BANNIERE1

 

logo-EnFranceAussi

 

Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par 3 blogueuses Voyage : Nath' du blog La Terre sur son 31, Christelle du blog Voyage féminin, et Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvrent (ou redécouvrent) la richesse et la beauté de la France.


Chaque mois, elles invitent d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.

 

 Ce mois-ci, je participe pour la deuxième fois dans le cadre de ce 14ème RDV, dont le thème est : "Autour du moulin".

... Autour du moulin, il y a pour moi la musique : 

 

                                                                                     Meunier tu dors
    Ton moulin va trop viteMeunier-tu-dors
    Meunier tu dors
    Ton moulin va trop

    Ton moulin, ton moulin va trop vite
                                                                                     Ton moulin, ton moulin va trop fort
                                                                                     Ton moulin, ton moulin va trop vite
                                                                                     Ton moulin, ton moulin va trop fort

 

Serait-ce à cause de cette comptine qui a bercé mon enfance que j'ai une affection particulière pour les moulins ? 

Je ne saurais le dire, mais une chose est sûre : oui, j'aime les moulins ! Et plus particulièrement les moulins à vent. Je n'en ai jamais visité, mais je les aime pour leur charme, avec leurs grandes ailes tournées vers le ciel.

 

... Autour du moulin, pour moi, il y a aussi la peinture : 

 

J'ai un ami, Jean-Michel, qui est peintre, et j'ai la grande chance d'avoir deux de ses oeuvres à la maison : un tableau (peinture à l'acrylique) réalisé à partir d'une de mes photos de montagne, et une peinture acrylique réalisée sur ardoise, qui trône sur la hotte de la cheminée. Et devinez quoi ? C'est une moulin à vent... Lorqu'il me l'a offert, j'avais le choix entre deux peintures sur ardoise : un port, et un moulin. Mon penchant pour les moulins a fait que je n'ai guère hésité...

Je vous laisse admirer son talent :

 

Moulin-Jean-Michel2 

Accompagné d'un sculpteur et d'un autre peintre (qui exposera des lithogravures et peut-être aussi quelques peintures abstraites), vous pourrez retrouver Jean-Michel lors d'une exposition à la bibliothèque de St Sylvain d'Anjou, dans le Maine-et-Loire (49), du 10 au 25 janvier 2015 (les mardis et vendredis de 16h30 à 18h, le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, ainsi que les samedis et dimanches de 10h à 12h et de 15h à 17h).

Il y exposera principalement des peintures abstraites, mais aussi quelques peintures plus figuratives. Avis à tous les amateurs : vous y serez les bienvenus ! N'hésitez pas à aller à sa rencontre lorsqu'il sera présent le week-end... En attendant, voici une adresse où vous pouvez lui écrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

... Autour du moulin, pour moi, il y a aussi les dunes et l'océan :

  

Moulin-Noirmoutier

Ceux qui connaissent l'endroit l'auront reconnu : il s'agit d'un moulin de l'île de Noirmoutier, en Vendée. Reliée au continent par un pont, cette île que j'affectionne tout particulièrement est surtout connue pour son célèbre passage du Gois. On y trouve aussi les marais salants, la réserve naturelle nationale des marais de Müllembourg et la réserve naturelle régionale du Polder de Sébastopol. Sans oublier le bois de la Chaize, dans lequel fleurit le mimosa en hiver, ce qui lui vaut le surnom d'"île aux mimosas".

L'île de Noirmoutier est aussi appelée "l'île aux 100 moulins". En réalité, il n'y a jamais eu 100 moulins sur l'île, mais il y en avait vraiment un grand nombre à une époque. Aujourd'hui, il en reste une vingtaine.

Parmi les circuits pédestres balisés de l'île délivrés par l'office de tourisme, il y a un circuit nommé "En passant par les moulins...", circuit que je n'ai pas encore testé, mais que je vais essayer de faire dès que possible ! Vous trouverez toutes les informations détaillées concernant cette randonnée dans leguide "Les balades insulaires" proposé par la Maison du Tourisme de l'Ile de Noirmoutier, et téléchargeable ici

 

 noirmoutier

 

Y a-t-il des amateurs pour faire cette randonnée à l'île de Noirmoutier, ou tout simplement pour aller voir les moulins à vent de l'île ?

Et des admirateurs intéressés par l'exposition de Jean-Michel en janvier ?  

Commentaires   

CHRISTOPHE
# CHRISTOPHE 01-09-2014 11:17
Nous sommes passés plusieurs fois voir l'île de Noirmoutier en prenant le passage du Gois, c'est assez typique à faire d'ailleurs ... je ne savais pas par contre qu'il y avait eu tant de moulins dans le temps à cet endroit et la balade permettant de découvrir ceux qui restent actuellement doit être bien sympa ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-09-2014 16:33
Il est vrai que Noirmoutier est plus connu pour son passage du Gois que pour ses moulins ! Je me suis promis de faire "la balade des moulins", que je mettrai en ligne bien sûr ensuite.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Florence Gindre
# Florence Gindre 01-09-2014 15:59
Cela se sent que tu aimes les moulins. Bizarre que tu n'en ais jamais visité un.
Le moulin de ton ami peintre est imaginaire, ou il existe ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-09-2014 16:39
Oui comme je l'ai dit j'aime beaucoup les moulins. C'est d'ailleurs un des rares trucs que je sais un peu dessiner (sommairement.. .) : dans le cadre de mon travail en périscolaire avec les enfants, je leur en dessine souvent pour qu'ensuite ils les colorient.

C'est en écrivant l'article que je me suis fait moi aussi la remarque que c'était bizarre que je n'en ai encore jamais visité jusqu'à présent !

Quant au moulin immortalisé par Jean-Michel, je pense qu'il existe, car il réalise toujours ses peintures à partir d'un modèle me semble-t-il (Jean-Michel, corrige-moi si je dis des bêtises...). Il va falloir que je lui demande quel est ce moulin...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-09-2014 10:18
J'ai donc posé la question à Jean-Michel par rapport au moulin qu'il a peint : en fait il ne se souvient plus précisément, car il n'a pas gardé le support, qui provient sans doute d'une photo sur une revue ou d'un article sur internet. Il lui semble toutefois se souvenir que ce devait être un moulin du nord de la France, ou bien alors des Pays-Bas.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Petitgris
# Petitgris 03-09-2014 15:12
La chanson bien sûr : elle me trottait dans la tête en écrivant mon billet :) Le peintre a un vrai talent ! Merci de m'apprendre qu'il y a autant de moulins à Noirmoutier :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-09-2014 12:10
Eh oui, la chanson, connue de toutes les générations ! ... Quoique, je me demande si les instits l'apprennent encore de nos jours aux enfants...

Quant aux moulins de Noirmoutier, je savais qu'il y en avait plusieurs sur l'île mais je ne pensais pas qu'il y en avait autant que ça ! Hâte de faire la randonnée pour voir combien on en voit...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 03-09-2014 20:31
Et hop, encore un moulin que je ne connais pas ! Comme quoi, même si c'était un thème difficile il en existe des moulins !!!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 04-09-2014 12:16
Moi aussi au début j'ai trouvé que le thème était difficile et, après avoir pensé que je ne pourrais pas participer, j'ai aussitôt pensé à ce moulin.

Et finalement, en lisant les billets de tous les participants, je m'aperçois qu'il en existe plein en fait. Je suis surtout surprise de leur diversité.

Belles découvertes donc. Très bon thème !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sév
# Sév 14-09-2014 08:50
Je veux bien te suivre (et toute la famille Blogosth) dans une randonnée à Noirmoutier, surtout que j'imagine qu'il n'y a pas ou peu de dénivelé, mais c'est loin Noirmoutier pour nous ! :sigh:
Que de jolis moulins dans notre beau pays, merci pour la découverte ! :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 14-09-2014 11:21
Je te confirme qu'il n'y a pas de dénivelé à Noirmoutier, ce qui n'est pas le cas de toutes les randonnées en bord de mer, contrairement à ce qu'on pourrait penser... Par contre pour la distance je comprends bien, c'est souvent ce qui coince : snif !!! En tout cas merci pour ton sympathique passage par ici. :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 05-10-2014 17:12
Ah je le reconnais bien ce moulin de Noirmoutier, et j'ai sûrement fait des petits bouts de cette randonnée. Noirmoutier, à voir absolument ..(enfin faut pas trop le dire non plus pour préserver son calme ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-10-2014 08:35
Eh oui, il y a des coins comme ça qu'on aimerait bien garder pour soi... Et encore, on a la chance de pouvoir y aller en hors-saison vu que ce n'est pas trop loin de chez nous, ce qui n'est pas le cas pour tous les petits coins que l'on aime...
J'avoue avoir vraiment un petit faible pour cette belle île qu'est Noirmoutier.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.