BANNIERE1

   LE PETIT TRAIN DARTOUSTE                     

                  

                                                                               

                   LE PETIT TRAIN DARTOUSTE2                               

Lorsqu'on est dans la vallée d'Ossau, impossible de ne pas entendre parler du petit train d'Artouste, le train le plus haut d'Europe...

Et lorsque de surcroît on a des enfants, difficile de résister au plaisir de tenter l'expérience en famille.

C'est ce que nous avons fait en 2004, avec notre fille de 4 ans et notre fils hémiplégique de 9 ans. Et j'en garde un excellent souvenir !

 

Alors le petit train d'Artouste, c'est quoi ? 


Pour faire court : Au départ du lac de Fabrèges, après avoir pris une télécabine qui permet d'accéder à la gare de la Sagette, c'est 50 minutes de parcours sur rail à flanc de montagne dans une paysage grandiose. Une courte marche permet ensuite de rejoindre le lac d'Artouste.

Pour faire plus long : L'excursion commence au bord du lac de Fabrèges, à 1 200 m d'altitude. C'est là que l'on prend une télécabine, qui en quelques minutes nous mène à la gare de la Sagette à 2 000 m d'altitude. En attendant le départ du train, on peut profiter à loisir du point de vue magnifique sur la vallée d'Ossau et le Pic du Midi d'Ossau. Le voyage de  50 minutes en train commence par un impressionnant tunnel, le tunnel de l'Ours : 314 m de long et 2 minutes de sensations fortes, dans le noir et dans le bruit de la locomotive. Juste après le tunnel, on peut admirer le plateau du Soussouéou et les sommets environnants. Et si l'on regarde bien en contrebas de la voie, on est sûr d'apercevoir des marmottes !

A l'arrivée à la gare du lac, à 2 000 m d'altitude, il ne reste plus qu'une petite marche d'environ 20 minutes pour pouvoir admirer le lac d'Artouste et le grand barrage. Mais attention, il faut bien surveiller l'heure, car le billet découverte (la formule classique) ne nous permet de disposer que d'1h40 à l'arrivée à la gare du lac, ce qui passe extrêmement vite (l'heure de retour est inscrite sur le billet). 

Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du petit train d'Artouste.

 

vue-depuis-lac-dartouste
            

LE LAC DARTOUSTE

    

Pour en faire + :

 

Si vous avez de grands enfants, ou que vous êtes sans enfants, peut-être vous sentirez-vous frustrés à l'idée de ne passer qu'1h40 au lac d'Artouste avec cette formule de billet découverte...

Dans ce cas, vous avez la possibilité de prendre un autre type de billet qui vous laissera libre jusqu'au dernier train retour de la journée et vous permettra de faire par exemple la randonnée du lac et refuge d'Arrémoulit.

Vous pouvez même prendre un billet campeur, qui vous permettra de programmer votre retour en train pour le lendemain ou une autre date. 

 

                                           Renseignez-vous !

 

 

 

lac-dartoustebis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

carte petit train dArtouste


Et vous, avez-vous déjà emprunté ce petit train ou envisagez-vous de le faire prochainement ?
 

Commentaires   

jolivet
# jolivet 02-05-2014 14:14
Superbe randonnée également avec ce petit train ! J'ai moins apprécié le passage dans le tunnel par contre ça sentait la fumée du train beurk !!! J'étais contente de pouvoir respirer à nouveau à la sortie. :-) mais sinon le reste impeccable et superbes paysages sans se fatiguer.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 02-05-2014 15:34
Ah je n'ai pas le souvenir de l'odeur de la fumée du train dans le tunnel. Je me souviens juste qu'il faisait tout noir ! J'aimerais bien pouvoir le faire à nouveau maintenant mais poursuivre par une rando jusqu'au lac et refuge d'Arrémoulit.
Répondre | Répondre en citant | Citer
att66
# att66 19-10-2017 10:10
Ce train me fait penser au petit train jaune que nous avons en Cerdagne, dans les Pyrénées orientales...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 19-10-2017 13:29
Je ne l'ai jamais pris mais j'ai effectivement déjà entendu parler de ce fameux petit train jaune des Pyrénées Orientales. Je pense qu'il doit parcourir une distance bien plus longue que le petit train d'Artouste, non ?
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.