BANNIERE1

La réputation des plages du sud de l'île n'est plus à faire... Cependant, j'avais envie de vérifier par moi-même si elles étaient vraiment aussi belles qu'on le prétend...

Du mauvais temps étant annoncé en montagne, l'occasion était idéale en cette journée de début août 2007 pour aller nous balader sur les plages du côté de Porto-Vecchio, avec notre fille de 8 ans et notre fils hémiplégique de 12 ans.

Nous n'avons pas pu nous empêcher d'y aller chaussures de randonnées aux pieds, mais peut-être préférerez-vous y aller avec votre maillot de bains et un magazine...

En tout cas je vous le confirme : les plages du sud de la Corse sont vraiment de toute beauté ! 

 

 cala-rossa

 tamaricciu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 CALA ROSSA

 

cala-rossa1

 

Largement fréquentée en été, la baie de Cala Rossa fait partie des lieux très touristiques du sud de la Corse. Alors évidemment, en été, il faut aimer la foule pour y aller, à moins peut-être de bien choisir ses moments...

Je ne vous parlerai pas de baignade, puisque tel n'était pas notre objectif mais, à défaut de vous dire si l'eau était chaude ou pas, je peux juste vous dire que la couleur de l'eau est vraiment magnifique.

Et puis, avec les rochers de couleur pourpre tout autour, le cadre est enchanteur...

Acccès : De Porto-Vecchio, se rendre à la Trinité, puis prendre la D 468 en direction de Cala Rossa.

 

 Cala-rossa2

Cala-rossa4jpg

cala-rossa3

 

 

  PALOMBAGGIA ET TAMARICCIU : 

Une façon fort sympathique de découvrir ces deux célèbres plages est d'emprunter le sentier nature du Tamaricciu, qui relie la plage de Palombaggia à celle de Tamaricciu.

Entre plages de sable blanc, eau turquoise et transparente, rochers rouges et pins parasols, cette boucle est juste sublime !

Il faut savoir que la plage de Tamaricciu est souvent confondue avec celle de Palombaggia, ce qui fait que parfois ce n'est pas évident de s'y retrouver entre les deux...

Ces plages font partie des plus belles de l'île alors, si vous voulez y aller pour un bain de soleil et/ou pour la baignade, vous serez loin d'être les seuls à avoir cette même idée en période estivale... L'idéal est donc de bien choisir vos horaires pour profiter au mieux de ce petit coin de paradis hautement touristique !

 tamaricciu4

tamaricciu6

 

 

Sentier nature de Tamaricciu :  

Accès : De Porto-Vecchio, longez la marine par la route côtière en direction du sud, dépassez Piccovaggia, puis se garer le long de la route, après la plage de Palombaggia, au niveau de Tamaricciu, point de départ de la balade. 

Durée : 1h A/R, en boucle

Départ : De la route, prendre le chemin à droite du muret de pierres puis de nouveau à droite pour rejoindre la plage.

Descriptif : Le sentier vous fera longer la plage en direction de la Punta di Colombara, poursuivre en contrebas d'une dune perchée, dépasser la rotonde pour passer entre une pointe et un chaos rocheux, arriver à la plage de Palombaggia, et enfin passer entre une zone humide et le maquis pour revenir au point de départ.

 

 

 

 Tous les détails de cette balade sont dans ce document du conservatoire du littoral : 

https://docs.google.com/file/d/0ByPXK0SBOZSFNTdXbUZGcE8xcjQ/edit

  tamaricciu3

 

 tamaricciu2

tamaricciu5

 

                        Pour en faire plus :

L'observation des fonds-marins vous tente, ou vous passionne ?

Alors prévoyez 1 heure de plus pour un itinéraire aquatique avec palmes, masque, et tuba...

                

 

 

carte-porto-vecchio

 

Et vous, êtes vous tentés par ces plages ? Comment préféreriez-vous les découvrir : à pied, allongé sur la plage, dans l'eau ? Et si vous les connaissez déjà, vous en pensez quoi ?

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.