- Détails
-
Catégorie : PYRENEES
-
Publication : vendredi 17 novembre 2017 09:33
Vous savez ce qui m'a donné envie de découvrir Saint Etienne-de-Baïgorry ?
Les jolies photos et cartes postales que j'avais vues de son pont romain.
Pont romain qui n'a d'ailleurs de romain que le nom, puisqu'il a été construit en 1661. C'est parce son arche en pierre est inspirée de l'architecture romaine qu'il est dit romain...
En dehors de ce pont, Saint-Etienne-de-Baïgorry abrite aussi une église du XVIIème siècle, le château d'Etchaux, et des maisons basques typiques, avec des balcons où sèchent parfois des jambons suspendus...
- Détails
-
Catégorie : PYRENEES
-
Publication : lundi 13 avril 2015 10:10
Lorsqu'il nous reste un peu de temps en fin de journée, ou que la météo n'est pas au beau fixe, nous en profitons pour laisser la randonnée de côté et découvrir la région d'une autre façon, à travers ses paysages typiques, ses villages pittoresques ou autres visites incontournables.
Voici donc une vision photographique de nos petites escapades en pays basque, lors de ce premier séjour en juillet 2010 :
C'est un véritable coup de coeur (pour ne pas dire un coup de foudre...), que nous avons eu pour St Jean-Pied-de-Port, cité médiévale pleine de charme, et passage obligé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Au pied de la route des crêtes et du col de Roncevaux, cette cité a tout pour séduire : sa citadelle, ses ruelles tortueuses, ses boutiques...
- Détails
-
Catégorie : PYRENEES
-
Publication : vendredi 13 mars 2015 11:41
Sainte-Engrâce, petit village pittoresque de Haute-Soule dans le Pays Basque (Pyrénées-Atlantiques), abrite un site grandiose, sauvage et protégé : les gorges de Kakuetta, chef d'oeuvre de la nature.
Dans un décor de bout du monde, un parcours aménagé permet d'admirer leur mystérieuse beauté, le temps de 4 kilomètres aller et retour.
Au milieu d'une végétation luxuriante, le long d'une rivière qui se tortille, ce parcours varié réjouira les petits comme les grands : passage dans un tunnel, passerelles et escaliers, parois vertigineuses, cascade, grotte...
Attention, le sentier est certes aménagé mais il ne faut pas pour autant négliger le choix des chaussures : ici l'eau est omniprésente et ruisselle de partout, rendant le sol humide et glissant. Pour éviter les risques de chute, mieux vaut donc laisser les chaussures à talons et les tongs à la maison et prévoir des chaussures de marche. Personnellement, j'ai déjà vu des personnes mal chaussées tomber...
Cette visite est payante... mais incontournable. Les gorges de Kakuetta méritent vraiment le détour, et sont à découvrir absolument !
Car vraiment, oui, pour moi il serait dommage de manquer ce site fabuleux à la beauté fascinante, où l'on se sent tout petit au fond du canyon où l'on peine parfois à apercevoir le ciel.
En dehors de la saison estivale où l'affluence est énorme, on doit avoir encore plus l'impression d'être dans un autre monde, hors du temps... Alors, si comme nous vous y allez en plein été, comme en ce mois-de juillet 2010 où nous étions sans les enfants, choisissez bien vos horaires pour en profiter un maximum !
- Détails
-
Catégorie : PYRENEES
-
Publication : mercredi 23 avril 2014 16:44
Qui n'a jamais entendu parler du Pont d'Espagne ?
Si vous êtes dans la région et que vous ne le connaissez pas encore, il serait vraiment dommage de passer à côté de ce site majestueux, situé au coeur du Parc National des Pyrénées, à 7 kilomètres de Cauterêt.
Accessible été comme hiver, vous pourrez y pratiquer de la randonnée tout comme de la raquette à neige, du ski de fond, du ski alpin ou de la luge.
Accès au site : Depuis Cauterets prendre la D920 qui conduit au parking du Pont d'Espagne (appelé parking de Pountas) - Attention, ce parking est payant.
- Détails
-
Catégorie : PYRENEES
-
Publication : lundi 21 avril 2014 10:19
Lorsqu'on est dans la vallée d'Ossau, impossible de ne pas entendre parler du petit train d'Artouste, le train le plus haut d'Europe...
Et lorsque de surcroît on a des enfants, difficile de résister au plaisir de tenter l'expérience en famille.
C'est ce que nous avons fait en 2004, avec notre fille de 4 ans et notre fils hémiplégique de 9 ans. Et j'en garde un excellent souvenir !
Alors le petit train d'Artouste, c'est quoi ?