BANNIERE1

Dans le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergneprès de Besse-et-Saint-Anastaise dans le Puy-de-Dômele lac Pavin (1 197 m) figure parmi les plus beaux lacs d'Auvergne !

Formant un cercle quasiment parfait au milieu de la forêt, ce lac de cratère entouré de légendes est aussi le plus jeune ("seulement" 6000 ans environ !) et le plus profond de la région, avec 92 mètres...

Le lac Pavin est situé en bordure de route, et il est donc très facilement accessible. On peut en faire le tour à pied en une heure environ : c'est la balade familiale par excellence, à condition toutefois que tout le monde soit bien chaussé, car le sentier est escarpé par endroits. En hiver, s'il y a beaucoup de neige, prévoir les raquettes bien sûr !

C'est aussi le point de départ d'une boucle passant par le Puy de Montchal, qui surplombe le lac à 1 407 mètres d'altitudeCette randonnée, tirée du topoguide Chamina "Balades et randonnées - Massif du Sancy et Artense", se fait normalement en dehors de la saison hivernale mais, la neige étant peu abondante en ce jour de février 2011 où nous étions avec notre fille de 12 ans et notre fils hémiplégique de 16 ans, nous avons pu la réaliser entièrement ! 

Attention, peu de neige ne signifie pas que l'on peut partir sans équipement pour autant ! Quelques jours auparavant, nous avions déjà tenté de monter au puy de Montchal. Il y avait certes peu de neige sur le sentier qui grimpe du lac Pavin vers le puy de Montchal, mais le sol était gelé : impossible de chausser les raquettes, mais impossible aussi de grimper en chaussures de randonnée, le sentier étant trop glissant et dangereux ! Nous avons donc rebroussé chemin, et décidé d'investir dans des semelles à crampons, qui se fixent directement sous les chaussures. 

Ces semelles, peu encombrantes dans le sac-à-dos et faciles à mettre en cas de besoin, nous ont finalement permis de gravir la pente ! Pour cette randonnée, nous avons donc parfois cheminé en chaussures de rando, parfois sorti les crampons, et parfois chaussé les raquettes !!! 

Ainsi, selon les conditions d'enneigement, cette randonnée ne vous sera pas forcément accessible dans sa totalité. S'il y a beaucoup de neige, en prenant le sentier balisé pour les raquettes, vous pourrez toujours aller jusqu'aux crêtes du Puy de Montchal, qui offrent une jolie vue sur le lac et ses alentours.

Un circuit sympathique qui ne présente pas de difficulté -à condition toutefois d'avoir l'équipement adéquat- si ce n'est un petit raidillon avant l'arrivée au Puy de Montchal.

Le lac Pavin fait en tout cas partie des incontournables : ne manquez pas de vous y attarder !

 lac-pavin-puy-de-montchalAu bord du lac Pavin...

lac-pavin-puy-de-montchal2

lac-pavin-puy-de-montchal3

lac-pavin-puy-de-montchal5

 

lac-pavin-puy-de-montchal1

 

Difficulté : Moyen

Départ : Parking du Lac Pavin 

Boucle balisée de 6,5 km

Dénivelé :  210 m 

Longueur : 6,5 km

Temps de marche :  2h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 
Accès :  En venant de Besse-et-Saint-Anastaise, par la D978 puis la D149, ou bien par la route des Fraux.

 lac-pavin-puy-de-montchal4


Descriptif
 : Du parking, rejoindre le lac Pavin, et prendre le chemin qui le contourne par la droite. Environ 500 mètres plus loin, prendre le sentier qui s'élève à droite dans la forêt. Puis emprunter un large chemin à droite sur 300 mètres et tourner à gauche, pour arriver 200 mètres plus loin en lisière de bois. Grimper à gauche vers le Puy de Montchal, suivre la crête, toujours à gauche, et rejoindre un chemin qui descend à droite dans le cratère, que l'on traverse. Arrivé au carrefour, 300 mètres plus loin, tourner à droite puis un peu plus loin à moins de 500 mètres rejoindre à gauche le chemin en contrebas. Tourner à gauche et rejoindre la route, jusqu'à temps de retrouver un chemin sur la gauche, que l'on suit toujours à gauche. Couper un chemin goudronné, passer devant le foyer de ski de fond et rejoindre le panorama du lac Pavin, appelé le "point sublime". Continuer la route sur 400 mètres et, à hauteur d'un buron, prendre le chemin à gauche. Tourner à droite pour revenir au point de départ. 

 

detail-lac-pavin-puy-de-montchalCarte réalisée avec Openrunner - ©2016 www.openrunner.com

 

lac-pavin-puy-de-montchal6

lac-pavin-puy-de-montchal7Vue sur le lac gelé et les sommets environnants depuis le Point Sublime

lac-pavin-puy-de-montchal8

carte-lac-pavinCarte réalisée avec Openrunner - ©2016 www.openrunner.com


Fichier en version imprimable de 2 pages ici 
 

 
Et vous, avez-vous déjà réalisé cette randonnée en hiver ? 

Commentaires   

Pastelle
# Pastelle 15-02-2016 17:39
Ca a l'air chouette. Mais je crois que je le préfèrerai au printemps ! :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 16-02-2016 08:37
Je n'ai pas fait cette rando au printemps, seulement le tour du lac Pavin, et déjà c'est totalement différent ! On pourrait presque croire qu'on n'est pas au même endroit ! C'est ça la magie des saisons. Moi j'aime bien le printemps car il y a tout ce vert, toutes ces fleurs, et la douceur de l'air. Mais j'aime aussi en hiver pour la beauté des paysages sous leur manteau blanc. Là il n'y avait pas beaucoup de neige mais il y a eu beaucoup de givre pendant la semaine, et ça c'était vraiment superbe !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 16-02-2016 07:57
Bonjour Sylvie, Je me prends à rêver dans ce cadre enneigé et enchanteur, d'une région que l'on a parcourue quand nos filles étaient enfants, mais en été, le parc naturel des volcans d'Auvergne, une destination pas trop éloignée, que nous aimions bien. Toujours très intéressantes tes infos pour les randos, et des photos tout simplement superbes. Merci pour ce bon moment.
Je reste au chaud ces jours-ci, pas très en forme, rhume, maux de tête, mais ça va passer.Je compense en observant les passereaux, nombreux à venir me voir avec le temps plus frais. Passe une douce journée. Au plaisir de te revoir. Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 16-02-2016 09:42
L'Auvergne est la destination que nous avons choisie pour nos vacances d'été, car ça fait longtemps que nous n'y sommes pas allés en saison estivale : pas depuis que nos enfants sont petits. Il est donc grand temps d'y retourner, et de faire des randos qu'à l'époque nous n'avions pas pu entreprendre. Je m'en réjouis déjà ! J'espère aussi avoir le plaisir d'y retourner un jour en hiver. Comme tu dis, l'avantage est que c'est la région montagneuse la plus proche de chez nous...
J'espère que tu vas te remettre au plus vite pour pouvoir à nouveau parcourir notre belle campagne munie de ton appareil photos. Belle journée à toi. Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
NETECHANGES 47
# NETECHANGES 47 31-03-2016 07:10
Bonjour à tous,
Comparativement aux plus anciens épisodes du volcanisme des monts Dore,les éruptions volcaniques de l'ensemble du lac Pavin et du Puy Montchal sont très récentes (moins de 10 000 ans).
.../age_volcans_auvergne.PNG

Le lac Pavin s’est niché dans le cratère d’un ancien volcan dont la violente éruption s'est produite il y a près de 6000 ans alors que le volcanisme du Puy de Montchal épanchait des coulées de laves vers l'est, le sud et l'ouest.
upload.wikimedia.org/.../...
www2.brgm.fr/.../pavin.jpg

Le lac Pavin doit sa forme circulaire aux conditions qui ont été celles d'une éruption dite phréatomagmatiq ue. A l’origine était un maar, cratère d’explosion résultant d’un contact prolongé entre le magma remontant dans la croûte terrestre et de l’eau liquide de surface (rivière, zone humide) ou un aquifère (couche souterraine formée par les eaux d’infiltration).
fr.cdn.v5.futura-sciences.com/ .../...

C'est ce qui s'est produit lors de l'éruption de l'Ukinrek (en Alaska), le 6 avril 1977.
fr.cdn.v5.futura-sciences.com/ .../...

« Effroyable, sans fond, courage, frayeur, peur, inhabitable, absence de poissons, rareté des oiseaux, brouillards fréquents, exhalaisons et vapeurs, tempêtes, goût amer et odeur de fer des eaux… » C’est en ces termes qu’en 1650, Antoine Godivel parlait du Pavin. Plus d’un siècle plus tard, des scientifiques se penchent sur « ce phénomène ». Le lac Pavin devient un sujet d’étude mais il n’a pas encore révélé tous ses mystères…
Le Pavin est un lac méromictique dont les eaux des différentes profondeurs ne se mélangent quasiment jamais. L’oxygène se fait particulièremen t rare dans le tiers inférieur des eaux du lac. Ce qui provoque d’étranges réactions. En 1936, un pharmacien de Clermont-Ferran d y observe un changement de couleur...
www.youtube.com/.../

fr.cdn.v5.futura-sciences.com/ .../...
Un volcanisme est-il encore actif sous le Lac Pavin ?
La communauté des chercheurs s'accorde à dire qu'une résurgence de l'activité volcanique est possible dans le Massif central. Certains éléments plaident en faveur de cette thèse .
Tout d'abord, il existe des volcans très récents dans trois zones :
- chaîne des Puys (la dernière éruption, celle du puy de la Vache et du puy de Lassolas ne date que de 8 500 ans);
- région de Besse-en-Chande sse (maar du lac Pavin qui ne date que de 6 000 ans);
- Vivarais (séries de volcans dans le nord-ouest de l'Ardèche dont le dernier ne date que de 10 000 ans).
Ensuite, la température du manteau est à 1 300 °C à 30 km de profondeur alors que la normale est à 900 °C. Il est à noter que la zone la plus chaude s'étend du Cantal au Vivarais et ne concerne pas la chaîne des Puys, ce qui fait dire à certains spécialistes que les prochaines éruptions ne se produiront peut-être pas là où on les attend.

Au nord de la Chaîne des Puys, il existe un autre cratère type de maar phréatomagmatiq ue; c'est le Gour de Tazenat dont les dimensions donnent une idée de la violence de l'éruption : diamètre 800 m, profondeur du lac 80 m .
eauvergnat.fr/.../tazenat1.jpg
Il s'agit là de l'un des trois types de volcanisme de la Chaîne des Puys, les deux autres ayant formé des dômes (comme le Clierzou qui présente un dôme régulier) ou des cônes (comme le Puy de Côme avec ses deux cratères emboités dus à une courte reprise d'activité).
fr.cdn.v5.futura-sciences.com/ .../...
fr.cdn.v5.futura-sciences.com/ .../...

Nous sommes là au nord du Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne qui s'étend des Monts Dômes aux Monts du Cantal
esrifrance.fr/.../...
eauvergnat.fr/.../...

Et pour conclure, je vous propose la petite vidéo "Les Origines de la Terre" ci-dessous ...
youtu.be/nkWlN3u2evc

Cordialement
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 31-03-2016 08:04
Merci pour ces informations complémentaires qui vont satisfaire ceux qui souhaitent en savoir plus sur le lac Pavin et le Puy de Montchal.
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 23-07-2016 21:44
Je connais cet endroit mais en été... complètement différent. Tes photos sont vraiment très chouettes : l'ambiance hivernale est très photogénique !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-07-2016 14:18
Eh oui, la neige a le pouvoir de transformer complètement les lieux, et en hiver c'est souvent bien difficile de reconnaître des endroits que l'on connait pourtant bien autrement ! Et c'est justement pour ça que j'aime bien aller l'hiver dans des endroits que je connais l'été, pour voir...
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.