- Détails
-
Catégorie : CONSEILS RANDOS
-
Publication : mardi 12 avril 2016 09:29
Je le précise dans chacun de mes articles : notre fils Jérémie est hémiplégique. Et pourtant, il randonne avec nous depuis toujours...
Je ne prétends pas que toutes les personnes en situation de handicap peuvent en faire autant mais aujourd'hui, je voudrais vous raconter un peu notre parcours pour montrer à ceux qui hésitent et n'osent pas se lancer qu'au moins il faut toujours essayer !
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
A sa naissance en juillet 1995, Jérémie est un bébé comme tous les autres. Dès l'été 1996, il découvre la randonnée... dans le porte-bébé.
C'est après que les choses se gâtent, lorsque le verdict tombe en avril 1997 : Jérémie est atteint d'une tumeur au cerveau !
Il subit alors deux opérations, qui le laissent hémiplégique : son champ visuel est rétréci du côté droit et il perd complètement l'usage de sa main droite et de sa jambe droite. Il ne marche plus... Les médecins estiment que ses chances de récupération sont comprises entre 0 à 100 % (!!!), avec une plus forte probabilité de récupération au niveau de sa jambe que de sa main.
Je vous passe les détails, car je retrace toute l'histoire de Jérémie dans mon blog "Hémiplégie et blablabla", mais l'incroyable nouvelle arrive en février 1998, l'année de ses 3 ans : Jérémie n'a pas retrouvé l'usage de sa main droite, mais il marche tout seul ! Certes, il manque d'équilibre et chute souvent, il marche à sa façon en clopinant, mais il marche !
A partir de là, nous retrouvons nos espoirs de randonnées. Nous ne savons pas encore si cela sera possible, mais nous décidons d'essayer...
Dès juillet 1998, nous partons dans les Pyrénées... Nous choisissons une petite promenade et, en donnant la main à Jérémie (voire les deux mains quand cela est nécessaire), en lui montrant où poser les pieds, en marchant tout doucement à son rythme, en le portant un peu de temps en temps pour le reposer, nous réussissons à aller au bout de la balade !
Ci-dessus et ci-dessous : Pyrénées - 1998
- Détails
-
Catégorie : CONSEILS RANDOS
-
Publication : dimanche 26 juillet 2015 15:13
Ah, que la montagne est belle ! Surtout quand on chemine sur ses petits sentiers...
Mais attention, la vigilance et la prudence s'imposent dans ce milieu à priori accueillant, mais qui peut toutefois se révéler hostile et dangereux dans certaines circonstances.
Pour éviter qu'une randonnée ne se transforme en galère, voire ne vire carrément au cauchemar, il convient de prendre un minimum de précautions.
Voilà donc un petit mode d'emploi pour réussir sa randonnée en montagne :
- Détails
-
Catégorie : CONSEILS RANDOS
-
Publication : jeudi 19 février 2015 10:09
Lorsqu'on aime la randonnée, rien de mieux évidemment que de vivre cette formidable expérience en famille, avec ses enfants.
L'idéal est de commencer à randonner avec eux avant même qu'ils ne sachent marcher, afin que cela leur paraisse ensuite le plus naturel possible. Mais, si vous découvrez la randonnée plus tardivement et que vos enfants sont déjà un peu plus grands, il n'est pas impossible pour autant de leur donner le goût et l'envie de marcher !
Ce qui compte avant tout, c'est que les enfants ne vivent pas la randonnée comme une obligation ou une contrainte, qu'ils ne la subissent pas mais la vivent pleinement, et qu'ils y trouvent autant de plaisir que nous. Pour cela, il suffit de leur donner le goût de la randonnée. Car le pire serait de les dégoûter...
Alors bien sûr, pour éviter d'en arriver là, on se pose plein de questions lorsqu'on randonne avec des enfants : Comment faire avec un petit qui ne marche pas encore ? Est-ce qu'il n'est pas trop petit pour faire telle ou telle randonnée ? Comment faire pour qu'il ne s'ennuie pas et apprécie la randonnée ?
Je n'ai pas l'expérience de la randonnée avec un bébé, car nous n'avons jamais marché avec nos enfants avant l'âge de 12 mois, mais voici 5 conseils pour profiter au mieux des randonnées avec les enfants et leur transmettre votre passion :
- Détails
-
Catégorie : CONSEILS RANDOS
-
Publication : mercredi 30 juillet 2014 14:31
Le sac à dos est l'élément indispensable de tout randonneur digne de ce nom !
Au cours de nos randonnées en montagne, je suis toujours surprise de voir régulièrement que, dans certaines familles avec des enfants déjà bien grands, seuls quelques membres portent un sac à dos, de surcroît petit...
C'est sûr que c'est très confortable de marcher sans sac, qu'on se sent vraiment léger, mais cela me laisse toujours un peu sceptique : est-ce nous qui emportons trop de choses, ou eux qui n'en emportent pas assez ?
En ce qui nous concerne, notre maxime est "un pour chacun", plutôt que "un pour tous". En effet, nous avons chacun notre sac à dos, de taille différente, et les enfants ont eu le leur rapidement (juste pour faire comme les grands au début et les habituer, avec juste le doudou ou un paquet de chips dedans). C'est ce que je vous conseille vivement...
Lorsqu'on randonne, on ne part pas pour une demi-heure, mais pour plusieurs heures ou toute une journée. On marche sur toutes sortes de terrains, parfois plats, mais la plupart du temps qui grimpent et descendent...
Avez-vous déjà marché avec un sac à dos qui se balance un coup à droite, un coup à gauche ? Moi, oui... Avez-vous déjà marché avec un sac à dos qui frotte à un endroit et qui fait mal ? Moi, oui... Avez-vous déjà marché avec un sac à dos qui fait mal aux épaules, ou mal au dos ? Moi, oui...
Si votre sac à dos est mal adapté ou mal ajusté, vous risquez de trouver les heures très longues et surtout, de ne pas apprécier la randonnée, ce qui serait vraiment regrettable. Votre sac à dos doit être votre ami, pas votre ennemi...
Pour éviter toute mauvaise surprise, il convient donc de bien choisir son sac à dos, et aussi de bien l'ajuster.