Je garde un excellent souvenir de cette journée de découverte en 2004, avec nos enfants de 5 et 9 ans.
Etant logés à Laruns, il aurait en effet été dommage de ne pas faire un petit tour en Espagne...
Laruns se trouve en effet à seulement 30 kilomètres du col du Pourtalet (1 794 m), passage frontalier entre la France et l'Espagne. A lui seul déjà, le col du Pourtalet mérite un détour, pour le superbe cirque d'Anéou que l'on découvre juste avant le col. Le cirque d'Anéou est un vaste plateau herbeux pastoral qui offre de belles vues sur le pic du Midi d'Ossau, surnommé Jean-Pierre par les gens du coin (non non, ce n'est pas une blague, c'est bien vrai !), et c'est un vrai plaisir pour les yeux.
Mais notre objectif était l'Espagne. Nous irons donc en Espagne et, puisque le cirque d'Anéou est un point de départ de nombreuses randonnées, nous ferons une randonnée prochainement par ici pour profiter de ce joli coin (Voir la randonnée du col du Soum de Pombie).
Notre escapade nous a conduits dans la petite ville aragonaise d'Aïnsa, 95 kilomètres plus loin, nous permettant ainsi de découvrir tout au long du trajet un paysage complètement différent de celui des pyrénées françaises.
Délaissant la ville neuve avec ses commerces et édifices modernes, nous avons préféré nous attarder dans le vieux village médiéval, très séduisant avec ses remparts, sa place Mayor, sa tour carrée, son église romane et ses ruelles pavées.
Mon palais se souvient encore de mon tout premier repas espagnol, pris dans ce restaurant de la place Mayor, le Callizo. J'aurai bien aimé avoir la recette du délicieux digestif au citron vert qui nous a été sympathiquement offert en fin de repas...
Et vous, avez-vous déjà eu l'occasion de découvrir ce petit village médiéval espagnol ? Qu'en avez-vous pensé ? Ou bien envisagez-vous de vous y rendre lors de vos prochaines vacances ?
et oui, le village est joli. J'ai la chance d'y avoir passer toutes mes vacances étant plus jeunes (avant que je travaille) car nous avons une maisons dans le village du haut dans la rue de l'église.
Il y a beaucoup de ballades à faire dans les alentours à pied, vélo de route et vtt même si c'est très dur car très escarpés et il y fait très chaud en journée l'été.
Au plaisir
Ah une maison dans le village du haut, c'est sympa ça !
J'espère avoir l'occasion un jour de découvrir d'autres randonnées dans cette belle région ! Même si c'est vrai qu'il y fait chaud l'été... Parfois il ne fait pas beau côté français, et il suffit de changer de vallée et d'aller du côté d'Aïnsa pour retrouver le beau temps !
En tout cas merci de ton sympathique passage par ici et à bientôt j'espère.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.