BANNIERE1

En allant voir les cascades d'Aïtone, ne vous attendez pas à voir de hautes cascades spectaculaires tombant d'une falaise : les cascades d'Aïtone, c'est un ensemble de petites cascades et piscines naturelles creusées dans la roche, entourées par les arbres de la forêt d'Aïtone, qui donnent à l'ensemble cette si jolie couleur vert émeraude.

Pour moi, les cascades d'Aïtone font partie de ces petits coins si charmants qu'on aimerait les garder rien que pour soi... C'est un endroit à ne pas manquer, juste pour le plaisir des yeux

Attention, qui dit site agréable dit aussi site très fréquenté en période estivale alors, pour éviter la foule, mieux vaut bien choisir ses horaires !

En ce qui nous concerne, en cette fin juillet 2007, nous y sommes allés tôt le matin, avec notre fille de 8 ans et notre fils hémiplégique de 12 ans, avant d'effectuer une randonnée qui nous a menés au pont de Zaglia dans les gorges de la Spelunca. Il n'y avait quasiment personne... 

 

Cascades dAïtone1



Il y a
plusieurs façons d'aller voir les cascades d'Aïtone, situées à l'ouest entre Evisa et le col de Vergio : 

- Vous pouvez vous y rendre depuis le village d'Evisa. L'occasion de faire une petite randonnée balisée facile, d'une durée aller/retour de 2h30, avec un dénivelé de 250 m. Le départ se fait près des bars du village d'Evisa, d'où il faut suivre le sentier de la Châtaigneraie pour rejoindre la D 84, avant de poursuivre sur une chemin forestier qui mène aux cascades d'Aïtone. Il est possible de raccourcir la randonnée en partant 1,5 km après Evisa, sur la D84 en direction de Corte. La marche n'est alors plus que d'une heure au total aller/retour. 

- Enfin on peut y accéder directement et très facilement depuis la route, en marchant juste une dizaine de minutes. Il suffit de stationner le long de la route à l'entrée de la forêt d'Aïtone, environ 4 kilomètres après Evisa par la D84. C'est cette option que nous avons choisie... 

 CascadesdAïtone2

    

carte cascades dAïtone
 
 
Alors, vous en pensez quoi de ces cascades ?  

Commentaires   

jolivet
# jolivet 23-08-2014 08:32
c'est superbe et vraiment à la porté de tout le monde. :roll:
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 28-08-2014 10:22
Merci soeurette ! Et oui, je te confirme que c'est vraiment à la portée de tout le monde, il n'y a pas besoin d'être randonneur confirmé pour aller là-bas ! ;-) Ceux qui le souhaitent peuvent passer une journée sympa sur place, à profiter du site pour une journée pique-nique, flânerie et/ou baignade (je n'ose même pas penser à la température de l'eau...). Et pour les randonneurs, c'est un bel endroit pour une journée repos.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.