Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par 3 blogueuses Voyage : Nath' du blog La Terre sur son 31, Christelle du blog Voyage féminin, et Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvrent (ou redécouvrent) la richesse et la beauté de la France.
Chaque mois, elles invitent d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.
Ce mois-ci, je participe pour la cinquième fois dans le cadre de ce 17ème RDV, dont le thème est : "By night".
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Lorsque j'ai pris connaissance du thème, le premier nom qui m'est venu à l'esprit est St Jean-Pied-de-Port, petite cité médiévale à l'intérieur du Pays Basque, au pied des montagnes des Pyrénées...
Pourquoi St Jean-Pied-de-Port ? Parce que l'été dernier, j'ai fait la visite nocturne de la ville avec les raconteurs du pays, et j'en garde un souvenir tellement enchanté qu'il faut que je vous raconte...
J'ai découvert le Pays Basque un peu tardivement, car je m'étais toujours imaginé que ce n'était pas une terre de randonnées. Grosse erreur... !!!!!
A force d'entendre dire que c'était très joli, j'ai tout de même eu envie de m'y rendre juste quelques jours, histoire de voir... Et là, j'ai eu un véritable coup de coeur, pour ne pas dire un véritable coup de foudre !!! C'était en 2010... Depuis, le Pays Basque fait partie de mes destinations favorites !
La montagne n'est certes pas très haute, mais les paysages n'en sont pas moins admirables pour autant, et je peux vous assurer que ça grimpe dur souvent, bien plus que dans certains autres coins des Pyrénées, ou même des Alpes. Alors, attention à ne pas négliger la difficulté ! Je reproche seulement le manque de balisage dans bon nombre de randonnées, ce qui est vraiment dommage...
La montagne basque est donc assurément de toute beauté, à l'image de ses petits villages, aussi pittoresques et charmants les uns que les autres.
L'un de ces petits villages que je connais bien est St Jean-Pied-de-Port, passage incontournable sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Lors de notre séjour l'été dernier, j'ai découvert que l'office de tourisme proposait des visites nocturnes de la ville, avec les raconteurs de pays.
Après avoir admiré la citadelle ainsi que son point de vue magnifique sur les vallées du pays de Cize, les vignobles de l'AOC Irouléguy et les montagnes environnantes, après avoir passé la célèbre porte Saint Jacques qui constitue l'entrée historique des nombreux pèlerins en route vers St Jacques de Compostelle, après avoir descendu la rue de la citadelle pour admirer les sublimes façades des maisons basques, avoir avoir parcouru le chemin de ronde sur les remparts de la cité, j'ai vraiment été tentée d'en savoir un peu plus sur cette cité historique et de la découvrir de façon différente, à la nuit tombée...
Et bien m'en a pris !
Si vous en avez l'occasion, je vous recommande vivement cette visite, qui vous mènera sur les pas d'un pèlerin à la découverte de l'histoire de cette fabuleuse cité médiévale.
Dans les rues illuminées, à travers un parcours ponctué d'anecdotes et de récits, deux raconteurs de pays nous parlent avec passion du château fort des rois de Navarre, de la citadelle remaniée par Vauban, du pélerinage de St Jacques de Compostelle, de l'église, des linteaux des "etxe" (maisons basques) etc.
Alors, en période estivale, ne manquez pas ce rendez-vous à St Jean-Pied-de-Port, tous les mercredis à 21h, à la porte de Saint-Jacques, classée au Patrimoine Mondial par l'UNESCO. Attention, cette visite d'1h30 est payante et il faut s'inscrire auparavant. Vous trouverez tous les renseignements auprès de l'office de tourisme...
De jour comme de nuit, je suis tombée sous le charme de St Jean-Pied-de-Port. Et vous, connaissez-vous cette cité historique ? Seriez-vous tenté par une visite nocturne avec les raconteurs de pays ?
Et si cela peut te rassurer, tu as fait de belles photos !
Quant aux photos, je te remercie, c'est gentil... Celles que j'ai mises ici n'ont pas toutes été prises le jour de la visite, et perso je trouve que les 2 premières ne sont tout de même pas terribles. Il faudrait peut-être que je m'entraîne par chez moi, avec les différents modes que propose mon appareil photos...
Quant au pays basque, j'ai hâte d'en parler davantage... Comme pour d'autres régions d'ailleurs, car il y a tellement de merveilleux endroits dans notre beau pays !
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.