Saint Clément des Baleines / Les Portes en Ré - Le Fier d'Ars
- Détails
- Catégorie : CHARENTE-MARITIME
- Publication : vendredi 24 novembre 2017 11:00
C'est en février cette année que nous avons découvert l'île de Ré pour la première fois, à travers la randonnée "Entre océan et marais salants" autour du village d'Ars-en-Ré.
Nous y sommes retournés en octobre dernier pour découvrir le Fier d'Ars, une baie située dans l'ouest de l'île, et surtout sa Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges, qui abrite de nombreux oiseaux.
La célèbre île de Charente-Maritime est en effet connue pour ses pistes cyclables, ses maisons traditionnelles aux murs blancs et ses belles plages, mais saviez-vous qu'elle est située sur l'une des principales voies de migration d'Europe ?
Gérée par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges s'étend sur 220 hectares d'anciens marais salants, et de novembre jusqu'en mai c'est un des principaux refuges d'Europe pour de nombreux oiseaux migrateurs, qui viennent hiverner.
De plus en plus passionnés par les oiseaux, il ne nous en fallait pas davantage avec Philippe pour nous décider à entreprendre cette grande boucle de 20 kilomètres tirée du topo-guides "Promenades et randonnées à pied dans l'île de Ré" du Comité Départemental de Randonnée Pédestre de Charente-Maritime, et qui passe en bordure de la Réserve.
Puis cette randonnée nous entraîne ensuite notamment dans le fameux petit bois de Trousse-Chemise chanté par Aznavour, puis le long de la grande plage de la Conche des Baleines jusqu'au phare des Baleines.
Avec tout ça, autant vous dire que les paysages sont vraiment variés, et je peux vous assurer que les passionnés d'ornithologie seront comblés, tout autant que les amoureux de nature !
En ce qui me concerne, j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour cette fabuleuse et magnifique randonnée, que j'ai bien envie de refaire à différentes saisons...
Si la distance ne vous fait pas peur, à faire et à refaire donc !