Je le précise dans chacun de mes articles : notre fils Jérémie est hémiplégique. Et pourtant, il randonne avec nous depuis toujours...
Je ne prétends pas que toutes les personnes en situation de handicap peuvent en faire autant mais aujourd'hui, je voudrais vous raconter un peu notre parcours pour montrer à ceux qui hésitent et n'osent pas se lancer qu'au moins il faut toujours essayer !
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
A sa naissance en juillet 1995, Jérémie est un bébé comme tous les autres. Dès l'été 1996, il découvre la randonnée... dans le porte-bébé.
C'est après que les choses se gâtent, lorsque le verdict tombe en avril 1997 : Jérémie est atteint d'une tumeur au cerveau !
Il subit alors deux opérations, qui le laissent hémiplégique : son champ visuel est rétréci du côté droit et il perd complètement l'usage de sa main droite et de sa jambe droite. Il ne marche plus... Les médecins estiment que ses chances de récupération sont comprises entre 0 à 100 % (!!!), avec une plus forte probabilité de récupération au niveau de sa jambe que de sa main.
Je vous passe les détails, car je retrace toute l'histoire de Jérémie dans mon blog "Hémiplégie et blablabla", mais l'incroyable nouvelle arrive en février 1998, l'année de ses 3 ans : Jérémie n'a pas retrouvé l'usage de sa main droite, mais il marche tout seul ! Certes, il manque d'équilibre et chute souvent, il marche à sa façon en clopinant, mais il marche !
A partir de là, nous retrouvons nos espoirs de randonnées. Nous ne savons pas encore si cela sera possible, mais nous décidons d'essayer...
Dès juillet 1998, nous partons dans les Pyrénées... Nous choisissons une petite promenade et, en donnant la main à Jérémie (voire les deux mains quand cela est nécessaire), en lui montrant où poser les pieds, en marchant tout doucement à son rythme, en le portant un peu de temps en temps pour le reposer, nous réussissons à aller au bout de la balade !
Ci-dessus et ci-dessous : Pyrénées - 1998
Dans les bras parfois...
Peu importe le temps que nous mettons, peu importe que tout le monde nous double, peu importe d'avoir passé la journée pour une randonnée de 2 heures : c'est le bonheur, nous arrivons à marcher avec Jérémie ! Ou plutôt Jérémie arrive à marcher avec nous ! Il est heureux, et nous le sommes plus encore !
C'est ainsi que tout a démarré !
Progressivement, Jérémie a réussi à marcher mieux, et un peu plus vite, alors nous avons augmenté notre temps de marche, puis les difficultés des randonnées.
Pendant de nombreuses années, il a eu besoin de nous donner la main :
Avec tonton dans les Pyrénées - 2004
Dans les Alpes avec maman - 2005
En Ariège avec tonton - 2009
Puis il a réussi à marcher seul avec un baton de marche :
Pays basque - 2012
Mais marcher seul avec son bâton de randonnée n'est possible que sur certains types de sentiers. Parfois, il lui faut tout de même de l'aide...
... lorsque la randonnée est longue :
Ariège - 2009 - Randonnée des lacs de Bastan
... lorsque le terrain est difficile :
Ile de la Réunion - 2011 - Randonnée du Piton de la Fournaise
... pour franchir un ruisseau :
Ariège - 2009
Ile de la Réunion - 2011
... pour passer des obstacles difficiles :
Ile de la Réunion - 2011
... pour gravir des pentes difficiles :
Alpes - 2010
... pour franchir des passages avec des échelles :
Alpes - 2008 - Randonnée du lac Blanc et des lacs de Chéserys par la Flégère
Ile de la Réunion - 2011 (Jérémie est encordé)
Ile de la Réunion - 2011 - C'est la première fois que Jérémie descend une échelle.
Il y a juste quelques barreaux mais c'est très compliqué...
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Aujourd'hui Jérémie va sur ses 21 ans, et dès qu'il le peut il nous accompagne toujours dans nos randos !
Je me répète mais comme je le disais en début d'article, évidemment, je ne prétends pas que toutes les personnes en situation de handicap peuvent en faire autant ! Chaque cas est différent, parfois la bonne volonté ne suffit pas et on a beau vouloir se surpasser, la réussite n'est malheureusement pas toujours possible...
Bien des facteurs sont à prendre en compte : la fatigue, la douleur etc. Tout cela est bien sûr une question de bon sens mais, dans la mesure du possible, il faut au moins essayer !
Voici quelques conseils qui peuvent être utiles pour démarrer :
• Choisir des randonnées adaptées, c'est-à-dire des randonnées courtes et faciles.
Il existe pour cela des topo-guides de randonnées familiales, notamment :
- "Les sentiers d'Emilie", des guides qui décrivent des promenades très faciles accessibles à tous, généralement de moins de 2h30 de marche. Il y a actuellement environ 84 guides de 25 randonnées chacun, de quoi trouver son bonheur dans de nombreuses régions de France !
- "Le p'tit crapahut", aux éditions Glénat.
• Randonner avec un âne :
Les animaux peuvent être une belle source de motivation pour encourager un enfant. Et l'avantage d'une randonnée avec un âne, c'est qu'en plus de vos affaires, l'animal peut transporter votre enfant sur son dos en cas de besoin !
Retrouvez toutes les informations utiles dans ce domaine sur le site de la FNAR, la Fédération Nationale Anes et Randonnées.
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Pour les personnes en fauteuil roulant, il est aussi possible de profiter des sentiers :
- grâce aux circuits labellisés "Tourisme et Handicap",
- en joëllette, un fauteuil tout terrain avec une seule roue,
- en fauteuil tout terrain (FTT).
De nombreuses régions mettent en avant le label "Tourisme et Handicap", et vous trouverez des informations à ce sujet sur le net.
Pour de plus amples renseignements sur la joëllette et le fauteuil tout terrain, n'hésitez pas à consulter le site internet des "Sports de nature Handisport".
Et vous, avez-vous déjà vécu l'expérience d'une randonnée avec une personne en situation de handicap ?
D abord vous les parents peuvent être fiers de vous , si Jérémy réussit ce qu il fait , c est graçe a sa détermination et à votre patience.
Je souffre egalement d une hémiplégie gauche pour ma part et rien n est impossible si on le veux vraiment . Merci pour ce beau message d espoir .
Bravo à Jérémy pour son parcours et les portes qu'il a réussi à s'ouvrir ! De belles aventures l'attende !
Bien évidemment, je ne pouvais pas ne pas partage sur Facebook et Twitter.
Chapeau à Jeremy, il y a des choses que même avec deux jambes en état de marche j'aurais hésité à faire ! (Grimper dans les cailloux). En fait, les sentiers d'Emilie me conviennent tout à fait ! ;)
Je n'avais pas vu cet article, peut-être je ne venais pas encore chez toi à cette date. En tous cas merci d'avoir mis le lien sur ton article du jour, cela me permet de découvrir quelles sont vraiment vos randos avec votre fils. J'ai un petit mot pour Jérémie: "bravo à toi pour ta persévérence. Tu sais quoi? Même moi valide, originaire de haute-savoie (donc de la montagne), et bien je ne passe pas dans certains endroits que j'ai vu sur cet article. Tu es génial!".
Allez, je file commenter ton article du jour et je vais aller lire l'histoire de ton fils sur ton autre blog.
Bisous!
Je suis vraiment toute émue de lire ton petit mot pour Jérémie. Merci pour lui, je vais lui faire lire tout à l'heure, et je suis sûre que ça va lui faire plaisir
Merci encore à toi, ça me touche sincèrement...
Quand je vois l'atèle de Jérémy, cela me renvoie vers de vieux souvenirs avec Nicolas.
C'est vraiment génial de le voir vous suivre ainsi dans vos randonnées et en plus pas forcément dans des endroits simples.
Ça me fait un plaisir fou.
Merci à toi pour le lien. Continuez de bien profiter et prenez soin de vous.
Gros bisous
Avec plaisir pour le lien...
Voilà un point commun que je ne nous connaissais pas encore
T'inquiète, on compte bien en profiter le plus longtemps possible de toutes ces randos en famille
Je pense bien à toi en ce moment pour ce que tu sais...
Grosses pensées affectueuses donc pour toi et les tiens. Prenez bien soin de vous également.
Bisous
Je suis tombée sur votre site et vos conseils par hasard, mais votre histoire est très touchante et pleine de lumière. Je vous souhaite encore de nombreuses aventures qui nourrissent l’esprit et le cœur.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.