BANNIERE1

Sainte-Engrâce, petit village pittoresque de Haute-Soule dans le Pays Basque (Pyrénées-Atlantiques), abrite un site grandiose, sauvage et protégé : les gorges de Kakuetta, chef d'oeuvre de la nature.

Dans un décor de bout du monde, un parcours aménagé permet d'admirer leur mystérieuse beauté, le temps de 4 kilomètres aller et retour

Au milieu d'une végétation luxuriante, le long d'une rivière qui se tortille, ce parcours varié réjouira les petits comme les grands : passage dans un tunnel, passerelles et escaliers, parois vertigineuses, cascade, grotte... 

Attention, le sentier est certes aménagé mais il ne faut pas pour autant négliger le choix des chaussures : ici l'eau est omniprésente et ruisselle de partout, rendant le sol humide et glissant. Pour éviter les risques de chute, mieux vaut donc laisser les chaussures à talons et les tongs à la maison et prévoir des chaussures de marche. Personnellement, j'ai déjà vu des personnes mal chaussées tomber...

Cette visite est payante... mais incontournable. Les gorges de Kakuetta méritent vraiment le détour, et sont à découvrir absolument

Car vraiment, oui, pour moi il serait dommage de manquer ce site fabuleux à la beauté fascinante, où l'on se sent tout petit au fond du canyon où l'on peine parfois à apercevoir le ciel.

En dehors de la saison estivale où l'affluence est énorme, on doit avoir encore plus l'impression d'être dans un autre monde, hors du temps... Alors, si comme nous vous y allez en plein été, comme en ce mois-de juillet 2010 où nous étions sans les enfants, choisissez bien vos horaires pour en profiter un maximum !

 gorges-de-kakuetta1

gorges-de-kakuetta


EN SAVOIR PLUS
 : 

La brochure distribuée à l'entrée nous en apprend un plus plus sur l'histoire de ces gorges, et notamment que :

→ Les gorges de Kakuetta ont été explorées pour la première fois en 1906 par Edouard-Alfred MARTEL, spécialiste d'expéditions scientifiques.

→ Autrefois, des moulins étaient installés au bord de l'eau. On y descendait du blé depuis les hautes falaises pour en faire de la farine, remontée ensuite par le même chemin dans de lourds sacs. 

→ La profondeur des gorges varie entre 30 et 350 mètres, et à certains endroits, à peine quelques mètres séparent les deux versants de la faille.

→ La cascade qui se trouve vers la fin du parcours chute d'une vingtaine de mètres d'un trou dans la falaise. Son origine demeure encore inconnue à ce jour.

→ Tout au bout du parcours, la petite grotte ornée de stalactites et stalagmites est nommée "la Grotte du Lac".

gorges-de-kakuetta2

 

 

 gorges-de-kakuetta4

INFORMATIONS PRATIQUES : 

 

Difficulté : Facile

Accessibilité : Accès impossible aux poussettes.

Départ : Bar "la cascade" - Ste Engrâce

Visite payante (billet d'entrée à acheter au bar "la cascade")

 

 

Tarif : A retrouver sur le site officiel de la mairie de Sainte-Engrâce.

Dates d'ouverture : Du 15 mars au 15 novembre, sans interruption du lundi au dimanche, de 8 heures à la tombée de la nuit, en journée continue (Attention : heure limite d'accès variable selon la saison et les conditions météorologiques). A vérifier avant votre visite sur le site officiel de la mairie de Sainte-Engrâce.

Distance : 4 km A/R

Temps de marche : 2h A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)

 

gorges-de-kakuetta3 Le petit lac que l'on découvre au tout début de la visite, avant d'entrer véritablement dans les gorges

 

carte-ste-engrace

 


Connaissez-vous déjà les gorges de Kakuetta ? Et si non, cette visite vous fait-elle envie ? 
 

Commentaires   

pascale MOREAU
# pascale MOREAU 28-06-2016 14:34
bonjour
je pars en vacances dans le village d'Engrace au mois d'Aout car j'ai eu un coup de coeur pour ces gorges et ca a déclenché le choix de mon lieu de vacances. Mais je ne connais pas du tout les pyrennées (je suis de Nantes)
je me permets de vous ecrire pour savoir si vous pouviez me dire si il y a d'autres endroits sympa là bas ? Je pars en camping avec mes deux ados.. une semaine... et mon petit chien... j'ai un peu peur qu'ils s'ennuient à vrai dire, meme si nous aimons la nature et le calme..
je suis preneuse de vos conseils,
merci vivement
Pascale
ps : savez vous si nous pouvons emmener notre chien tenu en laisse à Kakuetta ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 27-06-2016 01:13
Bonjour Pascale,

Oui, vous pouvez emmener votre chien dans les magnifiques gorges de Kakuetta, à condition de le tenir en laisse.

Sinon je ne connais pas vos habitudes de vacances ni ce que vous aimez faire, donc c'est bien difficile de vous conseiller. Pour nous les vacances riment systématiquemen t avec randonnées donc c'est plus ce domaine que je connais.

Ici sur mon blog vous ne trouverez que les randos que nous avons effectuées dans la région, ainsi que quelques activités touristiques, mais je suppose que vous avez déjà parcouru ces articles... Je vous conseille donc de vous renseigner directement auprès de l'office de tourisme de Ste Engrâce ou auprès des offices de tourisme des villages alentours, qui pourront vous renseigner en fonction de vos goûts. Car les activités ne manquent pas, et sont diverses et variées :
- nombreuses fêtes et manifestations estivales dans les villages (comme par exemple les courses de vaches royales de St Jean Pied de Port, spectacle très sympa auquel nous avons assisté une fois),
- jolis petits villages typiques à visiter (Espelette, Ainhoa, St Jean Pied de Port , St Etienne de Baïgorry pour ne citer que ceux qui me viennent comme ça à l'esprit)
- le petit train de la Rhune,
- la grotte de la Verna à Ste Engrâce,
- la passerelle d'Holzarté : ça, c'est si vous voulez faire une rando offrant des sensations avec vos ados. Vous en trouverez les détails sur ce blog mais attention, il faut marcher, et ça grimpe...
- visites commentées (comme par exemple la visite nocture de St Jean Pied de Port que nous avons faite),
- une escapade sur la côte (A savoir : il y a énormément de monde en pleine saison...)
- l'artisanat etc.

Bref, les activités sont très nombreuses, mais il vous faudra par contre sans doute faire quelques kilomètres...

Si vous faites des activités qui vous plaisent, il n'y a pas de raison que vos ados s'ennuient. En espérant vous avoir aiguillée un peu, je vous souhaite une très belle semaine de vacances et une jolie découverte du pays basque.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.