BANNIERE1

Lorsqu'il nous reste un peu de temps en fin de journée, ou que la météo n'est pas au beau fixe, nous en profitons pour laisser la randonnée de côté et découvrir la région d'une autre façon, à travers ses paysages typiques, ses villages pittoresques ou autres visites incontournables. 

Voici donc une vision photographique de nos petites escapades en pays basque, lors de ce premier séjour en juillet 2010 : 

C'est un véritable coup de coeur (pour ne pas dire un coup de foudre...), que nous avons eu pour St Jean-Pied-de-Port, cité médiévale pleine de charme, et passage obligé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Au pied de la route des crêtes et du col de Roncevaux, cette cité a tout pour séduire : sa citadelle, ses ruelles tortueuses, ses boutiques... 

cite-st-jean-pied-de-port2

 cite-st-jean-pied-de-port3

cite-st-jean-pied-de-port4

cite-st-jean-pied-de-port1

cite-st-jean-pied-de-port5

cite-St-jean-pied-de-port

 


St Jean Pied-de-Port est aussi, entre autres, le point de départ d'une route magnifique et vertigineuse, la D 301, qui offre de nombreux et admirables points de vue sur les montagnes environnantes.

Pour le plaisir des yeux, il faut emprunter cette route au moins une fois dans sa vie :

D301-3

D301-2

D301-1

D301

 


La D301 nous a menés à la très belle forêt d'Iraty, la plus grande forêt de hêtres d'Europe, dans laquelle nous avons fait quelques pas :

iraty1

iraty



La forêt d'Iraty est également un haut lieu du pastoralisme, où nous avons découvert pour la première fois la manech, cette brebis typique du pays basque :

manech

manech1

 

Les chevaux aussi sont nombreux dans les montagnes du pays basque. On les rencontre un peu partout en liberté, avec les vaches, comme ici sur la route d'Iraty, du côté du chalet Pedro : 

chevaux-iraty

chevaux-iraty-vaches

chevaux-iraty2

 


Puis, en se rapprochant de la côte basque, on découvre de jolis petits villages pittoresques qui méritent le détour, comme Espelette, bien connu pour son célèbre piment, présent sur les façades et balcons des maisons :

village-espelette

village-espelette1

  

A quelques kilomètres se trouve le petit village d'Ainhoa, classé parmi les plus beaux villages de France, où il fait bon flâner :

AINHOA-2

AINHOA

AINHOA-1

 

Au départ du col de St Ignace (169 m), nous avons voulu prendre le petit train à crémaillère qui mène sur la Rhune, mythique sommet du Pays Basque, à 905 mètres d'altitude.

A 8 kilomètres/heures, le petit train de la Rhune avance et se promène pendant 30 minutes en pleine nature, au milieu des moutons et des pottoks, petits chevaux basques en liberté dans la montagne, pour découvrir un des panoramas les plus somptueux du Pays Basque... du moins, lorsque le temps est clair ! Car cette condition est assurément impérative, sinon vous risquez comme nous ce jour-là de ne pas voir le sommet.

Voici en effet les deux seules photos que j'ai réussies à prendre dans le train lors de la montée, avant que de gros nuages chargés de pluie ne déversent leur contenu avant d'arriver en haut, ce qui fait que ce jour-là nous n'avons absolument rien vu ! (Rassurez-vous, nous nous sommes rattrappés depuis, à pied, mais je vous en parlerai ultérieurement...)

la-rhune

la-rhune1

 

Notre périple se termine par la corniche basque, où nous avons découvert les surprenantes falaises feuilletées de Socoa

socoa

 

escapade-pays-basque1

escapade-pays-basque

 

Cette petite balade en images s'arrête ici pour cette fois-ci, et ne représente bien sûr qu'une infime partie du Pays Basque, riche en diversité.

Pour ceux qui ne connaissent pas, cela vous donne-t-il envie ?  

Commentaires   

MemJo
# MemJo 08-05-2015 20:15
Cette région est vraiment très très jolie et quand j'y suis allée, j'avais dit que j'y reviendrais. Par contre, je ne connaissais pas les falaises feuilletées. Tu as encore de bien jolis souvenirs avec ces photos.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-05-2015 11:29
Je connais très peu la côte basque. Nous avions été du côté des falaises feuilletées un jour de mauvais temps, où nous ne pouvions pas faire de rando. Malgré le temps gris il y avait pourtant plein de circulation sur la côte ! Nous préférons largement le calme de la montagne, ou la visite de petits villages pittoresques. Oui, que de jolis souvenirs dans ce magnifique petit coin des Pyrénées. J'y suis déjà allée 3 fois, mais j'y retournerai encore avec plaisir... Il y a des endroits comme ça dont on ne se lasse pas. En tout cas tu entendras à nouveau parler du Pays Basque par ici sur mon blog, c'est certain...
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.