BANNIERE1

Située en Corse-du-Sud, Bonifacio fait partie des sites incontournables à mettre au programme d'un voyage en Corse.

A découvrir en bateau et à pied, ainsi que nous l'avons fait en 2007, avec notre fille de 8 ans et notre fils hémiplégique de 12 ans....

 

♥ En bateau...

C'est en bateau que nous avons commencé la découverte de Bonifacio, en allant puis surtout en revenant des merveilleuses îles Lavezzi, puisque la croisière que nous avions choisie avec la compagnie Rocca Croisières incluait au retour une visite commentée d'une heure des grottes et falaises de Bonifacio.

  

Bonifacio-bateau

 

Voir des images de Bonifacio à la télévision, ou dans un livre, c'est une chose...

... Mais c'est une vision très surprenante et spectaculaire que de découvrir "en vrai" cette ville perchée sur sa falaise, surplombant la mer de près de 70 mètres.

Les maisons sont tellement proches du bord de la falaise que c'en est presque effrayant... et fascinant à la fois ! 

 

 

escalier-du-roi-daragon 


Du bateau, on aperçoit une faille oblique dans la falaise.

Nous apprenons qu'il s'agit du célèbre escalier du roi d'Aragon.

C'est impressionnant vu d'ici, et nous avons vraiment envie d'aller voir ça de plus près...

 

  

 

 

grain-de-sable

 

 

 

Nous passons bien sûr tout près de l'incontournable grain de sable, cet énorme rocher détaché de la falaise, devenu l'une des curiosités touristiques de Bonifacio.

 

 

grotte-de-stragonato

 

 

 

  

 

 

Nous découvrons aussi plusieurs grottes marines.

La plus célèbre est sans doute la grotte Sdragonato dans laquelle on s'aperçoit, en levant les yeux, que le plafond possède une ouverture qui a la forme de la Corse.

 

 

 

 

 

A pied...

Après le bateau, il faut prendre le temps d'aller flâner à pied dans Bonifacio.

Personnellement, avec son dédale de petites ruelles étroites et pavées, je suis plus attirée par la vieille ville que par le port, qui en ravira cependant certainement plus d'un.

Mon véritable coup de coeur va à l'escalier du Roi d'Aragon, que nous avons aperçu de la mer. Sauf pour les moins de 12 ans, il faut payer un petit droit d'entrée pour y accéder, ce qui rajoute certes au côté très touristique du lieu, mais qui finalement est largement compensé par la beauté de ce site vraiment remarquable. 

Mais pouvoir admirer ce paysage se mérite, car il n'y a pas moins de 187 marches à descendre, à pic, en 65 mètres de dénivelé...

Un chemin taillé dans la falaise au-dessus de la mer permet ensuite de profiter de vues splendides ! 

  

escalier-roi-daragon1

escalier-roi-daragon2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

escalier-du-roi-daragon3

 

 

 

 

 

 

 

 

Evidemment, après avoir descendu les marches, il faut bien les remonter ! Ce qui ne pose pas de problème lorsqu'on est en bonne santé et que l'on prend son temps... Et puis, une petite surprise attend les enfants de moins de 12 ans qui se verront remettre un diplôme en récompense de leur exploit...

 

Pour la petite histoire, la légende veut que cet escalier ait été creusé en une seule nuit par les troupes du roi d'Aragon, pendant le siège de Bonifacio en 1420. En réalité, il est plus vraisemblable que ce soit les moines franciscains qui l'aient réalisé -et pas en une nuit !- afin d'accéder à une source d'eau potable située en bas de cet escalier.

 

 

De Bonifacio, un sentier côtier mène au phare de Pertusato. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de faire cette randonnée, mais seulement quelques pas sur le chemin, ce qui nous a permis d'avoir une vue magnifique et vraiment vertigineuse de la ville accrochée à la falaise.  

D'ici, la falaise de calcaire blanc ressemble à un gigantesque mille-feuilles, et semble fragile... A chaque instant on s'attend à voir les maisons effectuer le grand plongeon dans l'océan qui étend ses eaux cristallines au pied de la falaise....

Cela ne nous empêche nullement de vite y retourner pour y chercher un restaurant pour le soir : nous avons envie de moules-frites...

 

falaises-de-bonifacio

 

Même si nous y avons passé la soirée, Bonifacio est un de ces trésors du monde qui aurait mérité que l'on s'y attarde encore davantage...

Carte-Bonifacio

 

Et vous, avez-vous envie de découvrir cette ville fabuleuse ? Peut-être la connaissez-vous déjà ? 

Commentaires   

MemJo
# MemJo 09-11-2014 17:29
Je ne connais pas hélas mais cet endroit m'a toujours fait rêver (notamment un article sur la maison de l'actrice Marie Josée Nat il y a trèèèèès longtemps). Quelle chance vous avez eu de voir un endroit aussi grandiose !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 09-11-2014 19:09
Oui c'est vrai, je suis bien consciente de notre chance.

Peut-être auras-tu toi aussi cette chance un jour, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve. En tout cas, c'est tout ce que je te souhaite !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Evy
# Evy 27-04-2015 12:12
:-* Arrivée en corse en septembre, nous découvrons notre nouvelle patrie et chaque virée est un ravissement. J'ai trouvé le lien sur un gruope FB et vais découvrir les belles ballades à faire en Corse pour pouvoir offrir à ma famille en juin, un maximum de sites fabuleux !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 27-04-2015 13:23
Depuis septembre j'imagine que vous avez du en découvrir plein de jolis coins, bien plus que moi en seulement 3 semaines... Mais si jamais ce blog peut vous aider à dénicher des petites balades sympas à faire en juin avec votre petite famille, ainsi que des incontournables à ne pas manquer, j'en serais vraiment ravie !
Répondre | Répondre en citant | Citer
GA
# GA 25-08-2016 10:19
Quel plaisir de connaître votre blog quelques semaines avant notre départ ! Merci pour tous les tuyaux que nous allons utilisé sur la Corse du Sud du 21 sept au 30 ... Je vais vanter votre blog sur voyageforum.com si vous le permettez
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-08-2016 05:27
Je suis vraiment touchée par votre commentaire, qui me va droit au coeur ! :-) :-) :-) Tout le plaisir est pour moi, car si vous avez trouvé ici votre bonheur, alors je suis ravie !

Mes articles sur la Corse ont été écrits dans les débuts de mon blog. Ce n'est qu'après que je me suis mise à mettre des cartes situant les randos et retraçant les parcours, et à proposer une version de 2 pages PDF à imprimer . J'aimerais ainsi compléter les articles sur la Corse, et tous ceux qui ont été rédigés avant cette "amélioration", mais malheureusement pour l'instant je n'en ai pas eu le temps ! En attendant, bien sûr que je vous permets de parler du blog si vous le souhaitez ! C'est même plutôt vraiment très gratifiant pour moi. Merci infiniment ! :-)

MERCI aussi d'avoir pris le temps de laisser ici ce si sympathique commentaire, et excellent séjour sur l'île de beauté en septembre !
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.