Séjourner près de l'Andorre, ça donne envie de passer la frontière, histoire de voir à quoi ressemblent les paysages des Pyrénées Andorranes...
Nous nous sommes laissés tenter pour la première fois pendant les vacances d'août 2002, avec notre fille de 3 ans et notre fils hémiplégique de 7 ans, par l'une des randonnées les plus prisées de cette principauté : les estanys de Tristaina.
Outre la beauté du cirque glaciaire où ils sont lovés, c'est sans doute leur facilité d'accès qui rend ces 3 lacs aussi populaires. En effet, à peine une heure de marche suffit pour admirer le premier lac : l'estany Primer, le plus petit, situé à 2 249 mètres d'altitude. On pourrait déjà se contenter de rester là à vagabonder sur les berges du lac, mais ce serait dommage de ne pas aller voir l'estany del Mig (2 288 m) ainsi que l'estany de Mes Amount (2 306 m), le plus haut et le plus grand des lacs.
Cette randonnée incontournable, tirée du site de l'office de tourisme d'Andorre, est idéale pour faire découvrir des lacs de haute montagne aux enfants. Certes, ça grimpe un peu rudement au début mais ça reste vraiment accessible aux familles. D'ailleurs, des lacs d'altitude quasiment à portée de main -ou plutôt devrais-je dire à portée de pieds !-, ça attire beaucoup de monde ! Ce qui ne nous a nullement empêchés d'apprécier le charme des lacs, au point d'avoir eu envie de refaire la randonnée en ce mois d'août 2009 où nous étions à Ax-les-Thermes avec notre fille de 10 ans et notre fils hémiplégique de 14 ans.
Une escapade terriblement sympathique que je recommande à tous ceux qui ont envie d'aller faire un petit tour de l'autre côté de la frontière...
Vue sur le lac del Mig (2 288 m) et le lac de Mes Amount (2 306 m), que l'on devine derrière...
Vue sur le lac Primer (2 249 m)
Arrivée au lac del Mig (2 288 m)...
Lac del Mig (2 288 m)
Difficulté : Moyen
Départ : Restaurant de la Coma d'Arcalis (2 225 m)
Arrivée : Estany de Mes Amount (2 306 m)
Circuit de 4,4 km
Dénivelé : 210 m
Temps de marche : 2h15 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Lac del Mig (2 288 m)
Accès : Du Pas de la Case, se rendre à Ordino, puis prendre à droite la CG3 qui mène à El Serrat. De là, poursuivre à gauche vers la station de ski Ordino-Arcalis. Continuer la route jusqu'au restaurant de la Coma, et se garer sur le parking.
Au départ du sentier, en s'élevant vers les lacs...
Photo ci-dessus et ci-dessous : sur le sentier entre les lacs...
Descriptif : C'est à gauche du restaurant que débute la randonnée, indiquée par un panneau. Le sentier, assez pentu et parfois équipé de mains courantes pour éviter les glissades en cas de terrain humide, grimpe progressivement jusqu'à un petit col et un croisement (Costa de la Coma del Forat - 2 330 m), qui marque l'entrée du cirque de Tristaina, et d'où l'on aperçoit déjà les deux lacs supérieurs. Prendre le chemin de droite, qui descend jusqu'au lac Primer (2 249 m). Traverser un petit pont de bois et suivre à gauche le chemin qui indique le lac des Mig, que l'on surplombe. Poursuivre jusqu'au lac de Mes Amount (2 306 m). Au lac, prendre à gauche et traverser la rivière sur un pont de bois. Suivre ensuite la rivière jusqu'au lac des Mig (2 288 m). Longer le lac, puis prendre un chemin sur la droite. A l'intersection avec le chemin du lac de Cressans, marquée par un panneau, prendre le chemin qui monte jusqu'au croisement de la Costa de la Coma del Forat, où on retrouve le sentier qui redescend au parking.
Pour tous les détails, consulter la fiche de randonnée de l'office de tourisme d'Andorre.
Photo ci-dessus et ci-dessous : l'estany de Mes Amount (2 306 m)
Situation des estanys de Tristaina - ©2016 www.openrunner.com
Détail du parcours - ©2016 www.openrunner.com
Fichier en version imprimable de 2 pages ici
Alors, prêt à passer la frontière ?
En tout cas j'imagine que le fait que la randonnée ne soit pas très difficile laisse du temps pour faire de belles photos
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.