BANNIERE1

C'est du petit village médiéval d'Aïnsa, lors d'une escapade en espagne en 2004, que nous avions aperçu pour la première fois le lac de Mediano (500 m), dont la jolie couleur turquoise m'avait subjuguée.

J'avais alors découvert l'histoire de ce lac situé dans la vallée de la Cinca, dans la province de Huesca en Aragon : ce lac immense (7 kilomètres de long et 3 de large) est en fait un lac de barrage qui a noyé 5 villages, dont celui de Mediano, qui a donné son nom au lac. De ce village englouti, seul le clocher de l'église émerge aujourd'hui des eaux, constituant ainsi une curiosité.

Curiosité qui n'a pas manqué de m'attirer ! Aussi, quand j'ai vu que dans le livre "Randonnées vers les plus beaux lacs de Pyrénées" de Jacques Jolfre, le lac de Mediano faisait l'objet d'un circuit, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de profiter de nos vacances à St Lary Soulan en août 2009 pour approcher ce lac d'un peu plus près, avec notre fille de 10 ans et notre fils hémiplégique de 14 ans. 


De St Lary, c'est en passant par le tunnel d'Aragnouet-Bielsa que l'on rejoint l'Espagne. Tunnel magique car bien souvent, quand la météo n'est pas au beau fixe du côté de St Lary, elle l'est de l'autre côté du tunnel !

Dès le départ de la randonnée, au pont del Grado, la vue est splendide ! D'un côté elle porte sur le lac d'El Grado, de l'autre sur la gorge d'El Entremon à l'eau d'une extraordinaire couleur verdâtre.

medianoDepuis le pont del Grado, vue sur le lac d'El Grado

mediano1Depuis le pont del Grado, vue sur les gorges d'El Entremon

Je me réjouis car dans un premier temps, afin de rejoindre le barrage du lac de Mediano, nous devons longer cette gorge sublime par le GR 19. Mais ma joie est de courte durée car très vite, nous sommes alarmés par la difficulté du sentier. Surplombant la gorge, il devient étroit, taillé dans le roc et glissant. Nous estimons qu'avec Jérémie c'est trop dangereux et, afin de ne prendre aucun risque, nous préférons renoncer à ce parcours. 

Je ne vais donc pas pouvoir vous parler ici de cette randonnée abandonnée mais par contre, nous n'avons pas renoncé au lac de Mediano pour autant ! Reprenant la voiture, nous avons trouvé un point d'accès nous permettant de rejoindre facilement le barrage à pied.

Même si l'histoire de ces villages engloutis est à la base triste et désolante, force est de constater que le paysage que nous avons découvert est fascinant et d'une grande beauté...

Je vous laisse en juger en images : 
 

mediano2

mediano5

mediano3

mediano7

mediano8 
mediano6

 

lac-mediano 
Localisation du pont del Grado (en vert) et du barrage du lac de Mediano (en rouge) - ©2016 www.openrunner.com

mediano4
Sur le chemin qui mène au barrage...

EN PRATIQUE  :

Pour accéder au Pont del Grado et avoir la jolie vue sur la gorge d'El Entremon d'un côté et le lac del Grado de l'autre :

- après le tunnel d'Aragnouet-Bielsa, il faut descendre la A138 en direction de Barbastro. 35 km après Aïnsa (qui est à 66 km de St Lary-Soulan), au camping de Meson de Liguerre, prendre à gauche la petite route vers Palo. Se garer sur la droite juste après le pont.

 

 
Combiné avec la visite d'Aïnsa, voilà de quoi passer une sympathique journée repos en famille ou entre amis entre 2 randos en montagne côté français, non ?

Commentaires   

Gaya Nature
# Gaya Nature 05-09-2016 10:46
Bonjour Sylvie,

Vraiment étonnant ce clocher qui émerge à la surface de l'eau. Il y a d'autres lacs ou des villages sont engloutis, mais je n'en ai jamais vu un clocher apparaître. :)
Les gorges sont superbes avec cette eau laiteuse.

Bises et belle journée.
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 05-09-2016 09:40
Oui c'est surprenant et peu commun ce clocher qui émerge de l'eau car effectivement plein d'autres villages ont été engloutis ailleurs à cause de lacs de barrage, mais je n'ai jamais rien vu qui en dépasse pour autant !

J'ai tout particulièremen t aimé cette gorge, et j'espère avoir l'occasion un jour de faire la balade en entier, pour voir comment c'est plus loin...

Bises à toi aussi et excellente semaine !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Nath
# Nath 05-09-2016 20:36
Hello !
Je vois qu'on est à fond dans les lacs en ce moment toi et moi !!! lol
Magnifique celui-là : tes photos sont très poétiques et laissent imaginer la magie et le mystère des lieux :)
Je te souhaite de pouvoir aller explorer un jour ces gorges qui ont l'air fort sympathique !
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-09-2016 02:42
Qu'est ce que tu veux, quand on aime, on ne compte pas, et moi tout comme toi j'aime les lacs ! Impossible de s'en lasser, ils sont tous différents, et revoir ceux que l'on connait déjà est un vrai plaisir car ça change à chaque fois selon la météo etc.

Oui j'espère bien pouvoir retourner un jour dans ces gorges, mais depuis j'ai vu des photos du sentier et il y a des passages que j'appréhende. Ayant le vertige, je ne sais pas si je pourrais passer sur des espèces de cales en ferraille, scellées dans la paroi, au dessus du vide, avec juste des trucs pour se tenir au-dessus ! En gros, un passage qui ressemble à un aménagement de via-ferrata (selon les dires de Philippe et Justine), sauf que là on est pas accrochés !!! :-* :-* :-*
Répondre | Répondre en citant | Citer
Marie Thé
# Marie Thé 06-09-2016 07:29
Coucou Sylvie, Merci pour cet agréable escapade espagnole, toujours que du bonheur que de te suivre dans vos randonnées, et ces gorges et ce lac, magnifiques, avec ce clocher au milieu de l'eau, impressionnant. Passe une douce journée. Continue de me faire rêver. Bises
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 06-09-2016 12:47
Coucou Marie-Thé ! C'est toujours un plaisir pour moi de réussir à te faire rêver. Merci à toi de me suivre dans toutes ces escapades :-) Grosses bises à toi et belle fin de semaine.
Répondre | Répondre en citant | Citer
malicyel
# malicyel 08-09-2016 16:27
C'est drôle de te voir parler du tunnel de Bielsa et de Saint-Lary alors que j'y étais y'a à peine un mois et qu'un des mecs qui nous a pris en stop est justement un mec qui taffait dans le tunnel :)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 08-09-2016 12:43
Moi c'est pareil, il y a quelques temps ça m'avait fait tout drôle aussi car sur un blog que je suis, il y avait un article sur un endroit que j'avais justement prévu de découvrir le week-end suivant ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 10-09-2016 14:27
Des endroits mis volontairement sous les eaux il y en a pas mal, et cela donne toujours lieu à des histoires particulièremen t tristes. Mais je n'avais jamais vu un clocher pointer ainsi au milieu des eaux... Je me demande s'il y en a d'autres comme ça. Les couleurs en plus sont incroyables. Quelle ambiance ça doit donner !
Merci pour le partage... comme on dit souvent "je dormirai moins bête ce soir grâce à toi" ;)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-09-2016 15:37
Apparemment il y a un autre clocher qui dépasse ainsi de l'eau, dans le lac de Resia, dans le nord de l'Italie. Peut-être y en a-t-il d'autres ailleurs, je ne sais pas... En tout cas c'est très curieux à voir, et ici l'environnement est particulièremen t beau avec la superbe couleur de l'eau !
Répondre | Répondre en citant | Citer
MemJo
# MemJo 10-09-2016 15:44
Merci pour ce complément d'info.... vais essayer de retenir :-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 10-09-2016 16:29
Bah moi c'est même pas la peine que j'essaie ! :lol: :lol: :lol:
Répondre | Répondre en citant | Citer
fontaine
# fontaine 15-11-2016 12:25
bonjour

pouvez vous me dire de quelle difficulté est le circuit que vous donné ainsi que sa durée

je vois des itinéraires sur internet ou le chemin se fait par endroit sur des marches de la falaise! est ce cela?
MERCI

merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
fontaine
# fontaine 15-11-2016 12:45
pourriez vous me donner des indications sur le circuit!

difficile ou pas?dénivelé ou pas?

merci bcp
Répondre | Répondre en citant | Citer
Sylvie
# Sylvie 15-11-2016 10:50
Bonjour !
Il m'est difficile de vous répondre pour la difficulté de cette randonnée étant donné que nous avons été contraints d'abandonner peu après le départ ! Je ne sais pas comment est le sentier le long de la falaise, et si ce que vous avez vu sur internet correspond ou pas au circuit qu'on avait prévu (il faudrait que vous me donniez les liens de ce que vous avez vu pour voir si ça ressemble au tracé du circuit que j'ai...)
Je ne peux malheureusement que vous renseigner par rapport aux indications du topo-guide cité en référence dans mon article. Pour la difficulté, il est indiqué : "Aucune, mais itinéraire assez complexe". Quant au dénivelé, il est de 300 mètres pour le circuit, et la durée totale est de 4h30 à 5h.
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Restez informés !

Pour être au courant de chaque nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "la montagne en photos" et "la mer en photos".

Traduction

A propos

 

photo presentation

 

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je fais de la randonnée depuis 1990.

Ici, vous trouverez quelques conseils mais surtout, je vous fais partager mes randonnées, principalement à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Pyrénées
- Alpes
- Corse
- Bretagne
- Pays de la Loire
- Ile de la Réunion

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée.

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.