BANNIERE2

MASSIF CENTRAL

 

CANTAL

                                                                                      Difficulté                   Dénivelé              Temps de marche A/R

- Le Plomb du Cantal                               Facile                         450 m                        3h30
  (Monts du Cantal)
- L'Usclade et le Puy Griou                       Difficile                       800 m                        5h30
  (Monts du Cantal)
- Les Fours de Peyre-Arse                        Difficile                       600 m                        5h30
  (Monts du Cantal)
- Autour du Puy Violent, depuis Récusset   Moyen                        400 m                       5h
  (Monts du Cantal)
- Sources de la Jordanne                          Facile                          140 m                      2h
  (Monts du Cantal)
- Gorges de la Jordanne                           Moyen                                                         2h30
  (Saint-Cirgues-de-Jordanne)

 

PUY-DE-DOME

                                                                                          Difficulté                   Dénivelé            Temps de marche A/R

- Les cascades du Mont-Dore                      Difficile                         910 m                        6h15
  (Massif du Sancy)
- Le Puy de Sancy                                      Difficile                         575 m                        3h45
  (Massif du Sancy)

 

ARDECHE

Le Pont du Diable                                   Facile                         350 m                         3h
  (Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche)

 

 

 

                       ------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Puy de Sancy

Culminant à 1 885 mètres d'altitude dans le Puy-de-Dôme, le Puy de Sancy est le point culminant du Massif Central.

Là-haut, un panorama exceptionnel s'ouvre à 360° sur des vallées glaciaires (la vallée de Chaudefour, la vallée de la Fontaine Salée...), des Puys (le puy Gros, le puy Ferrand...), des lacs (le lac Pavin, le lac Chauvet, le lac Chambon...), des plateaux (plateau du Cézallier, plateau de l'Artense...), et même sur les neiges éternelles du Mont-Blanc, visible par temps clair.

Pour profiter de cette vue imprenanble, un téléphérique permet d'accéder au sommet sans se fatiguer. Ou presque... Car à la descente du téléphérique, 860 marches en bois restent à gravir, soit une vingtaine de minutes de marche et un dénivelé de 110 mètres...

Le Puy de Sancy fait aussi l'objet de plusieurs randonnées. Tirée du guide Chamina "Massif du Sancy et Artense", l'une d'elles part du pied du téléphérique.

Si l'ascension ne présente pas vraiment d'intérêt et peut-être épargnée grâce au téléphérique, la suite du parcours est en revanche de toute beauté, avec un retour par les crêtes et le magnifique val de Courre

Début août 2016avec notre fille de 17 ans, nous avons choisi de faire la randonnée intégralement à pied.

Tout au long de la montée assez rude vers le sommet, une flore abondante nous a permis d'oublier un peu le paysage de pistes et de téléskis...

Arrivés au col de la Cabanne, la vue devient fabuleuse, à l'image du reste de la boucle. Ouvrez l'oeil, il y a des lys martagon au bord du sentier le long des crêtes... Et des marmottes dans le val de Courre !

Le Puy de Sancy fait bien sûr partie des incontournables de la région, et est à ce titre pris d'assaut en été, à tel point qu'il est même parfois difficile d'accéder à la table d'orientation ! Pour ce qui est de l'escalier en bois menant au sommet, qu'il faut emprunter pour ceux qui viennent du téléphérique tout comme pour les randonneurs, il se transforme en véritable autoroute...

Malgré tout, ça reste une randonnée à faire absolument pour le cadre grandiose à partir du col de la Cabanne. 

puy de sancy val de courre4

Les cascades du Mont-Dore

Tirée du guide Chamina "Massif du Sancy et Artense", cette randonnée, que l'on retrouve également ici sur le site de l'office de tourisme de l'Auvergne, fait incontestablement partie des incontournables du massif du Sancy.

Au fil d'un parcours exceptionnel, mais long et sportif, les trois principales cascades du Mont-Dore se dévoilent : la cascade du Queureuilh, la cascade du Rossignolet et la Grande Cascade, avec ses 30 mètres de chute d'eau. Hors circuit, on peut même en découvrir une quatrième : la cascade du Saut du Loup

La première partie du circuit mène à la Grande Cascade. Les autres cascades ferment la boucle. Entre les deux, on chemine principalement sur un sentier de crêtes passant par le puy de l'Angle (1 738 m), le puy Barbier (1 702 m), le puy de Monne (1 692 m) et le puy de la Tâche (1 629 m), qui offrent à chaque fois d'admirables panoramas sur le Sancy, la chaîne des Puys et les monts du Cantal, ainsi que sur le lac du Guéry. 

Si l'affluence est forte sur les sites des cascades, très prisées en été et accessibles individuellement en dehors de cette randonnée, le reste du parcours est en revanche plus tranquille.  

Je rêvais depuis longtemps de faire cette boucle, inenvisageable lorsque les enfants étaient petits.  Le rêve est devenu réalité début août 2016avec notre fille de 17 ans.

Entre le charme des cascades et la splendeur des paysages et des panoramas, je n'ai pas été déçue !

Voilà donc une randonnée absolument fabuleuse que je conseille vivement à tous ceux qui le peuvent !

 cascades mont dore2Ci-dessus : la Grande Cascade...

Les sources de la Jordanne

Les sources de la Jordanne, qui murmurent au fond du cirque de Mandailles,  font l'objet d'une bien jolie randonnée dans les estives, au milieu des vaches Salers...  

Tirée du topo-guide "Volcan Cantalien" aux éditions Chamina, cette boucle facile de 5 kilomètres, de faible dénivelé, vient parfaitement compléter une journée après la découverte des gorges de la Jordanne, comme pour nous en ce début août 2016 avec notre fille de 17 ans.

Après avoir évolué dans ces gorges sauvages, aux petits airs d'ailleurs, on retrouve là les paysages typiques du Cantal.

Des burons, plus ou moins en ruines pour certains, témoignent d'une activité pastorale autrefois importante.

On ne fabrique plus de fromage ici aujourd'hui mais les vastes pâturages, dominés notamment par la silhouette particulière du Puy Griou, accueillent toujours des troupeaux. Avec leurs cornes en lyre, leurs yeux qui semblent maquillés et leur robe acajou, on tombe facilement sous le charme des Salers, que l'on redoute toutefois lorsqu'elles se trouvent tout près du sentier, voire même sur le sentier !

Quand aux sources de la Jordanne, ne vous attendez pas à les trouver à un endroit précis : la Jordanne naît simplement d'un ensemble de tous petits ruisseaux dévalant les pentes de la montagne...

Bref, c'est une randonnée que j'ai vraiment adorée et que je recommande vivement aux familles, aux débutants, ou bien pour une journée repos entre 2 grandes randonnées.

A faire ! 

sources de la jordanne3

Les gorges de la Jordanne

Dans le Cantal, près d'Aurillac et du Puy Mary, les gorges de la Jordanne s'étirent sur plus de 3 kilomètres entre Saint-Julien-de-Jordanne et Saint-Cirgues-de-Jordanne. C'est ici que débute un parcours aménagé de 2 kilomètres (soit 4 kilomètres aller-retour), qui nous entraîne à la découverte d'une partie de ces gorges pouvant atteindre jusqu'à 60 mètres de profondeur.

Le sentier, varié, nous fait longer ou surplomber la rivière, passer d'une rive à l'autre sur des passerelles et des ponts de bois, grimper sur la corniche aménagée, évoluer au milieu des rochers... 

Chemin faisant, des bornes pédagogiques invitent à se pencher sur les secrets de la faune et de la flore de ce milieu privilégié.

Voilà donc une balade rafraîchissante qui a de quoi plaire au plus grand nombre, aux familles avec des enfants comme aux amoureux de nature en quête de sites d'exception. 

Cependant, même s'il est aménagé et qu'il s'agit plus d'une balade que d'une randonnée, ne sous-estimez pas le parcours, qui n'en demeure pas moins un minimum sportif pour autant : escaliers, cailloux, racines et rochers jalonnent le sentier...

Très prisé, et ouvert seulement de début juin à fin septembre, le site des gorges de la Jordanne est très fréquenté, d'autant plus qu'il offre ombre et fraîcheur, bienvenus au coeur de l'été... 

Afin d'échapper un maximum à la foule, nous avons choisi d'y aller dès l'ouverture en ce jour d'août 2016 où nous étions avec notre fille de 17 ans. Bien nous en a pris car nous avons eu le privilège de cheminer seuls au fond des gorges pendant un long moment, ce qui a contribué à rajouter à la magie de ce lieu de toute beauté qui nous a enchantés. 

Les gorges de la Jordanne offrent un paysage bien différent de ceux que le randonneur découvre habituellement au coeur des montagnes cantaliennes.

Dépaysant, c'est un véritable écrin de verdure que je vous invite également à découvrir !
 

gorges de la jordanne1

Autour du puy Violent, depuis Récusset

Dans le topo-guide "Volcan Cantalien" aux éditions Chamina, j'avais repéré une randonnée intitulée "Lesmaronies", une boucle de 8 kilomètres dans les environs du Puy Violent, un des monts du Cantal culminant à 1 592 mètres d'altitude dans la région de Salers. 

Mais cette randonnée n'a pas tenu toutes ses promesses... Il semble en effet qu'elle n'existe plus telle que présentée dans notre topo-guide, pourtant toujours en vente à Salers en ce mois d'août 2016 où nous étions avec notre fille de 17 ans.

Dès le départ, le balisage nous a semblé différent de nos indications, comme si la randonnée avait été modifiée... Nous avons réussi à aller jusqu'au niveau du puy Violent, au-dessus du buron de Violental, mais ensuite nous n'avons pas réussi à trouver le balisage pour poursuivre au-delà. Plutôt que de prendre le risque de nous égarer, nous avons donc préféré faire demi-tour.

Rebrousser chemin et voir une boucle se transformer en un simple aller/retour est forcément une déception, et j'aurais pu passer cette randonnée inachevée sous silence.

Mais le parcours que nous avons effectué en vaut magré tout largement la peine, pour la découverte des grands espaces autour du Puy Violent d'une part, et pour le très joli site du buron de Violental d'autre part.

Ainsi que nous l'apprend un panneau d'information sur place, le buron de Violental a été bâti il y a deux siècles, et restauré à l'identique en 2005. On peut y entrer librement pour découvrir l'intérieur de cet habitat (non meublé) qui a autrefois servi à la fabrication du fromage de Cantal.

Les Fours de Peyre-Arse

Culminant à 1 806 mètres d'altitude, le Puy de Peyre-Arse compte parmi les plus hauts sommets cantaliens.

Tout près de là, à 1 787 mètres, un sommet moins élevé mais ô combien emblématique des Monts du Cantal : le Puy Mary. 

Entre les deux une ligne de crête qu'on appelle les "Les Fours de Peyre Arse". Reliant les deux sommets, elle est entaillée par une brèche. C'est la brèche de Rolland, du même nom que la célèbre brèche des Pyrénées... 

A chacun de nos séjours dans la région, elle me faisait de l'oeil cette fameuse brèche de Rolland...

Enfin disons que ce qui m'attirait par dessus tout, c'était plutôt la perspective de randonner sur les crêtes, généralement prometteuses de fabuleux panoramas... 

Mais le sentier des crêtes se mérite au prix du passage de la brèche, un passage délicat non sécurisé qui nécessite l'aide des mains. La difficulté étant trop importante, impossible de l'envisager avec notre fils hémiplégique.

Début août 2016, Jérémie étant absent, nous avons pu mettre ce circuit au programme d'un séjour dans le Massif Central, accompagnés de notre fille de 17 ans.

Je dois avouer que j'étais autant enthousiaste qu'inquiète à l'idée de faire cette randonnée tant attendue. Enthousiaste parce que c'est une randonnée mythique. Inquiète à cause de la brèche de Rolland : et si la difficulté était trop importante pour moi ? Et si je n'arrivais pas à franchir le passage ?

Ce n'est que sur place, en découvrant un panneau d'avertissement juste avant la brèche, que j'ai appris qu'une variante permettait de la contourner. Une information non négligeable à savoir si vous voulez faire la randonnée sans passer par la brèche...

fours peyre arse7

L'Usclade et le Puy Griou

Dans le guide Chamina "Volcan Cantalien", dont elle est tirée, cette randonnée est juste intitulée "L'Usclade". Un titre peu révélateur à mon sens pour qui ne sait pas que l'Usclade est un Puy culminant à 1 498 mètres d'altitude.

Un titre qui ne laisse pas non plus deviner que le Puy Griou fait partie du circuit... Avec sa silhouette qui ne passe pas inaperçue dans le paysage, c'est pourtant un sommet emblématique du Cantal ! 

Là-haut, à 1 690 mètres d'altitude, le panorama qui s'ouvre à 360° offre une vue imprenable et absolument grandiose sur les vallées de la Jordanne et de la Cère.

Mais le gravir est une toute autre histoire... En effet, ainsi qu'un panneau nous en informe à son pied, son ascension est technique et déconseillée aux personnes sujettes au vertige : le Puy Griou est un cône de phonolite (une pierre qui "sonne" quand on tape dessus, pour la découpe de plaques de lauze par exemple...) et son ascension se fait sur un pierrier, avec une pente plus raide à la fin nécessitant l'aide des mains. 

J'avoue que j'ai bien failli renoncer, mais dans certaines circonstances faire demi-tour est parfois aussi compliqué que de continuer...

Bref, la mise en garde est vraiment justifiée : même si ce sommet est très prisé, son ascension est difficile et vertigineuse, et il faut vraiment bien réfléchir avant de l'entreprendre ! 

usclade puy griou17

Le Plomb du Cantal

Culminant à 1 855 mètres d'altitude au coeur des volcans d'Auvergne, le Plomb du Cantal est le plus haut sommet du Cantal, et le deuxième plus haut du Massif central, juste derrière le puy de Sancy (1 885 m).

Un téléphérique permet d'avaler sans effort les 500 mètres de dénivelé depuis la station du Lioran, en déposant ses passagers à seulement 20 minutes de marche du sommet.

Pour une approche différente, et pour mieux s'imprégner des paysages, l'idéal consiste cependant à faire la randonnée proposée dans le guide Chamina, "Volcan Cantalien", au départ du col de Prat de Bouc (1 392 m).

Un sentier permet de s'élever en douceur vers le sommet du Plomb du Cantal, d'où la vue s'ouvre à 360° sur le massif cantalien, les monts du Sancy, les plateaux de l'Aubrac et de la Margeride.

Du moins quand il fait beau... Ce qui n'était malheureusement pas le cas pour nous en ce dernier jour de juillet 2016 où nous étions avec notre fille de 17 ans.

Un épais brouillard, et même quelques gouttes, nous ont privés du panorama ! Seul un périmètre restreint dans les environs du col de Prat de Bouc était épargné, ce qui nous a au moins permis de profiter des magnifiques paysages d'estives.

Pour le reste, il nous faudra y retourner...

Malgré le brouillard, mon impression toutefois est que la première partie de la boucle est beaucoup plus agréable à mon goût que la seconde partie, où une large piste remplace le sentier...

A vérifier sous le soleil !

 

plomb du cantalCi-dessus : au col de Prat de Bouc...

Restez informés !

Pour ne rater aucun nouvel article, inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement en cadeau mes 2 albums photos numériques : "La montagne en photos" et "La mer en photos".

Traduction

A propos

 photo presentation

Coucou !

Moi c'est Sylvie...

Je randonne depuis 1990 et ici je vous fais partager mes randonnées, à la montagne mais aussi à la mer ou ailleurs, en été comme en hiver :

- Afrique du Sud
- Alpes
- Andorre
- Bretagne
- Charente-Maritime
- Corse
- Espagne
- Ile de la Réunion
- Massif Central
- Pays-de-la-Loire
- Pyrénéees

 

Suivez-moi sur Facebook

 

Recherche

Avertissement :

Les indications fournies dans mes descriptifs sont brèves et sommaires, et servent principalement à vous faire une petite idée de la randonnée présentée, selon mon ressenti. Elles ne remplacent pas l'indispensable topo-guide, qui vous fournira un descriptif complet et précis de votre randonnée, ainsi qu'une carte IGN pour le détail du parcours. 

Des facteurs météo ou autres sont susceptibles de faire évoluer rapidement la difficulté d'un itinéraire. Chaque randonnée se fait donc sous votre propre responsabilité. Toutes les informations fournies ici ne pourront en aucun cas engager ma responsabilité en cas d'accident ou de quelque manière que ce soit.