C'est par un pont à péage relié à la Rochelle qu'on accède à l'île de Ré, la quatrième plus grande île de France métropolitaine.
Surnommée "Ré la Blanche" à cause de la blancheur des murs de ses maisons traditionnelles, cette île de Charente-Maritime est réputée pour ses petits villages typiques, ses marais salants, ses réserves naturelles, ses longues et belles plages bordées de dunes et de pins...
L'île est également bien connue pour ses fameuses pistes cyclables, bien plus sûrement que pour ses sentiers de randonnée, qui plus est en hiver... C'est pourtant cette approche que nous avons choisie pour découvrir l'ile de Ré pour la première fois samedi dernier, avec notre fille de 17 ans et notre fils hémiplégique de 21 ans.
Tirée du topo-guides "Promenades et randonnées à pied dans l'île de Ré" du Comité Départemental de Randonnée Pédestre de Charente-Maritime, cette randonnée nous entraîne entre océan et marais salants autour d'Ars-en-Ré, figurant parmi les plus beaux village de France.
Après avoir longé une partie de la digue qui protège le village, le circuit passe près de trois anciens moulins à vent ("Les Moulins de la Boire"), puis serpente jusqu'au port à travers les ruelles du village avant de regagner le parking de départ par une route se faufilant entre vignes et marais salants.
Dans le village, outre la découverte des petites rues pittoresques, on passe notamment près de la maison du Sénéchal, qui abritait autrefois le représentant du roi, et on peut admirer de près le clocher blanc de l'église visible de loin avec sa flèche peinte en noir, repère pour les bateaux avant la construction des phares.
Si l'île est très fréquentée en été, pour ne pas dire sur-fréquentée, nous avons beaucoup apprécié le calme qui y règne en cette saison. Certes, les ruelles n'étaient pas encore fleuries, l'ambiance y était sans doute différente, mais l'île nous a offert le joli spectacle du mimosa en fleurs et des oies bernaches, présentes ici en hiver seulement.
Le soleil radieux de cette journée de février nous a également permis de profiter ensuite d'une belle et longue balade sur la plage de Trousse-Chemise, longeant le bois du même nom chanté par Charles Aznavour, ainsi que d'un magnifique coucher de soleil près du phare des Baleines.
Et puis, hors-saison, le prix du péage du pont est divisé par deux...
Autant de raisons pour découvrir l'île de Ré à cette saison...
A faire !
Ci-dessus et ci-dessous : de la digue, vue sur le village d'Ars-en-Ré d'un côté, et sur l'océan de l'autre...
Ci-dessus : oies bernaches (photo de gauche), et mouettes (photo de droite)...
Ci-dessus et ci-dessous : vues de la digue...
Ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : en déambulant dans les ruelles du village...
Difficulté : Facile
Départ : Parking de Foirouse
Distance : 8 km
Balisage : jaune
Temps de marche : 2h30 aller/retour
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Ci-dessus : Mimosa en fleurs...
Accès : Après le pont d'entrée de l'île, suivre la D735, la D201, la D201E1, puis à nouveau la D735 en direction d'Ars-en-Ré. Le parking de Foirouse n'est pas indiqué, il se trouve avant Ars-en-Ré au bord de la 735, environ 1,3 kilomètres après Le Martray.
Ci-dessus : le port d'Ars-en-Ré
Descriptif : Du parking, monter sur le haut de la digue et partir sur la droite. Peu avant la fin de la digue, prendre à droite un chemin de terre qui, en tournant de nouveau sur la droite, mène à trois anciens moulins à vent, les Moulins de la Boire. Tourner à gauche pour passer devant le dernier moulin puis rejoindre la rue de la Grange en direction du village. En poursuivant la rue de la Grange on arrive à la Maison du Sénéchal. Rejoindre la place de l'église en passant par la rue de Tourettes. Prendre la rue Thiers et tourner à droite dans la rue Chanzy, puis 50 m plus loin tourner à gauche rue de la Grenouillère. Par la rue du Marais puis la rue du Figuier, rejoindre le port ("Port-village"). Possibilité de longer le chenal pour aller voir le "port-nature". Revenir ensuite vers l'église par la rue du Havre. Avant la place, face à la petite chapelle, tourner à gauche dans la rue des Boulangers. Après la place du Carrefour, continuer rue du Palais, puis rue des Bardons, puis rue du Corneaux. Poursuivre sur une petite route qui sort du village et serpente entre vignes et marais salants jusqu'à la D735, qu'il faut traverser pour retrouver le haut de la digue, à suivre sur la droite jusqu'au parking de départ.
Note personnelle : Le circuit est balisé en jaune, balisage que nous n'avons plus trouvé après la rue du Corneaux à la sortie du village. Il semblerait que le circuit ait été modifié et que la fiche de randonnée en ma possession ne soit plus à jour. Je vous invite donc à consulter ici la fiche de randonnée mise à jour et publiée par la Fédération Française de la Randonnée pédestre.
Parcours "Ars-en-Ré, entre océan et marais salants" - 2017Openrunner.com
INFOS PRATIQUES : Le pont de 3 kilomètres qui permet d'accéder à l'île de Ré est payant. Pour consulter les tarifs, voir le site officiel ici. |
Ci-dessus et les 2 photos ci-dessous : les Moulins de la Boire
Ci-dessus : la maison du Sénéchal...
Ci-dessus et ci-dessous : dans les marais...
Localisation d'Ars-en-Ré - 2017Openrunner.com
Et vous, en quelle saison connaissez-vous l'île de Ré ? Y avez-vous déjà randonné ?
Superbes photos de Ars en Ré , je ne savais pas qu'on appelait l'île de Ré .... Ré la blanche !!! une bien belle randonnée à une bonne période où il n'y a pas la bousculade !! à faire !!
Bonne soirée
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.