Tirée du topo-guide "Randonnées vers les plus beaux lacs des Pyrénées" de Jacques Jolfre, cette randonnée est l'occasion de découvrir le Val d'Aran, une petite vallée aragonaise.
Nous sommes ici en territoire espagnol, mais si près de la frontière (juste de l'autre côté du Luchonnais en Haute-Garonne) qu'il serait dommage de ne pas la franchir...
En ce qui nous concerne, c'est lors d'un séjour à Saint-Lary-Soulan en août 2009 que nous en avons profité pour aller vérifier, avec notre fille de 10 ans et notre fils hémiplégique de 14 ans, si les lacs de Bassiver et de Rosari étaient aussi beaux que le titre du livre le prétendait...
Et je n'ai pas été déçue ! Des fleurs, des ruisseaux, des alpages, des pins à crochet, des vaches et des chevaux, et puis bien sûr des lacs : tout ce que j'aime était là !
Cette randonnée dans le Val d'Aran, qui m'avait toujours fait rêver dans les magazines, a donc été à la hauteur de mes espérances. Alors si c'est ce le genre de découvertes que vous aimez vous aussi, je ne peux que vous la recommander vivement !
Ci-dessus et ci-dessous : l'estany de Bassiver
Ci-dessus et ci-dessous : l'estany de Rosari
Difficulté : Facile
Départ : Parking de l'Orry au Pla de Beret (1 880 m)
Dénivelé : 450 m
Temps de marche : 2h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : Du col du Portillon se rendre à Vielha par la N230. Prendre la direction du port de la Bonaiga et à hauteur de Vaqueira, prendre sur la gauche la route qui mène au Pla de Beret (1 880 m). Se garer sur le parking de l'Orry, à droite en arrivant au Pla de Beret.
Descriptif : Dès le départ, prendre un sentier bien visible qui suit un ruisseau, le rio Malo, qui doit rester constamment à notre droite. Au bout d'1h30 environ, on atteint le premier lac, l'estany de Bassiver. Le sentier s'élève ensuite sur la gauche et passe, trente minutes plus tard environ, près de trois petits lacs, les estanys de Dalt. En trente minutes de plus, on arrive un peu plus haut aux estanys de Rosari. Le sentier redescend alors et rejoint celui emprunté à l'aller.
Ci-dessus : juste au départ de la randonnée...
Ci-dessus : l'estany de Bassiver
Ci-dessus : l'estany de Rosari
Ci-dessus : A la descente, l'arrivée à l'estany de Bassiver...
Localisation des lacs de Bassiver et de Rosari- ©2016 www.openrunner.com
Et vous, avez-vous déjà entendu parler du Val d'Aran ? Y avez-vous déjà fait des randonnées ? Celle-ci peut-être ?
Oui moi aussi je suis tentée par un séjour vacances dans le Val d'Aran, car j'ai vu qu'il y avait plein d'autres lacs à y découvrir. Et c'est vraiment tout près de la frontière...
C'est également loin de chez moi, mais pour les vacances on hésite pas à faire des kilomètres pour découvrir de nouvelles régions... Et en dehors des vacances, on sillonne dans un périmètre plus restreint.
C'est effectivement une randonnée accessible à beaucoup de monde, car elle ne présente aucune difficulté.
Tu connais ? Tu l'as déjà faite ?
Tu as ce don de nous emmener dans des endroits que je ne connais pas, dont je n'ai jamais entendu parler et... sublimes ! Même si personnellement aussi merveilleuses soient tes photos, je le trouve un peu trop accessible, et qui dit accessible dit beaucoup de monde, non ?
Quand les enfants étaient plus jeunes, et surtout pour Jérémie, nous avons toujours recherché des randos faciles d'accès. Ce sont donc bien sûr les randos les plus fréquentées, tout le contraire de ce que tu recherches ! Cela dit, sur ce genre de randos qui comporte plusieurs lacs, tu sais comment ça se passe généralement : les gens s'arrêtent... au premier lac ! Ça, j'aime bien moi J'ai donc le souvenir qu'il y avait du monde jusqu'au lac de Bassiver, mais ensuite, quelle tranquillité !
Ravie en tout cas de t'avoir fait découvrir un coin dont tu n'avais jamais entendu parler...
Cet article m'enchante!! Voilà exactement la montagne comme je l'aime, avec ses lacs et rivières, ses gros rochers dans les prés.... Il est fort possible que l'année prochaine je me rende dans les Pyrénées, je garde donc précieusement le lien de cet article dans mes choses à faire. :)
Merci!
Tu me vois ravie de t'avoir donné envie de découvrir ces merveilleux paysages du Val d'Aran !
J'espère que ton projet va se concrétiser et que tu auras l'occasion de faire cette rando : ça m'enchanterait d'en voir les photos sur ton blog !
As-tu déjà une idée de ton point de chute dans les Pyrénées ou pas ?
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.