Nous sommes adeptes de randonnées, certes, mais il y a des excursions touristiques incontournables qu'il serait dommage de manquer : cette promenade en mer en fait partie !
Sur la côte, plusieurs prestataires proposent différents circuits, avec différents points de départ...
En ce début août 2007, accompagnés de notre fille de 8 ans et de notre fils hémiplégique de 12 ans, nous avons choisi la compagnie Nave Va pour un circuit complet d'une journée, d'Ajaccio à la réserve de Scandola.
Quelle merveilleuse escapade, magique et inoubliable, que je conseille de faire à tous ceux qui le peuvent.
Vous y découvrirez l'incroyable beauté de cette partie de la côte avec au programme la réserve naturelle de Scandola, Girolata et les calanche de Piana, appelées également les calanques de Piana.
Petit retour en arrière :
Embarquement à 8h à Ajaccio...
Le bateau passe au large des Iles Sanguinaires...
... puis devant le Capo Rosso, où nous apercevons la tour de Turghiu.
Alors que beaucoup n'y prêteront qu'une attention toute relative, de notre côté nous sommes émerveillés, car c'était pour nous l'objet d'une fabuleuse randonnée la veille. Curieuse sensation de découvrir depuis la mer ce que l'on a fait depuis la terre. La vision n'est pas du tout la même...
Je vous laisse trouver la tour de Turghiu...
Nous arrivons ensuite dans la réserve naturelle de Scandola.
Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, cette réserve est totalement inaccessible en dehors du bateau.
Difficile de décrire la beauté du paysage extraordinaire qui nous entoure...
C'est fascinant !
Nous sommes éblouis par ces incroyables falaises et leurs escarpements, et par la transparence de l'eau qui nous laisse parfois apercevoir les poissons comme dans un aquarium !
Vers midi, petite escale de 2h30 à Girolata. Cet ancien petit village de bergers, devenu aujourd'hui très touristique, est accessible uniquement à pied par un chemin muletier, en dehors du bateau bien sûr.
Nous en profitons pour pique-niquer puis visiter un peu. Certains préfèreront manger au restaurant ou se baigner...
Puis nous repartons ensuite pour la découverte des somptueuses calanche de Piana, également classées au patrimoine mondial de l'Unesco, et que l'on peut aussi découvrir d'autres façons, par la route, ou à pied.
Là encore, difficile de trouver les mots pour ce site qui fait partie des plus célèbres de Corse, et que je ne peux que vous conseiller de découvrir par les 3 voies, tellement la vision des choses est différente à chaque fois.
Du grand spectacle, d'une beauté incomparable !
Retour à Ajaccio vers 18h, des images plein la tête...
Difficile de ne pas passer une journée extraordinaire...
Petit détail non négligeable : la croisière est bien sûr entièrement commentée. Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur le site officiel de la compagnie Nave Va.
Alors, prêts pour embarquer ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.