Cet article participe au rendez-vous mensuel "En France Aussi", évènement interblogueurs organisé par 3 blogueuses Voyage : Nath' du blog La Terre sur son 31, Christelle du blog Voyage féminin, et Sylvie du blog Le coin des voyageurs, qui découvrent (ou redécouvrent) la richesse et la beauté de la France.
Chaque mois, elles invitent d'autres blogueurs à partager des articles autour d'un thème différent.
Ce mois-ci, je participe pour la troisième fois dans le cadre de ce 15ème RDV, dont le thème est : "Une spécialité".
Si je vous dis "tartiflette", "cassoulet", "choucroute", ça vous parle ? "Bien sûr que oui !", allez-vous me dire, car ces spécialités -ainsi que de nombreuses autres- sont connues bien au-delà de leur région d'origine...
Mais si je vous dis "pâté aux prunes", ça vous parle ? Là, c'est moins sûr... sauf pour ceux qui connaissent le Val d'Anjou, le Segréen, ou les Mauges dans le Maine-et-Loire (49)...
Vous l'avez compris : j'ai donc choisi de vous parler d'une spécialité bien de chez moi, le pâté aux prunes, pour lequel j'ai un petit -ou plutôt un gros, voire un très gros !- faible... Pour tout vous dire, ce gâteau (car oui, c'est un dessert...) est incontestablement mon gâteau préféré, eh oui, rien que ça !
D'aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours vu maman faire des pâtés aux prunes. J'ai longtemps cru que c'était ainsi dans toutes les familles de France, jusqu'à ce que je comprenne que c'était une spécialité régionale !!!
Ici, en été, on trouve des pâtés aux prunes partout : dans les boulangeries comme dans les grandes surfaces, où un frigo leur est généralement spécialement dédié... On peut aussi bien sûr les faire à la maison...
Mais, au fait, c'est quoi ce fameux pâté aux prunes ? Tout simplement une sorte de tourte avec des reines-claudes, une variété de prunes spécifique pour ce dessert.
Autrefois, ce gâteau était cuit directement sur la plaque. Economique, il était souvent servi en dessert dans les noces où, pour l'occasion, il était réalisé en grand.
Il semblerait qu'à l'origine, ce gâteau était cuit après le pain dans les fermes. Lorsque ce mode de cuisson a disparu petit à petit après la guerre 14-18, c'est le boulanger qui a pris le relais, avec les fruits du verger que les habitants lui apportaient.
Aujourd'hui, le pâté aux prunes a retrouvé sa place dans les campagnes, et il a même sa fête en juillet à Beausse, une petite commune des Mauges dans le Maine-et-Loire (49), non loin de chez moi : la "fête des Rillauds et du pâté aux prunes", à laquelle j'avoue ne jamais être allée...
Ce qui est top avec ce gâteau, c'est qu'en plus d'être délicieux, il est très très facile à réaliser ! Alors, parce que c'est vous, et uniquement parce que c'est vous, je vais vous révéler la recette que j'utilise :
Ingrédients :
(pour un moule de 6 à 8 personnes)
. 400 g de pâte brisée (ou 2 pâtes à tarte du commerce)
. 1 kg de reines-claude
. sucre
. beurre pour le moule
. 1 jaune d'oeuf
→ Préchauffer le four à 210°C,
→ Laver les prunes,
→ Beurrer un moule à manqué, et y étaler la première pâte.,
→ Disposer les prunes (non dénoyautées) sur la pâte,
→ Saupoudrer d'un peu de sucre, puis couvrir avec la deuxième pâte,
→ Bien souder les deux pâtes pour que le jus ne sorte pas pendant la cuisson,
→ Faire un petit trou au centre de la pâte (très important, car c'est ce qui permet de maintenir l'ébullition du jus de cuisson des fruits, et ainsi de concentrer les arômes des fruits),
→ Battre un jaune d'oeuf avec un peu d'eau, et étaler au pinceau sur la pâte,
→ Faire cuire pendant environ 45 minutes, et laisser refroidir.
Mes petites astuces :
- Dès que je sors le pâté aux prunes du four, je le couvre immédiatement d'un papier aluminium, afin que la pâte ne durcisse pas trop.
- Afin de faire des pâtés aux prunes toute l'année, même en hiver, je mets plusieurs kilos de reines-claude dans mon congélateur pendant l'été...
- Pour gagner du temps, j'utilise des pâtes à tarte du commerce, prêtes à étaler. Eh oui, ce n'est pas très glorieux, mais c'est tellement pratique !
- Traditionnellement, ce sont les prunes "reines-claudes" qui sont réputées être les meilleures pour réaliser le pâté aux prunes, mais je la fais parfois aussi avec d'autres variétés de prunes, telles les prunes rouges par exemple.
- Dès que le pâté aux prunes commence à refroidir, je le place au frigo car il est encore meilleur bien frais... à mon goût !
Voilà, je vous souhaite maintenant un bon appétit car bien entendu, je compte sur vous pour tester cette recette, impérativement !
S'il m'a été facile de choisir de vous parler du pâté aux prunes, il m'est par contre bien difficile de m'arrêter à une seule spécialité... L'envie est grande de vous parler également par exemple de la gâche de Vendée, ou des fouaces du Val d'Anjou... Ce sera pour une autre fois peut-être... Impossible cependant de vous laisser sans vous parler du tourteau fromager, spécialité du Poitou-Charentes que je ne connaissais pas avant de rencontrer mon mari.
Le tourteau fromager tient son nom de "tourterie", terme patois poitevin qui signifie "gâteau". Cette spécialité poitevine est donc une pâtisserie... à base de fromage de chèvre frais (c'est bien dommage, je ne vois pas la tête de ceux qui ne connaissent pas. Sans doute est-ce la même que moi lorsque j'ai su ça la première fois...). Cette révélation est donc un peu déconcertante de prime abord mais je vous rassure, le goût du fromage frais est tellement léger que même ceux qui n'aiment pas le fromage aiment ce gâteau.
Le tourteau fromager est également surprenant en raison de sa croûte qui forme un dôme tout noir. Ceux qui ne sont pas habitués ont tendance à vouloir couper cette croûte noire, qui n'a pourtant pas le goût de brûlé. C'est donc volontairement que le dessus est calciné, et l'intérieur est très léger et moelleux.
Ce tourteau fromager du Poitou vient plus précisément du pays mellois. Autrefois, il était préparé dans un plat en terre décoré, au fond arrondi, que possédait chaque famille, et était traditionnellement servi pour le vin d'honneur à l'occasion des mariages. Aujourd'hui il est encore bien présent, à Pâques notamment, mais aussi au moment du fromage, du dessert, du petit-déjeuner ou bien du goûter.
Il parait qu'il est facile à réaliser, cependant la cuisson demandant une grande technique, je n'ai jamais été tentée d'essayer. Je ne sais que le manger : un pur délice !
Et vous, avez-vous déjà fait un tourteau fromager ? En avez-vous déjà mangé ?
Et le pâté aux prunes, vous connaissez ? Avez-vous l'intention d'essayer la recette ?
Il ne me semble pas en avoir goûté, ni même du tourteau fromager.
Il n'est pas encore trop tard pour acheter des reines-claudes, on en trouve encore dans les magasins. Alors à ton fourneau... Et n'oublie pas de revenir par ici pour m'en dire des nouvelles.
Une autre participante au RDV #EnFranceAussi en a parlé aussi, donc je l'ai découvert juste avant ton article
Je n'ai jamais goûté mais ça m'a tout l'air excellent !
Par contre je ne raffole pas spécialement du tourteau fromager, c'est cet aspect et ce petit goût de brûlé du dessous qui ne m'attire pas vraiment ... mais l'intérieur n'est pas trop mauvais sinon
Quant au pâté aux prunes, il ne te reste plus qu'une chose à faire : foncer acheter des reines-claudes pour tester la recette...
Pareil e tourteau fromager ne me tente pas trop !
Merci de ta participation gourmande !
Je me permets de te dire que ton blog rame un peu, j'ai eu énormément de mal à me connecter...
Oui mon blog rame, et ça m'embête bien ! J'ai signalé le problème à mon hébergeur, car ce n'est pas la première fois. Snif ! ...
Effectivement j'ai vu que tu étais beaucoup moins inflexible que moi en ce qui concerne le pâté aux prunes, c'est pourquoi dans mon commentaire je voulais vous dire de garder vos tomates, si jamais l'envie vous prenait d'avoir envie de m'en balancer en lisant que j'utilise des pâtes brisées...
pas de souci pour les tomates, je les garde pour une tarte tomates avec de la pâte feuilletée.
En fait j'ai couru tout le net pour trouver LA recette de la pâte si particulière du pâté aux prunes ( parce qu'en vrai c'est ça qui est bon: la pâte) je n'ai pas trouvé et ça m'a hérissé le poil de voir autant de marmiton.com donner une fausse recette en jurant que c'est l'authentique. d'où mon ton inflexible. C'est un peu comme la quiche lorraine tout le monde sait la faire, elle n'a plus rien à voir avec la traditionnelle mais c'est bon quand même.
Pour la "vraie" recette de la pâte, je vais essayer de chercher mais, si tu n'as pas trouvé sur le net, je pense que je ne vais pas trouver non plus. Je vais demander à ma maman, qui n'en fait plus maintenant car elle trouve que c'est trop long à cause de la pâte à faire (c'est pour ça que je triche ! ). Je ne sais pas si elle faisait des pâtes brisées ou une autre pâte.
Le mystère reste entier : à suivre...
Quand au tourteau fromager je ne connaissais pas non plus avant que tu nous en parles avec Philippe... et c'est vrai que c'est super bon, mais je ne raffoles pas non plus de la croute, l'intérieur est nettement meilleur. J'en ai acheté çà fais déjà un moment, mais Olivier n'avait pas spécialement apprécié depuis je n'en ai pas racheté, il préfère de loin, et moi aussi dailleurs, le pâté aux prunes... lol
Moi aussi j'en ai fait plein cette année, et je continue d'en faire avec les prunes qui sont dans le congélateur...
Pour les tourteaux fromagers j'aimerais bien en acheter plus souvent mais c'est difficile à trouver par ici. Tu les prends où toi ?
Le deuxième pâté aux prunes de la tournée, mais avec ta photo et ta recette, je me rends mieux compte de ce que c'est et ça me fait très envie :)
Je connais le tourteau fromager depuis bien longtemps car une personne de ma famille a travaillé dans l'agro-alimenta ire et son ancienne boîte en commercialisait . Certes, c'était de l'industriel, mais je trouvais ça plutôt bon ! Moi qui ne court pas après le fromage de chèvre...
Quant au pâté aux prunes, n'hésite pas à en faire, et tu m'en diras des nouvelles...
tu fais un mix des deux photos, la sienne et la mienne et tu es pile poil dans le vrai
mais ne suis surtout pas la recette de Sylvie...tu vas devenir accroc et y'a un risque que l'Alsace nous pique notre spécialité
Et vive les pâtés aux prunes ! Vive l'Anjou et vive l'Alsace (qui ne nous piquera pas notre spécialié, que nenni, hein ?...).
Et bien sûr vive la France et toutes ses régions, et toutes ses délicieuses spécialités !
Sinon, pour le tourteau, je me souviens de ma déception quand j'avais appris de quoi il s'agissait. Ce truc m'intriguait et j'avais très envie d'y goûter... mais pffff, je n'aime pas le fromage... dommage !
Pour le tourteau il y a des gens qui n'aiment pas le fromage et qui pourtant aiment ça. C'est le cas de Jérémie par exemple... Enfin bon, si je comprends bien, ce n'est pas toi qui va te lancer dans la réalisation d'un tourteau fromager...
Ca change quelque chose d'enlever les noyaux ?
Il déteste quand il y a des noyaux, des arêtes, et autres objets indésirables dans ses plats. Il ne mange pas de clafoutis avec des noyaux, par exemple. Je vais donc tester ta recette en divisant mon plat en deux, un côté avec noyau et un autre sans. Surtout ne répète pas ça aux puristes !
Trève de plaisanterie : je trouve que ton idée de faire un côté avec noyaux et l'autre côté sans noyaux est excellente ! Et ne t'inquiète pas, personne d'autre que nous 2 ne le saura ! lol ! Tu sais je ne suis pas mieux avec ma pâte brisée : les puristes doivent s'arracher les cheveux...
Je te souhaite un bon appétit. Tu me diras ce que tu en penses (et ce que ton mari en a pensé aussi...).
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.