BANNIERE1

Le massif du Sancy dans le Puy-de-Dôme abrite plusieurs cascades, dont la célèbre Grande Cascade du Mont-Dore, l'une des plus hautes cascades d'Auvergne.

Si j'aime la fraîcheur qu'elles apportent en été, je m'étais toujours demandée à quoi pouvaient bien ressembler ces cascades en hiver. Je brûlais surtout d'envie de savoir si elles étaient gelées ou non...

Alors rien de tel qu'un séjour en Auvergne en février 2011 pour aller le vérifier, avec notre fille de 12 ans et notre fils hémiplégique de 16 ans.

Nous n'avons pas osé emprunter le sentier qui mène à la Grande Cascade, mais nous avons pu admirer :

Les cascades du Queureuilh et du Rossignolet

Aux beaux jours, ces deux cascades font l'objet d'une randonnée courte et facilela "Ronde des Cascades" (2,5 km - 1h15 A/R - 150 m de dénivelé), accessible au départ du cimetière paysager du hameau "Prends-toi garde", au Mont-Dore.

Randonnée familiale par excellence, ce parcours fait d'ailleurs partie des "circuits poussette" proposés par le site officiel de l'Office de Tourisme du Massif du Sancy, et dont vous trouverez la fiche descriptive en téléchargement ici

En hiver, leur accès est déconseillé s'il y a de la neige et de la glace, alors attention, la prudence est de mise !

Cette année là, la neige étant peu abondante au moment de notre séjour, il nous a donc semblé raisonnable de tenter d'y accéder (équipés de nos raquettes et de nos crampons au cas où...), en partant directement du bord de la route, profitant du parking de la cascade du Saut du Loup...

Nous sommes arrivés tout d'abord au pied de la cascade du Queureuilh. Dans un environnement légèrement saupoudré de neige, elle n'était pas gelée et s'écoulait comme à la belle saison, le long de ses orgues basaltiques. 

cascade du queureuilhLa cascade du Queureuilh

Non loin de là, la cascade du Rossignolet faisait entendre son doux murmure.

Point de cascade gelée ici non plus...

cascade du rossignoletLa cascade du Rossignolet

Accès :
1/ Pour un départ du bord de la route : parking de la cascade du Saut du Loup, au bord de la route D996, qui va du Mont-Dore vers le col de la croix Morand.
2/ Pour le parcours de "la ronde des cascades" : parking à l'entrée du cimetière paysager au hameau "Prends-toi-Garde" (voir sur la fiche descriptive ici).

 

♦ La cascade du Saut du Loup

Située non loin des cascades du Queureuilh et du Rossignolet, la cascade du Saut du Loup peut être intégrée en variante à "la ronde des cascades". Attention cependant à la déception en été, puisque cette cascade ne serait semble-t-il visible qu'en hiver...

Contrairement aux cascades du Queureuilh et du Rossignolet, cette fois nous avons fait face à une magnifique cascade... gelée ! La toute première cascade gelée de ma vie...

Ô merveille ! Autant vous dire que j'étais en admiration devant ce pur chef d'oeuvre de la nature...

Accès : parking au bord de la route D996, qui va du Mont-Dore vers le col de la croix Morand.

cascade du saut du loup

cascade du saut du loup1

 

 

cascade du saut du loup2

 

les cascades auvergneLocalisation des cascades de Queureuilh, du Rossignolet et du Saut du Loup
©2016 www.openrunner.com
 

 

♦ La cascade de Vaucoux ou d'Anglard

Pas besoin de longue randonnée pour admirer la cascade de Vaucoux, appelée aussi la cascade d'Anglard, puisqu'elle est accessible en une dizaine de minutes de marche seulement depuis un petit stationnement en bordure de route, près du chemin qui y descend.

Un petit pont de bois sur le ruisseau de Vaucoux permet de s'approcher de la cascade mais attention aux glissades sur les marches, en période de pluie mais aussi et surtout en hiver !

La jolie cascade de Vaucoux n'était pas gelée mais nous avons néanmoins pu admirer de jolies sculptures de verre sur les côtés. 

 

cascade vaucoux anglard

cascade vaucoux anglard2

cascade vaucoux anglard3

cascade vaucoux anglard5

 

Accès : Par la D127 depuis Anglard, ou par la D36 depuis Besse en Chandesse (direction Compains).
Petit espace pour stationner au bord de la route.
 

 cascade de vaucoux ou anglard

localisation cascade de vaucoux 
Localisation de la cascade de Vaucoux ou d'Anglard - ©2016 www.openrunner.com 


Si vous séjournez dans la région, selon les conditions météo, n'hésitez pas à tenter votre chance pour allez voir ces cascades.

En avez-vous vu déjà vu en hiver ?

Commentaires   

Marie Thé
# Marie Thé 11-12-2016 18:46
Bonsoir Sylvie, et merci de ton passage et commentaires sur "mon arbre" ça me fait plaisir. Merci à toi pour cette agréable balade hivernale vers ces cascades, je ne connais pas la montagne en hiver, tes photos donnent envie de s'y aventurer.
A ce propos, je ne résiste pas à l'envie de te faire partager "mes cascades d'Andrezé" que je t'envoie par mail. Bonne fin de soirée. Merci de ces agréables partages. Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 12-12-2016 10:29
Merci Marie-Thé pour ton mail avec tes cascades d'Andrezé.... Eh bien tu vois; les cascades gelées de la montagne en hiver, c'est la même chose... mais en plus grand ;-) Belle semaine à toi. Bisous.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Stéphanie
# Stéphanie 22-12-2016 16:03
Wahou! Tes photos sont absolument magnifiques! Ca donne envie d'y faire un tour... même en hiver, ou plutôt en hiver!
Merci.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-01-2017 13:49
L'idéal est de faire les cascades en été et en hiver ;-) Comme tout lieu de montagne, les ambiances sont carrément différentes selon les saisons et j'adore voir les mêmes endroits à différentes périodes...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 28-12-2016 16:50
Très jolies ces cascades, un petit faible pour celle qui est gelée c'est vraiment magnifique.
Comme toi je n'ai jamais eu la chance d'en voir des gelées l'hiver. Pourtant quand nous sommes allés dans le Jura en été nous nous étions promis de revenir l'hiver pour voir celle du Hérisson mais nous n'avons pas encore tenue notre promesse :) !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-01-2017 14:14
Alors il faudra la tenir cette promesse, car voir une cascade gelée c'est vraiment un spectacle féérique ! J'espère avoir l'occasion d'en voir d'autres à l'avenir...
Répondre | Répondre en citant | Citer
pastelle
# pastelle 05-01-2017 14:36
La cascade gelée est une vraie merveille, de même que les décos assorties, mais les autres sont magnifiques aussi !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-01-2017 14:39
Merci Pastelle ! Voilà qui me fait bien plaisir venant de la part d'une photographe aussi talentueuse que toi...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Roguidine
# Roguidine 09-02-2017 20:27
J'ai le circuit chez moi du Mont d'or , il fait 14 km en passant par 4 cascades, mais ça doit sérieusement monter !!!! les photos sont superbes, c'est une région froide et pour circuler, pas facile en hiver !! surtout en passant par Clermont Ferrant ! Vous êtes très courageux !!! mais peut être habitez vous vers cet endroit !!! Que de superbes photos , j'adore !! bravo à vous et félicitation pour le courage
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-02-2017 05:44
Je suppose que vous voulez parler du Mont-Dore, et non du Mont d'Or, qui se trouve dans une autre région...
Je ne sais pas quel est votre circuit exactement mais l'été dernier nous avons fait le circuit des Cascades du côté du Mont-Dore justement, un grand circuit de 18 km qui passe par 4 cascades. Et effectivement, ça monte sérieusement ;-) Mais que c'est beau ! Je mettrai cette balade en ligne bien sûr un jour...
Non nous n'habitons pas du tout dans le massif central, et si nous y allons c'est uniquement à l'occasion de vacances, que ce soit en été ou en hiver.
J'adore la montagne mais nous sommes malheureusement très éloignés de tous les massifs, quels qu'ils soient, puisque j'habite dans le Maine-et-Loire (49). Si vous voulez en savoir un peu plus, je vous invite à lire cet article où je présente une randonnée ("Les côteaux et la vallée de l'Evre") dans mon village précisément : http
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.