Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvre (ou redécouvre) la richesse et la beauté de la France.
Chaque mois, elle invite d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.
Depuis quelques temps, un blogueur est invité à être le leader du mois, et à choisir le thème.
Ce mois-ci, je participe pour la vingt-huitième fois dans le cadre de ce 42ème RDV, dont le thème a été choisi par Paul du blog "Petits voyageurs" : "Bonne table".
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Après "les spécialités des Pyrénées", place aujourd'hui aux spécialités des Alpes. Car impossible là encore de passer à côté de tous ces petits (ou grands) plaisirs pour le palais !
Je vous invite donc à aller réserver une table...
Mais d'abord, on trouve quoi comme spécialités dans les Alpes ?
Pour trinquer à vos vacances ou à la randonnée géniale que vous venez de faire, je vous propose un petit kir à la myrtille ou à la framboise.
Il est ensuite tout à fait raisonnable de se passer d'entrée, car ce serait vraiment dommage de ne plus avoir faim pour l'incontournable tartiflette, ce délicieux gratin à base de pommes de terre et de reblochon, souvent proposé avec une assiette de charcuterie savoyarde.
Un petit verre de Roussette de Savoie sera parfait en accompagnement...
Peut-être préférerez-vous la tout aussi célèbre raclette. Dans ce cas, ne soyez pas surpris, ce ne sera pas comme à la maison...
Ici, la tomme est servie directement sur la table, à l'aide d'un appareil spécifique. Le fromage fond, et on le racle directement sur les pommes de terre. Le tout servi bien sûr avec charcuterie et cornichons.
Vous pouvez aussi opter pour la traditionnelle fondue savoyarde, à base de de fromage fondu et de pain.
Personnellement, je vous conseille d'y associer une assiette de charcuterie savoyarde...
Pour changer, pourquoi ne pas essayer les pâtes ? Essayez donc la croziflette, un délicieux gratin à base de crozets, de petites pâtes savoyardes de forme carrée, à base de farine de sarrasin le plus souvent, servies en gratin.
De retour à la maison, vous pourrez même refaire la recette, que l'on trouve au dos des paquets, ou ici sur mon blog "En mode pause".
S'il est vrai que ces plats traditionnels font plutôt penser à l'hiver, ils sont toutefois servis -et appréciés- en toutes saisons, même en été !
Difficile après tout ça d'avoir encore une petite place pour le fromage... Pas de panique, le fromage résiste très bien au voyage du retour dans la voiture. Alors n'hésitez pas à vous en encombrer !
Vous n'aurez que l'embarras du choix, tant en fromage au lait de vache, de chèvre, de brebis, ou mixte : Beaufort, Abondance, tomme de Savoie, reblochon, petits fromages de chèvre... A vous de choisir !
Pour les plus gourmands, comme moi, impossible par contre de faire l'impasse sur le dessert.
Une petite part de tarte aux myrtilles, ça vous ira ?
Je n'ai pas vu le célèbre gâteau de Savoie au menu des restaurants que nous avons fréquentés. En revanche, il nous a été servi dans le refuge du Carro...
Après tout ça, un petit verre de génépi pour digérer, et le tour est joué...
Et voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon appétit !
Je vous ai parlé ici seulement des spécialités que j'ai personnellement testées, mais il en existe certainement bien d'autres. Moi j'ai un petit faible pour la tartiflette : je ne m'en lasse pas...
Et vous, quelle est votre spécialité préférée dans les Alpes ? Connaissez-vous et avez-vous goûté à toutes celles présentées ici ?
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
JEU :
Et maintenant, jusqu'au 15 février, en partenariat avec GALLIMARD LOISIRS, à vous de jouer pour gagner :
le géoguide Périgord, Dordogne, Quercy, Lot, Agenais
un guide de 512 pages.
Pour savoir comment jouer, consulter le règlement complet du jeu ici.
C'est toujours un plaisir de me rappeler pourquoi j'aime tant les Alpes ! ;)
Miam (et bientôt l'heure du goûter)
Donc oui, je crois qu'on mange pas mal de plats Alpins en hiver!
Sans compter les oreilles d'ânes, les Tourtons, la tourte Matheysine, les ravioles du Royans... hm... j'arrête, ça va me donner faim!!!
Quoi ? Des oreilles d'ânes (J'en ai entendu parler mais je ne sais plus ce que c'est...) ? Des tourtons ? Des tourtes Matheysine (mais qu'est ce donc ?) ? Des ravioles du Royans (les ravioles, je connais, mais les ravioles du Royans, jamais entendu parler...) ? Je le savais bien qu'il y avait plein d'autres spécialités que je ne connais pas. Tu pourrais y consacrer un article,ce serait très intéressant tout ça ! Tiens, pour un prochain RDV, il faudrait qu'on fasse un thème sur nos spécialités respectives à tous, non ?
Bon j'arrête, ça va encore me donner faim!
C'est sûr que rien ne vaut de goûter par soi-même, mais un article sur tout ça en photos, ça serait chouette, histoire de voir visuellement à quoi ressemblent ces plats... Je vais guetter tes prochains articles avec impatience...
merci pour la balade
Je crois que je fais définitivement partie de la #teamfromage ^^
Pour la croziflette, je suis longtemps passée à côté de cette spécialité, me rabattant à chaque fois sur la tartiflette ou la raclette...
Sinon juste une petite précision : tous ces produits que j'adore ne sont absolument pas de ma région, car malheureusement je ne suis pas montagnarde ! C'est juste grâce à mes vacances randos régulières dans les Alpes que je les connais, car moi j'habite dans le Maine-et-Loire, entre Angers et Nantes...
Et pour moi, tu es une montagnarde!!! Y a qu'à farfouiller un peu sur ton blog pour s'en rendre compte! On ne née pas montagnarde, on le devient... Oh la la la grande phrase... ;) Blague à part, je le pense sincèrement!
Le génépi, un classique, mais moi qui ne suis pas très alcool je trouve ça vraiment trop fort. En tout cas les savoyards sont super gâtés niveau gastronomie, j'adhère totalement.
C'est simple j'aime tout! Tout! Tout!
On mange très souvent ces fromages à la maison. En revanche jamais dégusté de Raclette au resto (va falloir)
Oh et puis la tarte myrtille...
Bonne journée à toi, bisous.
mais je suis sure que tu as fait des heureux avec cet article
le sucré vive le sucré
merci pour ces découvertes
et puis c'est trop bon la tarte à la myrtille, je crois que c'est ma tarte préférée !
Non vraiment, je crois que je suis faite pour aller vivre en Savoie !
Moi aussi j'ai hâte de retourner dans les Alpes ! Mais ce qui est sûr c'est que ce ne sera pas pour cette année puisque je vais... dans le Jura et dans les Vosges cet été
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.