BANNIERE1

Les Calanche de Piana (ou calanques de Piana) sont un des sites naturels les plus réputés de Corse. Et ce, à juste titre, car elles sont d'une incroyable beauté !

Comment vous dire ? Difficile de trouver les mots justes pour décrire ce spectacle haut en couleurs et en fantaisie, et en même temps il y en a tant : saisissant, fascinant, exceptionnel, grandiose, fabuleux, extraordinaire... Non non, je vous assure, ce n'est pas exagéré, seulement justifié. A mon avis en tout cas... Mais qui pourrait ne pas apprécier un tel chef d'oeuvre de la nature

Classées au patrimoine mondial de l'Unesco, les Calanche s'étendent sur presque 2 kilomètres, entre Porto et Piana. 

 

Il y a 3 façons d'approcher les Calanche de Piana, tellement différentes et complémentaires que je ne peux que vous encourager à faire les 3 !

 

 par la route :

C'est à dire par la D81, cette route étroite et sinueuse qui s'étire entre Porto et Piana et passe au milieu des Calanche.

Lorsqu'on entre dans les Calanche par la route, on entre dans un autre monde, un monde à part fait de rochers rouges aux formes plus extravagantes et plus extraordinaires les unes que les autres. Et surtout on en prend plein la vue !

Evidemment, vous ne serez pas surpris si je vous dis que tout le monde veut voir les Calanche. Cette route est donc extrêmement fréquentée en saison estivale, et la circulation y est souvent difficile.

Afin d'en profiter pleinement, je vous conseille de prendre le temps de vous promener à pied le long de cette route, en étant très prudent toutefois, car les véhicules ont parfois du mal à se croiser lorsqu'il y a des piétons sur le bas-côté... Vous pourrez ainsi vraiment admirer les rochers de granit rouge scultptés par l'érosion.

Le meilleur moment pour admirer les Calanche est semble-t-il le coucher du soleil, qui accentue la couleur de la roche. Nous n'avons malheureusement pas eu l'occasion de profiter de ce spectacle...

la-route-des-Calanche
 

les-fiancés

 

 à pied, par une randonnée :

Vous allez me dire : "Mais si on se promène déjà à pied le long de la route, quel intérêt ?". Tout simplement pour avoir une vision encore différente, un point de vue "de l'intérieur" cette fois-ci, qui complète les vues que l'on peut avoir de la route.

Plusieurs sentiers parcourent les Calanche :

- le Chemin de la Châtaigneraie (2h15 aller/retour)
- le Chemin du Château-fort (45 mn aller/retour)
- le Chemin de la corniche (45 mn aller/retour)
- le Chemin des muletiers (45 mn aller/retour)

Il est possible de faire ces randonnées indépendamment les unes des autres, les chemins les plus beaux étant le Chemin du Château-fort et le Chemin des muletiers. Il est aussi possible de combiner tous ces sentiers pour en faire une randonnée complète de 4h30 aller/retour, décrite dans le livre "Corse - les plus belles randonnées entre mer et montagne - 58 itinéraires" aux éditions Rother. En ce qui nous concerne, nous avons effectué la très belle randonnée du Chemin du Château-fort.

 les-calanche-de-piana

 chemin-château-fort6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 par la mer :

La vision que l'on a des Calanche par la mer diffère totalement de celle que l'on a à pied ou par la route. Une petite excursion en bateau s'impose donc pour compléter les 2 approches que l'on a depuis la terre.

Plusieurs compagnie proposent divers circuits, avec différents points de départ. 

Nous avons expérimenté une excursion avec la Compagnie Nave Va, d'Ajaccio à la réserve de Scandola, dont vous trouverez la description ici.

 

les-calanche-par-la-mer

 

les-calanche-par-la-mer2

 carte-les-calanche-de-piana

 

Maintenant que vous savez tout sur les Calanche, quel moyen pour les découvrir vous tente le plus ? Par la route ? A pied ? Par la mer ? Les 3 façons différentes ?

Commentaires   

Cecile
# Cecile 19-01-2016 17:57
Ouhaaaa c'est juste magique maintenant j'ai trop hâte de partir !!!
Merci pour la mise en bouche
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 20-01-2016 09:12
Tu m'étonnes que t'as hâte de partir ! Tu vois, je te le disais que tu allais en prendre plein la vue, et tu comprends pourquoi je te disais qu'il fallait découvrir les calanque de plusieurs façons différentes...
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.