BANNIERE1

La boucle des Montavus est une fabuleuse randonnée en raquette à neige qui vous mènera sur les hauteurs de Combloux, charmant petit village de Haute-Savoie dans les Alpes.

Facile, cette balade vraiment grandiose entre champs et forêts offre de superbes paysages de cartes postales, et permet de découvrir la très jolie architecture traditionnelle des hameaux des hauts de Combloux.

Entièrement balisé, ce sentier raquettes figure dans la brochure "Itinéraires de raquette à neige au Pays du Mont-Blanc" (rebaptisée depuis "Raquette à neige au Pays du Mont-Blanc"), téléchargeable sur le site officiel de la vallée de Chamonix et disponible sur place dans les offices de tourisme.

C'est une balade avec comme un petit goût de paradis, qui m'a vraiment enchantée et que je vous recommande vivement !

Pour nous, c'était en  février 2012, avec notre fille de 13 ans.

A faire !

Boucle-des-montavus

boucle-des-montavus1
 

boucle-des-montavus3
Difficulté
 : Facile 

Départ :  Parking de la Cry-Les Brons (1 160 m) - Vernay

Boucle balisée

Dénivelé : 256 m 

Longueur : 5,2 K

Temps de marche : 2h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 

 

Accès : Combloux 
           

 boucle-des-montavus2


Descriptif
 : Traverser le parking des Brons en direction du Vernay. Quitter la route et prendre sur la gauche  le chemin qui monte au Châble d'en-Bas (1 320 m). Prendre ensuite à droite le sentier qui monte vers le Châble. De là, prendre à nouveau à droite et redescendre jusqu'au Montavus (1 136 m) tout en profitant d'un très beau point de vue. Tourner  ensuite à droite jusqu'à La Grangeat (1 107 m). Arrivé à la route, monter 50 m, puis prendre à droite vers les Seugets (1 146 m) et les Granges (1 142 m). Rejoindre le parking des Brons en continuant par la route du Vernay.

Comme pour chacun des itinéraires présentés dans le topo-guide, il y a un panneau d'entrée au départ de la balade. Il suffit ensuite de suivre le fléchage pour parcourir l'itinéraire en toute sécurité. Un plan de situation vous attend à chaque carrefour.
 

carte-boucle-des-montavus

Plan tiré de la brochure "itinéraires de raquette à neige au Pays du Mont-Blanc"

boucle-des-montavus4

boucle-des-montavus5

boucle-des-montavus6

carte-montavus-combloux

 

Si un jour je retourne dans cette région en hiver, je referais cette balade avec grand plaisir.

Et vous, êtes-vous tenté ?  

Commentaires   
family Trotteuse
# family Trotteuse 17-03-2015 19:18
C'est Magnifique !!!
Plus je lis tes ballades et plus j'ai envie de partir pour les tester.
Et Combloux me tente vraiment de plus en plus !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 19-03-2015 14:41
Génial, si ça donne envie alors là je suis aux anges. :-) Combloux est un petit village charmant autant en hiver qu'en été, je ne pense pas que tu seras déçue si tu y vas. Bientôt je vais faire un petit article dessus avec quelques photos.

Et surtout reviens par ici me donner des nouvelles si jamais tu testes des balades, ça me ferait vraiment super plaisir !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Ajouter un Commentaire


Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.