BANNIERE1

Culminant à 1515 mètres d'altitude dans les monts Dore dans le Puy-de-Dôme en Auvergne, la Banne d'Ordanche est un sommet volcanique qui offre une vue panoramique à 360° sur la chaine des Puys, le Puy de Sancy et les monts du Cantal

En hiver, ce sommet est le but d'une très belle randonnée en raquette qui démarre sur les rives du lac de Guéry (1 250 m), grimpe dans une forêt en passant près de la cascade de Guéry, et débouche sur le plateau du Guéry que l'on traverse jusqu'à la Banne d'Ordanche.

Proposée par le domaine Nordique du Guéry, cette balade se déroule sur un sentier balisé, avec un accès payant permettant d'assurer le balisage, l'entretien et la sécurité des sentiers.

La neige étant peu abondante en ce mois de février 2011 où nous avons fait le parcours avec notre fille de 12 ans et notre fils hémiplégique de 16 ans, les pistes raquettes étaient ouvertes en accès libre. Pas besoin de chausser les raquettes donc, toutefois il restait suffisamment de neige sur les hauteurs du plateau du Guéry pour profiter de la beauté de ces grands espaces. Et puis surtout, le givre accumulé au fil des jours avait façonné d'incroyables et fascinantes sculptures. Jamais je n'avais rien vu de tel auparavant, c'était tout simplement sublime ! 

Voilà donc une superbe randonnée que j'aimerais beaucoup refaire, et que je ne peux que vous recommander vivement !

banne-ordanche3Sur le plateau de Guéry

banne-ordanche8Tout près de la Banne d'Ordanche

banne-ordanche6La Banne d'Ordanche

banne-ordanche1 

banne-ordanche10

 

 

Difficulté : Moyen

Départ : Parking du col de Guéry (1 270 m), près du foyer de ski de fond.

Dénivelé :  210 m 

Longueur : 10 km

Temps de marche :  4h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 
Accès :  Du Mont-Dore, prendre la D996 puis la D983 jusqu'au col de Guéry.

banne-ordancheLa cascade de  Guéry

banne-ordanche9

 


Descriptif
 : Du parking, rejoindre l'espace du domaine nordique de Guéry. Le sentier descend tout d'abord sur les rives du lac Guéry, grimpe dans la forêt, passe près d'une cascade, se poursuit dans la forêt et débouche sur le plateau du Guéry que l'on suit jusqu'à la Banne d'Ordanche, en passant près de la ferme en ruine du Puy May.

carte-raquettes-banne-ordanchePlan des pistes 2015/2016 édité par le Centre Montagnard du Cap Guéry

banne-ordanche2

banne-ordanche4

banne-ordanche5

banne-ordanche7

 

carte-banne-ordancheCarte réalisée avec Openrunner - ©2016 www.openrunner.com  

Fichier en version imprimable de 2 pages ici

Et vous, que pensez-vous de cette randonnée ? N'est-elle pas tentante ? Mais peut-être connaissez-vous déjà ?

Commentaires   

Marie Thé
# Marie Thé 14-03-2016 13:49
Bonjour Sylvie, Un rêve éveillé cette superbe rando que tu viens de nous commenter et illustrer si agréablement. Jamais vu la montage en hiver, je ne désespère pas ... Que c'est beau, cette neige immaculée, ces paysages, cette sérénité. A savourer sans modération en famille, comme je comprends ton impatience de refaire cette rando ... Bonne semaine à toi. Bises et à bientôt
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 14-03-2016 18:18
Ce qui est assez extraordinaire, c'est qu'on pourrait penser que tous les paysages enneigés se ressemblent, et pourtant, c'est fou ce qu'ils diffèrent d'un coin à un autre. La neige n'était pas abondante cette semaine là en Auvergne, mais il y a eu beaucoup de givre, et vraiment c'était fabuleux ! En particulier ici sur ce plateau exposé aux vents, j'étais loin de m'imaginer que je pourrais découvrir un tel spectacle : c'était grandiose ! Alors oui, j'espère vraiment un jour avoir l'occasion de revoir ça... Et c'est ce que je te souhaite de tout coeur également. Belle semaine à toi aussi. Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Pastelle
# Pastelle 14-03-2016 17:13
Je ne suis pourtant pas une grande fan de la neige, mais je trouve toutes tes photos merveilleuses ! ♥
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 14-03-2016 19:11
Merci beaucoup à toi Pastelle : venant de la talentueuse photographe que tu es, je prends ça comme un véritable compliment... Et évidemment, ça me fait très très plaisir ! :-) :-) :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
NETECHANGES 47
# NETECHANGES 47 30-03-2016 11:28
Bonjour à tous,
Voilà déjà quelques temps que je n'ai pas consulté le site "Web" des "Randonnées pour petits et grands".
L'idée m'en est venue ajourd'hui en revoyant des "liens" concernant le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes ...
i1.wp.com/.../...
fort-liberia.com/.../...
languedoc-nature.com/.../...

Votre article présentant la Banne d'Ordanche m'a alors amené à revoir ma documentation en prenant du recul à partir de ce sommet d'origine volcanique.
www.youtube.com/.../
La petite vidéo ci-dessus renseigne bien sur ce qui est autour de ce vestige d'un ancien volcan qui a subi une intense érosion.
.../neck.jpg

Banne, en occitan auvergnat, signifie « corne » du fait de l'aspect de la montagne...
upload.wikimedia.org/.../...

Il y a environ 250 millions d'années, la région était entièrement aplanie (pénéplaine) et au niveau de la mer.
Du fait de la formation des Alpes, cette pénéplaine (le Massif central moins les volcans) se soulève et les rivières qui y coulent s’enfoncent profondément dans un socle métamorphique et granitique.
unilim.fr/.../...

Il y a environ 3 millions d'années, l'histoire du massif du Sancy commence avec la formation de la caldeira de la Haute Dordogne
.../caldeira.jpg

Le volcan de la Banne d'Ordanche date d'environ 2 millions d'années et il en reste l'ancienne cheminée (neck)
a407.idata.over-blog.com/.../. ..

S'élève ensuite le stratovolcan des monts Dore dont l'altitude maximale devait dépasser 2 500 m avant d'être réduit par une intense érosion.
Un stratovolcan (ou volcan composite) est un volcan dont la structure est constituée de l'accumulation de coulées de lave et de projections volcaniques.
image.jimcdn.com/.../image.jpg

L'actuel Puy de Sancy est constitué par un neck (ancienne cheminée volcanique) de sancyite (roche volcanique claire) et de dykes .
a137.idata.over-blog.com/.../. ..

Plus au sud, le massif cantalien s'est formé à partir de l'érosion d'un autre stratovolcan considéré comme le plus grand d'Europe.
www2.brgm.fr/.../sitgeol.jpg
.../4sai0409z.jpg

En prenant de l'altitude au-dessus des massifs des volcans d'Auvergne, apparait alors l'ensemble de l'alignement des édifices volcaniques qui se prolonge vers le sud jusqu'au Cap d'Agde.
.../volc_massif_central.png
.../les%20volcans%20du%20langu edocs.jpg

Entre le Puy Mary et le Lioran, le GR 4 abandonne cette perspective pour se diriger vers l'est. Il est difficile d'imaginer l'immense volcan qui existait jadis à cet endroit
upload.wikimedia.org/.../...

Cordialement
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 30-03-2016 16:45
Merci beaucoup pour ce complément d'informations instructif qui intéressera les passionnés.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 31-03-2016 18:32
Je t'avouerai que je préfère faire des randos raquettes un peu plus haut en altitude, et surtout, pas sur des sentiers payants de domaine nordique car j'aime quand c'est sauvage. Toutefois tes photos sont divines ! Limite surréalistes ! :-) :-) :-) Tu n'en avais pas utilisé une pour un concours ou pour le rendez-vous En France aussi ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 31-03-2016 17:33
Excellente mémoire : eh oui, j'ai bien mis quelques unes de ces photos pour un des rendez-vous en France Aussi, sur le thème "Sculptures". Et il y a bien une de ces photos qui m'a permis de gagner un concours, c'est vrai que là je ne l'ai pas précisé...
Pour cette rando on n'avait pas eu besoin de payer car le domaine était ouvert gratuitement vu le peu de neige. C'est vrai que l'idéal c'est les sentiers plus en altitude, plus sauvages, mais dans le massif central c'est moins facile de trouver ça que dans les Alpes ! Et puis, comme on est plutôt novices au niveau de la raquette, on ne s'aventure pas hors des sentiers bien balisés, du coup dans certains coins ça limite, comme ici dans cette région. Ou alors peut-être qu'on est passé à côté de certaines choses...
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.