Lorsqu'on est dans la vallée d'Ossau, impossible de ne pas entendre parler du petit train d'Artouste, le train le plus haut d'Europe...
Et lorsque de surcroît on a des enfants, difficile de résister au plaisir de tenter l'expérience en famille.
C'est ce que nous avons fait en 2004, avec notre fille de 4 ans et notre fils hémiplégique de 9 ans. Et j'en garde un excellent souvenir !
Alors le petit train d'Artouste, c'est quoi ?
Pour faire court : Au départ du lac de Fabrèges, après avoir pris une télécabine qui permet d'accéder à la gare de la Sagette, c'est 50 minutes de parcours sur rail à flanc de montagne dans une paysage grandiose. Une courte marche permet ensuite de rejoindre le lac d'Artouste.
Pour faire plus long : L'excursion commence au bord du lac de Fabrèges, à 1 200 m d'altitude. C'est là que l'on prend une télécabine, qui en quelques minutes nous mène à la gare de la Sagette à 2 000 m d'altitude. En attendant le départ du train, on peut profiter à loisir du point de vue magnifique sur la vallée d'Ossau et le Pic du Midi d'Ossau. Le voyage de 50 minutes en train commence par un impressionnant tunnel, le tunnel de l'Ours : 314 m de long et 2 minutes de sensations fortes, dans le noir et dans le bruit de la locomotive. Juste après le tunnel, on peut admirer le plateau du Soussouéou et les sommets environnants. Et si l'on regarde bien en contrebas de la voie, on est sûr d'apercevoir des marmottes !
A l'arrivée à la gare du lac, à 2 000 m d'altitude, il ne reste plus qu'une petite marche d'environ 20 minutes pour pouvoir admirer le lac d'Artouste et le grand barrage. Mais attention, il faut bien surveiller l'heure, car le billet découverte (la formule classique) ne nous permet de disposer que d'1h40 à l'arrivée à la gare du lac, ce qui passe extrêmement vite (l'heure de retour est inscrite sur le billet).
Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du petit train d'Artouste.
Pour en faire + :
Si vous avez de grands enfants, ou que vous êtes sans enfants, peut-être vous sentirez-vous frustrés à l'idée de ne passer qu'1h40 au lac d'Artouste avec cette formule de billet découverte... Dans ce cas, vous avez la possibilité de prendre un autre type de billet qui vous laissera libre jusqu'au dernier train retour de la journée et vous permettra de faire par exemple la randonnée du lac et refuge d'Arrémoulit. Vous pouvez même prendre un billet campeur, qui vous permettra de programmer votre retour en train pour le lendemain ou une autre date.
Renseignez-vous ! |
Et vous, avez-vous déjà emprunté ce petit train ou envisagez-vous de le faire prochainement ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.