Roseate Tern Hiking Trail (Randonnée de la sterne de Dougall)
- Détails
- Catégorie : AFRIQUE DU SUD
- Publication : vendredi 21 avril 2017 11:09
La randonnée de la sterne de Dougall compte parmi les plus populaires de Port Elizabeth, en Afrique du Sud, située tout au bout de la célèbre route des jardins (la "garden route") pour qui vient du Cap.
Tirée du site de l'office de tourisme de Port Elizabeth, cette boucle de 9 kilomètres, sans difficulté, se déroule entièrement dans la réserve naturelle de Cape Recife (Cape Recife Reserve Nature), un des meilleurs sites d'observation des oiseaux de la région. Cette randonnée tire d'ailleurs son nom d'un oiseau marin rare, la sterne de Dougall (the Roseate Tern), qui migre ici à l'automne et au printemps.
Même si on est ici en bord de mer, le circuit présente des paysages variés permettant de découvrir tour à tour des étangs, la côte rocheuse et ses plages, un vieux phare, des dunes recouvertes de fynbos (maquis caractéristique du sud de l'Afrique du Sud) ainsi que des vestiges militaires datant de la seconde guerre mondiale.
Logeant alors au Pine Lodge Resort, dans les environs de la Nelson Mandela Metropolitan University, l'université où Jérémie a étudié pendant 6 mois, nous avons pu partir à pied de notre bungalow...
Après avoir hésité sur le point de départ précis du circuit, nous avons finalement réussi à nous repérer à l'aide du plan que l'on trouve en téléchargement ici sur le site de l'office de tourisme de Port Elizabeth.
De cette première randonnée sur le sol sud-africain en cette fin décembre 2016, où nous étions avec notre fille de 17 ans et notre fils hémiplégique de 21 ans, je garde le souvenir du parfum iodé de l'Océan Indien, la découverte des étendues de fynbos, et surtout notre rencontre avec de nombreux oiseaux.
Bref, une très jolie balade à ne pas négliger sur cette partie de la côte du cap oriental !