De la route, on aperçoit déjà au loin la cascade Biberon située à la Plaine-des-Palmistes à environ 1000 mètres d'altitude, à l'est de l'île de la Réunion. Mais c'est de près qu'il convient d'aller admirer cette jolie chute d'eau, haute de presque 250 mètres, qui se jette dans un bassin propice à la baignade... pour qui ne craint pas l'eau fraîche !
Un sentier "marmailles" permet d'y accéder, c'est-à-dire un sentier facile et accessible à toute la famille. Facile, oui, mais qui peut toutefois s'avérer très boueux et glissant après la pluie, qui nécessite de traverser un cours d'eau à gué sur des pierres pouvant être glissantes, et d'escalader les rochers aux abords du bassin pour accéder au pied de la cascade...
D'avril à août, les nombreux goyaviers qui bordent le chemin font la joie des gourmands... Nous n'avons pas osé nous servir, à tort ! Attention toutefois à ne pas confondre avec les boules rouges plus petites des "Grain de Noël", ces petits arbustes qui poussent également le long du sentier.
Cette sympathique balade fraîcheur, issue du livre "76 randonnées : cascades et Bassins - La Réunion" de Stéphane et Roland BENARD, est idéale en complément d'une autre randonnée pour finir la journée en beauté, à moins que nous ne préfériez y passer une journée détente avec au programme pique-nique et baignade...
En ce qui nous concerne, en ce jour de juillet 2011, accompagnés de notre fille de 12 ans et de notre fils hémiplégique de 16 ans, nous l'avons choisie pour enchaîner après la très belle randonnée du Piton de l'Eau.
Malheureusement, il va falloir patienter avant de pouvoir profiter de ce joli site sauvage car, suite à un éboulis qui a coûté la vie à deux personnes en juin 2014, le sentier est à ce jour fermé jusqu'à nouvel ordre.
Difficulté : Facile (sentier "Marmailles") mais attention : le sentier est très glissant et boueux après la pluie ! Se renseigner sur la météo du jour et des jours précédents...
Départ : Premier Village - Plaine-des-Palmistes
Arrivée : La cascade Biberon (1 070 m)
Dénivelé : 70 m
Distance : 1,5 km
Temps de marche : 0h45 A/R
(Temps de marche donné à titre indicatif, sans les pauses)
Accès : De St Benoît, prendre la RN3 en direction de la Plaine-des-Palmistes. Au Premier Village de la Plaine des Palmiste se diriger vers la mairie, et prendre à droite la rue du Stade. Traverser le pont du Bassin Cadet et tourner à droite. Continuer sur 1 km et se garer à droite sur le stationnement.
Goyaviers
Descriptif : Le sentier, indiqué par un panneau, démarre en face du parking et serpente dans la végétation et les goyaviers. Il mène vers le Grand Bras Patience, qu'il faut traverser à gué (attention de ne pas glisser), puis continue de façon évidente jusqu'aux abords de la cascade. Escalader les rochers pour pouvoir accéder au bassin au pied de la cascade.
Jérémie, sous une voûte de végétation...
Une balade pour finir la journée après une petite rando, un pique-nique, ou une baignade rafraichissante dans le bassin de la cascade Biberon : qu'est ce qui vous tente le plus ?
A bientôt, on se contacte, w.e. très occupé pour moi.
Le week-end s'annonce chargé pour moi aussi, mais je pense à toi pour l'organisation d'une petite rencontre : à mettre au point... A très vite - Bises
Je ne connaissais pas cette expression de "sentier marmaille". On devrait bien l'utiliser ici aussi pour éviter les mauvaises surprises en cours de balade.
Ça ne m'avait pas sauté aux yeux à mon précédent passage, mais un sentier marmaille pour la cascade du biberon, ça tombe sous le sens n'est-ce pas :)
Je n'avais pas réalisé moi non plus le lien entre la cascade du biberon et le sentier marmailles : pas mal
Une belle ballade au cœur de la réunion, c'est vrai qu'il y a une multitude de cascades j'ai souvenir d'en avoir vu des magnifiques lors de notre séjour là bas.
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.