BANNIERE1

bonneval sur arc

 

Se promener dans les ruelles de Bonneval-sur-Arc, c'est un peu comme se promener dans une carte postale...

Ce n'est pas pour rien en effet que ce petit village savoyard, niché à 1 850 mètres d'altitude tout au fond de la vallée de la Maurienne, au pied du célèbre col de l'Iseran (2 770 m), figure parmi les "Plus Beaux Villages de France" !  

 

bonneval sur arc10

 

Oui qu'il fait bon flâner au milieu des magnifiques chalets traditionnels en pierre aux toits de lauze, d'autant plus qu'aucune antenne de télévision, aucune parabole ni aucun fil électrique ne vient troubler le regard. 

Nous sommes ici aux portes du Parc National de la Vanoise où alpages, sommets enneigés et glaciers vous attendent, sans parler de sa faune et de sa flore !

La marche est le meilleur moyen de découvrir ce paradis et, avec près de 400 km de sentiers balisés, nul doute que vous trouverez forcément une randonnée qui vous convient ! Mais avant ou après vos randonnées, vous trouverez bien un petit moment pour visiter Bonneval-sur-Arc !

Si je connais cette station-village en été, j'adorerais aussi la découvrir en hiver, blottie sous un épais manteau de neige. Je laisse le ski aux amateurs... Quant à moi, une randonnée en raquettes à neige dans les environs ne serait pas pour me déplaire!

Que ce soit donc en été ou en hiver, au printemps ou en automne, je pense qu'une halte s'impose dans ce petit village authentique incontournable !  

 

bonneval sur arc2

bonneval sur arc3

bonneval sur arc11

bonneval sur arc7

bonneval sur arc9



Accès
 : 
De Modane, prendre la direction du col de l'Iseran par la D1006 et remonter la vallée de la Maurienne par la D902 jusqu'à Bonneval-sur-Arc.
           On peut 
aussi venir de Val d'Isère en passant par le col de l'Iseran mais attention : le col de l'Iseran est fermé en hiver.

bonneval sur arc1

bonneval sur arc4

bonneval sur arc6

bonneval sur arc5

bonneval sur arc8

bonneval sur arc10

 

                                             Le saviez-vous ?

                                                                       L'Ecot


Site classé depuis 1971, l'Ecot est le lieu de tournage qu'a choisi Nicolas Vanier pour son film "Belle et Sébastien", dont le premier volet a été tourné en 2012.

Ce petit hameau typique et préservé est perché à 2000 mètres d'altitude dans un cadre magnifique, à 4 km du village de Bonneval-sur-Arc auquel il est rattaché.

Si l'Ecot est un point de départ de randonnées, comme celle qui mène au magnifique cirque des Evettesc'est aussi un but de randonnée puisqu'on peut y aller à pied depuis Bonneval-sur-Arc par "le sentier des Agneaux" qui passe parmi les pâturages, le long de la rivière (Environ 2 heure de marche aller/retour, sans les pauses...).

Aux beaux jours, on y accède aussi en voiture par une petite route menant à un parking, d'où 15 minutes à pied suffisent pour rejoindre le hameau.

En hiver, pour aller à l'Ecot, c'est une piste damée qui vous attend depuis Bonneval-sur-Arc.

 

                               Randonnées :

- Pour découvrir les randonnées que j'ai effecutées dans la région, c'est par ici (rubrique "Savoie" - "Parc National de la Vanoise" et "Vallée de la Maurienne").

- Pour retrouver d'autres balades et randonnées autour de Bonneval-sur-Arc, voir cette page du site de l'office de tourisme de Bonneval-sur-Arc.

 

 carte bonneval sur arc
Localisation de Bonneval-sur-Arc - ©2017 www.openrunner.com   

Et vous, Bonneval-sur-Arc, vous connaissez ? 

Commentaires   

Nath
# Nath 17-06-2017 07:19
Hello Sylvie,
Oh je me souviens bien de ce village si typique qui n'a pas volé sa réputation ! J'adore l'architecture des maisons en pierres et toit de lauze.
C'est chouette ton classement des randos par régions/vallées :-)
Belle journée à toi
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 17-06-2017 10:22
Coucou Nath !
Oui un village typique tout comme j'aime moi aussi, avec ces si jolis chalets qui me font rêver...
Ah ah, tu n'avais pas vu mon super classement ? lol ! Au début je n'en faisais pas, mais la liste des randos s'allongeant au fil du temps, j'ai pensé que les lecteurs auraient plus de chance de s'y retrouver comme ça ! Bon week-end !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 17-06-2017 19:57
Non je ne l'avais pas vu ! C'est clair que c'est une super idée pour qu'on s'y retrouve !
Si ça te dit, j'ai rebondi sur ton commentaire pour les chalets de Furfande et je viens de publier un article sur les chalets de Clapeyto ! ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 19-06-2017 18:53
Ah trop génial ton article que je viens de lire à l'instant sur les chalets de Clapeyto ! Je t'ai d'ailleurs laissé un com... Par contre heureusement que tu m'en parles là car, contrairement à d'habitude, tu n'as pas parlé de cet article sur ta page FB, du coup je n'avais pas vu qu'il y avait un nouvel article sur ton blog !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 19-06-2017 20:03
Je n'avais pas oublié d'en parler sur FB c'est juste qu'hier soir, je suis rentrée un peu tard de rando et j'ai eu la flemme !!! Mais maintenant c'est fait !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 20-06-2017 12:45
Ah bah voilà, je trouvais ça bizarre qu'il n'y ait rien à propos de cet article sur ta page, mais tout s'explique ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Francoise N
# Francoise N 23-06-2017 11:21
Bonjour Sylvie
Je me rappelle très bien aussi de ce village que j ai connu en hiver il y a qq années déjà. Il est absolument splendide: avec la neige une vraie carte postale!! Aucune voiture, les chèvres et le bouc au rdc du chalet et nous au 1er, petites randos en raquettes et ski de fond. Supers souvenirs!!
Merci du partage.
Francoise N
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 23-06-2017 16:21
Coucou Françoise !
Rooh ! Vous me faites rêver là à évoquer vos souvenirs de Bonneval en hiver. D'autant plus que vous parlez de petites randos en raquettes, ce qui m'intéresse fortement car justement je me posais des questions à ce propos. Je me permets donc de vous le demander : y a-t-il beaucoup de sentiers de randos en raquettes à neige du côté de Bonneval ? Car j'ai trouvé peu d'infos à ce sujet, et du coup j'en ai conclu qu'il ne devait pas y avoir beaucoup de sentiers balisés par là-bas. Merci en tout cas à vous pour ce témoignage sur Bonneval en hiver :-) :-) :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Francis
# Francis 23-06-2017 13:24
Que de beaux souvenirs tu évoques chez moi. Je crois avoir été saisi d'étonnement et d'admiration en découvrant Bonneval pour la première fois en 1975. A l'époque, les boiseries n'étaient pas encore aussi travaillées, rénovées et protégées que maintenant. Le Parc National de la Vanoise était encore tout jeune.
De retour 30 ans plus tard en plein été, quelle ne fut pas ma surprise de voir à l'entrée du village un petit marché avec (je le jure), un étal de strings, côtoyant ceux de saucissons à la provenance suspecte ! Aujourd'hui, je frémis d'effroi en entendant les projets de liaison hivernale par téléphérique du petit domaine de Bonneval, à ses voisins géants de Tignes et Val d'Isère.
Bon weekend Sylvie
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-06-2017 13:54
Ah là là, tu me sidères là ! Autant pour cette histoire de marché que pour ce projet de liaison hivernale ! C'est le problème que je déplore aujourd'hui : d'un côté l'envie louable de conserver l'authenticité, et de l'autre l'envie de rentabilité à tout prix, quitte à faire tout et n'importe quoi ! Ce qui bien sûr au final gâche tout !!! Quel crève-coeur quand on garde de beaux souvenirs d'un endroit, et que tout change dans le mauvais sens ensuite...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Francis
# Francis 23-06-2017 13:26
Clocher, brume, lys... la 6 est ma photo préférée !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-06-2017 14:04
Ah oui je l'aime beaucoup celle-là moi aussi. En fait je pense que ce ne sont pas des lys, mais des hémérocalles, des lys d'un jour. C'est une amie avec qui j'ai randonné il y a quelques semaines qui m'a appris la nuance, que j'avais toujours ignorée jusqu'alors...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caroline T.
# Caroline T. 23-06-2017 16:33
J'avais vu ce village dans le film, mais tes photos le mettent vraiment bien en valeur. Je le trouve magnifique sous ton regard et je m'y verrai bien y vivre.

Bisous!
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-06-2017 12:21
Le village est magnifique il est vrai mais le revers de la médaille c'est qu'il est très touristique, et c'est pour ça que moi par contre je ne me verrai pas y vivre... Je préfère le calme au va et vient des touristes, dont je suis bien contente de faire partie pourtant c'est sûr !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Roguidine
# Roguidine 23-06-2017 19:54
Bonsoir,
Non, je ne connais pas du tout ce village, par contre j'aimerais le connaître , les photos montrent un joli village avec de mignonnes maisons typiques en pierres ! Bon week-end
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 24-06-2017 12:25
Bonjour Roguidine !
Si tu aimes comme moi les petits villages typiques de montagne alors tu ne devrais pas être déçue par celui-là, en espérant qu'il ne soit pas défiguré par le projet évoqué par Francis dans son commentaire plus haut, ni dénaturé par des marchés avec des produits plus commerciaux qu'artisanaux ! Bon week-end à toi aussi.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Cecile
# Cecile 04-07-2017 05:33
Ce village est vraiment magnifique été comme hiver une vraie merveille. J'en vois régulièrement des photos et je me dis qu'il va bien falloir y aller un jour. Tes photos sont superbes avec toutes ces jolies fleurs c'est un vrai bonheur.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-07-2017 08:19
Merci Cécile !
Si un jour tu en as l'occasion, oui, organise un petit séjour dans ce magnifique coin des Alpes, et ne manque pas cet incontournable petit village typique souvent mis en avant à juste titre ! Après, reste à savoir si tu veux y aller en été ou en hiver... Cruel dilemme quand on aime les 2 saisons ;-) Moi je le connais seulement en été, et maintenant j'aimerais beaucoup le découvrir en hiver...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Caroline T.
# Caroline T. 01-08-2017 22:40
Superbe ce village! Ces maisons ressemblent énormément au domaine familial que je possède en partie en haute-savoie et que l'on essaie de vendre depuis longtemps. Ca me ramène à mon "coin" d'origine. :-)

Bisous
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 16-08-2017 15:17
Oh là là, elle doit être bien belle cette maison à vendre en Haute-Savoie. J'aurais adoré en avoir une pareille ;-) Toi qui envisages de peut-être aller vivre un jour dans les Pyrénées, tu n'as jamais eu envie d'aller t'installer dans cette maison ? Les Pyrénées te font plus envie que les Alpes ?
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Certaines randonnées ou visites touristiques ont été faites il y a longtemps, aussi les renseignements les concernant peuvent être erronés (changement de parking de départ, sentiers modifiés ou fermés etc). Il est donc impératif de vérifier les informations fournies avant de partir en randonnée ou de visiter un site.  

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.