BANNIERE1

C'est en Balagne, en Haute-Corse, que nous avons choisi de passer notre dernière journée. Juste pour le plaisir de la découverte, comme pour le Cap-Corse...

Au programme de notre journée, Calvi, la capitale de la Balagne, et Sant'Antonino, classé parmi les plus beaux villages de France...

 ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ 

 

Calvi, capitale de la Balagne...

Surplombant la mer, Calvi, capitale de la Balagne, fait partie des destinations touristiques incontournables de la Corse. 

Pour vérifier si cette ville était à la hauteur de sa réputation, nous nous sommes donc glissés parmi le flot des innombrables touristes. Et le charme a opéré...


Nous avons flâné dans les rues, et admiré de jolies boutiques typiques :

 

calvi-magasin

 

calvi-magasin1

calvi-magasin-2


Nous avons arpenté les ruelles pavées de la citadelle génoise qui se dresse fièrement au-dessus de la ville...

calvi-citadelle

 

 calvi-citadelle1


... et profité de magnifiques
 points de vue sur la baie :

calvi-citadelle-vu

 

Puis nous avons décidé de prendre un peu de hauteur pour avoir une vue d'ensemble sur Calvi, avec un petit saut à la chapelle de Notre-Dame-de-la-Serra, qui offre l'un des plus beaux belvédères de Corse.

Pour commencer, nous avons profité de superbes paysages tout au long des 5 kilomètres du trajet : 

pres-de-calvi

 

pres-de-calvi1

 

Arrivé à la chapelle, après avoir monté quelques marches, un panorama grandiose s'ouvre sur la baie de Calvi :

vue-sur-calvi

 

vue-sur-calvi1


Pour la petite histoire, cette chapelle du XVème siècle, perchée au sommet de la colline, abrite la statue de Notre-Dame de la Serra, sainte patronne qui protège la ville de Calvi et sa baie. Un pèlerinage s'y déroule chaque année, le premier week-end de septembre. 

D'après une légende locale, si on se rend à la chapelle avec l'amour de sa vie, on est assuré de vivre une histoire d'amour éternelle...

En voiture, dix minutes séparent Calvi de la chapelle, mais il est également possible de s'y rendre à pied, par un circuit de 3 kilomètres au départ de Calvi, en 1h30 environ aller/retour. 

 


Sant'Antonino...

Perché sur son piton granitique à 500 mètres d'altitude, Sant'Antonino est l'un des plus anciens villages de Corse.

Typique, il figure parmi les plus beaux villages de France, et se balader au fil de ses petites ruelles et passages couverts est un pur bonheur.

Pas étonnant qu'il y ait vraiment beaucoup de monde en été... 

sant-antonino

 

sant-antonino1

sant-antonino2

 

Même si une journée est bien évidemment très insuffisant pour dévouvrir une région, la Balagne nous a laissé de biens jolis souvenirs. 

carte-calvi


Et vous, connaissez-vous ? Avez-vous envie de vous y rendre ?

Commentaires   

Pastelle
# Pastelle 21-01-2015 10:52
Je ne connais pas, et oui, tes photos donnent vraiment envie d'y aller, que ce soit de part cette série ou les précédentes...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 21-01-2015 13:21
:-) :-) :-) Merci beaucoup ! En tout cas, moi je meure d'envie d'y retourner...
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 21-01-2015 17:49
Ca ne pouvait être qu'un magnifique séjour dans un endroit pareil. Je vous souhaite de pouvoir y retourner un jour. En attendant, vous avez de jolis souvenirs, merci de nous les avoir fait partager.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 21-01-2015 17:31
Merci, oui ce serait chouette de pouvoir y retourner, mais je m'estime déjà très chanceuse d'avoir pu y aller déjà une fois...

Me replonger dans tous ces heureux souvenirs et les partager n'a été que du pur bonheur pour moi, et je me rends compte que, finalement, ce blog que j'avais pensé à l'origine n'être que pour les internautes, représente comme un livre de voyage qui restera toujours ouvert pour nous 4, une sorte de mémoire vivante, quelque chose de différent encore de nos souvenirs et albums photos... Un petit plus... Un bonus...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 24-01-2015 16:05
Cette Corse que tu partages sur ton blog est toujours un enchantement pour les yeux... Sur tes photos ça a l'air tellement sauvage que j'ai du mal à croire que ça puisse être full en été !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 25-01-2015 10:00
Et pourtant je peux t'assurer qu'il y a vraiment beaucoup de monde en été, tout au moins dans les endroits vraiment touristiques ! Le truc, c'est qu'en fait dans ces cas là j'attends le moment propice pour prendre les photos, où bien je choisis le bon angle de vue pour qu'on ne voit pas les gens...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Evy
# Evy 27-04-2015 12:21
J'ai la chance de mettre installée en Corse depuis peu et depuis je découvre mon île HORS SAISON j'ai les mêmes photos de Calvi mais je ne suis pas allée à san Antonino. je vais y remédier avec mes petits enfants et ma fille qui viennent mi-juin ! merci infiniment pour ce partage plus qu'agréable.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 27-04-2015 13:19
Merci beaucoup à vous ! Tout le plaisir est pour moi ! Quelle chance de pouvoir vivre en Corse. J'adorerais... En attendant déjà j'aimerais beaucoup pouvoir y retourner hors-saison : aux beaux jours mais aussi en hiver lorsque les montagnes sont enneigées...
Répondre | Répondre en citant | Citer
Evy
# Evy 27-04-2015 13:30
Oui Sylvie, La Corse est à découvrir dans la tranquilité à mon avis ^^ je n'y étais jamais venue avant de prendre mon aller simple ! Par contre le sud de l'île ce n'est pas facile sur une journée et lle sud-ouest non plus, ici on parle en minutes ou heures pas en kilomètres ^^ j'habite le nord-est !
Bien cordialement ;)
EVY
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 27-04-2015 13:42
Effectivement, si vous habitez dans le nord de l'île, c'est plus compliqué pour découvrir le sud. Coutumière de la montagne où je vais chaque année, je suis habituée également à parler en temps de trajet et non en kilomètres pour les routes de montagne. D'ailleurs, bien souvent sur les panneaux il y a seulement les directions qui sont indiquées, et pas les kilomètres... Cela m'avait surprise les premières fois. Depuis, j'ai compris pourquoi !
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.