Il y a fort à parier qu'à l'île de la Réunion, ce département d'outre-mer français situé dans l'océan Indien, bon nombre de marcheurs rêvent de faire une randonnée sur le site du Piton de la Fournaise, le célèbre volcan de l'île, mais il est probable que beaucoup moins s'intéressent au Piton de l'Eau...
A 1881 mètres d'altitude, au coeur du massif du volcan, le Piton de l'Eau est l'unique lac volcanique de l'île, situé sur la commune de la Plaine-des-Palmistes. Et vraiment, il mérite le détour !
Certes, il faut marcher sur une route forestière pour y accéder, ce qui n'est pas forcément enthousiasmant pour qui comme moi préfère les petits sentiers. Le paysage alentour est cependant bien agréable : des troupeaux paissent tranquillement dans les pâturages de la plaine des Cafres, et au loin la vue porte sur la côte est.
Certes, le lac de cratère est tout petit, mais quel cadre enchanteur ! Carrément idyllique même à la saison des arums, que l'on trouve ici en abondance et qui subliment le paysage ! Une véritable féérie !
Et puis ici, le tarier de la Réunion, appelé le tec-tec, n'est jamais bien loin : ce petit oiseau forestier endémique de l'île, peu farouche et curieux, s'approche souvent des promeneurs.
En ce jour de juillet 2011, accompagnés de notre fille de 12 ans et de notre fils hémiplégique de 16 ans, c'était notre toute première randonnée sur l'île, aussi étions-nous enchantés de faire sa connaissance !
Cerise sur le gâteau : cette randonnée, tirée du livre "76 randonnées : cascades et bassins La Réunion" de Stéphane et Roland BENARD, est facile et accessible à toute la famille !
Alors je ne peux que vous inciter à aller découvrir ce petit coin de paradis unique en son genre à la Réunion, très reposant, et parfait pour une pause pique-nique. Comme nous, vous aurez peut-être la chance d'être seuls pour en profiter, à condition de partir suffisamment tôt...
Bref, une randonnée familiale à ne pas délaisser...
Difficulté : Facile
Départ : Stationnement près de la barrière, 5 kilomètres après le début de la route forestière du Piton de l'Eau (Attention aux voitures : la piste est en mauvaise état )
Arrivée : Le Piton de l'eau (1 881 m)
Dénivelé : 200 m
Distance : 7 km
Temps de marche : 2h30 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : Par la RN3, aller à Bourg Murat. Au niveau de la maison du Volcan, prendre la route du volcan, sur une douzaine de kilomètres, jusqu'au Piton Textor (pylônes visibles sur ce piton). Après avoir dépassé ce piton, prendre la prochaine route en terre sur la gauche. Attention : cette route forestière du Piton de l'Eau est une piste très accidentée qu'il faut suivre sur 5 kilomètres (gare aux suspensions !), jusqu'à une barrière. Se garer ici, et ne pas franchir la barrière en voiture, même si elle est ouverte, sous peine de se retrouver coincé au retour...
Descriptif : Suivre la piste qui, sur 4 kilomètres, descend au pied du piton. Là, une pancarte indique le Piton de l'Eau, que l'on atteint après avoir gravit facilement 200 mètres de dénivelé par un petit sentier. Retour par le même itinéraire.
Alors, un petit tour au Piton de l'Eau, ça vous tente ?
EDIT DU 21 MARS 2016 :
Grâce au commentaire de Serge aujourd'hui, j'ai appris avec tristesse que la route forestière est désormais fermée depuis la route nationale, ce qui rallonge considérablement la marche puisqu'auparavant on pouvait faire 5 kilomètres en voiture sur cette piste forestière... S'il faut marcher 10 kilomètres de plus, la randonnée n'est plus du tout familiale, et à mon sens cette portion de piste forestière n'a pas vraiment d'intérêt... Je ne sais pas si cette mesure est définitive ou temporaire, mais il conviendra de vous renseigner avant d'entreprendre cette randonnée...
Bah on aurait dû dit donc c'est super beau j'adore les
Arômes elles sont splendides !!
A quelle saison y étiez vous ? Tu l'as sans doute écrit et je ne le vois plus... Je me souviens avoir vu via facebook cet été que les températures flirtaient avez le zéro. J'en avais parlé à ma collègue réunionnaise et elle n'était pas surprise du tout...
Eh oui, c'est vrai que ça parait surprenant pour nous qui sommes plutôt habitués à les voir dans nos jardins ! Du coup ça ajoute encore au charme...
Alors ça ce n'est pas du tout une bonne nouvelle S'il faut faire toute la route forestière à pied ça rajoute vraiment beaucoup de kilomètres, et ça enlève de l'intérêt à la randonnée ! Merci beaucoup en tout cas pour cette information que j'ignorais, et qui vient compléter utilement mon article (je vais rajouter un édit).
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.