BANNIERE1

 

logo-EnFranceAussi

 

Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par 3 blogueuses Voyage : Nath' du blog La Terre sur son 31, Christelle du blog Voyage féminin, et Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvrent (ou redécouvrent) la richesse et la beauté de la France.


Chaque mois, elles invitent d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.

Ce mois-ci, je participe pour la dixième fois dans le cadre de ce 22ème RDV, dont le thème est : "Promenons-nous dans le bois".

 ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ 

Je vous emmène à quelques kilomètres de la maison, dans un endroit où je vais quasiment chaque semaine : le parc de Beaupreau, une petite ville de près de 7 000 habitants dans le Maine-et-Loire. 

Mais, allez-vous me dire, le thème du mois est un bois, pas un parc !!! ??? 

Oui, je sais bien, mais pour moi ce parc n'a de parc que le nom... Encore que, en faisant des recherches, j'ai découvert que le vrai nom était le parc Ducal, ou le parc du "bois du coin". Vous voyez bien, c'est un bois je vous dis !

Bon, d'acord : il se trouve en plein coeur de la ville de Beaupreau... Près de l'entrée principale il y a des jeux pour enfants... Quelques bancs de ci de là... Un parcours santé... Des horaires d'ouverture... Et aussi un château, qui il y a quelques années encore était une maternité, là où je suis née (eh oui, maintenant vous le saurez que je suis née dans un château !)

Mais, si l'on excepte tout cela, je vous assure que dans ce parc de 32 hectares aux nombreuses allées, où ça grimpe et où ça descend, on se sent carrément... comme dans un bois ! 

Ah, vous ne me croyez pas ? Alors voilà la preuve en images...

Mais avant il faut que je vous dise : tout a commencé pour moi par un concours photo auquel j'ai voulu participer. Il fallait faire des photos du parc au fil des saisons, ce que j'ai fait sur une année complète, sans toutefois participer au concours...

Mais c'est ainsi que j'ai découvert cet endroit fabuleux que je ne connaissais pas du tout auparavant et qui depuis m'attire irrésistiblement comme un aimant. Evidemment, cela va sans dire, vous commencez à me connaître : je n'y vais jamais sans mes chaussures de randonnée et mon appareil photos ! 

parc-decembre

parc-octobre

parc-novembre1

parc-novembre3


AU FIL DES SAISONS...

Ici dans la région, les flocons se font rares. Très rares !

A défaut de neige en abondance, le ciel daigne parfois nous gratifier d'un très léger saupoudrage :

parc-decembre1


Mais, neige ou pas neige, cela ne trouble en rien les perce-neige qui nous font l'honneur de leur présence,  discrète toutefois, car il faut bien ouvrir l'oeil pour les voir :

parc-fevrier

parc-debut-avril


Les perce-neige cèdent bientôt la place aux jonquilles qui illuminent alors le parc de leur parure jaune. Ça y est, le printemps est là :

parc-mars

parc-mars1

 

Puis le parc change de tenue et s'habille en bleu, lorsque les jacinthes sauvages tapissent les sous-bois. C'est un véritable ravissement pour les yeux :

parc-avril

parc-avril2


La valse des couleurs continue avec le rose, lorsque les cyclamens donnent l'assaut en octobre :

parc-octobre6


Mais les champignons n'ont pas dit leur dernier mot, et envahissent les lieux à leur tour :

parc-octobre5

 parc-novembre4


Les arbres sortent alors le grand jeu de leurs belles couleurs automnales :

parc-automne

parc-automne1

Décidément, c'est à qui mieux mieux pour se faire remarquer !


LES HOTES DE CES BOIS...

Il y en a toutefois qui se font plus discrets, et qu'il est plus difficile d'apercevoir, ou tout au moins qui n'apprécient pas forcément les paparazzi... Je veux parler des hôtes de ces bois :

parc-ecureuil1

parc-ecureuil

 

 

 

parc-animaux

parc-animaux1

  

parc-oiseau2

parc-oiseau1parc-oiseau

 


"Et au milieu coule une rivière"...

Pas vraiment au milieu, mais plutôt en bordure du parc coule l'Evre, une rivière tranquille que l'on peut suivre le temps de quelques méandres.

Territoire des kayakistes et des canards, miroir des arbres ou tout simplement hâvre de fraîcheur en été pour qui flâne sur ses rives, l'Evre sait charmer son monde...

 

parc-octobre2

 


Le château...

Bon, puisque communément ce parc est toujours appelé "le parc du château", parlons un peu de cette silhouette familière à la ville de Beaupreau.

C'est à l'ouest du parc qu'il faut se diriger pour voir ce fameux château, ancienne maternité transformée en logements résidentiels ou locatifs. 

Le promeneur peut profiter de la cour intérieure, de l'ancien lavoir et d'une prairie située entre le château et la rivière. 

 

parc-octobre4

chateau-beaupreau

 


THE END...

Notre promenade s'achève ici, en espérant qu'elle vous a été agréable.

Il est temps maintenant de quitter cet écrin de nature et de nous diriger vers la sortie pour retrouver la ville ! Et d'attendre la fois prochaine, pour qui reviendra...

parc-octobre3

parc-novembre2

 

parc-octobre1

parc-novembre

 

carte-beaupreau

 
Alors au final, ne pensez-vous pas comme moi que ce parc ressemble étrangement à un bois ? 

A moins que ce ne soit un savant mélange de parc et de bois...
 

Commentaires   

Petitgris
# Petitgris 01-05-2015 15:29
Merci pour cette agréable balade dans un bois enchanteur :) Les arbres sont majestueux, les petits sentiers pleins de richesses florales et animalières ! Merci pour ces superbes photos !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-05-2015 08:55
Merci beaucoup ! C'est vrai que c'est un endroit vraiment enchanteur, et cela me surprend tout le temps de le savoir au beau milieu de la ville !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-05-2015 19:49
Splendides photos et quelle bonne idée les photos des 4 saisons ! Bravo chère châtelaine (on peut t’appeler comme ça; non ?).
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-05-2015 08:53
Très chère amie, la châtelaine vous remercie beaucoup pour le compliment, et se voit ravie que les photos vous plaisent ! :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 01-05-2015 20:06
Tu ne l'aurais pas dit, je n'aurais jamais deviné que c'est un parc !
Magnifique cette vie dans ce bois ! :-) ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-05-2015 08:49
C'est vrai que c'est très curieux : pour accéder à l'entrée principale il faut se rendre au coeur de la ville et se garer sur un parking près de maisons et de magasins... L'entrée est réglementée, avec une porte et des horaires d'ouverture ... Dès que l'on entre il y a des jeux pour les enfants... Mais après, dès que l'on dépasse tout cela, on oublie complètement la ville et on se sent vraiment en pleine nature ! C'est assez étrange et en même temps très agréable comme sensation... Jamais je ne m'y sens comme dans un parc. Pour moi, c'est bel et bien un bois, que j'adore arpenter inlassablement au fil des saisons ! ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
fedora
# fedora 02-05-2015 06:12
Tu as raison, au vu des photos, c'est bien un bois !!! Et il est très joli :) belle journée !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-05-2015 08:41
Ravie que tu partages mon ressenti ! :-) Belle journée à toi aussi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 02-05-2015 08:47
Quelle bonne surprise cet article sur un endroit que je connais pas coeur, même si je n'y vais pas autant que toi. Tu as bien su montrer notre parc/bois sous toutes ses coutures; Un grand bravo pour les photos d'animaux qui sont vraiment très belles. Hélas je n'ai jamais pu en faire d'aussi jolies. Un tel article me motive pour y retourner encore et encore.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-05-2015 07:05
Chouette alors, je suis bien contente si ça te donne envie de multiplier tes balades là-bas. Quant aux animaux, tu sais je n'ai pas réussi à faire toutes ces photos la 1ère année. C'est après, au fur et à mesure de mes balades sur toutes ces années que j'ai réussi à saisir un oiseau par ci, un écureuil par là etc. Il faut y aller encore et encore car c'est différent à chaque fois... Ce n'est pas parce qu'on voit une biche une semaine qu'on la reverra la semaine suivante. Il peut s'écouler des mois, voire une année avant d'en revoir une, ou alors on peut en voir plusieurs semaines de suite. Pour les oiseaux, idem : un jour j'ai eu la chance de pouvoir photographier un rouge-gorge qui a quasiment posé pour moi. J'avais espoir la fois suivante mais cela ne m'est jamais arrivé à nouveau depuis ce jour-là...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Florence Gindre
# Florence Gindre 04-05-2015 12:21
Quelle magnifique promenade ! Et de ravissantes photos, bravo !
Merci de nous l'avoir fait découvrir.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-05-2015 12:20
Merci ! Je suis bien contente que tu aies apprécié la promenade.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Mathilde
# Mathilde 09-05-2015 20:27
Et bien, ça alors, on ne dirait pas un bois mais une forêt ! C'est magnifique de la vir évoluer au fil des saisons avec tes photos, La quantité de fleurs que l'on peut y voir au printemps est impressionnante !

Merci pour la balade et pour cette belle découverte !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-05-2015 08:45
C'est marrant car je découvre ton commentaire à l'instant, alors que j'arrive d'une promenade là-bas ! J'y étais aussi hier : je ne m'en lasse pas... C'est tellement changeant au fil des saisons qu'on a jamais le même paysage ! Au printemps il y a effectivement beaucoup de fleurs. Je n'ai pas tout mis mais il y a aussi par exemple des coucous, du genêt, du myosotis, du lilas, des digitales... Pour qui aime les fleurs comme moi c'est que du bonheur !
Répondre | Répondre en citant | Citer
christophe
# christophe 13-05-2015 16:31
c'est là où je naquis également, ... diantre une autre châtelaine de ma contrée, ... accepté que je vous baise la main, comme gens de bonnes naissances...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 13-05-2015 17:37
Ah bah ça alors, c'est pas banal ! Quel heureux hasard ! Je n'en reviens pas ! Evidemment, entre gens de bonne naissance, j'accepte votre baise-main... :P En retour, que diriez-vous d'une balade dans le charmant parc de "notre" château ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sév
# Sév 13-05-2015 16:58
Eh bien, j'ai adoré me balader avec toi au fil des saisons ! Toutes ces couleurs, c'est magnifique !
Même en pleine ville, on peut trouver des trésors :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 13-05-2015 15:27
C'est gentil tout plein ça, je suis bien contente que cette balade au fil des saisons soit à ton goût ! C'est vrai que pour une ville un parc pareil (que dis-je ? Un bois !) c'est un vrai trésor : c'est le poumon vert de la ville...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Stephanie
# Stephanie 15-05-2015 15:14
Merci de me rappeler ces bons souvenirs....je me rappelle y avoir organisé beaucoup de chasses aux trésors quand j'étais animatrice au Centre de Loisirs. Il y avait un accès par un petit portillon à l'époque et n'était pas encore totalement ouvert au public. Nous disposions d'une clé pour y entrer. De nombreux enfants ont pu y faire des cabanes et des grands jeux dans la clairière ! Certains s'en souviennent peut-être ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 18-05-2015 02:54
Merci beaucoup pour ce sympathique témoignage qui me fait vraiment plaisir. :-) J'ignorais complètement que des enfants y avaient fait des cabanes et des grands jeux à une époque ! Je pensais que ce parc avait toujours été ouvert au public... Quel privilège d'avoir eu la clé pour cet accès avec les enfants du centre de loisirs. Merci encore pour le partage de ces jolis souvenirs, qui me touchent d'autant plus que je suis animatrice en périscolaire !
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 25-05-2015 08:40
Moi je peux ajouter que j'y ai beaucoup souffert dans ce parc, eh si :cry: Pour ceux qui ont été scolarisés dans cette ville à une certaine époque, c'était là que nous courrions le cross annuel (et les nombreux entrainements chronométrés qui le précédaient)... et pour les non sportifs comme moi, c'était un lieu de torture :-|
Si bien que dans années plus tard, quand l'endroit a été ouvert au public, j'avoue que je n'y suis pas allée en courant, c'est le moins qu'on puisse dire :D , car ça me rappelait de trop mauvais souvenirs... Avec le temps, c'est un peu oublié mais j'y pense quand je vois des sportifs qui s'y entrainent !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-05-2015 10:41
Je te comprends bien... Je n'ai pas été scolarisée à Beaupreau, mais moi non plus je n'aimais pas du tout courir, particulièremen t quand on courait en rond autour du terrain de foot... Le sport était tout ce que je détestais, et tout particulièremen t la course à pied ! Mais c'est fou comme on peut changer, car aujourd'hui je connais beaucoup de monde autour de moi qui se remet à courir (mon cher et tendre par exemple...) et figure-toi que j'aimerais bien essayer moi aussi ! Mais j'ai des soucis de genoux, et la course à pied n'est pas très indiquée... Je tiens trop à la marche pour tenter le diable en courant... Mais je me dis que courir dans un lieu comme le parc de Beaupreau ça doit être tout de même drôlement mieux que courir autour d'un terrain de foot, et moi c'est à ça que je pense quand je croise ceux qui courent dans le parc...
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 02-06-2015 19:13
L'avantage s'était qu'on pouvait s'arrêter de courir sans être vus par le prof, beaucoup mieux qu'autour d'un terrain de foot ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-06-2015 12:22
Rooh la maligne ! C'est vrai que sur le coup en te lisant j'y ai pas pensé à ça ! Donc du coup, c'était plutôt cool en fait... :lol: Je blague hein...
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 02-06-2015 19:15
oups y'a une faute : "c'était" :oops: ... voilà ce que c'est de ne pas être concentrée et d'écouter la télé en même temps :oops:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 03-06-2015 12:26
C'est pas grave, il faut bien optimiser son temps quand on en a peu devant soi... J'en vois moi aussi après coup quand mes messages sont publiés, mais je ne prends pas le temps ensuite comme toi de récrire un message pour corriger, même si je n'aime pas faire des fautes...
Répondre | Répondre en citant | Citer
malicyel
# malicyel 01-06-2015 09:07
Ah les animaux des bois... quand je suis en forêt je suis toujours super attentive à ça, j'adore en surprendre au hasard d'un sentier, d'un craquement dans les arbres :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 01-06-2015 12:45
Quand j'y vais, j'ai toujours cet espoir d'en apercevoir moi aussi. Bien souvent, je ne vois rien, mais c'est bon d'avoir toujours cet espoir à chaque pas...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 29-09-2015 07:40
Bonjour Sylvie, Un réel plaisir de parcourir le parc de Beaupréau dans tous ses états, avec un autre regard que le mien. Merci pour ce beau partage. J'y vais assez souvent moi aussi, peut-être qu'un de ces jours, nous pourrions nous y rencontrer ... Très ressourçant ce lieu, mes petits fils aiment bien aussi s'y promener.
J'apprécie beaucoup tes carnets de voyage, ainsi que ce que fait Menjo, que je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer et qui habite pas loin de chez nous elle aussi. Bien cordialement. A bientôt peut-être
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 29-09-2015 13:11
Oui moi aussi je trouve ce lieu très ressourçant : m'y promener me détend... C'est vrai que ce serait sympa de pouvoir se rencontrer là-bas :-) Voilà une idée qui me plait bien ! A organiser par message privé... :-) :-) :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caro
# Caro 13-04-2016 06:33
Merci pour ce bel article, je connaissais l'existence de ce parc, mais je ne pensais pas qu'il était si beau ! En voilà une bonne idée pour une prochaine balade.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 13-04-2016 07:26
Oui c'est une belle idée de promenade, et en ce moment c'est magnifique car les jacinthes des bois sont fleuries, alors le parc est en de nombreux endroits tapissé de bleu... En ce qui me concerne, j'aime tellement cet endroit qu'il se passe rarement une semaine sans que j'aille y traîner mes godillots ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Passion Nature
# Passion Nature 14-11-2017 07:47
Coucou Sylvie,

Alors je viens de voir et pour moi 32h c'est un bois ou une forêt, mais un parc...
Ben oui là tu as la faune bien présente, et sans chasse c'est le paradis!!!

Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 14-11-2017 12:32
Hello Caroline !
Oui je suis bien d'accord, avec cette superficie ce parc n'a de parc que le nom ! C'est pour ça que j'aime tant cet endroit, même si j'y vais moins depuis que je randonne dans ma région... Bisous à toi également.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.