apprécieras encore plus de retrouver tous ces plats ! Et peut-être même que tu auras le manque de ces nouvelles saveurs découvertes à Barcelone ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Elodie
# Elodie 01-02-2017 23:01
Ton article m'a tellement donné envie d'aller faire des courses gourmandes :)
Je crois que je fais définitivement partie de la #teamfromage ^^
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-02-2017 14:54
Pour la #teamfromage, je crois qu'on est pas les 2 seuls membres :lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Audrey
# Audrey 02-02-2017 10:01
Super idée que de mettre les produits de ta région en avant! Mention spéciale pour la croziflette, c'est super bon!!! J'en ai mangé des dizaines lors d'une saison que j'ai faite à Chatel et j'en garde un délicieux souvenir!!!! Bon j'avoue, le Génépi aussi, mais disons que les souvenirs sont un peu plus flous... :-*
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-02-2017 13:49
Mdr pour le génépi :D :D :D No comment...
Pour la croziflette, je suis longtemps passée à côté de cette spécialité, me rabattant à chaque fois sur la tartiflette ou la raclette...
Sinon juste une petite précision : tous ces produits que j'adore ne sont absolument pas de ma région, car malheureusement je ne suis pas montagnarde ! C'est juste grâce à mes vacances randos régulières dans les Alpes que je les connais, car moi j'habite dans le Maine-et-Loire, entre Angers et Nantes...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Audrey
# Audrey 04-02-2017 09:06
Merci de t'abstenir de commentaire quant à mon expérience génépiesque... :P
Et pour moi, tu es une montagnarde!!! Y a qu'à farfouiller un peu sur ton blog pour s'en rendre compte! On ne née pas montagnarde, on le devient... Oh la la la grande phrase... ;) Blague à part, je le pense sincèrement!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-02-2017 08:31
Oh là là ! Un grand merci à toi Audrey car ce que tu dis là me fait extrêmement plaisir. Je n'avais jamais vu les choses de cette façon me concernant et là tu me fais sincèrement chaud au coeur ! J'en suis presque émue même ! Du fond du coeur, merci :-) :-) :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Lili
# Lili 02-02-2017 13:23
Une belle idée les recettes ! Moi j'adore la croziflette, on ne mange plus que cela, bien loin lourd je trouve !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-02-2017 13:42
Tu me donnes envie d'en faire une là : je n'en ai pas encore fait cet hiver ! Les crozets, ce n'est pas du tout répandu par chez nous, et j'ai tendance à ne pas trop y penser... Mais j'en ai 2 paquets dans mes placards depuis un bon bout de temps : il va falloir que je les utilise avant qu'ils ne se périment... Ce serait vraiment dommage quand même, d'autant plus que je déteste le gaspillage !
Répondre | Répondre en citant | Citer
travelingaddress
# travelingaddress 02-02-2017 18:46
Miam! j'adore les plats savoyards: pas légers mais tellement réconfortants! Cela dit je ne dirai pas non à la tarte aux myrtilles :P
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-02-2017 14:13
Eh bien c'est simple, tu choisis un des plats savoyards et tu prends la tarte aux myrtilles en dessert ! C'est ce qu'on fait nous... Pas léger comme tu dis, mais tellement bon. On ne vit qu'une fois...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Estelle
# Estelle 02-02-2017 21:28
Eh ben moi je fais partie de ces gens qui n'aiment pas le fromage (à part le Kiri) mais allez savoir je mange de la raclette et de la tartiflette. Question d'éducation je pense, ça fait partie de ma région alors forcément j'ai grandi avec ces plats.
Le génépi, un classique, mais moi qui ne suis pas très alcool je trouve ça vraiment trop fort. En tout cas les savoyards sont super gâtés niveau gastronomie, j'adhère totalement.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-02-2017 14:58
Mon fils aussi mange de la tartiflette (pas de raclette par contre...) alors qu'il n'aime pas le fromage, et j'en connais d'autres aussi pour qui c'est pareil. Comme quoi on peut aimer le fromage quand il est cuisiné même si on ne l'aime pas cru à la base... Je pense que la tartiflette surtout est très très appréciée et du coup la question c'est : "Même si ceux qui n'aiment pas le fromage aiment la tartiflette, mais qui peut donc y résister à cette fameuse tartiflette ?". ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sabrina
# Sabrina 03-02-2017 07:45
Que c'est bon de commencer la journée en te lisant.
C'est simple j'aime tout! Tout! Tout!
On mange très souvent ces fromages à la maison. En revanche jamais dégusté de Raclette au resto (va falloir)
Oh et puis la tarte myrtille...
Bonne journée à toi, bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-02-2017 12:42
Il est vrai que j'avais été bien surprise la toute première fois où j'avais mangé une raclette dans un resto de montagne car je ne connaissais pas ce système, et je me demandais bien quel était cet étrange appareil qu'on nous apportait en lieu et place de notre habituel service à raclette... A faire au moins une fois ! Belle fin de journée à toi aussi et gros zoubis.
Répondre | Répondre en citant | Citer
malicyel
# malicyel 03-02-2017 12:14
C'est justement ce genre de menu que j'avais pris lors d'un séjour ski à L'alpe d'huez : kir myrtilles, tartiflette, c'était vraiment délicieux (même si heureusement c'pas tous les jours !)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-02-2017 13:48
Oui c'est sûr on ne pourrait pas manger comme ça tous les jours mais par contre quand on est en vacances dans les Alpes, on ne se lasse jamais de ce genre de menus...Je crois que maintenant ça fait même partie intégrante des vacances : un séjour été ou hiver dans les Alpes sans ces spécialités, ça ne serait pas un vrai séjour ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Mitchka
# Mitchka 03-02-2017 12:27
bon, et bien moi je vais rester sur la tarte aux myrtilles : je mange pas de fromage :cry:

mais je suis sure que tu as fait des heureux avec cet article :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-02-2017 14:52
Eh oui, ne pas aimer le fromage, ce sont des choses qui arrivent :-* Et finalement je constate qu'il y a donc des gens qui arrivent à résister à la tartiflette, alors que je croyais que c'était carrément impossible :lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 03-02-2017 15:33
Mon dieu j'en salive la Savoie et ces spécialités c'est juste un pur bonheur et après une bonne journée de randonnée ou de ski on déguste sans aucuns complexes !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-02-2017 08:01
Oui, zéro complexe :lol: :lol: :lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer
tania
# tania 03-02-2017 18:14
je suis partante pour la croziflette et bien sur le dessert
le sucré vive le sucré
merci pour ces découvertes
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-02-2017 07:04
A voir ton enthousiasme pour le sucré, j'imagine que tu fais partie de ceux qui gardent toujours une petite place pour le dessert... Comme moi quoi : jamais je ne termine un repas sans un dessert, que ce soit à la maison ou au resto !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Mathilde
# Mathilde 03-02-2017 20:52
Comment choisir une seule spécialité parmi tout ces délices savoyard ! Amatrice de fromage, et qui plus ai fondu, je ne résiste ni à la tartiflette, ni à la raclette ^^ (la fondue on en fait jamais car il faut être équipé)
et puis c'est trop bon la tarte à la myrtille, je crois que c'est ma tarte préférée !
Non vraiment, je crois que je suis faite pour aller vivre en Savoie !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-02-2017 09:09
Oui je te l'accorde, c'est bien difficile de choisir ! La solution ce serait peut-être effectivement d'aller vivre en Savoie : quel doux rêve...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caro
# Caro 05-02-2017 14:11
Miam ! Moi je suis team fromage ! raclette, tartiflette, je ne peux pas concevoir un séjour dans les Alpes (et même les Pyrénées...) sans une bonne tartiflette ou une raclette !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-02-2017 07:32
Bienvenue dans la grande famille de la teamfromage Caro ! Et pour moi c'est pareil, pas de vacances dans les Alpes et les Pyrénées sans tartiflette ! C'est inconcevable... D'ailleurs quand je pense vacances là-bas, je pense automatiquement en même temps aux tartiflettes qu'on va y manger ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Anne
# Anne 06-02-2017 08:22
Il y a tout ce qu'il faut pour tenir contre le froid!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-02-2017 07:27
Eh oui, c'est comme pour les animaux, il faut bien se faire un peu de graisse pour lutter contre le froid de l'hiver :D :D :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
Itinera Magica
# Itinera Magica 06-02-2017 14:35
Ah, la raclette (sans charcuterie pour moi :-)), la tarte à la myrtilles, le kir à la myrtille : le BONHEUR ! vivent les Alpes ! je salive devant mon écran ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-02-2017 17:49
Ah tu manges la raclette sans charcuterie ? J'adore le fromage pourtant, mais j'avoue que sans charcuterie je suis vite écoeurée, donc je préfère largement avec. Comme quoi il en faut pour tous les goûts ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sarah Lebasch
# Sarah Lebasch 06-02-2017 20:00
Je valide chaque plat à 100%!!!! Et j'adore l'appareil à raclette, très original :lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 07-02-2017 14:40
Original en effet ! C'est sûr que ça n'a rien à voir avec les traditionnels appareils à raclette qu'on a à la maison... La première fois, ça surprend quand on ne s'y attend pas !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pierre
# Pierre 07-02-2017 19:41
Je viens de lire ton article ce soir avant de manger... j'en ai l'eau à la bouche. Les tartiflettes, j'adore aussi ! De Vanoise, nous avons rapporté une bouteille de liqueur de châtaignes et du génépi bien sûr ! Il me tarde de retourner dans les Alpes de Savoie, peut–être cet été ! :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 08-02-2017 14:20
Tiens, une bouteille de liqueur de châtaignes ? J'aurais pensé que c'était plus une spécialité d'Ardèche ça, non ? Cela n'empêche pas bien sûr d'en trouver ailleurs aussi évidemment !
Moi aussi j'ai hâte de retourner dans les Alpes ! Mais ce qui est sûr c'est que ce ne sera pas pour cette année puisque je vais... dans le Jura et dans les Vosges cet été :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Virginie C.
# Virginie C. 12-02-2017 21:20
Je les ai toutes goutées ! Et je les fais même toutes !! :-) Si si même le génépi je l'ai fait !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 13-02-2017 17:48
Tu as été toi-même ramasser le génépi dans la montagne ou bien tu en avais acheté séché ? Moi je n'en ai jamais fait, seulement bu :P
Répondre | Répondre en citant | Citer
Virginie C.
# Virginie C. 13-02-2017 20:35
on nous l'avait donné !! ;-) Les coins à Genepi c'est sacré et pire que les champignons ! Impossible a connaitre, sauf si on le trouve soi même !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 14-02-2017 07:28
Ah ouaih quand même ! Mais pour en trouver soi-même encore faut-il savoir le reconnaître ! Ce qui n'est pas près d'être mon cas car je suis pas trop douée pour la reconnaissance des plantes :-*
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.